Ce qui est gênant pour moi, c'est l'état des moteurs qui plus est pour quelqu'un de la partie.
Effectivement cela ressemble à un entretien "strict minimum". Ce qui n'est peut etre pas le cas, mais vu de l'extérieur c'est l'impression que ca donne. Un petit nettoyage des coulures si elles sont anciennes avant la remise en état ça ne coute pas grand chose ou rien, quelques retouches de peinture anti-rouille idem.
ça fait "un peu" ... le .. "
détail qui tue"
- ou ce n' est "que cosmétique" ( mais bon, c'est quand même sur pas mal d' endroits ...
... ) ; mais alors, dans ce cas, .. raison de plus pour décaper cela et faire en sorte que çà ne réapparaisse pas de suite
- ou c'est le prochain changement prévu, et le mecano se dit que ce n' est pas la peine de s'embeter sur une pièce qui va etre changée
.. mais bon, ..
1- çà fait "tâche"
... et ...
2- ça "dévalorise" l'ensemble du travail et c'est bien dommage, car on part d' un à priori "rassuré" sur la future fiabilité mécanique et puis ...
quand on voit cela, on s'interroge et ça remet en cause notre assurance
... dommage
Concernant l'esthétique et l'état général... tu es sur un bateau qui a 30 ans, tu ne peux prétendre à trouver un bateau "neuf", ou état "concours".
à moins de tomber sur un hyper maniaque de l' entretien / propreté ( mais c'est rare de tomber sur des "soigneux dans le style de
- Jean Luc et Béa ( je parle de leur précédent
)
- Sergio et Isa
dont les bateaux semblent presque en meilleur état que lorsqu'ils les ont réceptionnés neufs ... Et pourtant, ce n' est pas les milles alignés qui leur manquent !
Mais bon, .. faut bien avoir à l' esprit que ce sont des .. exceptions ...
!!
Pour te donner une idée un 286 suivi par mon mécano à l'état mécanique qui semble mieux suivi et à l'intérieur un peu mieux est parti autour de 15 Ke il y a quelques jours.
Mais bon, ... faut quand même pas s' "illusionner" et penser qu'avec une telle somme investie, il n' y aura en frais annuels que la DAFN et la place de port...
A un moment ou un autre, la mécanique va demander un investissement .. "conséquent" qu'il faut avoir en tête.
Et cet investissement sera TOUT, ... sauf RAISONNABLE au strict sens économique du terme
Autant en être conscient DES LE DEPART
...
Trouver un bateau de 9m a 20/ 22 ke puisque c'est le prix du bateau ( si on enlève la place de port payée pour un an incluse), ca reste toujours une affaire de compromis .
Pour le 36 pieds de cet aprem, qui est dans un état excellent le proprio est allé en corse avec il y a deux ans, c'est quand même une indication sur la confiance qu'il a en la mécanique.
OUI, .. a moins ( faible probabilité vu l'entretien général , mais bon ... ) qu'il y ait eu une part d' inconscience avec par exemple quelqu'un qui priviligierait l'aspect esthétique au détriment de la mécanique ... )
ça s'est déjà vu ! ...
Il y a aussi l'option acheter le 36 et faire comme Joel pour son Arcoa, c'est dire sortir les moteurs et bien tout refaire dans les règles de l'art (si nécessaire) et prévoir l'enveloppe financière initiale dans le projet global du bateau.
Pour être plus clair , tu achètes un bateau à 50ke par exemple en ayant un enveloppe de 75Ke dédiée au bateau pour ne pas etre "surpris" ensuite.
Là, c'est sûr qu'en terme de tranquillité, on n' est pas loin du maximum, avec normalement un cout inférieur à une remotorisation à neuf
Sachant que l' on peut se retrouver avec un écart pas si énorme que cela
s'il y a beaucoup de main d' oeuvre à prévoir, et avec une garantie plus courte qu'avec du neuf ...
C'est également ce que j'avais fait avec le mien :
-achat du bateau saison 1
-puis refit et remotorisation
Je connaissais mon budget ( c'est madame qui l'avait fixé bien sur
), je me suis retrouvé avec un bateau( moteurs et embases neuves) fiable et à la cosmétique correct de 9m pour 60ke.
C'est le prix de la sécurité avec le "handicap" que la valeur réelle du bateau ( par un expert, pour l' assurance, en cas de revente )
du fait de l' ancienneté de la coque, ne pourra JAMAIS intégrer 100 % de la valeur d'occase de la coque et le prix de la remotorisation.
Mais bon,
si le bateau est gardé longtemps, il y aura nettement moins de perte de valeur due aux années du fait de la mécanique neuve et sous garantie ...
Il faut concilier rationalité( indispensable) et coup de coeur( nécessaire)... pas facile.
C'est ce qui fait le charme de cette période de recherche de l' objet convoité