toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 13575
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« le: 19 Juin 2021 19:55:47 » |
|
Reçu à l'instant sur le 16 - est ce qu'il y a quelqu'un qui m'entend ? Je suis sur l étang de Thau, je remorque un bateau de loc . - ici le cross, je vous reçois, passez sur le 196 svp. - le 196 ???? ( On entend bien son étonnement ! ) 2 mn après ... - je suis désolé, il n'y a pas le canal 196 sur ma vhf . Tant pis,je vais vers le port le plus près. - monsieur,le 196, c'est sur le téléphone! Ca a dû fonctionner, je ne ne l'entends plus!  La, on touche le fond, il est grand temps que l'administration fasse quelque chose !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
premoue
|
 |
« Répondre #1 le: 19 Juin 2021 19:58:09 » |
|
😂si on attend l’administration, faudra prévoir un délai !!!
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #2 le: 19 Juin 2021 20:27:52 » |
|
Reçu à l'instant sur le 16 - est ce qu'il y a quelqu'un qui m'entend ? Je suis sur l étang de Thau, je remorque un bateau de loc . - ici le cross, je vous reçois, passez sur le 196 svp. - le 196 ???? ( On entend bien son étonnement ! ) 2 mn après ... - je suis désolé, il n'y a pas le canal 196 sur ma vhf . Tant pis,je vais vers le port le plus près. - monsieur,le 196, c'est sur le téléphone! Ca a dû fonctionner, je ne ne l'entends plus!  La, on touche le fond, il est grand temps que l'administration fasse quelque chose ! Merci pour l’info .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19291
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #3 le: 19 Juin 2021 21:16:17 » |
|
Thierry, je te trouve peu charitable  ... On a un gars qui prend la peine -1- de remorquer un autre plaisancier -2- de prévenir le cross c'est quand même un bon début, non ???  Que le gars ne soit pas un champion de la VHF , çà peut arriver  ... On est ici assez nombreux à râler contre les gens égoistes qui n'en ont rien à faire des autres ( surtout s'ils sont en difficulté ) alors au final, si sur l'aspect VHF, on va dire " peut mieux faire ... "  Pour le reste mes mains serviraient plus à l'applaudir qu'à lui envoyer des baffes ... Enfin, .. moi je vois çà comme çà  .... j'dis pas que j'ai raison, c'est simplement mon point de vue 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Rey
|
 |
« Répondre #4 le: 19 Juin 2021 21:18:00 » |
|
Incroyable 😧
|
|
|
Journalisée
|
Rey
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2576
Olivier
Posteur à 28%
 
 Firefox 138.0  Win 64
|
 |
« Répondre #5 le: 19 Juin 2021 21:55:54 » |
|
Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable? Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!!
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1749
Thomas
Posteur à 28%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #7 le: 19 Juin 2021 22:12:45 » |
|
Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable? Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!!
+1 "Passer sur le 196" ne veut rien dire. On se demande si les opérateurs du CROSS ont leur CGO 
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 13575
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #8 le: 19 Juin 2021 22:15:53 » |
|
Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable? Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!!
J'ai remarqué, peut être pour la confidentialité, que , au moins ici, souvent, dès que quelqu'un demande quelque chose au cross, autre qu'un report radio, ils demandent à passer sur le 196. La dernière fois que j'ai écouté une demande, c'était un chalutier qui devait être loin, parcequ'elle lui ont demandé de passer sur GSM, et il n'avait pas de réseau,ils sont restés sur vhf ! Michel, je ne suis pas d'accord avec toi ( il en faut un !  . ) Certes, c'est bien que le gas ait dépanné l'autre bateau de loc, rien a dire et c'est tout à son honneur . mais on ne peut pas excuser cet absence de connaissance du196 et des procédures vhf . C'est sur que c'est le résultat de plusieurs choses . Les nombreux permis "achetés" . L'absence de vhf obligatoire en côtier, voir tous les loisirs nautiques ! L'absence de permis pour les voiliers
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2576
Olivier
Posteur à 28%
 
 Firefox 138.0  Win 64
|
 |
« Répondre #9 le: 19 Juin 2021 22:28:55 » |
|
Maintenant que je sais que cela peut se produire, je percuterai facilement mais sincèrement avant ton message Thierry si j’avais eu cette réponse je pense que j’en aurais déduis que c’était un abruti qui se faisait passer pour le cross et qui me prenait pour un con.
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5791
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #10 le: 19 Juin 2021 22:29:57 » |
|
+1 "Passer sur le 196" ne veut rien dire. On se demande si les opérateurs du CROSS ont leur CGO  la phraséologie peut être surprenante, mais la demande pas insensée. la qualité d’une liaison téléphonique est meilleure qu’une liaison VHF et un remorquage sur l’étang ne nécessite pas de convoquer la terre entière. sur un relais pan, il m’est arrivé de passer du 16 sur un autre canal, puis le cross m’a proposé de l’appeler au téléphone
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #11 le: 19 Juin 2021 22:30:59 » |
|
Comme quoi il est mieux d’avoir à bord un gsm qu’une vHF. Donc moi en côtier , j’ai tout bon lorsque je navigue sur ma MF
|
|
« Dernière édition: 19 Juin 2021 22:37:20 par Phil06 »
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Guillaume
|
 |
« Répondre #12 le: 19 Juin 2021 22:35:31 » |
|
La vhf en côtier n'est pas obligatoire comme le téléphone ... Ce n'est pas une évidence quand on est sur le vhf de sauter sur le téléphone. En Bretagne c'est plutôt l'inverse on demande a passer sur un canal vhf.
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume
ocean pro 650 suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19291
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #13 le: 19 Juin 2021 22:36:14 » |
|
Michel, je ne suis pas d'accord avec toi ( il en faut un !  . ) Certes, c'est bien que le gas ait dépanné l'autre bateau de loc, rien a dire et c'est tout à son honneur . mais on ne peut pas excuser cet absence de connaissance du196 et des procédures vhf . Je pense que si j'avais été "la tête dans le guidon"  en train de remorquer l'autre plaisancier ... Vu que ça fait 10 ans que je n'ai pas navigué en mer et que mon CRR date de 7 ou 8 ans ... j'ai tendance à penser comme Olivier .... Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable? Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!!
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19291
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #14 le: 19 Juin 2021 22:37:47 » |
|
Maintenant que je sais que cela peut se produire, je percuterai facilement mais sincèrement avant ton message Thierry si j’avais eu cette réponse je pense que j’en aurais déduis que c’était un abruti qui se faisait passer pour le cross et qui me prenait pour un con.
+ 1 Thierry, faut quand même penser que tout le monde n'a pas ta "culture radio" ... Depuis 5 ou 6 ans la VHF me sert à appeler les écluses  ... même si je sais à quoi sert le canal 16, Mais "spontanément" , .. j'aurais sans doute mis quelques "secondes" à comprendre la demande ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #15 le: 19 Juin 2021 22:39:51 » |
|
Maintenant que je sais que cela peut se produire, je percuterai facilement mais sincèrement avant ton message Thierry si j’avais eu cette réponse je pense que j’en aurais déduis que c’était un abruti qui se faisait passer pour le cross et qui me prenait pour un con.
+1
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19291
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #16 le: 19 Juin 2021 22:41:59 » |
|
... Ce n'est pas une évidence quand on est sur le vhf de sauter sur le téléphone.
D'autant plus que ma VHF est sans doute plus à même d'etre utilisée sans risque malgré les embruns éventuels  .... qu'appréciera peu mon GSM .... 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #17 le: 19 Juin 2021 22:55:41 » |
|
D'autant plus que ma VHF est sans doute plus à même d'etre utilisée sans risque malgré les embruns éventuels  .... qu'appréciera peu mon GSM ....  +1 Assez bizarre que l'on demande de sortir le GSM, vaut mieux pas avoir un petit forfait 
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
pechevoile
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1157
Jacques
Posteur à 26%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #18 le: 19 Juin 2021 23:35:34 » |
|
.......C'est sur que c'est le résultat de plusieurs choses . Les nombreux permis "achetés" . L'absence de vhf obligatoire en côtier, voir tous les loisirs nautiques ! L'absence de permis pour les voiliers
Je connaissais des voileux titulaires du CRR et pas de permis mais qui auraient pu apprendre à naviguer à bien des conducteurs de "traine coui...", non pardon, bateaux à moteur. D'autre part, la suppression de "l'examen CRR" n'a pas arrangé les choses.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5791
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #19 le: 20 Juin 2021 00:20:05 » |
|
+1 Assez bizarre que l'on demande de sortir le GSM, vaut mieux pas avoir un petit forfait  le 196, comme les no d’urgence, est gratuit.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Christophe79
|
 |
« Répondre #20 le: 20 Juin 2021 07:54:22 » |
|
Ceci dit « passer sur le 196 » m’aurait laisser perplexe également car le 196 sur portable? Je connais mais si j’appelle avec la vhf je ne m’attendrais pas à cette démarche de refaire l’appel via le téléphone portable !!! +1, ça m'aurait interpellé aussi je pense.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
|
|
|
lefailhal
|
 |
« Répondre #21 le: 20 Juin 2021 08:06:37 » |
|
+1 "Passer sur le 196" ne veut rien dire. On se demande si les opérateurs du CROSS ont leur CGO  +1 Je n ai jamais entendu une telle procedure sur mon secteur. En general, Le cross ou semaphore demande à passer sur le 10. Il demande egalement un numero gsm en complement Mail les echanges restent en vhf.
|
|
|
Journalisée
|
Jeff Activ 675 / Mercury 200 cv V6
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5163
Marc
Posteur à 29%
 
 Firefox 138.0  Win 64
|
 |
« Répondre #22 le: 20 Juin 2021 09:44:24 » |
|
Je connaissais des voileux titulaires du CRR et pas de permis mais qui auraient pu apprendre à naviguer à bien des conducteurs de "traine coui...", non pardon, bateaux à moteur.
Genre de phrase qui va sans aucun doute contribuer à une bonne entente entre les categories de plaisancier..............  De plus un permis n'apprends pas vraiment à naviguer tout comme le permis voiture n'apprends pas vraiment à conduire, les deux viennent avec l'experience. Mais lorsque tu vois un voilier qui tire un bord en plein milieu du chenal d'entrée d'un port tu te dis qu'un minimun de connaissance des règlementations serait un plus 
|
|
|
Journalisée
|
 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
Jean luc 24
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2424
Activ open 675
Posteur à 31%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #23 le: 20 Juin 2021 09:44:34 » |
|
Bonjour je ne connais pas la région l'étang de Thau est situe en haut intérieur ? Car si c'est le cas le numero d appel est bien le 196 ou 112 en cas de blessé
|
|
|
Journalisée
|
Jean luc
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5163
Marc
Posteur à 29%
 
 Firefox 138.0  Win 64
|
 |
« Répondre #24 le: 20 Juin 2021 09:47:20 » |
|
L'etang de thau n'est pas considéré comme eau interieure vu que le permis cotier suffit pour y naviguer et qu'il y a un chenal tracé sur les cartes pour permettre aux péniches de faire la jonction canal du midi vers canal rhone sete
|
|
|
Journalisée
|
 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
Bob Erel
|
 |
« Répondre #25 le: 20 Juin 2021 09:56:34 » |
|
Ben malgré tous les permis, certifications, et diplôôômes exigés, j'avoue que je serais resté "tout con" aussi à propos de ce 196 ! Mais ça, c'était avant ! Maintenant, grâce à ce fil, je vais pouvoir frimer sur le ponton car je suis bien persuadé que je n'étais pas le seul dans ce cas. Merci bien.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #26 le: 20 Juin 2021 10:24:26 » |
|
Et cela t’évitera peut être de prendre des baffes si tu croisais un grincheux.
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2523
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #27 le: 20 Juin 2021 10:44:03 » |
|
Boooooffff ... Ce qui est le plus idiot, c'est, en parlant des eaux intérieures, que sur les fleuves côtiers (Sèvre niortaise et Charente) il y a belle lurette que les administrations (car ce ne sont pas des rivières/fleuves dépendant de VNF mais de l'Etat) sont TOTALEMENT muettes sur la VHF puisque, dans ces temps là, la license étant payante même pour eux, ils avaient, pour des excuses budgétaires, demandé aux stations fluviales de ne pas utiliser la VHF ! ! ! Ce qui faisait que les stations (toutes bien équipées quand même) ne répondaient jamais puisque même pas à l'écoute du 16 ! ! ! C'est la Loi pour les usagers, pas pour l'Etat  IL en est toujours de même : dans le port de Marans, ainsi que sur la longueur de la Sèvre, essayez donc de trafiquer  en VHF  Ils avaient même, toujours par économie de bouts de chandelles, coupé l'alimentation des feux aux écluse ... en 2010, ------------------------ pour l'anecdote : j'avais averti la présidente de l'IIBSN (Institut Interdépartemental du Bassin versant de la Sèvre Niortaise) du fait que la DDE (qui avait décidé ces coupures) risquait d'être rendue responsable d'accidents dûs à ce fait s'ils survenaient. La communication entre l'administration et IIBSN fut très bonne : 3 jours après, comme par miracle, les feux, éteints depuis plus de 3 ans étaient en service normal ! ! !, et je ne parle pas des panneaux de navigation également signalés faux mais aujourd'hui toujours pas remplacés ... ------------------------- La veille sur le canal 16 est une chose OBLIGATOIRE pour tout détenteur d'un E/R VHF de marine ! ! ! (mais, les gestionnaires en ont décidé autrement !) Mais, il est habituel maintenant de créer des règles qui deviennent des Lois, et de ne pas les appliquer  Il n'y a donc plus, depuis ces temps reculés, de veille sur le 16 sur ces cours d'eau ... Il est certain que le 196 répond plus souvent ( quand Orange n'est pas en botte comme pour les 15, 17, 18, 112 il n'y a pas longtemps) aux attentes  C'est donc le 196 qui devrait être réservé pour les 'terrestres' constatant un problème depuis la terre alors que, dès qu'on possède à bord d'un bateau sur l'eau (intérieure ou maritime) un moyen éprouvé 'maritime' en VHF, il devrait être TOUJOURS utilisé car réellement adapté et soumis à la Loi  Perso, j'ai toujours une VHF à portée de main, et aussi un GSM, mais, si un opérateur me demande de le sonner sur le 196, je lui affirmerai, sans autre forme de procès, que je n'en ai pas, aucune Loi m'obligeant à posséder un téléphone GSM  Et puis, y en a marre de tout ce bintz avec des 'nouveaux trucs' qui sont, en fait, beaucoup moins sécurisants que ceux toujours imposés ... n'est-il pas ???  Le vieux Tryphon
|
|
« Dernière édition: 20 Juin 2021 10:49:03 par Tournesol »
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
Cap56Sud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 754
Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #28 le: 20 Juin 2021 10:44:54 » |
|
Ben malgré tous les permis, certifications, et diplôôômes exigés, j'avoue que je serais resté "tout con" aussi à propos de ce 196 ! Mais ça, c'était avant ! Maintenant, grâce à ce fil, je vais pouvoir frimer sur le ponton car je suis bien persuadé que je n'étais pas le seul dans ce cas. Merci bien.
Idem, en navigation je suis toujours en écoute sur le canal 16 de ma vhf et j'entends beaucoup d'échanges avec le Crossa d'Etel, mais jamais entendu parler du 196. Bon, mon permis côtier date un peu, une trentaine d'années  .
|
|
|
Journalisée
|
Yann
|
|
|
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4373
Phil
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #29 le: 20 Juin 2021 10:46:33 » |
|
Ben malgré tous les permis, certifications, et diplôôômes exigés, j'avoue que je serais resté "tout con" aussi à propos de ce 196 ! Mais ça, c'était avant ! Maintenant, grâce à ce fil, je vais pouvoir frimer sur le ponton car je suis bien persuadé que je n'étais pas le seul dans ce cas. Merci bien.
Moi Itou... c'est un truc franco français... dont je n'avais pas connaissance... ce numéro est-il repris dans les règles internationales de navigation?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|