RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #30 le: 04 Avril 2021 16:26:45 » |
|
C'est une prise de tête .
Oui le travail de paramétrage est un peu fastidieux. Mais une fois qu’il est fait on y revient pas. On contrôle tous l’état du bateau et des moteurs avant de partir sans forcément le noter quelque part. Avec l’appli il suffit de cliquer sur « entrée de journal » pour que l’info remonte automatiquement dans le journal de bord.
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2522
Olivier
Posteur à 28%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #31 le: 04 Avril 2021 20:19:56 » |
|
Bon je dois être trop co. mais je ne comprends pas comment les infos remontent dans cette application. Par exemple comment fait ce logiciel pour savoir le moteur est à l’arrêt et l’ancre jetée ?
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #32 le: 04 Avril 2021 21:56:04 » |
|
Bon je dois être trop co. mais je ne comprends pas comment les infos remontent dans cette application. Par exemple comment fait ce logiciel pour savoir le moteur est à l’arrêt et l’ancre jetée ? Patience la suite demain .......
Pourquoi semi-automatique? L’appli ne sait pas quand on part. Aussi il faut appuyer sur les boutons de démarrage, arrêt etc...
Les données GPS, météo, vitesse orientation et force du vent, température de l’air et de l’eau sont automatiquement téléchargés par l’appli. ....
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
California
|
|
« Répondre #33 le: 05 Avril 2021 07:09:17 » |
|
Bon je me prépare un café, et j'attaque le TUTO!
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
California
|
|
« Répondre #34 le: 05 Avril 2021 07:51:58 » |
|
bon ben j'ai bien suivi. Cela parait compliqué, mais en fait une fois les paramètres rentrés...c'est assez intuitif Vivement la suite Joel
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
Rastaquouère
|
|
« Répondre #35 le: 05 Avril 2021 09:09:59 » |
|
C’est quoi déjà l’appli ?
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Christophe
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #36 le: 05 Avril 2021 09:23:25 » |
|
Bonjour
Quel place mémoire prend l'appli Nautical Logbook sur les appareils ?
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #37 le: 05 Avril 2021 09:28:47 » |
|
C’est quoi déjà l’appli ?
Nautical Logbook Bonjour
Quel place mémoire prend l'appli Nautical Logbook sur les appareils ?
35,8 MO
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #38 le: 05 Avril 2021 09:33:33 » |
|
bon ben j'ai bien suivi. Cela parait compliqué, mais en fait une fois les paramètres rentrés...c'est assez intuitif Vivement la suite Joel Cet après midi. Pour illustrer la suite je vais descendre à pied directement au port, poser la moquette dans le cockpit et remonter à la maison en faisant le tour par le sentier des douaniers. Comme ça on pourra constater les incrémentations dans le journal à différentes vitesses et les changements de cap .
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #39 le: 05 Avril 2021 09:56:44 » |
|
Joël, qu’elle chance que tu as d’aller à ton bateau .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18715
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #40 le: 05 Avril 2021 10:44:42 » |
|
Cet après midi. Pour illustrer la suite je vais descendre à pied directement au port, poser la moquette dans le cockpit et remonter à la maison en faisant le tour par le sentier des douaniers. Comme ça on pourra constater les incrémentations dans le journal à différentes vitesses et les changements de cap .
et Andrée pourra ainsi vérifier tes dires et comparer avec l' appli "espion" qu'elle t' a secretement télé chargé sur ton mobile ce qui lui permet de savoir en temps réel ou tu te trouves ! QUI A DIT QUE ... la confiance n' excluait pas le contrôle !" ??
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Rastaquouère
|
|
« Répondre #41 le: 05 Avril 2021 10:50:18 » |
|
Téléchargé.
Vu du canapé, et à 500 bornes du bateau, c’est moins fun.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Christophe
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #42 le: 05 Avril 2021 10:58:27 » |
|
Vivement le tuto et savoir comment l’appli accède aux relevés des tentions des batteries . Vraiment interrogatif . Peut être que l’appli peut dialoguer avec d’autres app comme Cetex qui sur mon bateau m’indique le niveau de tention des batteries en Bluetooth.
|
|
« Dernière édition: 05 Avril 2021 11:07:45 par Phil06 »
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #43 le: 05 Avril 2021 11:12:22 » |
|
Vivement le tuto et savoir comment l’appli il accède aux relevés des tentions des batteries . Vraiment interrogatif .
Elle n’y accède pas. Ce sont des infos qu’on rentre manuellement ou pas. Perso je ne le fais pas. Dans le tuto à suivre je ne vais pas lister les manques de l’appli, mais tenter d’expliquer ce qu’elle permet d’obtenir. Avec quelques milliers d’euros supplémentaires je suppose qu’il est possible d’avoir un journal de bord capable de regrouper toutes ces infos complémentaires ( tension batteries, niveau d’eau,carburant, tour minute, température moteur etc...)en se connectant à tous les instruments du bord en NMEA. Joël, qu’elle chance que tu as d’aller à ton bateau .
Carrément Téléchargé.
Vu du canapé, et à 500 bornes du bateau, c’est moins fun.
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #44 le: 05 Avril 2021 11:24:31 » |
|
.... QUI A DIT QUE ... la confiance n' excluait pas le contrôle !" ?? Citation utilisée tellement souvent dans les entreprises. Vu l’auteur, c’est bien la preuve que l’entreprise est tout sauf une démocratie.
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18715
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #45 le: 06 Avril 2021 16:49:12 » |
|
Un article sur le sujet du Journal de Bord ... cliquer I C I ... La notion de différence entre nav cotière et semi hauturière ( et hauturière ) n'est pas indiquée sur la notion d' obligation de tenue dudit Journal de Bord ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Christophe79
|
|
« Répondre #46 le: 06 Avril 2021 17:10:19 » |
|
Michel, sur cet article, si tu cliques dans le premier paragraphe sur le lien de "division 240" puis sur la page que ça t'ouvre, sur le lien "Quel est le matériel de sécurité obligatoire à bord des navires de plaisance ?" Tu tombes sur le tableau dans lequel il y a une croix au niveau du journal de bord, seulement en semi-hauturier et hauturier.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18715
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #47 le: 06 Avril 2021 17:50:36 » |
|
On est d'accord Christophe, mais çà ne m'empêchera pas de penser que c'était une précision à inclure dans le corps de l'article de préférence au début , mais bon ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #48 le: 06 Avril 2021 17:54:12 » |
|
Maintenant que presque tous les paramètres sont enregistrés on va partir en balade. D’abord on revient sur notre page vide et on clique sur « amarré » Un pop up apparaît. On clique sur les moteurs 1 et 2 en ce qui me concerne, puis sur moteur Ça y est le journal de bord est initialisé Cette seule action est suffisante pour que les enregistrements automatiques démarrent. Pour un journal plus précis On clique sur + Un menu déroulant exposé une liste d’actions sur lesquelles on peut cliquer pour préciser la manœuvre dans le journal de bord. Dans l’exemple d’aujourd’hui , à l’aller j’ai décomposé les actions Moteurs en marche amarré Moteurs en marche chauffe moteurs Moteurs en navigation Mouillage moteurs éteints Toutes ces actions remontent automatiquement dans le journal... et bien d’autres informations que l’on verra plus tard Dans cet exemple il y a peu d’évènements enregistrés car la période est trop courte. Au retour j’ai pris par le sentier des douaniers pour visualiser une remontée d’informations plus importantes. Cette fois ci j’ai juste cliquer sur moteurs en marche au départ puis sur moteurs off et amarré à l’arrivée. Le chemin étant un peu tortueux l’appli a enregistré chaque changement de direction et la distance entre chacun La partie droite s’est bien remplie
|
|
« Dernière édition: 06 Avril 2021 18:06:54 par RIK-HA-RIK »
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13267
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #49 le: 06 Avril 2021 18:18:19 » |
|
Bonsoir, une question naïvement être,mais un journal papier, ou chaque sortie hauturière, on écrit jour,heure départ ,jour heure arrivée ,port départ, port arrivée ou "local tel coin ou coordonnées " comme on faisait en Aero privée, ne suffit il pas ? Je dis ça pour ceux qui ont la fleme de se lancer dans une appli nouvelle, ou ceux qui dépassent rarement les 6 miles ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #50 le: 06 Avril 2021 18:22:58 » |
|
Avant d’oublier un journal de bord avec juste du texte c’est un tristounet surtout quand plus tard on se prend à relire ses navigations, se remémorer des lieux etc.... Heureusement cette appli possède aussi une fonction téléchargement d’images C’est simple Sur le bandeau de gauche cliquer sur un événement et sur l’écran de droite sur image puis sur l’appareil photo en haut à droite A suivre....
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #51 le: 06 Avril 2021 18:25:58 » |
|
Bonsoir, une question naïvement être,mais un journal papier, ou chaque sortie hauturière, on écrit jour,heure départ ,jour heure arrivée ,port départ, port arrivée ou "local tel coin ou coordonnées " comme on faisait en Aero privée, ne suffit il pas ? Je dis ça pour ceux qui ont la fleme de se lancer dans une appli nouvelle, ou ceux qui dépassent rarement les 6 miles ?
Si bien sur un journal papier est tout aussi valable. D’ailleurs des journaux de bord standard sous forme de cahier sont souvent joints aux blocs marine du commerce. C’est juste un peu compliqué à remplir manuellement et régulièrement quand tu es en navigation.
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #52 le: 06 Avril 2021 18:41:18 » |
|
|
|
« Dernière édition: 06 Avril 2021 18:51:31 par RIK-HA-RIK »
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4165
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #53 le: 06 Avril 2021 19:23:55 » |
|
Avec tout ça on a le temps de regarder la mer?
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
CN
|
|
« Répondre #54 le: 06 Avril 2021 19:55:13 » |
|
C’est vrai que cette application a l’air bien conçue, mais peut-être un peu complexe?
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #55 le: 06 Avril 2021 20:10:15 » |
|
Je dirai que c'est compliqué .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Christophe79
|
|
« Répondre #56 le: 06 Avril 2021 20:10:22 » |
|
Je ne sais pas quelles sont vos occupations dans vos programmes de navigation, mais personnellement, si je pars en pêche sur un semi-rigide, je n'ai (à part avant le départ et après l'arrivée au port) absolument pas le temps de remplir un journal de bord. D'autant qu'écrire un journal sans table sur le bloc marine c'est mission impossible. Je tartine à 30 nœuds pour aller/revenir au spot de pêche, sur le spot je dois soigner mes dérives donc je ne peux pas lâcher ma canne des mains et les yeux du sondeur et pour reprendre mes dérives, j'ai les yeux fixés sur le GPS, la main droite sur accélérateur et la gauche sur le volant. Remplir un journal de bord tel que demandé dans la D240 ça vaut pour un voilier qui part la journée à 5/6 noeuds de moyenne avec pilote automatique, mais sur un open qui va pêcher, je ne vois pas comment faire. Certains habitués pourrais sans doute m'éclairer, parce-que franchement, je ne vois pas. Voilà pourquoi je cherche un truc automatique qui le fasse totalement sans action humaine. L'enregistreur de voyage est une partie de la solution à cause des infos prélevées automatiquement du MNEA200, mais n'est pas montrable en cas de contrôle sur l'eau comme demandé par la D240. Je me demande d'ailleurs si la gendarmerie maritime le demande vraiment à un open en pêche ? (je parle du journal, pas des éléments de sécurité, des papiers...etc) Joel, rien ne vient du prélèvement d'info par MNEA sur cette appli, les "marche moteur", "arrêt moteur", "tension batteries" etc... c'est à toi de les renseigner, c'est ça ? Si c'est ça personnellement, je ne peut pas le faire en pêche.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2522
Olivier
Posteur à 28%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #57 le: 06 Avril 2021 20:23:20 » |
|
Finalement mon petit carnet est vachement bien pour 1€15 et la couverture est plastifiée. Il ne craint même pas les éclaboussures.
Évidemment cela n’a rien à voir et le besoin n’est pas le même
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #58 le: 06 Avril 2021 20:36:41 » |
|
..... Joel, rien ne vient du prélèvement d'info par MNEA sur cette appli, les "marche moteur", "arrêt moteur", "tension batteries" etc... c'est à toi de les renseigner, c'est ça ? Si c'est ça personnellement, je ne peut pas le faire en pêche. Oui tout à fait. Avant de partir tu cliques sur les icônes moteurs et quand tu t’arrêtes au mouillage ou au port tu cliques sur les icônes pour couper les moteurs et l’enregistrement. Tout le reste est automatique. Pour les infos tension batteries, carburant,eau pas le choix il faut renseigner manuellement. Je le fais au départ. J’ai également à bord un listing complet des vérifications moteurs, gilets,survie,annexe,feux etc.... avec les dates des tests Cette appli est loin d’être parfaite, mais elle a le mérite d’avoir à bord un journal conforme aux exigences de la division 240 pour 17,99 euros. À la limite tu cliques sur les icônes moteurs quand tu pars, tu ranges ton iPad ou iPhone au fond de ton sac étanche et quand tu es rentré tu le sors et tu cliques sur les icônes pour éteindre tes moteurs. Tout ce qui se sera passé entre ces 2 actions est automatiquement enregistré. En cas de contrôle tu sors ton iPad et tu montres ce type d’écran avec toutes les infos requises. Pour info l’iPad était au fond de mon sac à dos Et oui le paramètrage est fastidieux mais une fois que c’est fat franchement appuyer sur un bouton quand tu pars et ré-appuyer dessus quand tu es arrivé ce n’est pas cher payé la tranquillité durant la navigation
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #59 le: 06 Avril 2021 20:40:09 » |
|
.... Je me demande d'ailleurs si la gendarmerie maritime le demande vraiment à un open en pêche ? (je parle du journal, pas des éléments de sécurité, des papiers...etc) ...
Mon journal de bord c'est simplement un cahier où je note qq éléments : équipage, pleins eau ou essence, météo, horaires des marées, points tournants et les positions à ces changements de cap lorsque de les croisières semi-hauturières + heures de marche moteur, conso. Je n'ai jamais été contrôlé en semi-hauturier ou hauturier. Si contrôle à moins de 6 milles ... Aucun journal de bord à fournir. J'ai récemment fait l'acquisition de l'application NV Charts qui comporte une fonction journal de bord.... Je testerai lorsque d'une prochaine navigation pour voir ce qui est enregistré... Je pense que ça se limite à position/heure/cap/vitesse. À suivre...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|