Veradoclub France
28 Avril 2024 15:32:02 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autopsie d'une pompe HP eau de mer  (Lu 863 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2764

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« le: 10 Juillet 2021 00:40:26 »

J'ai entrepris aujourd'hui de remplacer ma pompe de lavage.

Celle d'origine avait lâché après une dizaine d'année, je l'avais remplacée, et la nouvelle n'a tenu qu'une saison.....

Je m'en était passé depuis (j'ai horreur d'avoir à revenir sur un travail fait qui lâche rapidement), et comme en ce moment la météo n'est pas très propice aux sortie en mer, je m'y suis mis.

Au démontage, j'ai regardé de près et ai dévissé le cache des connexions du pressostat....les cosses dessous sont oxydées, et cela était inévitable car il n'y a aucun joint d'étanchéité




J'ai ensuite démonté le couvercle du moteur, l'intérieur est oxydé, le rotor est bloqué par la rouille:


Il y a pourtant un travail d'étanchéité:
L'entrée des fil est scellée à l'intérieur par de la colle, il y a un joint torique autour du couvercle....mais*  j'ai remarqué des coulures d'oxydation au niveau des deux boulons qui maintiennent le couvercle  Diabolique
Aucun joint au niveau des trous de passage des boulons dans le couvercle......

J'ai inspecté la nouvelle pompe avant de l'installer: même montage pour les connexions du pressostat.
J'ai isolé les cosses avec de la colle thermofusible:

A y être, j'ai également fait un cordon autour du joint du pressostat, et autour du couvercle des connexions une fois remis en place (non fait encore sur la photo)

J'ai également scellé les têtes des boulons, je n'ai pas voulu démonter le couvercle, car à la dépose les charbons sortent et cela ne doit pas être évident de remonter le couvercle....


J'ai également scellé l'entrée des fils dans leur joint en caoutchouc, qui ne me parait pas vraiment étanche.

Lors de l'achat, le vendeur m'a dit que ces pompes ne tenaient pas plus de 2/3 ans...Je comprends maintenant pourquoi  Diabolique

Je ne sais pas trop comment va se comporter la colle thermofusible, c'est la première fois que je l'utilise pour ça, mais cela sera toujours mieux que pas d'étanchéité du tout.....

Sur un bateau  aux cales bien fermées et sèches, cela doit être moins problématique, mais sur le mien les coffres ne sont pas complètement étanches, et une coque open embarque de l'eau quand il y a des conditions de navigations dirons nous moyennes  Grimaçant

*
Citation (clint eastwood je crois, je ne sais plus quel film):
"Dans une phrase, quand il y a un "mais", tout ce qu'il y a devant c'est de la chiasse"  Grimaçant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
barnes
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131

avatar

Philippe
Posteur à 23%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 10 Juillet 2021 09:54:34 »

Super boulot, je pense qu'elle vivra un peu plus de temps.
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #2 le: 10 Juillet 2021 10:10:53 »

Je sais plus la référence mais Claude m'avait vendu une pompe en 2016 qui marche encore très bien...
A voir si il lui en reste.
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 12 Juillet 2021 07:48:02 »

La vache je n aurait même pas pensé Qui aurait eu aucun joint
Acheter et jeter voilà
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Avril 2023 03:25:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit