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Auteur Fil de discussion: Treuil elec qui s'est emballé  (Lu 4763 fois)
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dadaben
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« le: 19 Avril 2021 10:50:32 »

Bonjour à tous,

Petite mésaventure et un petit rappel parce que vaut mieux avoir les bons reflexes si ça arrive...
Retour hier soir à la cale, je monte le bateau sur la remorque avec mon treuil elec et bateau quasi monté comme un con je fais tomber ma télécommande dans l'eau ce qui a du provoquer un faut contact dedans et quand j'ai réappuyé sur le bouton pour finir de monter le bateau le treuil ne s'arrêtait plus et la tant bien que mal j'appuis sur le bouton pour descendre mais ça marche par accoup et ça remonte et ça force... forcément panique on ne sait pas quoi faire jusqu'au moment ou j'ai la bonne idée de débrayer le treuil le bateau redescend oufff.
Moralité plus de peur que de mal apparemment seul les platines du treuil sont tordues.
Treuil TMAX 2T5 c'est du costaud, le dyneema aussi il a pas bronché mais au vu des platines ya du avoir un peu de force appliqué...

Moralité je sais pas si ya un remède genre fusible ou fin de course possible sur ces treuils mais je peux vous dire que je resterai à côté de la batterie  et du treuil à l'avenir... Peut-être un bouton arrêt urgence à prévoir sur la batterie ?
Si ça s'emballe ça ne s'arrête jamais en gros...

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bataclo
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« Répondre #1 le: 19 Avril 2021 11:09:45 »

Bonjour,

Alors pour faire simple :

Il est impératif d'avoir un système de fusible de sécurité, et aussi un coupe batterie. Une solution que je mets en œuvre dans mes kits c'est le disjoncteur (qui fait coupe batterie) et/ou les connecteurs de puissance de type fenwick (il est aisé de les déconnecter en urgence)

Lorsqu'un relais de puissance se met à déconner, il peut rester coincé en position ON et là seule une rupture d'alimentation électrique évite les dommages, je l'évoque dans les notices des treuils.

Aussi le fait de tourner la molette de débrayage alors que le moteur tourne est à proscrire c'est un coup à casser le mécanisme de sécurité intégré (prévu pour se casser lorsque le treuil est sous charge pour éviter que la charge dévale).

Heureux qu'il n'y ait pas eu d'autre dommages.
« Dernière édition: 19 Avril 2021 11:20:09 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #2 le: 19 Avril 2021 12:53:24 »

C'est un kit qui vient de ton site donc j'ai déjà un fusible et la prise fenwick, le seul truc auquel j'ai pensé dans la précipitation c'est le debrayage du treuil.
Qu'est-ce qui est censé casser ? Qu'est-ce que t'entends par eviter que la charge devalle ? Ca casse si tu atteints la charge maxi soit 2t5 ?
Pour le disjoncteur je suis preneur d'un lien si tu as ça, mais je pense que je vais mettre un bouton type arrêt d'urgence si c'est jouable.

J'ai sans doute pas réagit de la bonne manière mais c'est quelque chose auquel on ne pense pas et forcement la première fois que ca arrive on agit un peu dans la précipitation d'ou aussi mon poste pr ceux qui on un treuil ça pourra leur faire avoir les bons gestes.
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« Répondre #3 le: 19 Avril 2021 13:03:40 »

En complément question peut-être bête mais vu que j'ai un fusible pourquoi il n'a pas sauté ?
Qu'est-ce qui le ferait sauter ?
Il est peut-être trop gros ? Il faut une charge plus forte que la puissance du treuil pdt qq temps le temps de le faire chauffer ? La quand je vois les platines ça  a tt de même bien forcer mais sans le faire sauter. Si faut plus de 2t5 pdt qq sec alors ce fusible ne sert pas à grd chose car appliquer 2t5 entre 2 points quasi fixes pdt qq secondes bonjour les degats...
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« Répondre #4 le: 19 Avril 2021 13:29:58 »

Faut que je vérifie mais j'ai déjà une protection thermique :
https://www.equipnautic.com/achat-protection-thermique-treuil-electrique-392317.html

Il faudrait donc que je rajoute un disjoncteur thermique :
https://www.equipnautic.com/achat-disjoncteur-magneto-thermique-301881.html

Ou c'est la même chose ?
Sur le disjoncteur apparemment il y a une action manuelle possible qui ferait office de coupe batterie en gros ?
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« Répondre #5 le: 19 Avril 2021 13:32:35 »

Re bonjour,

Le souci c'est que je ne sais pas de quel treuil on parle ...

Donne moi en mp tes coordonnées stp.

Sinon pour te répondre en général :

Sur un aspect sécurité : les molettes d'embrayage comportent une pièce plastique "faisant fusible" (affaiblie sciemment), pour éviter un accident si le treuil est en mode où c'est lui qui retient la charge.

Car là, la boîte de vitesses du treuil est en contrainte, et si tu tournes la molette, elle va se casser (prévu pour) avec une force inférieure à celle qui permettrait le débrayage, qui laisserait le bateau dévaler la pente avec un risque d'écrasement.

Un treuil de traction 2T5 c'est prévu pour un bateau qui pèse jusqu'à 1800 / 1900 kg donc oui c'est une force conséquente qui est mise en œuvre. D'origine, selon les arrivages, je fais équiper tous mes treuils de protections thermiques (automatiques) qui interrompent le passage du courant en cas d'anomalie qui perdure, pour certains on a un disjoncteur avec un levier ON/OFF, mais en commun à tous il y a un délai entre l'effort réellement appliqué et le moment où ça va couper, d'où l'importance de ne pas manquer de vigilance.

Je lis souvent sur FB des retours d'utilisateurs qui montent des treuils de 6T pour des sr de 700Kg ... et je m'étonne souvent.
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Claude

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« Répondre #6 le: 19 Avril 2021 16:14:47 »

Petit Conseil ...
Mettre la télécommande dans une pochette étanche (type téléphone ou autre). Ce qui t'est arrivé est prévisible de même que le bonhomme qui tombe à l'eau (glisse) avec la télécommande autour du coup.
Cela ne coute rien et protègera la télécommande.
Maintenant cela n'évitera en rien un défaut du circuit de commande qui reste "collé " ou sur ON  . Là comme tu le dis justement, Claude, avec la prise fenwick l'arrêt de l'alimentation peut être assez rapide (à partir du moment ou l'on est à coté  Sourire)

Ciao
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Lionel

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« Répondre #7 le: 19 Avril 2021 18:09:10 »

Je t'envoie mes coordonnées par mp.
Pour la pochette étanche j'y ai aussi pensé.
Pour mon treuil j'ai plus la ref exact je l'avais acheté docaz à un gars du forum voisin srboat qui te l'avais acheté.

Sinon le but du post était juste un retour d'expérience car je pense que ça peut arriver à d'autres, je ne remets en aucun cas la fiabilité du treuil j'aurais je pense eu la même mésaventure avec un  treuil warn à 4 fois le prix !!!
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« Répondre #8 le: 19 Avril 2021 18:09:44 »

Et l'interrupteur on/off sur le moteur lui-même ?

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« Répondre #9 le: 19 Avril 2021 18:13:33 »


Lorsqu'un relais de puissance se met à déconner, il peut rester coincé en position ON et là seule une rupture d'alimentation électrique évite les dommages


et j'en sais quelque chose avec le relais de puissance du guindeau qui est resté en mode remontée et qui a failli me faire cramer le bateau si je n'avais pas couper la batterie.
Après démontage, un banal pipion en plastique au milieu du ressort de contact qui a cassé. Petit rien qui peut tout faire partir en fumée  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
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« Répondre #10 le: 19 Avril 2021 18:16:04 »

Et l'interrupteur on/off sur le moteur lui-même ?



Il est ou ? J'ai pas souvenir en avoir vu un sur mon treuil..




Edit Ski Wake : balise de citation repositionnée  Tire la langue
« Dernière édition: 19 Avril 2021 19:15:56 par ski wake » Journalisée
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Thierry,
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« Répondre #11 le: 19 Avril 2021 18:25:15 »

Bonjour, si c'est la télécommande qui s'est bloquée , peut être juste s'éloigner du treuil jusqu'à hors de portée, ou au pire ( il y en a 2 des telco ) la balancer dans l'eau ! Sourire
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« Répondre #12 le: 19 Avril 2021 19:08:04 »

Bonjour,

Un arrêt d'urgence "coup de poing" serait une sécurité supplémentaire. La protection thermique ne fonctionnera que lorsque le treuil surchauffera.....A ce moment là le bateau aura peut-être commencé à s'enrouler autour  Grimaçant

Encore faut t-il: être à portée du bouton pour pouvoir l'actionner en cas de problème......et comme tu le dis, y penser.

Une anecdote d'une situation qui n'a rien à voir avec les bateaux mais qui présente des analogies:

En bas d'un tapis roulant d'un supermarché, le lacet d'un enfant (4/5 ans) se coince dans l'escalator....sa mère essaie désespérément de le dégager, n'y arrive pas de suite, elle crie "arrêtez-vous" les piétons reculent, mais il y a aussi un caddy...qui lui ne peut reculer, et crie lui "mais avancez donc".....

Ca s'est bien fini: le lacet n'a pas été "aspiré" par le tapis, avec le pied de l'enfant derrière; la mère a fini par arriver à casser le lacet.....

Mais personne, mois y compris  Embarrassé qui était sur le tapis s'en face, n'a eu la présence d'esprit d'utiliser l'arrêt d'urgence.......
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Michel
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« Répondre #13 le: 19 Avril 2021 19:37:16 »

Sans doute plus rapide que de retirer les connecteurs FENWICK ( certes ... " l'arme ABSOLUE "  Tire la langue )

en "disjonctant" le ... disjoncteur de puissance ...



ça aurait instantanément coupé le moteur, non  ?   Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 19 Avril 2021 19:39:49 »

Bonjour, si c'est la télécommande qui s'est bloquée , peut être juste s'éloigner du treuil jusqu'à hors de portée, ou au pire ( il y en a 2 des telco ) la balancer dans l'eau ! Sourire

Sans doute que cela pourrait être efficace si c'est la télécommande qui est bloquée...

Mais si c'est le relais qui est collé , la télécommande, il s'en fichera ...  Fâché nageur

Et vu l' urgence de la situation, il vaut sans doute mieux aller au plus efficace .. le plus rapidement possible  me semble-t-il  Tire la langue
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« Répondre #15 le: 19 Avril 2021 19:50:45 »

Il est ou ? J'ai pas souvenir en avoir vu un sur mon treuil..
J'ai deux treuil, il me semble me souvenir que l'un en a un et l'autre pas (le boitier radio étant interne)

Mais ce n'est qu'un marche/arrêt de la commande radio.
Ce n'est pas branché sur la puissance du moteur. Un arrêt d'urgence doit arrêter la puissance.
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Christophe
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« Répondre #16 le: 19 Avril 2021 20:11:36 »

La protection thermique ne fonctionnera que lorsque le treuil surchauffera.....A ce moment là le bateau aura peut-être commencé à s'enrouler autour  Grimaçant

C'est bien ce que je pense fusible, protection thermique ou autre ne fonctionnera qu'en cas de surchauffe, ou quand le treuil aura atteind toute ses limites mais ça sera trop tard les dégâts seront déjà là.
Le treuil applique une force de qq tonnes entre 2 éléments fixes chaque seconde est donc de trop...

Moralité arrivé en fin de course je resterai proche de la batterie et du treuil avec mon bouton arrêt d'urgence !!!
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« Répondre #17 le: 19 Avril 2021 20:13:00 »

Sans doute plus rapide que de retirer les connecteurs FENWICK ( certes ... " l'arme ABSOLUE "  Tire la langue )

en "disjonctant" le ... disjoncteur de puissance ...



ça aurait instantanément coupé le moteur, non  ?   Clin d'oeil




Je veux bien un lien si tu as.



EDIT  SKI  WAKE   :  réponse  mise en dehors de la citation  Tire la langue
« Dernière édition: 19 Avril 2021 20:20:14 par ski wake » Journalisée
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« Répondre #18 le: 19 Avril 2021 20:22:45 »

Les disjoncteurs thermiques sont désormais d'origine sur tous mes treuils (sauf le 1er prix) depuis 06/2020.

https://www.equipnautic.com/achat-disjoncteur-magneto-thermique-301881.html

Mais les connecteurs fenwick c'est vraiment rapide aussi de les déconnecter, moins pratique certes, mais efficace.

En effet l'interrupteur on/off n'a pas été présent sur toutes les générations de treuils.
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Claude

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« Répondre #19 le: 19 Avril 2021 20:25:07 »


Je veux bien un lien si tu as.


tu prends ton MINITEL, tu demandes à l'opératrice de faire le 3615  CLAUDIUS  Tire la langue  ...  et  ....  ROULE  MA  POULE Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant  

Sinon , tu peux aussi  CLIQUER ....  I C I  ...  Tire la langue
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« Répondre #20 le: 19 Avril 2021 21:51:13 »

Je pense à ce type de bouton:


C'est ce qui est installé par exemple sur les broyeurs de branche, ou certaines machines outils (perceuse colonne par exemple).

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« Répondre #21 le: 20 Avril 2021 08:14:24 »

Bonjour à tous,

Oui ce genre de bouton d'arrêt d'urgence serait idéal, mais je n'en ai pas trouvé à un tarif compétitif pour les inclure d'office dans mes packs. Comme les kits comprennent des prises fenwick, la déconnexion rapide reste possible, mais comme déjà dit, dans l'action et le stress, ce n'est pas toujours évident de penser à tout.

Pour expliquer un peu les "rouages" de ce qui peut arriver, voici le double de ma réponse d'hier faite à Jacques. Pour les "anciens du forum" assidus à la technique, souvenez vous de la tronche du relais de puissance du démarreur de mon A6 ...


ça risque de ne pas servir Jacques ...

Il faut bien comprendre qu'une telle péripétie peut avoir plusieurs causes.

La première d'entre elles est la répétition dans la durée d'un emploi du treuil avec une batterie un peu faible ou en raison de pertes dans le câblage (corrosion ou oxydation des câbles, des borniers, cosses lâches, etc)

Cela entraîne un fonctionnement dégradé et provoque des surintensités (des arcs de rupture à cause des on/off répétés sous tension) cela outre le fait que ça crée du charbonnage entraîne une dégradation des portées des contacts, et dans des cas extrêmes cela les soude en position de contact maintenu..

Il y a plusieurs relais dans les treuils, si le relais inverseur de puissance reste collé, le fait de couper le courant de sa bobine ne changera rien à l'affaire, la puissance passera et le treuil continuera tant qu'il sera alimenté.

Là on doit appuyer sur le bouton STOP du disjoncteur, ou tourner le coupe batterie, ou déconnecter les prises fenwick.

Il est important de s'assurer que la tension d'alimentation reste > 12V alors que le treuil fonctionne, si on passe en dessous, on commence le travail de sape. Mon conseil si vous devez employer une batterie devenue trop faible, n'employez pas les radiocommandes mais que la commande filaire directe (et rechargez au plus vite la batterie en vous assurant qu'elle tienne la charge)

Un rappel : batterie AGM dont la tension de repos est de 12.8 12.9V et PAS DE batterie de démarrage de type plomb avec électrolyte liquide.

Journalisée

Claude

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