Les consignes de madame étaient claires : OK on s'amuse un peu mais " tu me les fait pas tomber à l'eau "
"Oui chef ! "
Vu le résultat final " humide "
...
Tu n' as pas eu droit à "la soupe à la grimace" maternelle à la maison ???
Accrochage du V : l'excitation baisse d'un cran ... le V est clairement trop court et la poulie reste à 30cm maximum du moteur...
Effectivement, à la 1ere marche AR embrayée, c'est un coup à ce que l'hélice "aspire" le bout de traction et l'enroule autour du moyeu de l'hélice ...
pour le coup ça va encore "raccourcir" la longueur de corde
Les consignes de madame étaient claires : OK on s'amuse un peu mais " tu me les fait pas tomber à l'eau "
"Oui chef ! "
Accrochage du V : l'excitation baisse d'un cran ... De plus le flotteur d'origine ne suffit pas à faire flotter la poulie.
>> flotteur additionnel à prévoir
Bon, ... çà , .. ce n'est pas trop gênant , ça se trouve assez facilement des flotteurs .
Je me souviens que notre ami Sergio en avait mis qui, à la base, étaient des flotteurs de filets de pêche en liège ...
En traction : (Pas de folie, j'ai tracté à 20-25km/h avec une pointe un peu au dessus des 30.)
Parfait ! Bravo !
Ainsi , ...
- toi tu as pu faire ts premières "armes" de "pilote d'engin tracté"
- tes enfants ont pu s'amuser sans avoir peur ou être angoissé
- la mère de tes enfant a dû etre - un peu - rassurée
( mais bon,
le prochain coup , avec une eau fraîche évite la baignade accidentelle , histoire de lui prouver que tu maîtrises la situation )
- la consigne est donnée aux gamins de chopper la corde dès qu'on s'arrête pour la maintenir tendue et éviter qu'elle coule vers l'hélice le temps que je vienne la reprendre pour ramener la bouée.
On verra après que l'idée n'était pas si bonne , ou mal expliquée.
Je pense que l' idée partait d'un bon sentiment ...
En fait, je te rappelle que pendant la traction, une personne de + de 16 ans doit regarder / surveiller EN PERMANENCE la personne tractée ...
et communiquer / transmettre au pilote les infos vues ....
Peut-être faudrait-il que ce "copilote" tienne en main un petit bout relié à la poulie ...
a) Pendant la traction, ce bout, bien que tenu en permanence par le copilote, serait détendu, de manière à ce que la poulie soit libre de son déplacement ...
b) dès que la traction serait interrompue, le copilote tirerait sur son bout pour sortir de l'eau la poulie ...
IL est bien entendu que le
copilote doit RESTER ASSIS EN PERMANENCE tant que le moteur tourne ( embrayé ou non ) ....
En effet, si le copilote se met debout pour "récupérer le bout" il y a TOUJOURS le risque qu'un passage du point mort à embrayé ( ou l' inverse )
déséquilibre le copilote avec risque de chute dans le bateau Cette "hypothèse" de la cordelette tenue par le copilote, n'est sans doute pas terrible comme solution, mais ...
j'ai l'impression que cela pourrait sans doute un peu limiter les risques ...
Effectivement, faire rattraper le "mou" de la corde à l' arrêt par l' occupant de la bouée est assez "risqué", mais bon, ... tu l' as constaté, ...
pas la peine que je te fasse un dessin
- il n'est pas nécessaire de tourner très fort pour que le V vienne prendre appui sur l'embase
>> V trop court à nouveau confirmé, il faudra le rallonger d'un mètre au moins par côté.
De toutes façons, il vaut mieux que le "V" soit un peu trop long, ... qu'un peu trop court !
Ne serait-ce que parce que trop long, ... il est plus facile de le raccourcir .... , plutôt que trop court, ... de le rallonger ..
- les points d'encrage sont trop bas
Suggestion sans doute "bête", mais à tout hasard te serait-il possible de fixer de nouveaux anneaux de traction sur une partie plus haute du tableau AR
comme par exemple sur ce bateau ?
Bien sûr, sur le coté interne, il faudrait des contreplaques pour bien répartir l'effort de traction sur le tableau AR
...
Cela te permettrait d'attendre plus "sereinement" le turboswing de l' an prochain
....
- les points d'encrage sont trop bas et la bouée a donc une tendance à piquer du nez dans les phases de ralentissements ( perte de la glisse ).
Et comme j'avais demandé aux gamins de chopper la corde, le petit s'est jeté sur la corde un peu précocement, accentuant le piquage de nez et ....... plouf !
Tout le monde c'est retrouvé à l'eau
Au moins, tu ne pourras pas reprocher à ton fiston de ne pas avoir fait ce que tu avais demandé
Petite séance de repêchage à la gaffe par madame, douchette puis réchauffage en cabine pour les jeunes qui étaient contents et c'est le principal
Si les jeunes étaient contents, ...
c'est déjà un
TRES BON point pour toi, ... car ils ont manifestement envie de remettre cela et c'est le plus important !
Bien Joué David !
Pour la hauteur du point d'ancrage en revanche rien à faire ..
Je pense que
SI ,
au contraire.... par exemple en prenant une cadène étanche de ce type
En revanche il faut prévoir une contreplaque qui fera que lors de l'effort de traction, les 2 écrous appuieront sur une "grande surface" du tableau AR
En terme de dépense, ce serait ridicule comparé à un TURBOSWING " GIANT " ....
.. On va devoir ... envisager plus sérieusement un Turboswing pour la suite.
Ce sera en effet à priori meilleur, mais bon , ... avec des cadènes "hautes" ...
peut-être que cela serait suffisamment efficace ....