Régis je vais te répondre (ou tenter de le faire, j'ai commencé à rédiger il y a plusieurs heures et viens juste de finir ma réponse)
Pour revenir sur les caractéristiques de ce dernier bébé, si j'ai bien compris :
La recharge se fait :
1) soit sur 220v à l'étape / au port.
Oui c'est ça, le chargeur prendrait 4H en partant d'une batterie 100% vide
2) soit sur allume cigare* et donc :
- recharge en roulant / naviguant via l'alternateur.
- recharge à l'arrêt / mouillage si des panneaux solaires chargent déjà les batteries cellule ?
* Mais ce branchement direct sur l'allume cigare du véhicule / bateau ne risque-t-il pas de décharger le parc existant (2 AGM 100A) ? au moins dans une première étape ?
Là, c'est une vraie question pas si anodine qu'elle n'en a l'air ...
a) en roulant => le paramètre essentiel c'est de savoir si le moteur recharge lorsqu'il qui tourne (on ne rigole pas dans le fond, les euro 6 ont une recharge de la batterie pilotée par l'action de la pédale de gaz, en gros ça ne charge pas si on accélère ou poireaute à un feu rouge), si c'est un euro 5 pas de souci en roulant les 9A maxi appelées par le circuit de charge en 12V sont intégralement compensées par le moteur.
Si c'est un euro 6, les phases de recharge étant réduites aux périodes de roulage sur l'erre du véhicule (et pas sur l'aire les cancres de derrière) il faudra surveiller la tension et / ou envisager un booster d'alternateur ou un panneau solaire.
b) à l'arrêt si des panneaux solaires chargent déjà les batteries du véhicule, alors en gros cette valise sera considérée simplement comme un consommateur ordinaire qui appelle 9A de consommation, et forcément cette énergie sera prélevée de la réserve existante que sont les 2 AGM de 100Ah. Pour mémoire 2 Agm de 100Ah = 2580Wh dont 2000 sont réellement exploitables sans causer de préjudice à celles-ci.
3) soit sur un Panneau Solaire connecté directement (là je suis moins intéressé, quoique laisser le CC à l'ombre et poser un PS souple en plein soleil ça doit être top !) mais dans ce cas y a t-il un régulateur avec l'appareil ?
Là il faudra que je me fasse confirmer, la doc est un peu trop succincte pour que je sois catégorique. Ils disent qu'il faut une tension comprise entre 29 et 40V il est donc préférable de monter 2 panneaux en série pour que la tension cumulée soit > 20V MAIS en même temps ils montrent un régulateur de charge ... donc ?
Toutefois d'une façon générale les panneaux sont déjà en place sur le véhicule, ils chargent donc déjà le circuit 12V du véhicule, le courant qu'ils fournissent sera ensuite prélevé via l'allume cigare pour la recharge de la valisette.
D'autres questions en vrac :
- Peut-on le brancher comme un groupe électrogène sur la prise "alim 220v" d'un camping car (prise de quai pour les bateaux)? à l'image de ce que vous avez réalisé avec Stéphane ?
Oui
- Tu parles de la présence d'un convertisseur pur sinus, et d'un stockage de 1460Wh, Quelle puissance peut-il effectivement supporter et combien de temps (**) ?
C'est un 1500W capable de délivrer 3000W en pointe (très peu de secondes) mais on le voit avec mon décapeur qui consomme plus que 1650W
Exemples perso :
- Nespresso 1200W ?
(ok, je vois la démonstration sur la vidéo) - Sèche cheveux 2 positions : 1000 / 1500 W ?
(bon vu l'essai décapeur thermique ça devrait faire ! )OUI avec certitude.
(**) Dans le CC j'ai un frigo à absorption trimixte (220v [240W] / 12v et gaz), ce groupe tiendrait-il le coup pour l'alimenter en 220v ? (sachant que l'automatisme du trimixte privilégie le 220v du frigo lorsque le CC est raccordé au secteur, mais qu'il reste possible de sélectionner la source en manuel).
La véritable donnée qui manque c'est de savoir combien de minutes tourne le moteur du frigo par heure pour extrapoler une conso sur 24H.
Si l'on supposait qu'il ne s'arrête jamais de tourner et que sa conso stabilisée est de 240W alors ils tiendrait 6H maximum.
Si l'isolation et le rendement sont top, cela veut dire quasiment 1 journée car il ne devrait pas tourner plus du quart du temps (mais c'est archi élevé comme conso je trouve), tu devrais visualiser ces données sur les fiches techniques de l'appareil en kwh par an (il suffit alors de : 365 pour la ramener à 1 jour et comparer)