Veradoclub France
29 Avril 2024 11:39:16 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Installation NMEA2000 - VHF Navicom RT850N2K et RT1050  (Lu 7437 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 07 Février 2021 20:58:31 »

Bonsoir,

une question pour les experts en électronique marine et réseau NMEA2000 : y a-t-il (ou non) une résistance intégrée dans l'une ou les 2 modèles de VHF cités dans le titre ? RT850 N2K et RT1050

J'ai vu une video d'explication "le NMEA 2000 pour les nuls" faite par  qui dit que certains appareils NMEA2000 ont une résistance intégrée et cite notamment certains anémomètres. Et comme un réseau NMEA2000 doit avoir 2 résistances de terminaison - ni plus, ni moins - c'est important de savoir si un des appareils du réseau en intègre déjà une.

J'ai cherché dans le manuel de la RT850 N2K et je ai rien trouvé d'indiqué à ce sujet. Pas plus de succès en faisant une recherche google, alors je me suis dit : évidemment, y'a VCF ! 
Clin d'oeil
Merci pour votre aide (qui pourrait aussi servir à d'autres) Sourire
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 07 Février 2021 21:32:03 »

Je ne pourrais pas te renseigner sur ces modèles.

Tu n'as pas envisagé un "starter kit" NMEA pour construire ton réseau ?  Ce kit comprend les terminaisons.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 07 Février 2021 22:13:00 »

Merci Jean-Luc !

Oui, j’ai tout ce qui faut. J’ai même pris le temps - avec l’aide précieuse d’Antony - de repérer et marquer tous les câbles de mon réseau NMEA2000.
Sourire

Il me manque juste la réponse à cette question pour être sur de mon coup et faire les choses correctement :
  • soit la VHF intègre une résistance et je la mets en bout de réseau + je remplace la résistance de terminaison par un capuchon (sans résistance).
  • soit elle n’intègre pas de résistance et je mets le bouchon « classique » qui intègre une résistance de terminaison.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12669


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 07 Février 2021 23:08:33 »

Salut Arnaud, a part pour le cas où les gens ne veulent juste mettre en seul cable direct entre 2 appareils nmea , je ne vois pas l'intérêt de mettre une résistance dans les appareils . A mon avis, y'a rien .

Cela dit, tu ne risque absolument rien à câbler normal, avec 2 résistances , même s'il y en a 3 .
Après, tu peux mesurer a l'ohm mètre si elle est présente .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 07 Février 2021 23:17:32 »

Salut Arnaud, a part pour le cas où les gens ne veulent juste mettre en seul cable direct entre 2 appareils nmea , je ne vois pas l'intérêt de mettre une résistance dans les appareils . A mon avis, y'a rien .

Cela dit, tu ne risque absolument rien à câbler normal, avec 2 résistances , même s'il y en a 3 .
Après, tu peux mesurer a l'ohm mètre si elle est présente .

Salut Thierry ! C'est aussi ce que je me dis. Je n'oserai pas imaginer que le constructeur mette une résistance dans la VHF et ne l'indique pas dans le manuel. Mais bon, dans le nautisme, y'a tellement de chose que je n'osais pas imaginer... 
Clin d'oeil

Bonne idée que de tester, je m'étais fait la remarque aussi. N'ayant jamais fait la manip : saurais-tu m'indiquer comment faire la mesure ? J'ai bien un multimètre mais je ne vois pas où poser les pointes rouge et noire ? J'imagine qu'il faut que je retire un appareil d'un des T mais ensuite ?
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12669


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 08 Février 2021 00:20:13 »

Mais bon, dans le nautisme, y'a tellement de chose que je n'osais pas imaginer... 

C'est sur que tu as raison, quelque soit le domaine, dans le nautisme, c'est spécial ! Sourire

Si mes souvenirs sont bons, sur un réseau , a n'importe quel endroit, sur les fils blanc et bleu ( les fils du réseau, les noir et rouge, c'est le alim 12v ) il faut mesurer 60 ohms. Ce qui sous entend qu'il y a 2 résistances de 120 ohms a chaque extrémités du réseau ( donc 2 120 ohms en //, on mesure 60 ohms. )

Si par exemple ta radio avait aussi une résistance de terminaison de 120 ohms, on aurait donc 3 r de 120 ohms en //, ce qui donne 40 ohms .
Si tu mesures donc 40 ohms sur le réseau , c'est qu il y a 3 résistances, donc une de trop.

Ou alors, tu mesures direct sur la radio, ( voir un schéma du connecteur nmea pour trouver blanc et bleu ) soit 120 ohms, soit l'infini, donc pas de résistance .

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 26 Février 2021 17:17:15 »

Merci Thierry pour ces infos. J'ai réussi à mesurer la résistance du bouchon via un T (elle donnait logiquement 120 ohms) mais lorsque je l'ai mis le T sur le backbone, la mesure déconnait, elle ne cessait d'osciller. Il se trouve que j'avais mis le T après la VHF...

En conservant le bouchon avec résistance, ma VHF ne démarrait plus : elle restait bloquée sur un écran avec la version de soft. J'ai donc retiré le bouchon et elle fonctionne a nouveau.

J'en déduis que mon concessionnaire avait raison sur ce coup et que la RT850N2K semble intégrer une résistance. Du coup, j'ai déplacé mon enregisteur de voyage pour que la VHF soit tout en bout de mon réseau.

Je retentereai une mesure à l'occasion mais ca n'avait pas l'air si simple...
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 27 Février 2021 06:34:19 »

Quel casse tête quand même Arnaud et quelle patience, bravo Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1251


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 10 Juin 2021 20:16:08 »

Salut Arnaud ,

je me permet de déterrer ( çà se dit sur un forum nautique ?  Grimaçant ) ton sujet.
Comme tu le sais, et ceux qui ont lu mon post aussi, mon active trim est toujours non fonctionnel et la piste la plus sérieuse que j'ai trouvé serait qu'il ne récupère pas le signal GPS.

"Pourquoi il me cause de son active trim celui là dans mon post nmea2000 ?"
Attends çà vient .

Donc je me suis dit, puisque je n'ai pas de "pad" qui fait office de GPS, le signal vient d'ailleurs ( on sent tout de suite la démarche intellectuelle  Très souriant ).
Ma seule source GPS étant le SIMRAD, le signal est donc sensé arriver depuis celui-ci et aller jusqu'à mon module active trim. Le module active trim est sur le réseau Mercury Smartcraft qui lui même est lié au Vesselview link. Ah le voilà le N2000 ! ben oui le Vesselview link est lié aussi au réseau N2000, c'est donc lui le lien entre les deux réseaux.

Je me suis donc contorsionné pour voir le réseau N2000 et je constate que je n'ai pas de bouchon à une extrémité.
"Pas grave" me dis-je puisque je me souviens avoir lu Arnaud qui confirmait que la VHF RT850N2K avait une résistance intégrée.

Mais après cogitation .....
En imaginant que la VHF ne soit pas raccordée à une prise "en extrémité" du réseau, que se passerait il ?
serait il possible que seul les éléments entre le bouchon et la VHF récupèrent mon signal GPS ?

Merci  Sourire
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6643


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 10 Juin 2021 20:37:34 »

 Bonsoir

Active trim a son gps propre où peut être pas dans ton cas si ton pad est spécifique à l’environnement simrad .
Journalisée

Philippe
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1251


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 10 Juin 2021 20:52:18 »

Bonsoir Phil,

je n'ai justement pas de PAD du tout. Le signal GPS est donc sensé être récupéré sur le réseau.

C'est un montage de plus en plus courant mais qui selon mes lectures sur divers forums US pose de temps en temps des problèmes, et je suis donc impacté.

De plus je me suis rendu compte hier que le smart tow et le régulateur de vitesse ne fonctionne pas non plus ce qui serait symptomatique là aussi d'un signal vitesse GPS non reçu, ( toujours selon ce que j'ai trouvé )

a+



le post ou j'explique mes soucis : https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=11776.msg325147#msg325147
« Dernière édition: 10 Juin 2021 20:56:20 par David57 » Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6643


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 10 Juin 2021 21:27:12 »

Tu devrais porter le bateau chez le concessionnaire et qu’il apporte une solution .
Tu vas vite arriver au vacances et bonjour l’ambiance .
Journalisée

Philippe
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #12 le: 10 Juin 2021 21:29:43 »

...
Mais après cogitation .....
En imaginant que la VHF ne soit pas raccordée à une prise "en extrémité" du réseau, que se passerait il ?
serait il possible que seul les éléments entre le bouchon et la VHF récupèrent mon signal GPS ?
...

Ce me semble une bonne approche, revoit l'ordre de branchement de tes "T" pour avoir ta VHF en extrémité de ton réseau.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 10 Juin 2021 21:33:10 »

...
Mais après cogitation .....
En imaginant que la VHF ne soit pas raccordée à une prise "en extrémité" du réseau, que se passerait il ?
serait il possible que seul les éléments entre le bouchon et la VHF récupèrent mon signal GPS ?

Merci  Sourire
Effectivement ton hypothèse me semble plausible. Je vois une seule chose à faire, vérifier et tester. C'est aussi l'occasion de mieux connaitre ton réseau NMEA  Clin d'oeil  Sourire

Je ne me souviens plus est-ce que l'électronique était montée en usine et NN a seulement ajouté la VHF (option 1) ou est-ce NN qui a fait tout le montage (option 2).

Si option 1, c'est peu probable que la VHF n'ait pas été montée à une extrémité...
Journalisée
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1251


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 10 Juin 2021 21:41:40 »

Tu devrais porter le bateau chez le concessionnaire et qu’il apporte une solution .
Tu vas vite arriver au vacances et bonjour l’ambiance .

Mon CC qui est à 350km et qui n'a jamais rencontré ce problème a demandé un avis technique chez Mercury qui aux dernières nouvelles n'a pas encore répondu.
Mais je continue à chercher aussi de mon côté, parce que j'aime bien comprendre.

En revanche aucun stress pour les vacances, ce n'est pas un active trim qui va me les gâcher  Sourire
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1251


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 10 Juin 2021 21:55:43 »

Jean-Luc, Arnaud,

Merci de me conforter un peu dans ce qui pourrait être une piste  Prétentieux

L'électronique (sauf VHF) a été commandée en option constructeur ( Le simrad m'affiche même le logo Bayliner au démarrage  Sourire ) ce qui me laisse penser, sans avoir posé la question, que tout était monté à sa livraison.
Donc il est probable, en ce qui concerne le réseau N2000, que NN n'est eu qu'à raccorder la VHF, et enlever une résistance en extrémité ( qui est libre actuellement ).

Bon je sens que ma prochaine heure de temps libre va consister à foncer au port identifier les câbles.

Merci pour vos réponses en tout cas Sourire

Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #16 le: 10 Juin 2021 22:36:14 »

C est pas une option a activer dans le menu de la vhf pour qu elle fasse résistance ou pas ?
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1251


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 11 Juin 2021 12:03:01 »

Bonjour Marc,

C est pas une option a activer dans le menu de la vhf pour qu elle fasse résistance ou pas ?

A ma connaissance, non. En tout cas je n'ai rien trouvé de tel dans les réglages.


De repos aujourd'hui, je me suis précipité au bateau ce matin avant qu'il fasse trop chaud, et mon intuition sur la position de la prise N2000 de la VHF était bonne.
Elle n'était pas en extrémité du backbone mais au contraire en première position à côté du bouchon présent.
J'étais presque content d'avoir trouvé une anomalie dans le câblage et j'ai donc inversé deux prises ( la plus à gauche et la plus à droite donc dans mon cas ).
Redémarrage du Simrad, VHF allumée > tout est visible sur le réseau ( comme avant l'inversion ).

Je refais la configuration de l'active trim et je pars essayer .... sans succès. Problème identique !

Donc a priori la position des 2 résistances sur un réseau n'aurait pas d'importance ?

J'ai profité du test pour essayer à nouveau :
Cruise control : la vitesse courante s'affiche mais je ne peux pas en choisir une avec les flèches +/- qui restent grisées
Smart tow : idem les flèches restent grisées
Troll control : pas de soucis les flèches sont en surbrillance et je peux choisir un régime moteur.

De retour au port je me penche à nouveau sur le réseau et je découvre derrière un toron de câbles que j'ai le module "vesselview mobile" ! Tiens donc je croyais que c'était une option ce truc.
J'installe l'appli, je me connecte et je repars en navigation pour voir si la vitesse s'affiche >> OUI elle s'affiche.
J'en conclu que la vitesse est bien vue sur le réseau smartcraft.

Retour à la case départ. Je pense que j'ai épuisé ce que je pouvais faire.

J'ai relancé mon CC hier par mail.


Par contre j'ai 4 câbles qui arrivent sur le backbone :
- Simrad
- VHF
- Vesselview Link
- ??

Je n'arrive pas à voir où va le 4ème. C'est très compact derrière mon tableau de bord et impossible de suivre ce câble sans faire sauter tout un tas de colliers pour sortir des torons de câbles.

Dans mon réseau je vois :
-Simrad ( au moins 4 lignes )
-VHF
-Vesselview link
-Vesselview gateway

Vesselview gateway et Vesselview Link seraient deux boitiers différents ?
 
a+
« Dernière édition: 11 Juin 2021 12:12:54 par David57 » Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 11 Juin 2021 12:12:53 »

Ce me semble une bonne approche, revoit l'ordre de branchement de tes "T" pour avoir ta VHF en extrémité de ton réseau.

C'est ce que j'ai fait sur Farfadet, pour faire bouchon j'ai branché la VHF en extrémité.

Ceci étant je n'ai pas d'ActiveTrim....
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1251


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 11 Juin 2021 13:01:32 »

L'alim 12 v !!

ben oui le 4ème ... c'est l'alim..
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #20 le: 11 Juin 2021 13:17:46 »

L'alim 12 v !!

ben oui le 4ème ... c'est l'alim..


J'allais le suggérer 😉
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1251


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 11 Juin 2021 13:54:24 »

J'allais le suggérer 😉

 Très souriant

Petit scarabée que je suis ...

Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 11 Juin 2021 15:00:40 »

Très souriant

Petit scarabée que je suis ...
Même si tu n'as pas encore résolu ton problème tu as déja bien progressé dans la connaissance de ton nouveau jouet. C'est jamais perdu ça  Clin d'oeil

Et oui il y a toujours une alim 12V sur un réseau NMEA, j'ai aussi du la repérer sur le miens. C'est plus rapide à repérer quand c'est un câble jaune mais pour moi, d'origine il était noir comme les autres. J'ai profiter de mon repérage cet hiver pour marquer tous les câbles du réseau avec Antony  Clin d'oeil
Journalisée
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1251


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 11 Juin 2021 15:17:38 »

Bonjour Arnaud  Sourire

J'aurai été bien plus vite si l'accès n'était pas aussi restreint. Tout est dans la console et uniquement accessible par une petite trappe depuis les WC.
La place est comptée, tous les torons de câbles se chevauchent, et il faut jouer les contorsionnistes pour trouver ses petits.

Mais en effet si on veut faire du repérage il y a de quoi s'amuser  Très souriant

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #24 le: 11 Juin 2021 15:37:11 »

Hello

Il n'y a aucune raison pour que ta VHF intègre déjà une résistance, ce n'est pas le cas de de la RT1050, et c'est contraire à la norme CAN, car si tu en met 3 cela descend à 40 Ohms ce qui n'est pas la fin du monde mais non conforme.
Il n'y a non plus aucune justification à mettre les résistances en extrémités de chaine, c'est juste que cela fait plus beau  ;-)

CF mon post en signature sur le sujet.
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 11 Juin 2021 15:49:48 »

Et pourtant Nicolas la RT850 N2K en a bien une. Cela nous a été confirmé (à Arnaud) par le service technique. Arnaud avait publié la réponse.
Avec 2 résistances sur le réseau la RT850 ne fonctionne pas, avec 1 seule oui.
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #26 le: 11 Juin 2021 15:53:08 »

pour ton probleme sur le smart two et l'active trim, il doit s'agir d'un probleme de configuration.
En effet ces appareils peuvent recevoir la vitesse de plusieurs sources :
- le gps en NMEA 0183/2000 (GPS)
- la roue a aube sur le tableau arrière (Paddle, PDL)
- le capteur Pitot dans le moteur (Pitot, PIT)

il faut donc bien lui indiquer ce qu'il doit utiliser : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwis-e_72o_xAhXyo4sKHcrcD-0QFnoECAIQAA&url=http%3A%2F%2Fdownload.brunswick-marine.com%2Ffilereader%2Ffile%2Fpdf%2F4%2Ffrfr%2Fsmartcraft%2F2015%2F8m0108801d.pdf&usg=AOvVaw3S3LElgdxgJIW-OTOb_pOc


D'autre part le tu as un smartcraft-gateway, son nom est mal choisi c'est à dire qu'il envois les information moteur sur le NEA2000 mais pas les info NMEA 2000 sur le smartcraft et donc du coup il faut passer sur des câbles en plus (il y a une entrée GPS nmea 0183 sur le faisceau moteur)

A voir si le vesselview-link lui permet d'injecter la vitesse gps du coté des instrument gps.

en espérant t’avoir aidé

Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #27 le: 11 Juin 2021 16:01:38 »

L'alim 12 v !!

ben oui le 4ème ... c'est l'alim..
normalement tu l'as sinon les lowrance/simrad ne détectent même pas le réseau (et donc aucun appareil)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1251


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 11 Juin 2021 16:36:28 »

Merci pour tes messages Nicolas,

Le lien vers la doc smartcraft ne va pas me servir car je n'ai aucun éléments Smartcraft, tout est intégré dans le Simrad via le Vesselview.
C'est donc sur la doc vesselview link que je suis reposé pour mes essais. Mais merci  Sourire

J'ai bien compris le principe (je crois) de configurer la bonne source GPS, et je pense avoir épuisé tout les menus disponibles pour m'assurer que le Simrad était bien configuré comme source GPS.

Je n'ai aucun autre GPS et aucune autre source d'indication de vitesse donc en voyant sur l'application Vesselview mobile une vitesse, cela me conforte dans l'idée que la vitesse GPS à bien transitée vers le réseau smartcraft. Par le Vesselview link donc ..
A moins que cette application utilise la position du téléphone et ne donne pas une vitesse lue sur le réseau mais une vitesse calculée... Triste

D'autre part le tu as un smartcraft-gateway, son nom est mal choisi c'est à dire qu'il envois les information moteur sur le NEA2000 mais pas les info NMEA 2000 sur le smartcraft et donc du coup il faut passer sur des câbles en plus (il y a une entrée GPS nmea 0183 sur le faisceau moteur)

Donc selon toi, il faudrait que je trouve le moyen de renvoyer les données GPS simrad vers ce réseau NMEA 183 ?

Cà devient compliqué cette affaire  nageur
« Dernière édition: 11 Juin 2021 17:02:23 par David57 » Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Avril 2024 03:21:31
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit