Veradoclub France
21 Novembre 2024 16:00:56 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réseau nmea 2000 / raymarine seatalk 1 et seatalk NG ?  (Lu 2891 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« le: 09 Mai 2021 16:19:02 »

Bonjour,

Aux spécialistes Raymarine

Je suis en train de bosser sur un voilier , pour moderniser l'électronique .
Il y a 2 afficheurs de type raymarine st60 avec sondes de profondeur et vitesse connectées. Et seatalk 1
Un émetteur ais en nmea 2000 tout neuf
Un GPS raymarine axium a65 nmea 2000 neuf aussi.

Ma question: je ne saisis pas bien les differences entre nmea2000, seatalk NG et seatalk 1 ...
Je pense comprendre que nmea2000 et seatalk NG, c'est la même chose,mais avec juste des connecteurs un peu spécifiques à raymarine .
Vrai ?

La où je coince un peu, c'est avec les 2 sr60 en seatalk 1 .

On voit qu'il existe des convertisseur seatalk 1 vers seatalk NG .
J'ai l'impression que c'est juste des connecteurs pour raccorder les 2 sr60 sur le réseau nmea raymarine .
Vrai ? Ou il y a autre chose ?

Ce qui me fait dire ça, c'est que j'ai essayé ( avant de lire la doc bien-sûr ) ce qui semble être la barrette de conversion seatalk 1 vers NG , pour simuler une dorsale nmea 2000 pour brancher l'AIS et le gps, et ça fonctionne bien.
Dans le reste du kit, il ne semble pas y avoir d'électronique .

Question : seatalk 1 et nmea2000 ou seatalk NG, c'est juste une affaire de connecteurs ?

Le but est de récupérer sur le gps les sondes de prof et vitesse .

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 09 Mai 2021 17:51:17 »

Et t'appelle çà de la voile  ??    Grimaçant Grimaçant Cool Afro Cool

De mémoire le SEATALK c'est le protocole de communication propre à RAYMARINE ...

Quant aux différences entre le ST1 et le ST2 ... aucune idée ...  Indécis

Peut etre qu'un des 2 est connectable à du NMEA  ?? ... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 132.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #2 le: 09 Mai 2021 18:15:45 »

Hello J'ai fais cela sur le voilier de notre association :

Seatalk (1) ==> RS232 (avec des niveau logique à la con, mais j'ai deja fais un adaptateur je pourrais recommencer ==> protocole proprio
Seatalk NG ==> NMEA2000 (avec un autre connecteur mais un coup de ciseau et c'est réglé (comme le yam)
Pour passer du seatalk ng au seatalk 1 il faut une passerelle, attention tout ne marche pas (notre pilote seatalk n'est pas dispo sur notre GPS seatalk NG)

du coup il te faut une interface pour les deux ST60

L'interface est active, le ciseau et le fer à souder ne suffira pas...

après a part place je prendrai un tri data en seatalk ng et a dégager les st60 (ça se vend bien)
 
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 09 Mai 2021 19:46:32 »

Ok , c'est a peu près ce que j 'en ai compris en continuant à chercher sur le web.
Il ne veut pas investir plus pour l'instant , et si on peut s'en sortir avec le minimum , ça le fera pour cette année .

J'ai trouvé un schéma, a l ais nmea 2000  près, qui décrit ce qu'on veut faire :

La question est sur ce schéma , est ce que l'info des sondes vitesse et profondeur remonte en nmea 2000 pour le gps ?

Dans les site de vente , ils parlent de ce convertisseur, mais je n'ai rien trouvé sur une configuration a faire  .

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #4 le: 09 Mai 2021 20:16:55 »


Seatalk NG ==> NMEA2000 (avec un autre connecteur mais un coup de ciseau et c'est réglé (comme le yam)


Juste coupé un fil du cable NG mais lequel et comment cablé ensuite sur le nmea ?
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 132.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #5 le: 10 Mai 2021 08:44:26 »

Juste coupé un fil du cable NG mais lequel et comment cablé ensuite sur le nmea ?




Bleu sur bleu, rouge sur rouge blanc sur blanc, et noir sur noir ...

Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #6 le: 10 Mai 2021 10:20:10 »

ok merci de ton retour j'ai mal formulé ma question qui etait en fait de savoir quel etait le fil inutile  Grimaçant
Mais j'ai ma reponse malgré tout le jaune  Grimaçant
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 132.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #7 le: 10 Mai 2021 10:30:07 »

ok merci de ton retour j'ai mal formulé ma question qui etait en fait de savoir quel etait le fil inutile  Grimaçant
Mais j'ai ma reponse malgré tout le jaune  Grimaçant
oui le jaune permet de passer en // l'ancien protocole seatalk
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Novembre 2024 06:58:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit