Automne 2014, les devis s'enchainent ( certains n'ont peur de rien
notamment chez les selliers
) les tableaux excel aussi
et les choix s'opèrent!
6 ou 8 cylindres? quelle puissance?commandes classiques ou électriques, embases simple ou double hélices? Volvo ou Mercruiser?
quelle matière pour la sellerie? on refait tout , ou on refait pas les mousses? bain de soleil avant ou pas? etc etc...
J'ai mon budget en tête , et j'ai promis de ne pas le dépasser
Finalement ce sera Mercruiser 4,3MPI commandes classiques avec embases bravo 3 : moins cher que Volvo, les pièces également, les hélices sont incluses avec les embases, et mon mécano va bientôt uniquement travailler avec Mercury.
Les commandes électriques sont en options à l'époque et c'est facturé autour de 2500€, c'est peut etre la seule chose que je regretterais
mais bon j'ai 45ke et pas 1 euros de plus...
Surtout que Madame souhaite une cosmétique largement revue, des coussins confortables, et le bain de soleil avant en taille XXXL.
, il y a parfois des compromis à faire hein!!!!
On se cale avec mon mécano sur la date des travaux ( décembre ), on arrive a sortir les moteurs avec les réductions "salon d'automne" 15% moins chers.
Avec mon mécano on se cale aussi sur son devis de dépose, montage etc etc soit 4800€ TTC, avec:
dépose des moteurs et vente pour pièces ( 1000 euros récupérés pour nous)
nettoyage de la cale et peinture
remplacement des pompes de cales
changement des 3 batteries, du chargeur,
Hydrogommage de la coque
10 jours de cale sèche
montage des moteurs, changement des faisceaux, de l'alimentation en essence
réfection du tableau de bord
et petites fournitures.
C'est parti... un lundi matin 7h30 je remonte la Siagne de Cannes Marina à port Inland sous la pluie( qui ne va pas nous lâcher pendant plusieurs jours), un des deux moteur fait d'un coup un bruit métallique "atroce" et coupe... "paix a son âme"... j'arrive donc a bon port... place aux photos de ces 10 jours de boulot intenses , sous une pluie incessante... mais le coeur léger
Le bateau est sur bers
Apres 20 ans d'antifooling et un coup de Karsher
je reviens le soir.... moteurs déposés
Le lendemain le tableau de bord est dépouillé
La cale est repeinte
Vient ensuite le temps de l'hydrogommage... c'est magique, la coque réapparaît comme sortie du chantier
Puis c'est le début du remontage , il faut modifier légèrement le tableau arrière , placer des platines, mon mécano n'en reviendra pas de l'épaisseur de celui-ci d'ailleurs
le tableau de bord en cours de création
en voyant les nouvelles commandes je suis tout ému
Pendant que mon mécano bosse, je participe a mon niveau
, dès que le boulot me le permet, je fais quelques bricoles comme changement des pompes pour l'eau à bord, et j'attaque d'enlever les vielles bandes décoratives... un travail de fourmi ...finalement apres avoir essayé plusieurs solutions c'est l'essuie-tout imbibé d'acétone , puis raclette qui fonctionne le mieux.... je mettrai plusieurs semaines à finir le bateau.
Les moteurs arrivent
ainsi que les embases et sont montés
Que c'est beau!!!!
Je tiens à dire que tout est parfaitement organisé, aucun retard dans la livraison de quoi que ce soit, tout est parfaitement planifier et les travaux s'enchainent
Coté cosmétique ça avance également avec le polish des oeuvres mortes, les nouvelles lignes de décoration et de flottaison ( on passe du gris/rouge au noir moins salissant surtout pour la ligne de flottaison )
Je pose de nouvelles grilles d'aération
C'est le moment de passer à la sous marine
Le tableau de bord prends forme
Reste un peu de nettoyage a faire mais on touche au but, on bouclera avec 2 jours de retard a cause de cette fichue pluie...
On peut remettre à l'eau
allez la suite tres vite!!!!