Veradoclub France
07 Juillet 2024 14:08:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nos futurs moteurs...  (Lu 29491 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4949


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #30 le: 04 Octobre 2020 10:15:53 »

Voilà un débat qui ne s'arrêtera pas de sitôt...

Moi je suis un passionné de bagnoles depuis tout petit... Je n'ai que 35 piges, mais j'ai eu des 6 et 8 cylindres essence, nobles pour un amoureux de mécanique.

Tous les jours je roule avec un V6 mazout. Pour le plaisir, je roule deux grenouilles Flat-6 ayant respectivement 24 et 35 ans, un bonheur pour le puriste que je suis.


Mais j'ai aussi roulé en Zoé pendant deux ans : une bagnole extra au quotidien, j'en aurais bien repris une si les aides étaient à la hauteur de ce que qu'ils proposaient en 2016.

Franchement, j'avais pour projet de prendre une Audi RS6 Performance ou une Nissan GT-R black edition. Ils sont en train de tuer la bagnole de sport, et je me fais une raison : j'attends encore de voir comment ça tourne, et je vais sûrement finir en Tesla P100...

Attends la 508 PSE... Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4949


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #31 le: 04 Octobre 2020 10:28:20 »

Salut Bertrand, lire ton écrit m'a plongé quelques mois en arrière. Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Ma nièce vient à la maison . Aller retour 250 Km. Elle a une DS 3 electrique (Un bijou de technologie et finition) depuis 1 petite semaine et donc peu d'expérience. La batterie est bien chargée (peu être pas complètement quand même) mais l'autonomie indiquée est suffisante pour le trajet aller retour.

Son mari lui dit, tu feras la recharge sur l'autoroute A10 que tu vas prendre durant 70 km. A l'aller, plusieurs tentatives mais les bornes sont soit occupées oue encore mieux indisponibles.

Arrivée à la maison, l'autonomie indiquée restante pour le retour est juste. J lui propose de la brancher, elle sort son câble fourni en standard avec un transfo au milieu (comme un PC mais en plus gros). Au bout de 2 heures, et bien cela n'a pas chargé grans chose. Je lui propose d'aller la raccorder aux bornes de la commune.  Il y a 4 bornes  et 2 sont vues comme indisponible . Il faut le bon abonnement en plus

En bref on branche et partons faire quelques courses, au retour, constat pas de recharge, l'histoire nous dira après que comme après avoir lancer la recharge et verrouiller la voiture, elle est retournée à la voiture a ouvert ce qui a coupé la recherge et ne l'a pas relancé.

Retour à la maison et rebelote, on rebranche la voiture sur une prise murale.

Départ le soir avec conseil de ne pas rouler vite de couper tout ce qui peut l'être de surveiller l'indicateur et de s'arrêter sur une aire d'autoroute préventivement au cas ou et surtout de renter sur les stations d'autoroute pour recharger.

Dans le sens du retour , méme constat plusieurs bornes indisponibles vues en physique ou sur l'application .

Bilan à 30 km de chez elle, arrête sur une aire de repos et demande d'assistance à l'assurance Embarrassé. Le dépanneur arrive et précise, ne vous en voulez pas, j'en fais tous les jours des dépannages de véhicules électriques Très souriant Très souriant. Il monte la voiture sur son camion et la dépose à 10 km de chez elle en lui précisant qu'elle avait assez d'autonomie.

Du coup, j'ai regardé
- Le câble de recharge rapide n'est pas livré d'origine et le vendeur s'est bien gardé d'en parler avant la signature
- toutes les bornes de recharge des communes et autoroutes ne sont pas des bornes rapides
-de mémoire après 5 heures de recharge sur une prise standard, on gagne 30 km d'autonomie
- de mémoire après 5 heures de recharge sur une prise type lave vaisselle on gagne 40 km d'autonomie (à vérifier)
- Il faut faire monter l'installation de recharge rapide à la maison à la condition expresse que l'installation le permette et que le réseau du distributeur soit OX, il faut changer son abonnement pour éviter de devoir choisir le lave vaiselle ou lave linge et la recharge voiture.



Voila qui confirme bien le mensonge organisé des pubs ....

Effectivement le câble rapide est une option

A la maison tu changes a 8 ampères donc il te faudra environ 30 heures pour récupérer les 95% si tu est a plat.

Au pire il te faut mettre une prise green’ up pour charger en 16 Ampères et bien entendu tu réduis ton temps de charge.

Solution 3 tu achètes une wallbox pour vraiment optimiser et la aussi il te faut un câble en option  Très souriant Très souriant

Effectivement la plupart des bornes de recharge sont payantes a part celles offertes par un commerçant pour t’attirer chez lui.. a savoir aussi il te propose du 8 ampères compatibles avec toutes VE.  Donc fait ton calcul tu est allé au resto tu as passé 1h30 et tu as récupéré 1% de ta batterie  Fâché



Sommes nous vraiment prêts pour le tout électrique ???
« Dernière édition: 04 Octobre 2020 10:33:06 par Doudou39330 » Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1060


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 04 Octobre 2020 11:25:55 »

En ce moment sur M6 (Turbo) la Peugeot 508 PSE.


 11 H 29, C'est fini. Pas un mot sur l'autonomie et la recharge!
« Dernière édition: 04 Octobre 2020 11:31:25 par pechevoile » Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5151


Marc
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #33 le: 04 Octobre 2020 11:46:06 »

Franchement pour moi le tout electrique n'est pas la bonne solution à part peut etre pour de l'intra urbain et petit trajet.
Par exemple pour Cathy qui vient de changer sa vieille ford fiesta qui avait 8 ans, la question s'est reelement posé.

Le calcul de l'amortissement de l'electrique a vite résolut l'equation en mettant en lumiere le surcout à l'achat malgré les aides.
Et pourtant elle rentre parfaitement dans les critères de la petites citadines electrique.

Elle est à 12 km de son boulot, et fait max 100 km A/R une ou deux fois dans le mois. Les courses et autres taches hebdomadaires sont concentrées à moins de 25 km.

Mais entre le surcout à l'achat, les options annexes comme le chargeur mural, le cable, etc....... Il lui aurait fallut 8 ans pour amortir le différentiel de cout..................

Donc son choix a été sur une petite citadine essence et aucun soucis de recharge  Très souriant Très souriant

La vrai révolution pour moi sera l'hydrogène et on devrait investir massivement la dedans plutot que de s'obstiner sur le tout electrique !!
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #34 le: 04 Octobre 2020 11:49:46 »

En ce moment sur M6 (Turbo) la Peugeot 508 PSE.


 11 H 29, C'est fini. Pas un mot sur l'autonomie et la recharge!

Joli bébé, je pense plus une vitrine technologique qu'un modèle voué à doubler les ventes de PSA !!!!

Maintenant, c'est l'ID3 de VW !!


Je pense que nous n'en sommes qu'au début de l'ère des véhicules électriques, et que nous avons encore beaucoup de progrès à faire...
Par exemple, nous savons tous que le problème de l'électricité est la difficulté de stockage, afin de lisser la disponibilité...
Et pour cela, des solutions commencent à arriver, je me demandais il y a deux ou trois ans pourquoi cela ne se faisait pas: utiliser les voitures comme stockage d'electrons, qu'elles relarguent sur le réseau quand la demande est forte.

Exemple: je rentre chez moi, je charge la nuit, je repars bosser le lendemain et branche ma voiture sur mon lieu de travail. En fonction de mon planning de la journée, et de la soirée, je paramètre la borne afin de conserver l'autonomie nécéssaire en soirée.
Le reste des électrons peut être rebalancé sur le réseau électrique en fonction de la demande.

Sur le sujet des métaux rares utilisés dans les batteries, et de la façon dont on l'extrait... apparemment, Elon Musk a, lors de son show, annoncé une nouvelle technologie de batteries (fer lithié) limitant ces fameux métaux.

Pour la charge, sur une prise classique, Tesla annonce un gain de 18km environ pour 1h de branchement sur la Model 3.
La "wall box" est le moyen de charge préconisé, Tesla le facture un peu plus de 1000 euros, certains constructeurs l'offrent, y compris l'installation par un électricien qualifié.
Tesla déconseille la charge systématique sur leurs superchargeurs, qui mettent à mal les batteries.
Lors de l'acquisition d'un modèle de cette marque, on signe une "charte de bonne utilisation des superchargeurs", officiellement pour laisser la place aux autres en évitant de les squatter, mais je pense aussi dans un souci non avoué de fiabilité des batteries... cette charte sous entend qu'on peut se voir refouler des superchargeurs en cas d'abus.
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1708


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 04 Octobre 2020 12:02:18 »



Mais entre le surcout à l'achat, les options annexes comme le chargeur mural, le cable, etc....... Il lui aurait fallut 8 ans pour amortir le différentiel de cout..................


Bien d'accord avec toi Marc.

Quand j'ai pris ma Zoé en 2016 j'avais 11 k€ cumulés d'aide avec la reprise d'une vieille clio diesel (achetée 400 balles un an plus tôt) et les aides gouvernementales.

Ajoutant à ça une négo du tonnerre (Renault voulant en vendre un max à cette époque), un forfait kilométrage élevé au prix du petit kilométrage, et l'installation de la borne à la maison offerte par Renault (matos + technicien).

C'était plus que valable, et sur les deux ans je n'ai jamais payé une recharge sur les bornes publiques.

J'ai fait 28,000 kms en 2 ans et mis à part l'autonomie un peu juste (mais elle était achetée pour des trajets urbains uniquement), j'en était très content.

J'ai regardé cette année pour en reprendre une : 2 fois le prix de l'époque ............
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #36 le: 04 Octobre 2020 12:14:22 »

Bien d'accord avec toi Marc.

Quand j'ai pris ma Zoé en 2016 j'avais 11 k€ cumulés d'aide avec la reprise d'une vieille clio diesel (achetée 400 balles un an plus tôt) et les aides gouvernementales.

Ajoutant à ça une négo du tonnerre (Renault voulant en vendre un max à cette époque), un forfait kilométrage élevé au prix du petit kilométrage, et l'installation de la borne à la maison offerte par Renault (matos + technicien).

C'était plus que valable, et sur les deux ans je n'ai jamais payé une recharge sur les bornes publiques.

J'ai fait 28,000 kms en 2 ans et mis à part l'autonomie un peu juste (mais elle était achetée pour des trajets urbains uniquement), j'en était très content.

J'ai regardé cette année pour en reprendre une : 2 fois le prix de l'époque ............

C'est vrai que sans les aides, un Zoe c'est pas loin de 36kE nageur nageur nageur

Mais les voitures électriques chinoises arrivent !
Par exemple, Heirtz a mis a disposition cette été, sur la Corse, des Aiways U5, qui est apparemment une excellente voiture.
MG, qui n'a plus rien d'anglais, lance sa ZS EV, moins chere qu'une Zoé.


Pour en revenir aux bateaux, je pense que sur un lac comme le "mien", ca serait tout à fait envisageable...
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1294


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 04 Octobre 2020 12:45:53 »

Salut,

Solution 3 tu achètes une wallbox pour vraiment optimiser et la aussi il te faut un câble en option  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Ou tu prends une Wallbox 32A avec câble intégré : 500 balles en Allemagne via  par exemple. Mais en France (cocorico) on t'explique que çà coute une fortune et que seule une entreprise hautement qualifiée peut l'installer. Et comme on a le droit à une aide de l'état pour la faire installer, on pense faire une affaire en payant 3 fois le prix au lieu de 4 fois sans la prime.  Grima&ccedil;ant

J'ai parcouru environ 120000km ces dernières années en VE. Non pas par conviction ni par passion, mais parce que j'ai pu bénéficier via mon boulot d'un tarif en Loa interessant et que je pouvais recharger gratuitement sur mon lieu de travail. Faisant 120km A/R pour aller bosser, le prix de la Loa correspondait à mes dépenses gasoil. Donc tout bénéfice pour moi.. au début.

C'était une Nissan Leaf ( de toute mocheté ) avec une batterie 24kw.
Autonomie annoncée 199km ( ancienne norme ). Réelle 150 : çà c'était neuve en été avec trajet de jour, et vent dans le dos. Plutôt 110km en hiver.
Au bout de 5 ans et 120000 km donc, en été 110km, moins de 100km l'hiver en roulant plus cool que la normal.
Et tout cela avec une batterie en parfaite santé selon Nissan. Toutes ces valeurs sont données sur le même trajet tout au long de la vie du véhicule.
Au bout de la troisième année environ donc, je ne pouvais plus que très rarement faire l'AR pour le boulot sans recharger > charge à la maison obligatoire. Sans Wallbox 1h pour retrouver 10km d'autonomie environ.

A côté de cela c'était très agréable à conduire.

Je ne suis pas un anti VE, loin de là, une tesla me botterait bien d'ailleurs, mais pour l'instant je trouve que ce n'est pas interessant pour une grande partie de la population.
Le marché est sous perfusion, sans les "bonus" il y a un tout un tas de modèles qui seraient invendables.
Le réseau de recharge est sous développé et de toute façon l'arnaque se profile : ce sont des groupes privés qui installent et exploitent les parcs de charge. Je vous laisse regarder les tarifs de recharge rapide de certains réseaux !
https://www.autoplus.fr/societe-economie/et-si-l-electricite-devenait-plus-chere-que-l-essence-ionity-hausse-ses-tarifs-234244


Il reste à mon avis plusieurs grands défis pour que le VE domine :
diminuer le prix, volume et poids des batteries tout en augmentant leur capacités et enfin celui dont on parle le moins adapter les réseaux de distributions électriques. Parce que c'est bien de dire que les derniers chargeurs Tesla peuvent charger à 250kw, mais on va les chercher ou ?
250kw c'est la puissance du transfo qui alimente certains villages. Alors je vous laisse imaginer ce qu'il faut pour charger simultanément 10 ou 20 VE en même temps sur une aire d'autoroute au mois d'aout. Il va falloir créer les réseaux adaptés.


Tesla entre autre, bosse sur les réseaux intelligents et propose déjà une gamme de produit en ce sens.
Les tuiles photovoltaïques de ta maison rechargent en permanence une batterie située dans ta wallbox. Tu rentres chez toi, branche ta tesla et elle se met en charge via la batterie interne de la wallbox + le réseau. A 2h du matin alors que tu dors paisiblement, il y a une grosse demande de puissance sur le réseau, et comme via ton agenda ta tesla sait que demain tu ne pars qu'à 9h et que tu n'auras besoin que de 70% de ta batterie, et bien ta voiture se met à fournir vers le réseau...


a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #38 le: 04 Octobre 2020 12:51:28 »

Et ta Tesla et sa wallbox peuvent même alimenter ta maison en cas de coupure de courant !
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 04 Octobre 2020 13:01:11 »

Le principe de cette gestion de l’électricité est passionnant mais laisse peu de place à l’improvisation !!
Journalisée

Pascal
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4949


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #40 le: 04 Octobre 2020 13:15:31 »

Salut,

Ou tu prends une Wallbox 32A avec câble intégré : 500 balles en Allemagne via ............ par exemple. Mais en France (cocorico) on t'explique que çà coute une fortune et que seule une entreprise hautement qualifiée peut l'installer. Et comme on a le droit à une aide de l'état pour la faire installer, on pense faire une affaire en payant 3 fois le prix au lieu de 4 fois sans la prime.  Grima&ccedil;ant

J'ai parcouru environ 120000km ces dernières années en VE. Non pas par conviction ni par passion, mais parce que j'ai pu bénéficier via mon boulot d'un tarif en Loa interessant et que je pouvais recharger gratuitement sur mon lieu de travail. Faisant 120km A/R pour aller bosser, le prix de la Loa correspondait à mes dépenses gasoil. Donc tout bénéfice pour moi.. au début.

C'était une Nissan Leaf ( de toute mocheté ) avec une batterie 24kw.
Autonomie annoncée 199km ( ancienne norme ). Réelle 150 : çà c'était neuve en été avec trajet de jour, et vent dans le dos. Plutôt 110km en hiver.
Au bout de 5 ans et 120000 km donc, en été 110km, moins de 100km l'hiver en roulant plus cool que la normal.
Et tout cela avec une batterie en parfaite santé selon Nissan. Toutes ces valeurs sont données sur le même trajet tout au long de la vie du véhicule.
Au bout de la troisième année environ donc, je ne pouvais plus que très rarement faire l'AR pour le boulot sans recharger > charge à la maison obligatoire. Sans Wallbox 1h pour retrouver 10km d'autonomie environ.

A côté de cela c'était très agréable à conduire.

Je ne suis pas un anti VE, loin de là, une tesla me botterait bien d'ailleurs, mais pour l'instant je trouve que ce n'est pas interessant pour une grande partie de la population.
Le marché est sous perfusion, sans les "bonus" il y a un tout un tas de modèles qui seraient invendables.
Le réseau de recharge est sous développé et de toute façon l'arnaque se profile : ce sont des groupes privés qui installent et exploitent les parcs de charge. Je vous laisse regarder les tarifs de recharge rapide de certains réseaux !
https://www.autoplus.fr/societe-economie/et-si-l-electricite-devenait-plus-chere-que-l-essence-ionity-hausse-ses-tarifs-234244


Il reste à mon avis plusieurs grands défis pour que le VE domine :
diminuer le prix, volume et poids des batteries tout en augmentant leur capacités et enfin celui dont on parle le moins adapter les réseaux de distributions électriques. Parce que c'est bien de dire que les derniers chargeurs Tesla peuvent charger à 250kw, mais on va les chercher ou ?
250kw c'est la puissance du transfo qui alimente certains villages. Alors je vous laisse imaginer ce qu'il faut pour charger simultanément 10 ou 20 VE en même temps sur une aire d'autoroute au mois d'aout. Il va falloir créer les réseaux adaptés.


Tesla entre autre, bosse sur les réseaux intelligents et propose déjà une gamme de produit en ce sens.
Les tuiles photovoltaïques de ta maison rechargent en permanence une batterie située dans ta wallbox. Tu rentres chez toi, branche ta tesla et elle se met en charge via la batterie interne de la wallbox + le réseau. A 2h du matin alors que tu dors paisiblement, il y a une grosse demande de puissance sur le réseau, et comme via ton agenda ta tesla sait que demain tu ne pars qu'à 9h et que tu n'auras besoin que de 70% de ta batterie, et bien ta voiture se met à fournir vers le réseau...


a+


J’ai lu un article sur ce dont tu parles en dernier. Le concept est vraiment bien pensé... Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #41 le: 04 Octobre 2020 13:44:16 »

Le principe de cette gestion de l’électricité est passionnant mais laisse peu de place à l’improvisation !!

En thermique aussi, il faut parfois éviter l'improvisation !
J'ai eu un 3008 version 2 150CV, avec un petit réservoir... Ayant le pied lourd, surtout en fin de tournée quand il faut se taper une dizaine d'heures pour rentrer  à la maison, et son réservoir petit, j'avais une autonomie d'environ 550km.
Combien de fois (et certains ici, avec qui je suis en relation constante, pourraient le confirmer, puisque je leur demandais de me trouver la station la plus proche via Messenger...) me suis-je trouvé, sur certaines autoroutes du centre de la France ou les stations ne sont pas légion, me demandant s'il valait mieux rester sur le "grand ruban" et risquer le depannage, ou tenter une sortie dans des campagnes isolées, en esperant que la station service indiquée sur mon GPS ne me fasse pas arriver dans la cour d'une ferme (c'est du vecu !!!).
Heureusement, je suis toujours arrivé a faire le plein in extremis, en mettant le regulateur à 110, après avoir coupé la clim.... et rabattu les retros  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

La plupart des constructeurs annoncent 80% de recharge en 30 minutes.
Sur autoroute, quand on fait le plein, on le fait PUIS on va faire son pipi, boire son café, peut etre fumer une clope et discuter avec une jolie conductrice, des routiers, des gendarmes,...
Cela ne doit pas faire bien moins que 30 minutes, non ?
L'electrique se rechargera PENDANT le pipi-café-clope-blabla

En revanche, il est clair que l'autoroute, ou le moteur est en travail permanent, n'est pas le terrain de jeu de prédilection des electriques, puisque sur les nationales (s'il en reste), il y a récupération d'energie, surtout grace au superfrein moteur inititié par la Leaf II, et maintenant généralisé (même Tesla l'a intégré dans une mise à jour OTA)
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18036


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 04 Octobre 2020 15:19:04 »

Merci aux spécialistes et à ceux qui ont du vécu de nous faire partager leurs  compétence  / expérience  Pr&eacute;tentieux...

c'est TRES intéressant !  Pr&eacute;tentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4949


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #43 le: 04 Octobre 2020 16:54:24 »



En revanche, il est clair que l'autoroute, ou le moteur est en travail permanent, n'est pas le terrain de jeu de prédilection des electriques, puisque sur les nationales (s'il en reste), il y a récupération d'energie, surtout grace au superfrein moteur inititié par la Leaf II, et maintenant généralisé (même Tesla l'a intégré dans une mise à jour OTA)


Sur C5 Aircross et les autres PSA la récupération d'énergie mode Drive "D" n'est que de 10%. Si plus tu as la tête dans le pare brise a chaque fois que tu lâches l'accélérateur

Le mode e-pédale sur la leaf doit être impressionnant
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12944


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #44 le: 04 Octobre 2020 17:17:20 »

Et on a du bol, au début,je ne sais pas pourquoi, les constructeurs se devaient de faire des voitures électriques ou hybride moches au possible !
( BMW i3, nissan leaf, Prius etc ... )
Merci a tesla d'avoir inversé la chose ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18036


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 04 Octobre 2020 17:40:14 »

Et on a du bol, au début,je ne sais pas pourquoi, les constructeurs se devaient de faire des voitures électriques ou hybride moches au possible !
( BMW i3, nissan leaf, Prius etc ... )
Merci a tesla d'avoir inversé la chose ! Sourire


+ 100  Pr&eacute;tentieux

Je me suis souvent fait la même réflexion !!!  Tire la langue  ( sur la "mochitudeF&acirc;ch&eacute;  de la Prius notamment  nageur )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18036


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 04 Octobre 2020 17:42:03 »

Sur C5 Aircross et les autres PSA la récupération d'énergie mode Drive "D" n'est que de 10%. Si plus tu as la tête dans le pare brise a chaque fois que tu lâches l'accélérateur

Le mode e-pédale sur la leaf doit être impressionnant

pour l' ignare que je suis ( désolé je ne collectionne pas l' auto journal depuis 50 ans   Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant ) c'est quoi le mode  e-pedale  ??? 

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1294


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 04 Octobre 2020 18:08:08 »



 Bisous
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #48 le: 04 Octobre 2020 18:12:21 »

Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que suite au lancement de ce systeme sur la Leaf 2 tous les constructeurs s y sont mis.

C est déconnectable temporairement sur une grande majorité
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18036


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 04 Octobre 2020 18:13:12 »

...
Rappelons nous aussi que les français avaient inventé au début des années 1900 des camions de livraisons électriques.


Pour l' anecdote rappelons-nous que la première voiture à franchir les 100 km/h fut la " JAMAIS CONTENTE " de Camille JENATZY  Voir   I C I  ...

et c'était une voiture électrique qui pour son record a frisé les 106 km/h  Pr&eacute;tentieux !!!

Elle est exposée à Compiègne ( 60 ) 

Pour en revenir aux camions électriques des années 1900 voir I C I  un diaporama PDF qui en présente quelques uns pendant ce 20ème siècle ...

je connais bien un des modèles présenté issu de la gamme AUTELEC fabriqué par la Sté des Freins JOURDAIN MONNERET à Paris...









Etant gamin il arrivait que je circule à bord de ce que j'avais surnommé " la voiture à feu d'artifice "  nageur, car à l' interieur de la cabine, certains capots de protection avaient été retirés... 
et lors de l' accélération / décélération il y avait une succession d'arc électriques qui me foutait une trouille ... conséquente  nageur  persuadé que j' étais que la camionnette allait prendre feu !
( notez quand même que certaines parties de l' habitacle étaient en bois et ce n' était PAS VRAIMENT de la ronce de noyer  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant ...

La camionnette plafonnait à ... 25 km / h comme l'indique la notice d'origine  Tire la langue ( ENCORE  probablement une EXCLU  VCF !!  Pr&eacute;tentieux Pr&eacute;tentieux Tire la langue )







 
Tant qu'on y est , ...  si vous voulez son schéma électrique ...





Bertrand, je ne me souviens pas de la présence de pompes de refroidissement ...  Tr&egrave;s souriant...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4949


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #50 le: 04 Octobre 2020 18:28:28 »

Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que suite au lancement de ce systeme sur la Leaf 2 tous les constructeurs s y sont mis.

C est déconnectable temporairement sur une grande majorité

En fait c'est connectable a tout moment...

Oui beaucoup de constructeurs ont copié, mais il n'y a pas 50 concepteurs de machines hybride.

La boite électrifiée c'est AISIN (japonais) qui les ont construites

La technologie c'est chinois..

Et l'électronique Allemand (BOSCH)

c'est quasi identique sur toutes les autos..
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18036


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 04 Octobre 2020 18:32:36 »



 Bisous

OK

Merci de cette info ....

d'une certaine façon , çà me fait penser aux rames ( modèles SPRAGUE - THOMSON ) du métro parisien de la RATP depuis le début des années 1900 jusqu'en ... 83  Tire la langue



https://www.youtube.com/watch?v=uGwc1_dyPUM

Le principe de conduite était simple ...
il y avait une phase d'accélération, puis, ... lorsque la vitesse requise était atteinte, le moteur se coupait et le train avançait en "... roue libre...."
- soit jusqu'à un panneau indiquant un ralentissement ( le panneau " Z " )
- soit jusqu'à un panneau indiquant la nécessité de ré-accélérer indiquée par le panneau "R"  ( comme  Reprise  Pr&eacute;tentieux ... )  

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4949


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #52 le: 04 Octobre 2020 18:34:23 »

En parlant de ça vous savez que la première voiture hybride est de 1900...


Ludwig Lohner et Ferdinand Porsche conçoivent leur prototype Lohner-Porsche Hybrid Mixte, première automobile hybride essence électrique à propulsion intégrale de l'histoire de l'automobile, à base du moteur allemand Daimler, avec une batterie au plomb de 410 kg, pour 50 km/h de vitesse de pointe, et 50 km d'autonomie, ...
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18036


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #53 le: 04 Octobre 2020 18:37:47 »

En parlant de ça vous savez que la première voiture hybride est de 1900...


Ludwig Lohner et Ferdinand Porsche conçoivent leur prototype Lohner-Porsche Hybrid Mixte, première automobile hybride essence électrique à propulsion intégrale de l'histoire de l'automobile, à base du moteur allemand Daimler, avec une batterie au plomb de 410 kg, pour 50 km/h de vitesse de pointe, et 50 km d'autonomie, ...


Merci  Bertrand, j' ai appris un truc !!!  Pr&eacute;tentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4949


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #54 le: 04 Octobre 2020 18:57:03 »

Il est intéressant ce post et je me rends compte que beaucoup de monde a déjà ou regarde de près l’utilisation de véhicule électrique ou hybride.

Pour que ce soit vraiment efficace il faudrait une batterie bien moins lourde, plus facile a changer et plus d’autonomie.

Il faudrait surtout aussi préserver notre planète pour les concevoir et voir les recycler...

La technologie a énormément avancée en deux ans et elle est en pleine évolution.

Dommage que la pile à combustible n’avance pas aussi vite.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4949


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #55 le: 04 Octobre 2020 19:02:18 »

Pour l' anecdote rappelons-nous que la première voiture à franchir les 100 km/h fut la " JAMAIS CONTENTE " de Camille JENATZY  Voir   I C I  ...

et c'était une voiture électrique qui pour son record a frisé les 106 km/h  Pr&eacute;tentieux !!!

Elle est exposée à Compiègne ( 60 ) 

Pour en revenir aux camions électriques des années 1900 voir I C I  un diaporama PDF qui en présente quelques uns pendant ce 20ème siècle ...

je connais bien un des modèles présenté issu de la gamme AUTELEC fabriqué par la Sté des Freins JOURDAIN MONNERET à Paris...









Etant gamin il arrivait que je circule à bord de ce que j'avais surnommé " la voiture à feu d'artifice "  nageur, car à l' interieur de la cabine, certains capots de protection avaient été retirés... 
et lors de l' accélération / décélération il y avait une succession d'arc électriques qui me foutait une trouille ... conséquente  nageur  persuadé que j' étais que la camionnette allait prendre feu !
( notez quand même que certaines parties de l' habitacle étaient en bois et ce n' était PAS VRAIMENT de la ronce de noyer  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant ...

La camionnette plafonnait à ... 25 km / h comme l'indique la notice d'origine  Tire la langue ( ENCORE  probablement une EXCLU  VCF !!  Pr&eacute;tentieux Pr&eacute;tentieux Tire la langue )







 
Tant qu'on y est , ...  si vous voulez son schéma électrique ...





Bertrand, je ne me souviens pas de la présence de pompes de refroidissement ...  Tr&egrave;s souriant...


En relisant ta réponse on se demande bien ou ils mettaient les batteries sur ces véhicules....
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18036


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 04 Octobre 2020 19:13:29 »

....

Rappelons nous aussi que les français avaient inventé au début des années 1900 des camions de livraisons électriques.


Je me souviens que pendant ma ...  "jeunesse"  ( j'en vois qui rigolent déjà  Grima&ccedil;ant !!! ...qu'est-ce que j' ai dit de drôle  ???  L&egrave;vres scell&eacute;es .... )

Les camions d'enlèvement des ordures de la compagnie SITA étaient des camions de marque SOVEL ( SOciété des Véhicules ELectriques )  

Pour des véhicules devant circuler essentiellement en centre ville ( donc à vitesse relativement faible, sur un kilométrage assez réduit, et avec beaucoup d’arrêts ) ...
la traction electrique semblait bien adaptée.

Les constructeurs spécialisés en véhicules électriques, comme Vetra ou Sovel ( créés en 1925 ) ont conçu des véhicules à partir d’éléments de châssis fournis par des constructeurs de camions comme Renault ou Laffly, pour une charge utile allant de 3,5 à 7,5 tonnes, capables de supporter les équipements de collecte nécessaires.



Ces engins disposaient d’une motorisation à excitation compound fonctionnant sous 90 V pouvant assurer lors des décélérations la recharge des 2,5 ou 3,5 tonnes de batteries au plomb ou au cadmium-nickel placées sous le châssis.
Certains de ces engins restèrent en service jusqu’en 1986 après diverses modifications de carrosserie et d’équipements de ramassage, mais sans voir leur équipement électrique évoluer fondamentalement.

A l'époque, il n' y avait qu'un compacteur qui tassaient les déchets en les repoussant vers l'avant et le haut de la benne fermée ( durant la collecte ).




De nos jours, quand on voit toute la machinerie hydraulique présente dans les camions poubelles, on peut comprendre la présence de moteur diesel ....    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18036


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #57 le: 04 Octobre 2020 19:21:42 »

En relisant ta réponse on se demande bien ou ils mettaient les batteries sur ces véhicules....

Sur l' Autelec il y avait 2 gros enormes blocs ( 1 de chaque côté ) ...



De mémoire çà faisait dans les 1m20 de long sur 80 cm de large et 80 cm de haut ...


Je vous parlais de la cabine ...

voici la porte coté conducteur













Au pied du conducteur

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18036


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 04 Octobre 2020 19:25:42 »

Et pour ceux qui veulent lire les instructions de conduite  ...  Tire la langue



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18036


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 04 Octobre 2020 19:36:33 »

Le compteur de vitesse était "optimistement" gradué jusqu'à ... 80 km/h







Bien que la notice précise bien qu'il ne fallait pas dépasser les 40 km/h en descente ....



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.142 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Juillet 2024 23:03:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit