Veradoclub France
29 Mars 2024 14:29:26 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oyster 35 or not Oyster 35, that is my question.  (Lu 22847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4115


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 08 Janvier 2021 12:54:02 »

Combien ici sur le forum à un budget de 10% de la valeur neuf de leur bateau par an en utilisation annuel ?

Si il y en a qui peuvent répondre  Afro
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 08 Janvier 2021 12:56:29 »

... voir récit Arcoa 750..

Ah mince Joël  ...  Indécis  ton Arcoa a rétréci au lavage ???  nageur nageur Fâché

ou, ...

c'est une méthode pour diminuer les frais ???  Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 08 Janvier 2021 12:59:03 »

..
... le plus important, c'est de ne jamais oublié que le cout d'utilisation d'un bateau est en rapport à son cout d'achat neuf, et non d'occasion.


on est d'accord !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8214


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #33 le: 08 Janvier 2021 13:07:53 »

Ah mince Joël  ...  Indécis  ton Arcoa a rétréci au lavage ???  nageur nageur Fâché

ou, ...

c'est une méthode pour diminuer les frais ???  Très souriant Très souriant

Oups Arcoa 9.75 ce qui tout compte fait diminue les frais au mètre  Fâché Grimaçant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 08 Janvier 2021 13:10:22 »

Sans doute, mais mieux vaut l' etre TROP  Clin d'oeil que ... pas assez 

La somme investie n' étant pas ... anodine  Tire la langue

Quand je vois des raccords dans cet état, je me demande si l' on peut les dévisser en cas de nécessité ...
Et si, lors d'une tentative de dévissage ... on réussit "brillamment" à péter la partie femelle solidaire du réservoir  Fâché nageur Diabolique


Effectivement ...  mais il y a cale "sale" et cale sale.
Dans un cas, on est dans une "situation classique" et dans l' autre, c'est le résultat d'un "abandon", voire d' un désintérêt manifeste  Fâché  qui peut coûter cher ou créer des problèmes  Triste Lèvres scellées ...

Ce qui peut être acceptable sur un bateau de 5 ou 6 mètre en navigation cotière... 
doit l' être beaucoup moins avec une unité sur laquelle on comptera pour faire des trajets plus longs, voire des traversées "continent > Corse ou Baléares" par exemple.

Je ne sais plus si c'était l'an passé ou il y a 2 ans, mais au salon "nautic" de Paris, en compagnie de JEANPHI95 ...
j' ai été "traumatisé", lorsque nous avons ouvert le panneau de la cale d'un TARGA ...  nageur Prétentieux Prétentieux 



Sacrée " allure", non  ... ?  je trouve que ça a de la "gueule" ...  Prétentieux Prétentieux Prétentieux Prétentieux


Vous allez me dire que le prix de vente n'est pas le même que celui de nos unités de "marques" Françaises ou Polonaises ...

A propos de marque "Franco Polonaise" , on peut tomber sur une présentation ... correcte comme





Mais bon, les "paquets de nouilles" "tassés à coup de colliers rilsan / colson en "bataille", ça doit être un beau merdier lorsqu'il faut y mettre les mains ...
et repérer le fusible qui est mort ou le mauvais contact...

petit florilège sur des bateaux NEUFS exposés au "NAUTIC" ...  Ci-dessous ZERO GAINE pour ce modèle d'entrée de gamme








Je vous propose ces "paquets de nouilles"  Lèvres scellées  ( mais bon, au moins, c'est sous gaine souple, c'est déjà cela  Tire la langue ... ) 



et ...




Là, je vous propose une recette de "nouilles au silicone"  Indécis



Dans certains cas, il y a tellement de "nouilles" avec les gaines que leur "amas" est "caché par une ... "chaussette" ...  Indécis





Et là , ... bon courage pour trouver le bon fusible  nageur Fâché ....





Allez ! ... ce coup-Là, ... on était pas loin d' une belle présentation   Sourire ... 
excepté le fil vert jaune a gauche  Fâché  ( plutôt que de laisser une telle longueur, le chantier ne peut pas le raccourcir ? Embarrassé )



Quant au positionnement de la poire d' amorçage tout au fond du coffre, faudra pas avoir de problème de vertèbres le jour où il faudra "poirer"  Triste Fâché nageur
Il n'y avait VRAIMENT pas moyen de mieux la positionner ?  nageur
Ne me dites pas qu'il y a
a) un bureau d' études qui a conçu cela ...  Fâché
b) PERSONNE pour se rendre compte de çà
  Lèvres scellées Triste ...

 
Et puisque l' on parle de carburant, il me semblait que les normes exigent ( exigeaient ???  Pleurs ) DEUX colliers "serflex" pour chaque raccord de tuyau de carburant ...  Lèvres scellées



c'était mon petit coup de gueule du soir ...

Comme quoi, on ne critique pas que d'anciens modèles d' occasion  Tire la langue ...

j'vous raconte pas la tronche que doivent faire les responsables de stand quand il découvre que Michel est en train d'inspecter leur bateaux sous toutes les coutures 

En fait, Michel est au nautisme, ce qu'un inspecteur Guide Michelin est à la restauration  Grimaçant
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 08 Janvier 2021 13:11:57 »


Ca dépend forcement de l'utilisation que l'on fait du bateau. Vu que cela comprend les frais de carburant.
Avec 50 h/an ou 150h/an, le budget change.


Attention à distinguer le budget d'utilisation du budget d' entretien ...  Clin d'oeil

Il me semble que la règle des 10 % correspond au budget d' entretien ( révision + frais de port + remplacement matos de sécurité périmé etc ... ) mais HORS dépense de carburant.

Après, ... on peut concevoir qu'il est plus "agréable" ( sans doute ) d' "amortir" ces frais sur une période de navigation plus longue ...
mais si on navigue plus longtemps ... fatalement, le budget carburant va monter en proportion  ...  Clin d'oeil

"Intellectuellement parlant" si on dépense par exemple 3ooo € de frais d'entretien/port, ...
çà "SEMBLERA" nous coûter moins cher, si on navigue 100 jours / an plutot que 15 ...



Avec 50 h/an ou 150h/an, le budget change.


oui, .. à cela près qu'il faut voir si l'on parle d' heures moteur ou d'heures de navigation ...

Le type de navigation de certains fera par exemple que pour 1 journée de nav' , il n' y aura que peu d'heures de moteur, pour ceux qui vont passer leur journée en "grosse glandouille au mouillage"  Tire la langue

Pour d'autres, les 5 heures de navigation consisteront en 5h de moteur en utilisation glisse nautique ... mais là l' expérience montre qu'on est plus souvent au ralenti qu'en mode traction ...

pour d'autres, les heures de navigation seront intégralement faites au moteur pour se rendre d'un point "A" à un autre "B"...
Et dans ce cas, entre celui qui navigue au régime économique de croisière et celui qui veut avoir de sensation A DONF ...
fatalement la conso sera bien différente, même à motorisation et coque égale  Tire la langue




De même on parle d'un entretien 100% délégué à des professionnels et non pas fait soit même.


Effectivement ..  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8214


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #36 le: 08 Janvier 2021 13:37:04 »

Attention à distinguer le budget d'utilisation du budget d' entretien ...  Clin d'oeil


....

Andrée et moi avons simplifié au maximum la question du budget. Le bateau c'est un montant annuel "all inclusive"
Donc c'est simple, un virement mensuel sur un compte dédié et tant qu'il y a des sous on y va  Très souriant
Si un jour il n'y en a plus on attendra que le compte soit de nouveau garni.

Pour ce qui est du distingo coût financier, entretien, usage etc..  Excel fait très bien le boulot.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 08 Janvier 2021 14:44:09 »


j'vous raconte pas la tronche que doivent faire les responsables de stand quand il découvre que Michel est en train d'inspecter leur bateaux sous toutes les coutures  


Je ne me cache pas  Clin d'oeil

J'aime bien voir l' "envers du décor"  Tire la langue en regrettant  Indécis ... que pour certaines productions, c'est le principe du "PAS VU PAS PRISFâché

Autrement dit, "on" va nous "bourrer le mou à nous faire s'extasier devant la prise USB, l' éclairage couleur par led  ou le porte gobelet ( avec entourage chromé ou noir mat  Tire la langue )
et se fiche COMPLETEMENT de choses cachées... et pourtant au moins AUSSI UTILES que certains gadgets qu'on veut nous faire passer pour indispensaaaaaaaables  ! Tire la langue

On aura du mal à me faire changer d'avis sur le fait qu' à bord d'un bateau ( exemples non limitatifs ... )

- les coupe batterie comme les filtres décanteurs DOIVENT etre aisément accessibles et .. vérifiables ( l'accessibilité étant manifestement moins prioritaire que le fait qu'il y en ait  Indécis  )

- il faut faire attention a centrer les poids au maximum ( mais c'est tellement "tentant" de tout mettre sur l' arrière Lèvres scellées Triste Fâché)

- le circuit électrique doit être aussi facilement accessible qu'identifiable ( mais c'est plus facile de tout planquer et de coller quelques colliers rilsan   Fâché )

- une baille à mouillage doit avoir un contenance "conséquente" aussi bien pour le stockage d'une longueur de chaine ( ou ligne de mouillage ) suffisante ...
que pour que la chaine ne "bourre pas" à la remontée 
( seulement à bord de certains bateaux on va privilégier le volume de la cabine au détriment de celui de la baille à mouillage qui se révèle inadaptée ... car pas vraiment utilisable )
Et si le trou d'évacuation pouvait être au niveau le plus bas ( et non pas quelques cm au dessus ) de la baille à mouillage, cela éviterait que le bas de la baille soit en permanence occupé par de l' eau + ou - stagnante ...  Triste

Et pourquoi pas une douchette à eau de mer pour rincer la chaine à la remontée ? ( Amis des bureaux d' étude, si vous m' écoutez ...  Tire la langue )


- à quoi sert de nous "vendre" un "coin cuisine"  Bisous ...
quand il n' y a même pas la place d'y stocker un minimum de vaisselle ( bols / verres / assiettes / couverts et un minimum d'ustensiles et de produits de cuisines ) ...


- à moins que vous disposiez de sacrés talents de contorsionniste de cirque  Clin d'oeil .... que pensez - vous de la hauteur de cette "mid cabin" ...  Embarrassé
Le catalogue au format A4 21x29.7 est là pour donner l' échelle ...






- une prise de quai, ne doit pas se trouver au milieu d'un passavant, sur des marches, bref à tout endroit où l'on peut se prendre les pieds dedans et / ou l' eau de pluie pourrait ruisseler.


- un nable de remplissage de carburant doit être positionné de manière a limiter les conséquences d'un débordement ...
et qu'il vaut mieux le placer verticalement qu' à plat pont pour limiter les entrées d'eau ...

- un mât de ski doit etre suffisamment "échantillonné" et surtout bénéficier d'une fixation ( et d'un "étayage" ) suffisamment solides

- toute pièce d'accastillage posée sur le pont ou la coque doit bénéficier d'une contreplaque et de dimension / épaisseur suffisante ...     

- sur le pont ( comme dans la cabine d'un bateau ) , on doit éviter toute surface dérapante.


- une échelle de bain doit descendre suffisamment dans l' eau pour etre AISEMENT utilisable 

etc  ...

Il arrive que des personnes des stands me demandent si je désire un renseignement ... je leur réponds que je ... regarde ...

Lorsque la personne parait  être inoccupée et sans nécessité qu' elle soit disponible pour un VERITABLE client, je lui demande poliment de m' expliquer la raison de telle ou telle constatation ...

Et là c'est "intéressant" d'entendre leur réponse ...

- les " purs commerciaux " minimisent la situation et insistent lourdement sur les NOMBREUX avantages " indéniables " de cette merveille dont je pourrai devenir l' heureux propriétaire à condition de profiter aujourd'hui de conditions exceptionnelles qui ...

- les " vrais Techniciens " cherchent moins à "baratiner" ... Le sourire - géné - de certains me fait comprendre qu'au fond d'eux-mêmes ils pensent comme moi, mais ...
qu'heureusement pour eux, ce que je peux relever n'est pas "vu" par la majorité des clients ...   





En fait, Michel est au nautisme, ce qu'un inspecteur Guide Michelin est à la restauration  Grimaçant


Je n' avais encore pas pensé à cela  Très souriant ... mais d'une certaine façon  ...  Tire la langue

Il y a quand même UN aspect ou j'ai constaté - et apprécié ! Prétentieux - un progrès dans le domaine de la "plomberie" , c'est au niveau des vannes d'arrivée d'eau situées sous la ligne  de flottaison.

Les robinets classique à boisseau qu'il fallait tourner + ou - longtemps pour les ouvrir - ou fermer - à fond ... ont été avantageusement remplacés par des vannes quart de tour.

ça me semble être une belle avancée ...
- d'abord, parce que visuellement il est plus aisé de savoir si c'est ouvert ou fermé
- ensuite parce que sa maneuvre est nettement plus rapide donc, .. facilitée !

Comme quoi , ... on progresse les amis  ! 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #38 le: 08 Janvier 2021 15:43:17 »

Michel tu rêves  Grimaçant  Les constructeurs ont supprimé les robinets sur les prise d'eau de mer car une vanne quart de tour coûte beaucoup moins cher  Tire la langue  C'est la logique économique plus que la sécurité  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
capl6
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 449

avatar

Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 08 Janvier 2021 16:04:20 »

pour bateau de 13 mètres : 4300 euros de port 1300 d'assurance 1800 litres dans le réservoir. 1500 euros pour la sortie annuelle (grue anode antifouling) 80 litres a l'heure en moyenne. le bateau a 24 ans, tous les fils ont la même couleur. les marquages ont disparus (colliers numérotés). Moteurs cat la moindre pièce coute une fortune. Toute la mécanique faite maison, impossible de trouver un pro en qui avoir confiance...
Journalisée

Alain
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 08 Janvier 2021 17:03:45 »

Michel tu rêves  Grimaçant  Les constructeurs ont supprimé les robinets sur les prise d'eau de mer car une vanne quart de tour coûte beaucoup moins cher  Tire la langue  C'est la logique économique plus que la sécurité  Très souriant

Denis, .. je m' en doutais - un peu - ...   Très souriant ... mais bon, ... pour UNE FOIS que çà allait dans le bons sens   Très souriant Afro ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #41 le: 08 Janvier 2021 19:05:29 »

Denis, .. je m' en doutais - un peu - ...   Très souriant ... mais bon, ... pour UNE FOIS que çà allait dans le bons sens   Très souriant Afro ....

Toujours un peu fleur bleue idéaliste  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Mais c'est ton coté gentil, c'est pour cela qu'on t'aime  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 08 Janvier 2021 19:22:06 »

Toujours un peu fleur bleue idéaliste  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Mais c'est ton coté gentil, c'est pour cela qu'on t'aime  Très souriant

Fayot  Denis  !!!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Remarque t' a raison de me brosser dans le sens du poil  Tire la langue Prétentieux Afro Très souriant , sinon, c'était un coup à ce que je vous en colle dix pages de plus  Tire la langue Tire la langue Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 08 Janvier 2021 20:03:39 »

Et bien chers membres VCF un grand merci pour toutes vos réactions auxquelles il faut que je prenne le temps de répondre

J'ai en plus bien d'autres choses à vous raconter depuis (Broker 1, Broker 2, proprio en direct pour retour au Broker 1  Indécis

Et demain matin peut-être essai en mer (ou pas...).


Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 08 Janvier 2021 20:09:19 »

Mais le plus important, c'est de ne jamais oublié que le cout d'utilisation d'un bateau est en rapport à son cout d'achat neuf, et non d'occasion.

Pour du plaisir sur l'eau il y en a pour tous les genres et toutes les bourses .

Journalisée

Philippe
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #45 le: 08 Janvier 2021 22:24:51 »

Pour du plaisir sur l'eau il y en a pour tous les genres et toutes les bourses .



Mais vu la température de l’eau que j’imagine de par son équipement, les siennes doivent être très petites...

Désolé mais ce coup-ci, je vais pas sortir car même ici ça meule !  nageur

Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 09 Janvier 2021 07:42:00 »

Andrée et moi avons simplifié au maximum la question du budget. Le bateau c'est un montant annuel "all inclusive"
Donc c'est simple, un virement mensuel sur un compte dédié et tant qu'il y a des sous on y va  Très souriant
Si un jour il n'y en a plus on attendra que le compte soit de nouveau garni.

Pour ce qui est du distingo coût financier, entretien, usage etc..  Excel fait très bien le boulot.


Un sage m'a dit un jour: " un tableau Excel n'a pas d'état d'âme "  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #47 le: 09 Janvier 2021 07:53:55 »



Pour moi, il y a 4 grands postes de dépense sur le budget bateau
1) le port à sec
2) l'assurance
3) l'entretien moteur par un pro pour conservation de la garantie moteur constructeur
4) le budget carburant

Les postes 1 et 2 sont fixes alors que les postes 3 et 4 sont variables avec toutefois un plancher mini Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12577


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #48 le: 09 Janvier 2021 09:23:01 »

Bonjour,
Stéphane, c'est vrai sur un bateau neuf.
Sur un occasion, il faut rajouter 2 lignes :
5) l'entretien du reste du bateau hors moteur
6) les modifs pour le rendre à son goût, ou au goût du jour .

Et ces 2 dernières lignes rendent la 2 ieme négligeable ! Sourire

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4115


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 09 Janvier 2021 09:38:18 »

Pour moi 5 postes de dépense
1) Le port
2) Le DAFN
3) L'assurance
4) L'entretien moteur et bateau
5) Le budget carburant

Les deux derniers postes sont variables dans l'équation.
Et je ne parle pas de poste comme (sortie d'eau, location d'emplacement + berts, remise à l'eau)
et les places de ports, lors de nos nav., dans les autres port que le miens. On a la chance que cela nous coûte rien.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 09 Janvier 2021 10:41:10 »

Pour moi 5 postes de dépense
1) Le port
2) Le DAFN
3) L'assurance
4) L'entretien moteur et bateau
5) Le budget carburant

Les deux derniers postes sont variables dans l'équation.
Et je ne parle pas de poste comme (sortie d'eau, location d'emplacement + berts, remise à l'eau)
et les places de ports, lors de nos nav., dans les autres port que le miens. On a la chance que cela nous coûte rien.

C'est là que l' on se dit que la location temporaire et ponctuelle - en plus de son cout NET - ne nous couterait que le point 5  Tire la langue ...

Même si d'une certaine façon une location intègre forcément les points 1 à 4  Clin d'oeil Clin d'oeil, mais il seront répartis sur l' ensemble des locataires, ...
et c'est bien cela qui fera la différence ... avec en plus le ZERO SOUCI en dehors du moment où l'on se trouve sur le bateau ...

Alors, OUI, d'un côté , il y a le ... "plaisir"  ( plutot PLUS que MOINS "onéreux"  Diabolique ) de la satisfaction de pouvoir utiliser son bateau quand bon nous semble
( sous réserve qu'il ne soit ni en panne ni en maintenance  Tire la langue .... )

mais après, c'est à mettre en balance avec le nombre de jours d'utilisations et la proximité du bateau par rapport au domicile ...

On l' a bien lu ici, quand par exemple Denis ( California ) a quelques heures devant lui, il peut improviser une mini virée en bateau ou une soirée apéro aux iles à bord ...  Afro Prétentieux

A coté de cela, quand il faut "organiser" un voyage de plusieurs heures pour rejoindre son joujou, c'est alors autre chose  ...  Clin d'oeil...

Ne dit-on pas que " La différence entre les adultes et les enfants, c'est .. le prix de leurs jouets " !  Tire la langue


Nous autres plaisanciers, face à tous les calculs rigoureux et autres tableaux excel, ...
on peut s'entendre reprendre une formule royale célèbre : " CAR TEL EST MON BON PLAISIR ..."  Afro

ET là, ... tout est dit  Tire la langue Très souriant  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 09 Janvier 2021 10:57:41 »

En dehors de la location - ponctuelle et de courte durée -  commence à s'implanter en France la formule dite des "boat club" qui consiste à payer une cotisation annuelle pour bénéficier à différents endroits de l' hexagone, d'un bateau ( neuf ou très récent ) d'une catégorie déterminée ...

De ce que je sais ( je ne me suis pas vraiment penché attentivement sur la question  ...   ) ,

a) en avantages on pourrait dire
- Des bateaux récents ou neufs
- la possibilité de varier
----- les lieux de navigation
----- les modèles de bateaux
- zero souci de maintenance / amarrage ...

b) en contraintes, on pourrait dire aujourd'hui en France, vu que cela débute,
- le choix de bateaux ( en tailles et modèles ) est limité
- les bases de départ sont encore assez limitées
- pour une date et un lieu donné, on a le risque d'indisponibilité du bateau pour lequel on paie la cotisation ( j' ignore s'il y a une possibilité de sur-classement, ou si l'on a un "avantage" au cas où l' on se retrouverait avec un bateau de gamme inférieure )
- évidemment , comme pour la location temporaire, pas de possibilité de personnaliser le bateau et de l' équiper / aménager à sa main ...
( ou de l' utiliser comme bateau test, hein Claude  ??? Tire la langue )

Si c'est une tendance qui semble connaitre un gros succès outre Atlantique, il doit bien y avoir une raison ... Tire la langue

A moins que ce ne soit la tendance évolutive des - jeunes générations - ...
qui veulent profiter des choses temporairement sans s'embêter quand ils n' en n'ont pas ou plus l'usage  
( ce qui peut se comprendre économiquement parlant, mais qui n' est pas vraiment dans les "gènes" des "vieux croutons de mon espèce"  Tire la langue Grimaçant Grimaçant .... ).

Et cette approche là correspond bien aux nouvelles tendances de "bateau / partage" entre particuliers notamment  ...
Ce n' est pas pour rien que le succès de "Click & boat" et autres "Sam Boat"est bien réel ...

S'il y a des forumeurs qui ont étudié de près la formule "US" des "boats club" , par curiosité, je serai intéressé de lire leur sentiment  ...  Afro    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4115


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 09 Janvier 2021 10:57:52 »

C'est là que l' on se dit que la location temporaire et ponctuelle - en plus de son cout NET - ne nous couterait que le point 5  Tire la langue ...

Ceci dit Michel, pour moi la location temporaire n'est pas possible, vue la taille du bateau où le poser quand il n'est pas sur l'eau, j'ai déjà fait le calcul cela me reviendrais beaucoup plus chère et je perdrais des avantages, le port à sec pour une telle unité n'est franchement pas rentable avec mise à l'eau x fois dans l'année, de plus je ne pourrais pas jouir du bateau comme je l'entends (dernière sortie le 15 décembre) et peut être une ce weekend.

Ce que réalise Denis je le fais aussi je ne suis qu'à quelques kilomètres du bateau, cela me prends 30 mn pour m'y rendre et le cas échéant y dormir dessus, c'est ma résidence secondaire tous confort  Clin d'oeil
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1668


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #53 le: 09 Janvier 2021 11:04:52 »

Quand comme moi on utilise le bateau pour aller pêcher dès que la météo le permet dans les journée non travaillées, la décision de partir se prend la veille pour le lendemain. La loc devient donc impossible.
Je fais entre 15 et 30 sorties/an avec des retours en plus trop tardifs pour les loueurs.

La loc ne rend pas tous les paramètres comparables du simple fait que la disponibilité n'y est pas et que l'aménagement du bateau n'y serait pas non plus.

La qualité marine du bateau est aussi très importante dans mon cas et les seuls qui aient des bateaux qui tiennent la route pour aller pêcher serein dans des conditions parfois musclées sont les guides de pêche. Eux ne louent pas leurs bateaux.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #54 le: 09 Janvier 2021 11:06:05 »

J'ai fait de la location à plusieurs reprises
La dernière l'été 2020 sur un Océanis 35.1.
Vu que tu dois réserver longtemps à l'avance, tu ne peu pas anticiper sur la météo.
Quand tu n'as qu'une semaine ou deux de vacances par an, et ben, ça fait chier si le temps est pourri.
On ne parle pas du déménagement nécessaire pour le matériel nécessaire pour 5 personnes (bouffe, couchages, fringues...)

L'avantage du bateau qui t'appartient, c'est que tu pars dès que tu as un créneau, même imprévu.
Si la météo n'est pas top, tu ne te sens pas obligé d'y aller.
Le bateau est équipé avec tes affaires.
Tu ne perds pas de temps à la prise en main et à la restitution.

Bref tout est différents et sans comparaison possible.
Que ce soit le budget, la souplesse d'utilisation, les contraintes, le plaisir...
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 09 Janvier 2021 11:15:28 »

Ceci dit Michel, pour moi la location temporaire n'est pas possible, ... , de plus je ne pourrais pas jouir du bateau comme je l'entends (dernière sortie le 15 décembre) et peut être une ce weekend.

Ce que réalise Denis je le fais aussi je ne suis qu'à quelques kilomètres du bateau, cela me prends 30 mn pour m'y rendre et le cas échéant y dormir dessus, c'est ma résidence secondaire tous confort  Clin d'oeil

Tout à fait d'accord Gilles .
SI on habite à coté du bateau ET que l'on a la possibilité d'y aller aussi souvent que souhaité ( il faut bien les 2 conditions, car s'il n' y en a plus qu'une seule Lèvres scellées Triste ... )

là, .. à mon avis , .. il n' y a pas d' hésitation à avoir


En revanche , ...
- si tu habites à coté du bateau, mais que tu ne peux y aller seul et que tu dépends de la bonne volonté ( variable ) d'autres personnes pour aller sur le boat te faire plaisir ...
  , là, .. çà commence mal  Triste Fâché
( et c'est donc l'intérêt d'avoir un bateau qui peut se maneuvrer seul - ou en équipage réduit - ...
si tu n'es pas certain de pouvoir compter sur de la main d'oeuvre qualifiée  Très souriant Tire la langue ...  )


... jouir du bateau comme je l'entends (dernière sortie le 15 décembre) et peut être une ce weekend.


tout à fait d' accord car tu es dans les cas " favorable " évoqué plus haut  !



Ceci dit Michel, pour moi la location temporaire n'est pas possible, vue la taille du bateau où le poser quand il n'est pas sur l'eau, j'ai déjà fait le calcul cela me reviendrais beaucoup plus chère et je perdrais des avantages, le port à sec pour une telle unité n'est franchement pas rentable avec mise à l'eau x fois dans l'année,


Euh Gilles, ... Embarrassé  là j' ai pas compris en quoi le fait d'aller louer un bateau t'obligerait à le mettre en port à sec  ...  Pleurs Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8214


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #56 le: 09 Janvier 2021 11:16:28 »

Si on ne prend pas en compte le coût de la LOA ou l'amortissement quand il n'y a pas de crédit sur le bateau les coûts de fonctionnement sont largement en dessous de 10%

Quant à la location, je fais partie de ceux qui veulent posséder leur bateau sans contrainte et si un jour je dois réfléchir au bien fondé de l'aspect financier alors celà voudra dire que la raison l'emporte sur la passion et qu'il faut vite se débarrasser du bateau
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 09 Janvier 2021 11:25:56 »

Quant à la location, je fais partie de ceux qui veulent posséder leur bateau sans contrainte et si un jour je dois réfléchir au bien fondé de l'aspect financier alors celà voudra dire que la raison l'emporte sur la passion et qu'il faut vite se débarrasser du bateau

100% d'accord
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 09 Janvier 2021 11:27:57 »

Et oui Bruno et Christophe !

Vous avez bien raison dans VOTRE cas ...

EN fait, c'est comme dans tout choix :

il faut voir les priorités / impératifs de tout critère, et savoir jusqu'où "vous mettez le curseur"

Pour une disponibilité totale et immédiate, le choix est vite fait  Tire la langue

Pour ne pas avoir à transbahuter tout le matos et la logistique pour une semaine de nav', vaut mieux que ce soit déjà à bord , c'est plus simple !
Mais ce que tu as gagné là, Bruno, il faudra aussi le gérer lors de l' hivernage - si tu en fais un - ...
pour éviter de laisser des affaires / équipements / ravitaillement se détériorer pendant de longs mois d'inactivité ...  
Il te faudra aussi peut etre avoir la place de stocker les coussins, les voiles, etc  ...
et au début de saison, il faudra faire la manip inverse  !

Tout choix a ses avantages et ... ses inconvénients / contraintes

Parce que .. lorsqu'un port est durement frappé par des évènements climatiques "forts" , ... on n' est pas dans le même état d' esprit
- si on est locataire occasionnel, ou
- propriétaire d'un bateau que l' on sait en souffrance
( et si pour LUI, on peut + ou - etre tranquille, on ne peut pas savoir ce qu'il va advenir d'autres bateaux qui pourraient venir le dégrader ... Fâché nageur )  

Alors Arnaud  ??    Tire la langue Tire la langue Tire la langue

( il est probable qu' au moment où nous écrivons, il soit en train de tester le boat  Afro ... )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4115


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 09 Janvier 2021 12:33:19 »

Euh Gilles, ... Embarrassé  là j' ai pas compris en quoi le fait d'aller louer un bateau t'obligerait à le mettre en port à sec  ...  Pleurs Pleurs

je parlais d'une location d'emplacement au mois et pas d'une location de bateau Michel  Sourire
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.194 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Mars 2024 04:48:02
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit