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Auteur Fil de discussion: instalation kit ethanol sur df225 suzuki  (Lu 12215 fois)
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Phil06
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« Répondre #480 le: 27 Avril 2024 07:37:06 »

Oui , voila qui est tentant 'Joli par derrière , horreur par devant '
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Philippe
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Michel
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« Répondre #481 le: 27 Avril 2024 08:25:36 »

Finalement c'est simple de mettre de l'éthanol....

Difficile d'avoir ... le beurre, l'argent du beurre ( et .. la crémière !  Tire la langue )

On ne peut pas gagner sur tous les tableaux !   Bisous Pleurs
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jerome
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« Répondre #482 le: 27 Avril 2024 09:14:31 »

bravo Bruno tout de meme pour avoir tenté l'expérience ,
si rien n'est jamais parfait , le sujet reste tout de meme tres intéressant
merci pour le partage , je serais bien tenté d'y regarder aussi

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jerome . Bretagne
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« Répondre #483 le: 27 Avril 2024 11:51:32 »

Bonjour  Sourire

Oui , voila qui est tentant 'Joli par derrière , horreur par devant '
Difficile d'avoir ... le beurre, l'argent du beurre ( et .. la crémière !  Tire la langue )
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux !   Bisous Pleurs
Finalement c'est simple de mettre de l'éthanol....

Je n'ai pas compris vos remarques .

Pour le moment Bruno est 100% satisfait se son choix et n'a rencontré aucun problème.
Il parle simplement d'un effet secondaire dû aux produits miracles qu'il a rajouté dans son carburant.


Bruno, tu as un kit éthanol, pas un kit additifs !!!  Très souriant
Continue la betterave et laisses le Calgon pour les machines à laver.

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nonopp4
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« Répondre #484 le: 27 Avril 2024 12:17:53 »

Bah, c'est sur le ton de la plaisanterie je pense...

Additif ou pas, chacun vois midi a sa porte, perso je continue mais à plus faible dose, je viens de dépasser les 2000 litres ( 3ieme saisons ) consommer de E85, pas de soucis constater il n'y as plus rien a "ajouter" ( justement  Grimaçant )  je pense.

Heu pour les 2000 litres si vous faites un calcul en tarifs pompe au port vous imaginerais que j'ai le sourire quand je fais le plein  Grimaçant

Et quand "j'aurais" une panne majeure pour X ou Y raison je sais bien que l'on me diras c'est ton E85 !!!
Mon moteur a huit ans et quasi 600 heures pour infos et il tourne comme un bébé  Très souriant

« Dernière édition: 27 Avril 2024 12:43:30 par nonopp4 » Journalisée

Bruno

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« Répondre #485 le: 27 Avril 2024 13:32:03 »

Pas besoin d'y mettre du E85 pour avoir une panne majeure. Mon ex un Suzuki DF250 a claqué à plus de 1000h. Et il tournait à 100% d'essence
Oui chacun fait ce qu'il veut! Très souriant
Libre à chacun de "tenter" ou non l'expérience. Oui l'expérience, car le retour est faible sur ce carburant alternatif
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Guillaume
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« Répondre #486 le: 27 Avril 2024 13:35:10 »

Et je remercie Bruno qui nous a permis un retour constructif sur son choix de passer à 100% de e85
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Guillaume
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« Répondre #487 le: 28 Avril 2024 17:28:00 »

Hello,

Démontage des bougies :






Par contre j'ai un gros résidu vert dans l'huile de vidange j'ose pas vous mettre la photo ca va etre ma fete...
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Bruno

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« Répondre #488 le: 28 Avril 2024 17:37:37 »

Vert > il y a des algues > peut être de l'anti algue de piscine a ajouter ?

Si ça reste : Du chlore choc !
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Eric
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« Répondre #489 le: 28 Avril 2024 17:45:32 »


Par contre j'ai un gros résidu vert dans l'huile de vidange j'ose pas vous mettre la photo ca va etre ma fete...

T’as de l’essence qui passe dans l’huile. C’est l’avantage des carburants verts, ça se voit tout de suite  Très souriant
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Eric
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« Répondre #490 le: 28 Avril 2024 17:51:23 »

La voila, j'ai fais le plus net possible  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #491 le: 28 Avril 2024 18:03:40 »

Hello Bruno

L'huile moteur qui est de couleur vert clair ou bleuâtre peut indiquer une contamination par des produits chimiques tels que des additifs de carburant ou des liquides de refroidissement.
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« Répondre #492 le: 28 Avril 2024 18:24:43 »

Hello Bruno

L'huile moteur qui est de couleur vert clair ou bleuâtre peut indiquer une contamination par des produits chimiques tels que des additifs de carburant ou des liquides de refroidissement.

Bruno nous a fait un poisson d'avril tardif: regarde bien le résidu vert dans l'huile sur la photo  Très souriant
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« Répondre #493 le: 28 Avril 2024 19:09:36 »

Bruno nous a fait un poisson d'avril tardif: regarde bien le résidu vert dans l'huile sur la photo  Très souriant

C’est un fake : y a jamais 15% d’alcool là dedans
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Eric
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« Répondre #494 le: 28 Avril 2024 19:36:29 »

C’est un fake : y a jamais 15% d’alcool là dedans


Du E5 ??

L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.

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« Répondre #495 le: 29 Avril 2024 10:45:12 »

Essai la PELFORTH  brune. Ça ira pas mieux, mais ça se verra moins. Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #496 le: 29 Avril 2024 18:42:35 »

Dans mes recherches et avant de passer a l'acte j'ai lu et entendu de la part de certains professionnels qu'ils ajoutaient en amont de l'installation
un filtre decanteur pour securiser l'installation
j'ai egalement un gars de chez Ethabox qui m'a dit la meme chose

Juste pour avoir encore quelques billes quelle est la conso réelle en plus observée

Merci d'avance
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« Répondre #497 le: 29 Avril 2024 20:17:13 »

bon ,j interviens sur ce post sur l éthanol ,j ai rencontré une personne qui fait ca ,et me dit je ne pose pas de boitier ,je ne fait que de la reprogrammation
d après lui ,les réglages paramètres directement sur le boitier électronique , sont plus précis q un boitier additionnel , mais je suppose que vous vous êtes renseigné chez les spécialistes de la reprogrammation   
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« Répondre #498 le: 29 Avril 2024 20:40:57 »

Dans mes recherches et avant de passer a l'acte j'ai lu et entendu de la part de certains professionnels qu'ils ajoutaient en amont de l'installation
un filtre decanteur pour securiser l'installation
j'ai egalement un gars de chez Ethabox qui m'a dit la meme chose

Juste pour avoir encore quelques billes quelle est la conso réelle en plus observée

Merci d'avance


tant qu'à faire , monter un décanteur bien dimensionné doit etre un + c'est certain , c'est pas ce que ça coute et c'est tres facile à installer





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« Répondre #499 le: 29 Avril 2024 21:20:13 »

Alors moi je suis perdu hien ?

On me dis depuis bientôt 3 ans que le E85 absorbe l'eau, ok ?  si il bouffe la flotte logiquement on ne devrais pas avoir besoin d'un filtre décanteur elle est bruler par le moteur, d'ailleurs j'en  ai un de competition de filtre, je l'ai tellement serrer que j'ai du le demonter et prendre le vieux à l'étau et le percer de part en part pour le desserrer !!!

Je n'ai JAMAIS vu une goutte de flotte dedans.



Cela dis en passant j'ai pu donc controler mes durites essence, elles sont comme neuve et non cassante au bout de huit ans et presque 3 saisons sous E85

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Bruno

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« Répondre #500 le: 29 Avril 2024 21:43:51 »


je l'ai tellement serrer que j'ai du le demonter et prendre le vieux à l'étau et le percer de part en part pour le desserrer !!!

il te faut une clé à sangle  Sourire

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« Répondre #501 le: 29 Avril 2024 23:17:07 »

bon ,j interviens sur ce post sur l éthanol ,j ai rencontré une personne qui fait ca ,et me dit je ne pose pas de boitier ,je ne fait que de la reprogrammation
d après lui ,les réglages paramètres directement sur le boitier électronique , sont plus précis q un boitier additionnel , mais je suppose que vous vous êtes renseigné chez les spécialistes de la reprogrammation   

Salut Pierre,

Je ne parle que de ce que je connais un tout petit peu : le passage à l' E85 en automobile.

Une reprogrammation pour passer à l'E85 sans jamais revenir au SP pourquoi pas. Les temps d'injections sont modifiés " en dur " dans la carto pour augmenter la quantité de carburant injecté ( environ 30% ).
Le reste des ajustements ( variation de teneur en ethanol ) se font par correction des valeurs lambda. C'est comme quand tu passes du SP98 au SP95-E10.
Tant que tu restes dans les tolérances du calculateur d'origine la correction se fera.
Par contre si tu repasses sur du SP, tu te retrouves bien trop riche et la correction lambda bien souvent n'est pas suffisante.
Le seul moyen fiable de corriger en fonction du carburant ( un montage dit FLEX ) c'est d'avoir une sonde sur la ligne de carburant.
Il est très rare de pouvoir en rajouter une sur un calculateur d'origine car dans la majorité des cas il n'a pas l'entrée nécessaire pour le faire.

En résumé : une carto enrichie à peu près et le calculateur corrige par les mesures lambda dans sa plage de tolérance qui varie d'un constructeur à l'autre.
Cà explique que certains roulent à l'E85 sans boitier ni reprogrammation sans voyant défaut ( ce qui ne veut pas dire que le mélange est bon ).
De mon expérience ( entourage ) les reprogrammations sont souvent à faire ajuster après quelques temps ( au premier gros changement de température par exemple )

Un boitier de qualité (avec sonde de carburant) corrige en permanence le taux d'enrichissement selon la teneur en E85 qu'il mesure ainsi que la température du carburant. L'ECU du véhicule lui se comporte normalement.
Il faut savoir que l'E85 n'a pas la même teneur en Ethanol selon les saisons.
Enfin, et là je vais radoter un peu: seul un boitier avec application dédié ( celui de Bruno .... ) te permettra de surveiller en temps réel le taux de charge des injecteurs. Ce point crucial dont on ne parle pratiquement jamais .... ( voir les premiers échanges avec Bruno et ses tests avec différentes teneurs en E85 ).

Tu l'auras compris je suis pour les boitiers, mais pas n'importe lesquels ( non je ne fais pas de pub pour les Finlandais  Très souriant )

@Bruno :
pour la flotte, je pense que ton usage est idéal : tu remplies et tu consommes ...
Le problème est le stockage à mon avis. Quand j'ai récupéré mon RAM après 9 mois de galère, il tournait très mal et seul un retour temporaire au SP98 à résolu le problème.
De l'eau je ne sais pas, mais il devait y avoir une sacrée cochonnerie la dedans.

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« Répondre #502 le: 30 Avril 2024 05:31:04 »

Bon il faut mettre 30% de plus d'essence pour la mm utilisation ce qui fait baisser l'économie engendrée  par le passage à l'éthanol, sans compter le ou les prix des boîtiers....
Apres il y aura toujours un doute sur la fiabilité  sur les moteurs ds le long terme...
Je ne suis ni pour ni contre mais perso je ne le ferais pas car bien que le carburant coûte de plus en plus cher, ce n'est pas la dépense la plus coûteuse sur un bateau.....sinon il faut rester au port
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« Répondre #503 le: 30 Avril 2024 08:57:20 »


Bruno n'a pas dit qu'il consommait 30% de plus il me semble  ?  àa fond peu etre , mais à vitesse de croisière ?

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« Répondre #504 le: 30 Avril 2024 09:04:31 »


@Bruno :
pour la flotte, je pense que ton usage est idéal : tu remplies et tu consommes ...
Le problème est le stockage à mon avis. Quand j'ai récupéré mon RAM après 9 mois de galère, il tournait très mal et seul un retour temporaire au SP98 à résolu le problème.
De l'eau je ne sais pas, mais il devait y avoir une sacrée cochonnerie la dedans.

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Content pour ton Ram, moi dans la partie transparente du filtre je n'ai jamais rien observer et ceux sur trois entretiens, je vais surement acheter une clé a sangle @Jérome  Clin d'oeil

Bon il faut mettre 30% de plus d'essence pour la mm utilisation ce qui fait baisser l'économie engendrée  par le passage à l'éthanol, sans compter le ou les prix des boîtiers....
Apres il y aura toujours un doute sur la fiabilité  sur les moteurs ds le long terme...
Je ne suis ni pour ni contre mais perso je ne le ferais pas car bien que le carburant coûte de plus en plus cher, ce n'est pas la dépense la plus coûteuse sur un bateau.....sinon il faut rester au port

Je confirme j'ai une surconsomation de Bouteille verte  Grimaçant mais impossible de calculer cette conso  Grimaçant


Bruno n'a pas dit qu'il consommait 30% de plus il me semble  ?  àa fond peu etre , mais à vitesse de croisière ?

Surement mais j'avoue ne pas arriver à "juger" de la différence dans mon cas @David57 avait bien expliquer que l'instrumentation ne pouvais voir cette sur-conso, mais tous les utilisateurs auto sont d'accord pour une surconso de 15 à 20 pour cent, 30 ? ca parait costaud peut etre avec un double V12 ?
« Dernière édition: 30 Avril 2024 09:11:14 par nonopp4 » Journalisée

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« Répondre #505 le: 30 Avril 2024 10:16:52 »

Selon les chiffres trouvés sur internet :

Le pouvoir calorifique de l'éthanol est de 21,2 Mj / litre
Celui de du SP est de 31,8 Mj / litre


Soit une différence brut de 33% ( ce qui correspond bien à l'affirmation connue que le SP à un pouvoir calorifique 1,5x supérieur à celui de l'éthanol. 21,2 x 1,5 = 31,8.

Faisons donc un rapide calcul :

L'E85 étant composé de 85% d'ethanol en été, et 65% en hiver on obtient les pouvoirs calorifiques suivants :
(%Ethanol x PCEthanol + (100-%Ethanol) x PCsansplomb)

Eté : 22,7 Mj / Litre. soit une perte de 28,3 % par rapport à du SP pur.
Hiver : 24,9 Mj / Litre soit une perte de 21,7 % par rapport à su SP pur.

A combustion identique il faut donc injecter 28,3 % de plus en été et 21,7% en hiver.

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« Répondre #506 le: 30 Avril 2024 11:06:26 »


Ouais , la meilleure façon d'y voir plus clair serait sans doute le calcul à l'ancienne , reservoir plein , plein de nouveau au retour , et calcul difference par rapport aux données théorique moteur

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« Répondre #507 le: 01 Mai 2024 00:14:45 »

Sur ma voiture, je consomme 8l d'éthanol au lieu de 6.5l de SP98, soit 23% de plus. J'ai remarqué une très légère différence été/ hiver, 7.9l au lieu de 8l. Je l'attribuais à la clim, mais la différence de % joue peut-être aussi....

Cela reste très intéressant financièrement en ce moment, ou le E85 coute moins de la moitié du SP98 (0.9€ pour 1.9€) je fais  20000 km/an, j'ai amorti sur moins d'une année la reprogrammation (900€).
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Michel
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« Répondre #508 le: 01 Mai 2024 13:08:48 »

Sur ma voiture, je consomme 8l d'éthanol au lieu de 6.5l de SP98, soit 23% de plus. J'ai remarqué une très légère différence été/ hiver, 7.9l au lieu de 8l. Je l'attribuais à la clim, mais la différence de % joue peut-être aussi....

Cela reste très intéressant financièrement en ce moment, ou le E85 coute moins de la moitié du SP98 (0.9€ pour 1.9€) je fais  20000 km/an, j'ai amorti sur moins d'une année la reprogrammation (900€).

Je me tate a en monter un sur ma "vieille" A3 3,2 V6 quattro 300K Km, 97 € le plein a la pompe ca rend fou !  Surtout a vu de sa conso type Verado300, ce qui me freine c'est la difficultée a acceder aux injecteurs il y a 5 heures de montage démontage...( plus de 15l au 100 la pepette ) 399€ le boitier a monter sois meme.
« Dernière édition: 01 Mai 2024 13:15:57 par nonopp4 » Journalisée

Bruno

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Robalo
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« Répondre #509 le: 01 Mai 2024 13:24:08 »

A voir la solution de la reprogrammation: pas besoin d'accéder aux injecteurs...
Journalisée

Michel
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