Kalango
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Eric
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« Répondre #30 le: 13 Mai 2021 22:39:21 » |
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ça sert quand même à augmenter la part de renouvelable dans le mix énergétique français ce qui permet de fermer nos centrales charbon qui, mème performantes, émettent un paquet de co2 et autres.
la question est celle du coût de cette énergie renouvelable qui ne marche que subventionnée. ne faudrait il pas subventionner le remplacement des chaudières gaz et fioul par des pompes à chaleur, énergie locale par nature et très neutre en co2 ? outre sa neutralité carbone et son caractère renouvelable, ca réduit encore plus notre dépendance énergétique.
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Thierry,
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« Répondre #31 le: 14 Mai 2021 07:49:25 » |
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Peut être aussi, se poser la question de pourquoi à t'on abandonné le ferroutage en France ? Quand on voit ces convois sans fin de camions sur les autoroutes, alors qu'il y a 40 ans, la sncf avait des trains capables de porter des semies, et qu'on n'en voit plus un seul ? Quand le gouvernement crée des lignes de bus diesels pour concurrencer les ter électriques...
Et moi,je suis montré du doigts parceque je n'ai pas l'intention de changer ma chaudière à fuel...
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« Répondre #32 le: 14 Mai 2021 09:14:41 » |
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Peut être aussi, se poser la question de pourquoi à t'on abandonné le ferroutage en France ? Certainement parce qu'un chauffeur polonais est beaucoup moins cher et plus flexible qu'un train de la SNCF..... L'on paye aussi le passage du stock sur place à l'approvisionnement en flux tendu chez les professionnels. Et la durée de vie plus réduite des biens d'équipement: quand vous remplacez votre frigo, votre cuisine, votre canapé.......tous les 5 ans au lieu de tous les 20 ans, c'est 4 fois plus de transports.... Sur la densité de circulation des VP, il y en aurait moins s'il y avait toujours de l'immobilier d'entreprise, ou des transports en commun. Exemple: Habitant à proximité d'une raffinerie, les centaines d'employés qui y travaillaient il y a 30 ans s'y rendaient dans un bus affrété par l'employeur. Aujourd'hui, au lieu d'il y avoir 10 bus sur les routes, il y a 600 voitures. Il y a biens d'autres facteurs, comme les freins au déménagement (frais de "notaires"....) ou l'inadéquation du réseau routier, qui a peu évolué de puis 30 ans alors qu'il y a beaucoup plus de circulation...
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Kalango
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« Répondre #33 le: 14 Mai 2021 18:53:43 » |
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Peut être aussi, se poser la question de pourquoi à t'on abandonné le ferroutage en France ?
Alors... J'ai deux trains par jour qui m'apportent 1000 tonnes de matière première du port et qui retournent vides. Par ailleurs, j'ai chaque jour une quarantaine de conteneurs qui partent sur le port, à 300 mètres de l'autre quai. Un jour, j'ai eu l'idée géniale de dire.... si on mettait les conteneurs sur le train vide, ça devrait être gratuit ou presque (oui, je sais, je suis un génie ) et en plus, ça éviterait 40 camions sur la route (oui, j'ai aussi un côté écolo ). Appel d'offre auprès de la SNCF et de ses concurrents, roulement de tambour. Le gratuit ou presque était plus cher que le coût de l'aller-retour du camion. On m'a expliqué toutes les bonnes raisons pour que ça ne marche pas, et moi celle qui pourrait faire que ça marche, un truc qu'on appelle le bon sens... Pas facile d'être un grand visionnaire avec la SNCF. En même temps, ils ont parfois du mal à t'annoncer de quel quai partira le train qui part dans 2 minutes, il ne faut pas les accabler quand tu viens avec des idées aussi révolutionnaires que d'accrocher des wagons pleins derrière des des wagons vides, et le contraire dans l'autre sens. A force de vouloir avoir raison, on a fait un essai. Mais avant, on a fait une réunion de coordination avec les entreprises impliquées. Bon, on n'était que 25. L'essai s'est bien passé, (on a bossé 6 mois pour le préparer) on a eu le droit à la couverture presse de la vie du rail ou un truc du genre venue témoigner de l'exploit du siècle (c'est vrai qu'en plus le train était parti à 6 heures 27 pile et arrivé à l'heure sur les deux terminaux 5 jours de suite). Finalement, le chauffeur polonais ou bulgare, il fait un sacré taf à lui tout seul. Je lui suis resté fidèle, ravalant ma fierté et mon génie, et m'asseyant sur mon côté écolo (ça pas été trop dur) .
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« Répondre #34 le: 15 Décembre 2022 08:33:32 » |
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« Dernière édition: 15 Décembre 2022 09:54:59 par Sharky »
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« Répondre #35 le: 15 Décembre 2022 10:34:02 » |
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Le nimbisme est une limite de la démocratie participative... S'il est francisé sous cette forme et non pas naimbisme, c'est sans doute pour cacher sa vraie nature.
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Eric
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Sharky
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« Répondre #36 le: 15 Décembre 2022 11:47:17 » |
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...nimbisme ...
Mon vocabulaire s'enrichit
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« Répondre #37 le: 15 Décembre 2022 13:27:42 » |
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J'ai acheté une ZOE, car je comptais énormément sur CETTE électricité. Donc je ne viendrai pas manifester contre les hydroliennes, pas plus que contre toute éolienne terrestre sur mes plateaux auvergnats, ou même loin de chez moi et maritime. Mon absence ne sera pas remarquée parmi la foule des protestataires qui savaient que ça allait arriver et comment il fallait faire pour que ça n'arrive pas.
C'est à n'y rien comprendre de voir le succès d'estime qu'obtiennent les éoliennes auprès des habitants d'îles qui parfois les ont financées eux-mêmes ! Attention, ils ne sont pas Français, et avant les éoliennes et la paille, c'était 100 % de mazout venu du continent. Il y en a même qui font tourner l'éolienne pour remonter l'eau dans le lac de retenue qui aide quand le vent n'est pas là.
Peut-être qu'éoliennes et hydroliennes, et même nucléaire ne feront qu'amortir la chute. Mais c'est déjà ça. Entre le marteau des énergies fossiles qui sont de moins en moins disponibles et l'enclume de la somme des gaz à effet de serre, une hydrolienne, c'est certes une goutte d'eau, mais bonne à prendre.
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« Répondre #38 le: 15 Décembre 2022 14:31:34 » |
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Je suis pour les hydroliennes, les éoliennes, les usines marée motrice, les barrages en montagne et les panneaux solaires (même s’ils viennent de chine souvent). On n’a pas le choix et non il ne faut pas imaginer que ca sera chez les autres. Ca sera a nos portes. On a l’espoir que dans 50 ans le fusion resolve les problèmes mais a court terme il y a pas le choix. Et nous qui aimons les bateaux (à moteur qui plus est) on doit supporter sinon on sera les prochains sur la liste des bannis !
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Kalango
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« Répondre #39 le: 15 Décembre 2022 15:52:10 » |
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Jean-Luc,
Et oui le nimbisme est une activité très largement pratiquée, et souvent critiquée quand elle est pratiquée par d'autres ! Fort étonnamment, elle se pratique aussi hors des frontières de la Gaule. J'aimerais y voir une preuve de l'universalisme de l'esprit français régnant sur le monde... mais certains y verront au contraire l'expression d'un singularisme universel si triste qu'il a souvent raison des Lumières.
Je sais que tu t'es, comme d'autres sur le forum, impliqué sur ce projet d'hydroliennes dans le golfe.
Moi, je ne connais pas le projet dans le détail, n'ayant parcouru que le résumé non technique accessible sur le site de la préf.
J'ai donc uniquement réagi au papier du Télégramme que tu as mis en lien, en particulier sur les réactions d'incrédulité suscitées par l'avis favorable du Coderst en dépit de l'avis défavorable de l'enquête publique.
Si tu élimines de l'article toute référence au projet, que tu parles de Sivens, des bassines, de la liaison Lyon Turin, de la réintroduction des ours, ou, d'un autre sujet que je connais bien, tu trouves exactement les mêmes arguments : ça ne tient pas la route économiquement; c'est des subventions données aux (salauds d')exploitants; l'étude scientifique est incomplète.
Si le premier point ne regarde que l'actionnaire du projet - après tout, c'est son argent, le second est recevable a priori, mais devrait plutôt être discuté lors des appels à projets qui définissent le cadre de l'utilisation des subventions, plutôt qu'au moment d'instruire des dossiers...
Quant au troisième, beaucoup de ceux qui y ont recours ont effectivement un doctorat pour exprimer leur avis pertinent, titre souvent obtenu – avec les félicitations du jury – dans le champ de la théorie du complot.
C'est un argument qui peut évidemment être utilisé tant que la science n'a pas réussi à prouver que la thèse des opposants est vraie, ce qui quand elle est fausse, peut évidemment durer longtemps. On raconte ainsi qu'un docteur-ès-terreplate est parti explorer le bout de la planète pour démonter qu'elle n'est pas ronde : l'oeuvre d'une vie, sans doute, j'espère que les adeptes de la thèse le subventionnent...
Dernier argument qui finit ne plus en être un tant il tend à faire partie des prémisses de toute discussion : la protection de la planète, et plus récemment de la biodiversité. Tant et si bien qu'aujourd'hui des procès en sorcellerie sont à nouveau organisés contre ceux qui osent imaginer publiquement qu'on ne peut échapper au troisième principe de la thermodynamique.
Désolé pour le quasi hors sujet. Mais je suis un fervent défenseur du débat public et de la concertation quand ils sont de qualité et seulement dans ces conditions.
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Eric
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Sharky
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« Répondre #40 le: 15 Décembre 2022 16:10:22 » |
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... Je sais que tu t'es, comme d'autres sur le forum, impliqué sur ce projet d'hydroliennes dans le golfe. ...
Impliqué pas plus que ça. J'avoue ne pas être allé consulter les éléments communiqués lors de l'enquête publique. La demande en électricité est toujours croissante et tous les moyens de production seront nécessaires pour satisfaire à l'explosion de consommation vers laquelle on semble être embarquée dès maintenant et les années futures. Je ne suis pas un spécialiste de la biodiversité mais m'est avis que les poissons du Golfe s'en battent les nageoires de la présence ou non de ces hydroliennes et de leurs pales ! 2023 verra très certainement le test de ces deux hydroliennes, à terme j'ai pu lire qu'il était question d'en installer 23 ! Mon inquiétude porte sur les conditions de navigation dans le Golfe lors de la mise en place, la maintenance, le retrait de ces hydroliennes. Quand on voit les interdictions pour les parcs éoliens je crains pour l'accès à la Baie de Quiberon et ses îles au départ du Golfe en amont de ce "parc hydrolien". Not in my back yard ...Et nous qui aimons les bateaux (à moteur qui plus est) on doit supporter sinon on sera les prochains sur la liste des bannis !
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Carcajou77
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« Répondre #41 le: 15 Décembre 2022 16:35:52 » |
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Alors... J'ai deux trains par jour qui m'apportent 1000 tonnes de matière première du port et qui retournent vides. Par ailleurs, j'ai chaque jour une quarantaine de conteneurs qui partent sur le port, à 300 mètres de l'autre quai. Un jour, j'ai eu l'idée géniale de dire.... si on mettait les conteneurs sur le train vide, ça devrait être gratuit ou presque (oui, je sais, je suis un génie ) et en plus, ça éviterait 40 camions sur la route (oui, j'ai aussi un côté écolo ). Appel d'offre auprès de la SNCF et de ses concurrents, roulement de tambour. Le gratuit ou presque était plus cher que le coût de l'aller-retour du camion. On m'a expliqué toutes les bonnes raisons pour que ça ne marche pas, et moi celle qui pourrait faire que ça marche, un truc qu'on appelle le bon sens... Pas facile d'être un grand visionnaire avec la SNCF. En même temps, ils ont parfois du mal à t'annoncer de quel quai partira le train qui part dans 2 minutes, il ne faut pas les accabler quand tu viens avec des idées aussi révolutionnaires que d'accrocher des wagons pleins derrière des des wagons vides, et le contraire dans l'autre sens. A force de vouloir avoir raison, on a fait un essai. Mais avant, on a fait une réunion de coordination avec les entreprises impliquées. Bon, on n'était que 25. L'essai s'est bien passé, (on a bossé 6 mois pour le préparer) on a eu le droit à la couverture presse de la vie du rail ou un truc du genre venue témoigner de l'exploit du siècle (c'est vrai qu'en plus le train était parti à 6 heures 27 pile et arrivé à l'heure sur les deux terminaux 5 jours de suite). Finalement, le chauffeur polonais ou bulgare, il fait un sacré taf à lui tout seul. Je lui suis resté fidèle, ravalant ma fierté et mon génie, et m'asseyant sur mon côté écolo (ça pas été trop dur) . Bonjour, Je vous rejoins, j'ai bossé une trentaine d'années sur différents ports de France, Honfleur, St Malo, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Sète, pour certains de ces ports nous voulions faire des trains complets de vrac provenance Allemagne, afin de mettre en concurrence le maritime, impossible d'avoir un tarif dans la semaine ni les 2 voir 3! Pendant ces trente années les différents port Autonome (L'état) ont démantelés la plupart des réseaux ferroviaires qui les desservaient. Autant pour les Hub, les centres logistiques qui fleurissent de partout aujourd'hui, aucun train pour les alimenter en container. En moyenne un moteur de camion est de 10 litres de cylindrée comparé à une locomotive qui varie je crois de 80 à 200 litres, le calcul est vite fait, encore faudrait-il être à l'heure au travail... Bonne après midi Gilles (Retraité mais pas SNCF)
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« Répondre #42 le: 15 Décembre 2022 17:43:02 » |
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Il est écrit : "Pire, la consommation d’énergie du projet serait plus de trois fois supérieure à sa production." Que faut il comprendre par "du projet", l'énergie nécessaire a la construction et mise en oeuvre ? Ou a l'utilisation, ca consomme plus que ça produit ?
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« Répondre #43 le: 15 Décembre 2022 17:58:55 » |
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Nous allons tous finir par habiter dans des grottes, même pas vêtus de peaux de peaux de bêtes (les pauvres....) et mangerons cru (il ne faut pas polluer avec des feux de bois)..... Enfin, quand je dis tous.....Il n'y aura pas assez de place pour tout le monde, il va falloir supprimer quelques milliards d'humains
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« Répondre #44 le: 15 Décembre 2022 18:15:42 » |
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Nous allons tous finir par habiter dans des grottes, même pas vêtus de peaux de peaux de bêtes (les pauvres....) et mangerons cru (il ne faut pas polluer avec des feux de bois)..... Enfin, quand je dis tous.....Il n'y aura pas assez de place pour tout le monde, il va falloir supprimer quelques milliards d'humains On mangera cru , des légumes sauf si d'ici là, on aura prouvé que les plantes ont une sensibilité
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Kalango
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« Répondre #45 le: 15 Décembre 2022 18:32:20 » |
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Mon vocabulaire s'enrichit Sur le sujet, tu peux ajouter la zététique, et pour ce qui concerne les arguments ce néologisme archaïque que j'adore, qui fera sans doute le délice de Régis : le controuvement. Bon voyage dans l'atlas des mots
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Eric
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Sharky
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« Répondre #46 le: 15 Décembre 2022 18:48:27 » |
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Je vais prendre un doliprane
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Robalo
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« Répondre #47 le: 15 Décembre 2022 19:06:21 » |
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A propos de vocabulaire, j'aime bien l'expression "somnolence post-prandiale"
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Sharky
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« Répondre #48 le: 18 Décembre 2022 15:30:50 » |
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Sharky
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« Répondre #49 le: 03 Janvier 2023 13:37:56 » |
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Kalango
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« Répondre #50 le: 03 Janvier 2023 15:27:32 » |
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Ahhh les joies du TA… je serais curieux de voir les motifs de la requête qu’ils vont pondre… ils ont parfois de bons avocats… et c.est ainsi que le Danemark a déjà démonté un parc offshore quand la France n’en a pas encore démarré un. bravo !
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Eric
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« Répondre #51 le: 03 Janvier 2023 16:39:26 » |
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Ahhh les joies du TA… je serais curieux de voir les motifs de la requête qu’ils vont pondre… ils ont parfois de bons avocats… et c.est ainsi que le Danemark a déjà démonté un parc offshore quand la France n’en a pas encore démarré un. bravo !
C'est marrant, je ne suis pas étonné !
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stephane
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« Répondre #52 le: 03 Janvier 2023 19:32:13 » |
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Stéphane
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David57
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« Répondre #53 le: 04 Janvier 2023 19:26:39 » |
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0,25MW .. J'imagine que c'est la puissance nominale fourni par chaque groupe, donc quand la marrée procure le courant à la vitesse optimale pour le groupe. Je suis curieux de connaitre le rendement final de ce "truc". Et si le rendement est bon j'espère qu'il y a de la place dans le golf, histoire d'en mettre 5200 pour concurrencer une tranche nucléaire 1300MW.
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« Répondre #54 le: 04 Janvier 2023 19:44:49 » |
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Zêtes drôles ! Ça reste des hydroliennes expérimentales...
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Eric
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stephane
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« Répondre #55 le: 04 Janvier 2023 20:06:03 » |
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0,25MW .. J'imagine que c'est la puissance nominale fourni par chaque groupe, donc quand la marrée procure le courant à la vitesse optimale pour le groupe. Je suis curieux de connaitre le rendement final de ce "truc". Et si le rendement est bon j'espère qu'il y a de la place dans le golf, histoire d'en mettre 5200 pour concurrencer une tranche nucléaire 1300MW. Le rendement moyen annuel ainsi que la production annuelle sont des éléments confidentiels non publiables car assez peu flatteurs en matière de retour sur investissement
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Stéphane
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Cap56Sud
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« Répondre #56 le: 04 Janvier 2023 20:17:53 » |
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Pour ceux que ça intéresse, on voit la production de l'usine marémotrice de la Rance sur la page Bretagne du site eco2mix : Production électrique Bretagne (cliquer sur la Bretagne) On voit bien l'intermittence de la production (qui n'est pas négligeable) en fonction de la marée
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Yann
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David57
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« Répondre #57 le: 04 Janvier 2023 21:20:04 » |
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Zêtes drôles ! Ça reste des hydroliennes expérimentales...
On peut taquiner un peu non ? Ceci dit ... expérimentale ou pas la force motrice moyenne de l'hydrolienne étant assimilable à une constante ( à moins qu'on sache augmenter la force des marrées dans le futur ) le principal élément sur lequel on peut jouer pour augmenter la force mécanique transmise au groupe alternateur et donc la puissance électrique c'est la taille de l' "hélice" et du dit alternateur. Il serait bon de ne pas les faire trop grosses car si elles dépassent de l'eau à marrée basse, çà deviendrait des "Hybrid-Liènnes ", mi eau - mi vent "Cà va on rigole, c'est du spectacle" ( Jeff Panacloc )
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« Répondre #58 le: 04 Janvier 2023 21:22:29 » |
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On peut taquiner un peu non ? "Cà va on rigole, c'est du spectacle" ( Jeff Panacloc ) C.est ce que je fais
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Eric
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« Répondre #59 le: 05 Janvier 2023 01:09:23 » |
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Pour ceux que ça intéresse, on voit la production de l'usine marémotrice de la Rance sur la page Bretagne du site eco2mix : Production électrique Bretagne (cliquer sur la Bretagne) On voit bien l'intermittence de la production (qui n'est pas négligeable) en fonction de la marée Attention à ne pas confondre l' hydrolienne et le principe de l' usine marémotrice .... Dans le cas de l' usine de la Rance, ... on attend qu'il y ait suffisamment de dénivelé entre les hauteurs d'eau de part et d'autre du barrage pour "autoriser" le passage de l' eau dans les turbines. Avec une hydroliene, tant qu'il y a du courant elle tournera ... Il n' y aura qu' à l'inversion du sens du courant qu'elle sera ralentie, jusqu'à son arrêt , ... avant de repartir dans l' autre sens ... L'avantage de l' hydrolienne c'est qu'à priori on peut connaître à l'avance - ses moments de fonctionnement et - la capacité de production électrique à un moment donné... SI on compare avec - une éolienne, ce sont deux choses impossible à déterminer à l' avance - des panneaux solaires ( qui ne fonctionnent pas la nuit ) l'hydrolienne à ces points de vue présente des avantages ... Cela dit, en terme de maintenance, ... c'est bien moins évident que les éoliennes ou les panneaux solaires ... A un moment , il était question d'implanter ces hydroliennes dans des zones de fort courant ( Pointe du RAZ ... ) dont le Finistère ne manque pas ... Je ne sais pas où en est le projet ... Pour en revenir au test dans le Golfe du Morbihan, effectivement les contraintes générées par les travaux d'implantation et/ou d'entretien éventuels, sont loin d être anodines
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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