Donc le fait de faire glisser l'ensemble pour la nuit en direction de la sdb ça fait gagner 30 cm (au pif je ne suis pas sur place) mais ils seront importants.
Et il faut que le verrouillage de l'échelle soit ferme, pour ne pas qu'elle se balade de droite à gauche avec les vagues, d'où les blocages à loquet ressort.
Si tu avais soumis ton idée à un voileux, ...
, voila ce qu'il aurait conçu
Au départ, il faut prendre
a) pour le haut : UN rail d'écoute de chariot de Grand voile avec un 2ème coulisseau et le placer en "hauteur" ( enfin , .. en "haut" de l'échelle soit normalement en dessous du niveau du cockpit
b) pour le bas : UN rail d'écoute de chariot de Grand voile avec un 2ème coulisseau ( voire un rail d' ecoute de génois ) et le placer en "bas" de l'échelle soit normalement au niveau du plancher.
dans ce qui va suivre, je ne vais parler que de la partie haute.
A priori, pour la partie basse , il n' y aura que le bas de l' échelle à fixer sur chacun des 2 coulisseaux tu fixes la partie haute de l'échelle ( symbolisée en rouge avec ses marches ) sur chacun des 2 coulisseaux ....
On va dire que le principe retenu est que :
- en phase "normale" de navigation, l'échelle est
-- 1 ) centrée
-- 2 ) bloquée
- en phase d'utilisation de la mid cabin, l'echelle est
automatiquement rapprochée de la porte du cabinet de toilette pour LIBEReeeeeeer l' accès à la couchette afin que notre gourou soit délivréééééééééééééé.
Le système serait donc celui - ci ...
VU DE L'INTERIEUR Fixer un pontet sur la paroi du cabinet de toilette de préférence à l'horizontale du rail.
Entre ce point fixe et le coulisseau réglable mettre un sandow ( il est probable qu'un mini palan 2 brins serait préférable à un seul ) ; j' ai représenté ce sandow en VIOLET.
Le sandow est détendu dès lors que l'échelle est proche du cabinet de toilette et aura donc dégagé l' accès à la
tanière pardon, ...
mid cabin de notre Claude
D'un des coulisseaux (
sur le dessin c'est celui de gauche, mais il serait plus rationnel que ce soit sur celui de droite pour limiter la longueur du bout' de maneuvre )
part un bout ( fixé sur ce coulisseau) qui va trouver une poulie fixe sur la droite
ce bout après la poulie va revenir vers le coulisseau pour tourner encore une fois à 180° ,
passer par un taquet coinceur , et avoir une partie libre qui par sa traction, mettra en butée le coulisseau de droite.
Le principe étant que lorsque le coulisseau de droite est en butée à droite, l' échelle soit à sa position "normale" d'usage
Dès lors, on "verrouille" la position à l' aide du bout vert bloqué par le taquet coinceur .
Pour se mettre en mode "nuit" / utilisation de la
taniè mid cabin, il suffit de dégager le bout du taquet coinceur pour que l' échelle
- qui ne sera plus maintenue "à droite" par le bout vert ...
- se positionne TOUTE SEULE à gauche en se rapprochant du cabinet de toilette, du fait de la traction du sandow violet
En fait il y aurait des améliorations possibles en privilégiant l'usage d'un CLAM CLEAT ( positionné à droite de la cabine toujours "vu de l' intérieur" ) plutot qu'un taquet coinceur mobile ...
Mais bon, ... c'est du fignolage
Le principal étant qu'ainsi on ait le bon blocage latéral de l' échelle souhaité par Claude.
Et ce serait sans doute plus pratique que les mini pistons à ressort à maneuvrer
Je pense que ma solution (pas cadeau les pièces sont onéreuses) va aller impecc. Je ferai un retour.
C'est sûr que ces pièces devant résister
- à d' énormes efforts de traction ( la force exercée par un palan d'écoute de Grand voile étant loin d'etre anodine ... )
- à la corrosion, car normalement placées dans un endroit exposé , tel le cockpit
leur coût est ... dirons nous .... sensible !