David57
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« Répondre #300 le: 20 Février 2023 00:56:19 » |
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Il est loin de temps de l'E85 à 0.53 le litre 
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Phil06
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« Répondre #301 le: 20 Février 2023 07:09:35 » |
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Bien des agriculteurs vont surement réduire leur surface de betterave pour ne pas boire du bouillon , bonjour les prix à venir .
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Philippe
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carrera993s
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« Répondre #302 le: 20 Février 2023 08:28:24 » |
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Dans la droite ligne du diesel, pendant des années la france a favorisé et sponsorisé l'achat de véhicules diesels , du coup on est passé à un parc auto majoritaire diesel et on a fabriqué des supers moteurs....puis on a décidé de taxer plus ce carburant....pour faire plaisir aux écolos....qq temps après on s'est aperçu que le diesel polluait moins.... Incompréhensible et aucune ligne directrice chez les politiques. 
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Domi
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Cap56Sud
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« Répondre #303 le: 20 Février 2023 10:28:30 » |
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Un article sur le E85 : E85Peut-être une solution d'avenir pour les voitures si l'Europe abandonne son projet du tout électrique à l'horizon 2035, ce qui n'est pas gagné 
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Yann
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Robalo
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« Répondre #304 le: 20 Février 2023 11:24:18 » |
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Dans la droite ligne du diesel, pendant des années la france a favorisé et sponsorisé l'achat de véhicules diesels , du coup on est passé à un parc auto majoritaire diesel et on a fabriqué des supers moteurs....puis on a décidé de taxer plus ce carburant....pour faire plaisir aux écolos....qq temps après on s'est aperçu que le diesel polluait moins.... Incompréhensible et aucune ligne directrice chez les politiques.  J'ai toujours été contre la politique favorisant les moteurs diésels, je me rappelle les premières pub: "le diésel au prix de l'essence" (pour les voitures).....même prix, mais 90 cv diésel pour 110 cv essence..... Les français étant friands de "crédit d'impôts", le succès a été très important. A tel point qu'à une période, il n'y avait dans les gammes plus ou quasiment plus que du diésel. Au fil du temps, et d'important investissements en R&D, on est arrivé à faire des moteurs diésels aux performances analogues à celles des moteurs essences atmosphériques, à grand renfort de turbos.... Si ces investissements avaient été fait pour les moteurs essence / éthanol, on aurait aujourd'hui des moteurs essence / éthanol beaucoup plus performants.... Quand au diésel qui pollue moins, cela dépend de quel polluant on tient compte......(ce n'est pas vrai pour les NOx), et de l'entretien de la voiture : un vieux diésel dont le système d'injection est déficient, et sans FAP, ou dont le FAP "bricolé" est inopérant polluera beaucoup plus que n'importe quelle vielle essence à l'entretien négligé. Je ne fait pas un seul trajet sans me retrouver au moins une fois derrière l'un de ces véhicules trainant derrière eux un panache de fumée digne de celui d'une locomotive à vapeur, sauf qu'elle est noire au lieu d'être blanche  Ces véhicules sont reconnaissable à la suie qui recouvre l'arrière de la carrosserie, à tel point que parfois la plaque d'immatriculation est illisible  Il ne serait pourtant pas très compliquer de contrôler ces véhicules sur les routes, de les retirer de la circulation tant qu'ils ne sont pas conformes, et cela améliorerait la qualité de l'air plus que les mesures "ZEF" qui ne sont de toute façon pas contrôlées (en tout cas ici à Marseille).
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« Répondre #305 le: 20 Février 2023 11:58:51 » |
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Tu as raison il n'y a plus de contrôle ....enfin pour certains
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Domi
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stephane
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« Répondre #306 le: 20 Février 2023 13:07:31 » |
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J'ai toujours été contre la politique favorisant les moteurs diésels, je me rappelle les premières pub: "le diésel au prix de l'essence" (pour les voitures).....même prix, mais 90 cv diésel pour 110 cv essence..... Les français étant friands de "crédit d'impôts", le succès a été très important. A tel point qu'à une période, il n'y avait dans les gammes plus ou quasiment plus que du diésel. Au fil du temps, et d'important investissements en R&D, on est arrivé à faire des moteurs diésels aux performances analogues à celles des moteurs essences atmosphériques, à grand renfort de turbos.... Si ces investissements avaient été fait pour les moteurs essence / éthanol, on aurait aujourd'hui des moteurs essence / éthanol beaucoup plus performants.... Quand au diésel qui pollue moins, cela dépend de quel polluant on tient compte......(ce n'est pas vrai pour les NOx), et de l'entretien de la voiture : un vieux diésel dont le système d'injection est déficient, et sans FAP, ou dont le FAP "bricolé" est inopérant polluera beaucoup plus que n'importe quelle vielle essence à l'entretien négligé. Je ne fait pas un seul trajet sans me retrouver au moins une fois derrière l'un de ces véhicules trainant derrière eux un panache de fumée digne de celui d'une locomotive à vapeur, sauf qu'elle est noire au lieu d'être blanche  Ces véhicules sont reconnaissable à la suie qui recouvre l'arrière de la carrosserie, à tel point que parfois la plaque d'immatriculation est illisible  Il ne serait pourtant pas très compliquer de contrôler ces véhicules sur les routes, de les retirer de la circulation tant qu'ils ne sont pas conformes, et cela améliorerait la qualité de l'air plus que les mesures "ZEF" qui ne sont de toute façon pas contrôlées (en tout cas ici à Marseille). Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Michel, il faudrait tout simplement que les taxes soient égales entre elles quelque soit le carburant, idem pour les aides gouvernementales comme celle honteusement faites aujourd'hui sur les véhicules électriques ou hybrides. Nous faisons face aux lobbystes en tout genre. Perso, cela est vraiment rare que je suive un vieux diésel très polluant. Il n'en reste plus beaucoup en circulation car cela fait quasimment 20 ans que les FAP sont installés sur les véhicules, par contre, on voit encore beaucoup de véhicules qui tournent avec des vannes EGR défaillantes ou encrassées. Il est vrai qu'il y a encore de nombreuses voitures qui roulent avec une mécanique usée jusqu'à la corde et qui polluent beaucoup et on se demande comment elles passent au contrôle technique.
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Stéphane
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« Répondre #307 le: 20 Février 2023 13:35:15 » |
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Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Michel, il faudrait tout simplement que les taxes soient égales entre elles quelque soit le carburant, En fait, si: si le diésel était moins cher que l'essence, c'était parce qu'il était mois taxé. En ce qui concerne l'égalisation des taxes, j'aurais préféré qu'elle se fasse par une baisse des taxes sur l'essence plutôt que par une augmentation de celles sur le diésel  il y a encore de nombreuses voitures qui roulent avec une mécanique usée jusqu'à la corde et qui polluent beaucoup et on se demande comment elles passent au contrôle technique. Ce n'est pas compliqué, il suffit que le technicien du centre de contrôle "se trompe" de pot d'échappement.....Le centre qui ne le fait pas perd les clients au profil de celui qui le fait......
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Pier Ildut
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« Répondre #308 le: 20 Février 2023 13:42:04 » |
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Il y avait un slogan à l'époque (~ 1970) un sticker collé sur la vitre arrière de certains break "Diesel Peugeot : le kilomètre à moitié prix"
A cette période reculée, seuls les véhicules utilitaires étaient motorisés en Diesel il me semble.
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« Dernière édition: 20 Février 2023 13:46:55 par Pier Ildut »
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David57
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« Répondre #309 le: 20 Février 2023 15:09:50 » |
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A moitié prix oui. Par contre on a toujours mis en avant la différence de consommation exprimé en l/100 km ( qui est bien réelle ) Mais quand j'étais petit, à l'école on m'a appris qu'un moteur thermique permettait de transformer une énergie ( exprimée en Joules ) en une force mécanique. Je ne vois pas de notion de volume la dedans ... Quand on achète 1 litre de gasoil, on achète environ 10% d'énergie en plus que si on achetait 1 litre de sans plomb. Donc un diesel qui consomme 6 l/100, consomme en fait la même énergie qu'un essence qui consommerait 6,6 l /100. Le reste de la différence c'est le rendement qui est meilleur sur un diesel. A quand les carburants vendus en Kwh à la pompe ?  Demi hors sujet : les meilleurs diesel que j'ai eu sont les OM603 ( Mercedes 300D w124 ). Le son est mélodieux, çà consomme rien, c'est increvable, et çà tourne même à l'huile de friteuse  Le diesel que je n'ai pas encore eu mais j'espère avoir un jour : le 5.9L Cummins ( surnommé par les ricains : "million miles engine" )
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« Répondre #310 le: 20 Février 2023 17:42:11 » |
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A moitié prix oui. Par contre on a toujours mis en avant la différence de consommation exprimé en l/100 km ( qui est bien réelle ) Mais quand j'étais petit, à l'école on m'a appris qu'un moteur thermique permettait de transformer une énergie ( exprimée en Joules ) en une force mécanique. Je ne vois pas de notion de volume la dedans ... Quand on achète 1 litre de gasoil, on achète environ 10% d'énergie en plus que si on achetait 1 litre de sans plomb. Donc un diesel qui consomme 6 l/100, consomme en fait la même énergie qu'un essence qui consommerait 6,6 l /100. Le reste de la différence c'est le rendement qui est meilleur sur un diesel. A quand les carburants vendus en Kwh à la pompe ?  Demi hors sujet : les meilleurs diesel que j'ai eu sont les OM603 ( Mercedes 300D w124 ). Le son est mélodieux, çà consomme rien, c'est increvable, et çà tourne même à l'huile de friteuse  Le diesel que je n'ai pas encore eu mais j'espère avoir un jour : le 5.9L Cummins ( surnommé par les ricains : "million miles engine" ) moi celui que j'aimerais ,c'est celui des audi quand elles étaient imbattables au mans.....
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Domi
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« Répondre #311 le: 20 Février 2023 18:27:51 » |
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Oui, mais si la tendance se confirme, le delta ne permettra plus d'amortir le coût d'installation dans des délais raisonnables.......
Moi c'est déja amortis....  ( Je sors OK )
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David57
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« Répondre #312 le: 20 Février 2023 18:35:14 » |
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Moi c'est déja amortis....  ( Je sors OK ) Oui mais monsieur ne sort pas son bateau pour moins d'un mètre cube d'alcool  Forcément ...
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Robalo
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« Répondre #313 le: 20 Février 2023 18:43:42 » |
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Quelle proportion du M3 est consommée par le capitaine? 
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Cap56Sud
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« Répondre #314 le: 20 Février 2023 23:59:53 » |
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Demi hors sujet : les meilleurs diesel que j'ai eu sont les OM603 ( Mercedes 300D w124 ). Le son est mélodieux, çà consomme rien, c'est increvable, et çà tourne même à l'huile de friteuse  Je ne sais pas si c'est le même moteur mais un ami, avec qui nous terminons une soirée barbecue (Bretagne chud en février  ) a une 300D qui a 26 ans/250000 km et qui tourne comme une horloge  Désolé pour le HS 
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Yann
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Rey
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« Répondre #315 le: 22 Février 2023 10:42:20 » |
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Il y avait un slogan à l'époque (~ 1970) un sticker collé sur la vitre arrière de certains break "Diesel Peugeot : le kilomètre à moitié prix"
A cette période reculée, seuls les véhicules utilitaires étaient motorisés en Diesel il me semble.
Bonjour Hors sujet mais non: dans les années 70 il existait , entre autres, la 504 diesel avec le vieux et poussif Indenor monté par la suite dans les P4 de l’armée (version militaire du G MB fait par Steyer) et je crois egalement dans les blindès légers faits par Panhard. Les MB type 220 ou 240D existaient aussi déjà et servent toujours à de nombreux taxis marocains…
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« Répondre #316 le: 22 Février 2023 11:37:40 » |
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Oui, et même avant, je crois que le diesel sur voiture familiale a commencé sur la 403 ! Après, c'est l'arrivée des moteur HDi chez PSA , début 2000 je crois qui a suppléé au brave XUD 9 et 11, qui a rendu les diesel non puant quand on les suivait
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Thierry .
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« Répondre #318 le: 24 Mars 2023 09:33:55 » |
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Je sais qu'au Der des bateaux de ski nautique qui tournent donc très régulièrement fonctionnent avec un kit Bioflex installé par mon cc, pour tourner uniquement à l'éthanol. ça doit faire 3 ou 4 ans maintenant qu'il pose des boitier sur des moteurs neufs ou récents (moins de 10 ans je crois) et zéro problème d'après lui à ce jour.
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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« Répondre #319 le: 24 Mars 2023 21:10:28 » |
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Sveti
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« Répondre #320 le: 24 Mars 2023 22:17:02 » |
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J'ai lu ça Bruno, c'est comme en 2006 sur les forum auto quand on commençait à en parler pour les 4 roues.
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« Répondre #322 le: 25 Mars 2023 22:27:44 » |
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Et quand on met des additifs , il faut aussi le dire a la vente ? 
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« Répondre #323 le: 25 Mars 2023 22:36:26 » |
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Tu viens d’être wanted chejz mercury France 
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David57
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« Répondre #324 le: 25 Mars 2023 22:53:33 » |
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Tu viens d’être wanted chejz mercury France  Bruno sera un précurseur le jour ou un constructeur se décidera à valider l'emploi de l'E85. Cà a été le cas en automobile, personne n'en voulait puis avec le temps c'est devenu toléré, puis subventionné, pour finir enfin en argument de vente chez certains constructeurs.. Cà a été le cas aussi dans une moindre mesure pour les diesels avec les huiles végétales que l'on trouve directement en station service dans certains pays comme l'Allemagne.. Pour moi Bruno à tout juste dans son utilisation : de gros volumes utilisés sur des courtes durées et remplissage en SP98 pour les périodes de stockage et probablement le kit le plus évolué du marché qui lui permet une surveillance des paramètres d'injection. En attendant moi, sans kit E85, je pulvérise les records d'économie de carburant ! 
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« Répondre #325 le: 25 Mars 2023 22:56:36 » |
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Tu viens d’être wanted chejz mercury France  Je leur ai lancer un "défis" mais ils n'ont pas relever ( la trouille d'avoir tords surement ) je leur ais proposer un test en SP 98 et en E85 rapport puissance / couple / Vmax ...j'attend toujours la réponse  Bref rien de neuf, on vas bien rigoler quand le premier constructeur HB va nous sortir un moteur Flex Fuel direct usine, faudras ressortir les vieux dossiers...
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Journalisée
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nonopp4
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« Répondre #326 le: 25 Mars 2023 22:59:35 » |
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Bruno sera un précurseur le jour ou un constructeur se décidera à valider l'emploi de l'E85. Cà a été le cas en automobile, personne n'en voulait puis avec le temps c'est devenu toléré, puis subventionné, pour finir enfin en argument de vente chez certains constructeurs.. Cà a été le cas aussi dans une moindre mesure pour les diesels avec les huiles végétales que l'on trouve directement en station service dans certains pays comme l'Allemagne.. Pour moi Bruno à tout juste dans son utilisation : de gros volumes utilisés sur des courtes durées et remplissage en SP98 pour les périodes de stockage et probablement le kit le plus évolué du marché qui lui permet une surveillance des paramètres d'injection. En attendant moi, sans kit E85, je pulvérise les records d'économie de carburant !  On viens de penser la meme chose pour les fabricants ! Je ne suis pas précurseur loin de la, d'autres l'on fais bien avant moi ! c'est juste que je trouve dommage, dommage que l'on soit toujours a la ramasse en France bref...
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Journalisée
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nonopp4
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« Répondre #327 le: 25 Mars 2023 23:13:22 » |
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Je suis en folie je viens de proposer en MP un test FlexFuel ( sur mon boat) E85 / SP 98 à Moteur Boat vu que Mercury France veut pas se mouiller...du moins le "Gouvernent Mercury" La je suis plus black lister je suis à abattre lol
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Sveti
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« Répondre #328 le: 25 Mars 2023 23:33:51 » |
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Bref rien de neuf, on vas bien rigoler quand le premier constructeur HB va nous sortir un moteur Flex Fuel direct usine, faudras ressortir les vieux dossiers...
Surtout qu'il y a de fortes chances que cela vienne des US...
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Kalango
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« Répondre #329 le: 26 Mars 2023 00:35:39 » |
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Oh la la, si le complot s’immisce dans le fofo… va falloir sévir, envoyer la BRAV-M.
Y a quand même du vrai des deux côtés… la chimie et la thermodynamique ne mentent jamais, et ton ressenti mérite d’être compris.
mettre moins d’essence dans un piston qui garde le même volume, c’est appauvrir le mélange. C’est indéniable, et qu’à moins de fonctionner très lean of peak, mais il n’y a pas de puissance, ça va augmenter la température. C’est cool à court terme pour la conso, n te rapprochant du mélange stœchiométrie, tu augmentes aussi la puissance, mais à terme, il faut s’assurer que les pièces sont conçues pour. Et la on sort du domaine scientifique pour entrer dans le domaine de la technique où le meilleur technicien est celui qui réussit à faire marcher la machine sans savoir pourquoi… donc peut être que ça marche, mais comme on n’a pas 50 ans de retour d’experience, les avocats disent que ça n’a pas le droit de marcher.
Pour l’histoire des durites et des scientifiques, je voudrais bien voir le papier publié dans Science. Je connais trop de scientifiques qui ont eu le bac en 68, et qui à force de se chercher sont devenus chercheurs. Sur quoi ? Ils cherchent toujours. Des subventions…?
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Eric
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