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Auteur Fil de discussion: Voilier fantôme ...  (Lu 3962 fois)
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Thierry,
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« le: 06 Décembre 2021 19:48:40 »

J'ai lu ça sur le web ,
Ya quand même quelque chose qui me gène dans ce reportage, quand on voit les moyens énormes engagés pour secourir les concurrents en cas de problème, j'ai du mal avec ceci !
Juste un appel vhf et gaze .
Ils pourraient quand même renvoyer l'ascenseur et juste tenter de constater que pas de blessés a bord , d'autant plus qu'ils ne sont pas en course .


https://www.20minutes.fr/sport/3190535-20211206-transat-jacques-vabre-voilier-fantome-repere-milieu-atlantique?utm_medium=Social&xtref=facebook.com&utm_source=Facebook#Echobox=1638803317
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« Répondre #1 le: 06 Décembre 2021 20:01:40 »

Complètement d’accord avec toi à condition qu’ils puissent monter à bord sans problème. Et si l’entrât du bateau le permet de le ramener à bon port.
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Michel
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« Répondre #2 le: 06 Décembre 2021 20:58:27 »

Peut etre un bateau volé qui a servi à un trafic et a été abandonné ... ?  

çà s'est déjà vu ...

mettre bord à bord 2 voiliers avec la taille des mats qu'ils ont , c'est ...
une TRES bonne idée pour faire 2 dématages, et sans soute perforer et/ou bien abimer les 2 coques  Diabolique Fâché

Et puis, les IMOCA du Vendée Globe ont ce qu'on appelle des OUTRIGGER  
qui sont des grands tubes perpendiculaires à l' axe du bateau  inclinés en hauteur de 15 à 25 degrés environs et ...
qui dépassent du bateau de plusieurs METRES ...   Lèvres scellées

Ajoutons à cela les foils qui - mêmes "rétractés" - dépassent de la coque sur les cotés ... [/b] Indécis


Voila probablement les raisons qui ont fait que les convoyeurs de l' IMOCA ne se sont pas transformés en sauveteurs ....  


Imagine-t-on une voiture de course prendre en remorque une voiture de tourisme ???  Pleurs Embarrassé

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #3 le: 06 Décembre 2021 21:06:14 »

Avec une photo c'est plus clair ...

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« Répondre #4 le: 06 Décembre 2021 21:17:49 »

Oui, ils ont les meilleurs raisons de ne rien faire, et ils ont surtout de la chance que les marines du monde, les cargos et autres intervenant ne raisonnent pas pareil quand c'est eux qui ont des problèmes.

Tous ces artifices qui dépassent sont ils de sortie au retours ?
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« Répondre #5 le: 06 Décembre 2021 21:28:23 »

Peut etre un bateau volé qui a servi à un trafic et a été abandonné ... ?  

çà s'est déjà vu ...

mettre bord à bord 2 voiliers avec la taille des mats qu'ils ont , c'est ...
une TRES bonne idée pour faire 2 dématages, et sans soute perforer et/ou bien abimer les 2 coques  Diabolique Fâché

Et puis, les IMOCA du Vendée Globe ont ce qu'on appelle des OUTRIGGER  
qui sont des grands tubes perpendiculaires à l' axe du bateau  inclinés en hauteur de 15 à 25 degrés environs et ...
qui dépassent du bateau de plusieurs METRES ...   Lèvres scellées

Ajoutons à cela les foils qui - mêmes "rétractés" - dépassent de la coque sur les cotés ... [/b] Indécis


Voila probablement les raisons qui ont fait que les convoyeurs de l' IMOCA ne se sont pas transformés en sauveteurs ....  


Imagine-t-on une voiture de course prendre en remorque une voiture de tourisme ???  Pleurs Embarrassé



Qui a parlé de les mettre bord à bord ? A par toi  Bisous
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« Répondre #6 le: 06 Décembre 2021 21:32:34 »

Il est vrai qu'aborder un bateau en pleine mer, c'est risqué....Mais avec un peu de bonne volonté, on trouve des solutions, par exemple un équipier peut rejoindre à la nage....Si l'eau est trop froide et sans combi,  sacrifier une survie et s'en servir d'annexe. prévoir bien sur selon configuration du bateau un bout pour pouvoir monter à bord (bien que normalement l'échelle doive être accessible depuis l'eau).

Comme dit plus haut il y a peut-être un blessé à bord, et quelques heures peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Quand à la récupération de "l'épave", l'équipage peut se scinder pour ramener les deux bateaux.
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« Répondre #7 le: 06 Décembre 2021 21:43:30 »

Oui, ils ont les meilleurs raisons de ne rien faire, et ils ont surtout de la chance que les marines du monde,
les cargos et autres intervenant ne raisonnent pas pareil quand c'est eux qui ont des problèmes.


en règle générale

soit on demande aux marins des IMOCA de se mettre à l' eau pour etre récupérés
- par hélicoptère ( et dans le cas d' hélitreuillage de personne à bord de voilier c'est systématique - sauf erreur de ma part  Tire la langue - )
- par un autre bateau dépourvu de moyens d'approche ...

soit le "sauveur" envoie une petite embarcation ( souvent un Semi Rigide )
 - soit pour aller chercher un équipier blessé ( cas de Yann ELIES 18 / 12 / 2008 Vendée Globe dans les mers australes )
 - soit afin de pouvoir monter à bord du bateau à assister



Tous ces artifices qui dépassent sont ils de sortie au retours ?


Ha oui, ...

Sans les OUTRIGGER le mât ne tiendrait pas  Indécis

Même rentrés, les foils vont dépasser de la coque


Mais bon, ... sur un Oceanis 30.1  y' a rien de tout çà   Tire la langue
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« Répondre #8 le: 06 Décembre 2021 22:05:51 »

OK, selon toi, ils ont raison de juste un petit coup de vhf, et gazz, la conscience tranquille.

Tu peux me donner plusieurs arguments, je ne partage pas ce point de vue. En pleine mer, on est cencé faire le maximum pour s'entraider.

Et ceux qui vont secourir ces marins de course quand ils sont blessés sur leurs bateaux, ils font demie tour parceque y'a des trucs qui dépassent de tous les côtés ?

Ils auraient écrit que les marins ont essayé diverses tentatives, OK, mais rien est dit sur ça.


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« Répondre #9 le: 06 Décembre 2021 22:14:07 »

OK, selon toi, ils ont raison de juste un petit coup de vhf, et gazz, la conscience tranquille.

Tu peux me donner plusieurs arguments, je ne partage pas ce point de vue. En pleine mer, on est cencé faire le maximum pour s'entraider.

Et ceux qui vont secourir ces marins de course quand ils sont blessés sur leurs bateaux, ils font demie tour parceque y'a des trucs qui dépassent de tous les côtés ?

Ils auraient écrit que les marins ont essayé diverses tentatives, OK, mais rien est dit sur ça.




Soit ce n’est pas écrit dans l’article toutes les tentatives. Soit je suis aussi choqué que toi…

Ce n’est pas défendable si l’article est juste.
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« Répondre #10 le: 06 Décembre 2021 22:36:35 »

 je trouve aussi un peu limite quand même   Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées
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« Répondre #11 le: 06 Décembre 2021 22:46:08 »

OK, selon toi, ils ont raison de juste un petit coup de vhf, et gazz, la conscience tranquille.

Tu peux me donner plusieurs arguments, je ne partage pas ce point de vue. En pleine mer, on est cencé faire le maximum pour s'entraider.

Et ceux qui vont secourir ces marins de course quand ils sont blessés sur leurs bateaux, ils font demie tour parceque y'a des trucs qui dépassent de tous les côtés ?

Ils auraient écrit que les marins ont essayé diverses tentatives, OK, mais rien est dit sur ça.


 
Thierry, ... Comme aurait dit Coluche " : .. " j'explique aux gens ... "  Très souriant

Il y a des contraintes à prendre en compte ... et je les détaille ...

Pas facile, faute de plus de précisions, de dire
- " moi j'aurai fait " ...
- YAKA
- ISUFIDFER
.

On en revient au principe même de l' information ...  Bisous

J'imagine que cela a du t'arriver comme à moi d'être témoin de quelque chose , et lorsque tu vois comment c'est retranscris dans certains médias ...   Embarrassé

on peut se retrouver avec + ou - de "distorsion" par rapport à ce que tu as vu / vécu ... Lèvres scellées


Ces distorsions peuvent être volontaires ou non ... pour de bonnes  Bisous , ou de moins bonnes raisons ...  Indécis


Quand on a une information sortie du contexte ... pas toujours facile de se forger une opinion    Pleurs Embarrassé


Quant à savoir si l'équipage de convoyage a bien fait ou pas d'agir ainsi ..  Pleurs Pleurs
1 - n'étant pas sur place au moment de la situation
2 - estimant ne pas avoir beaucoup d'infos pour me forger une opinion  ...  Embarrassé

Je me garderai bien de me prononcer sur ce qui nous est raconté ...  Afro


On peut avoir une info qui, si elle n'est pas fausse, n'est pas forcément exacte non plus  Tire la langue ...

IL serait intéressant d'avoir les avis des professionnels du sauvetage que nous avons ici sur VCF  ...  Sourire
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« Répondre #12 le: 06 Décembre 2021 23:51:14 »


J'imagine que cela a du t'arriver comme à moi d'être témoin de quelque chose , et lorsque tu vois comment c'est retranscris dans certains médias ...  Embarrassé


Moi ? Ja-mais !



on peut se retrouver avec + ou - de "distorsion" par rapport à ce que tu as vu / vécu ... Lèvres scellées


Ces distorsions peuvent être volontaires ou non ... pour de bonnes  Bisous , ou de moins bonnes raisons ...  Indécis
 
Elles sont systématiquement involontaires. pour le reste, y a des stagiaires.

  IL serait intéressant d'avoir les avis des professionnels du sauvetage que nous avons ici sur VCF  ...  Sourire
t’as quand même l’esprit mal placé …
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« Répondre #13 le: 06 Décembre 2021 23:56:36 »

OK, alors, pour aller dans ton sens, et avec de l'humour, quand vous lisez dans MBM, "yamaha a sorti on moteur de 650 CV" ( je dit yamaha pour ne pas choquer sur VCF Sourire  ) , Personne ne commente et dit rien, parceque, on ne l'a pas vu en vrai, voir même essayer soi même, parceque ça peut être une maquette, ou sorti de son contexte !! Sourire Sourire

Sans parler de la vidéo ou on voit Neil Armstrong marcher sur la lune Sourire Sourire
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« Répondre #14 le: 07 Décembre 2021 00:51:42 »

Thierry  Tire la langue ...

Si tu veux des photos PRECISES d'un SUJET sur lequel je pourrais te ... DIRE DES CHOSES  ....



va falloir être ... gentil  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant !!!

Sinon ...   Tire la langue
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« Répondre #15 le: 07 Décembre 2021 07:30:06 »

OK, alors, pour aller dans ton sens, et avec de l'humour, quand vous lisez dans MBM, "yamaha a sorti on moteur de 650 CV" ( je dit yamaha pour ne pas choquer sur VCF Sourire  ) , Personne ne commente et dit rien, parceque, on ne l'a pas vu en vrai, voir même essayer soi même, parceque ça peut être une maquette, ou sorti de son contexte !! Sourire Sourire

Sans parler de la vidéo ou on voit Neil Armstrong marcher sur la lune Sourire Sourire

Enfin… MBM c’est pas du journalisme, si ?

ça reste un magazine de communication dans lequel les services de communications ds entreprises du secteur passent leur communiqués. sinon il y aurait des reportages sur la livraison en retard de bateaux pas finis, non ?

Sur le fond, ni Michel ni moi ne parlons de la théorie du complot, seulement de la qualité d’une majorité de journalistes qui pissent des lignes sans réfléchir, qui sans aucune hiérarchie de raisonnement, mettent sur le même plan les propos d’un professeur de médecine et M. Michu, au nom de la sacro-sainte pluralité des points de vue.

Je les ai pratiqués pendant 7 ans, je sais de quoi je parle.
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« Répondre #16 le: 07 Décembre 2021 08:55:49 »

Oui, de plus en plus les infos ne font que recracher après les avoir un peu modifiées sur la forme (et encore, pas tout le temps) les dépêches de l'AFP ou autres communications.

Il y a de moins en moins de contrôle de la véracité, et encore moins de travail d'investigation.

A ce demander si les journalistes n'ont pas été remplacés par des ordis 

A propos de ce Super Maramu, par exemple, il ne doit pas être très difficile de trouver à qui il appartient, seuls 243 exemplaires ont été produits.

J'ai navigué une journée il y a longtemps sur l'un d'entre eux; superbe bateau. J'avais fait l'erreur de laisser filer une drisse, j'avais du grimper en haut du mât pour la remettre en place.
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« Répondre #17 le: 07 Décembre 2021 09:07:18 »

Ce Super Maramu est très probablement le BALI HAI, qui dérive depuis plus d'un an, après l'hélitreuillage de ses marins

https://www.outerbanksvoice.com/2020/11/03/two-rescued-from-stranded-vessel-by-coast-guard/


C'est peut-être pourquoi ils ne se sont pas arrêtés, mais il est vrai que l'article n'en parle pas.
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« Répondre #18 le: 07 Décembre 2021 09:11:26 »

Oui, de plus en plus les infos ne font que recracher après les avoir un peu modifiées sur la forme (et encore, pas tout le temps) les dépêches de l'AFP ou autres communications.

Il y a de moins en moins de contrôle de la véracité, et encore moins de travail d'investigation.

A ce demander si les journalistes n'ont pas été remplacés par des ordis 


Tu as quand même des journalistes qui font leur boulot. Par chez toi il y a Julien Vinzent de Marsactu, même si depuis la montée au capital de Mediapart ce site s'est beaucoup plus politisé, Vinzent reste un vrai pro (faut pas qu'il me lise)
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« Répondre #19 le: 07 Décembre 2021 09:20:30 »

Oui, il y en a quelques uns qui bossent encore correctement.
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« Répondre #20 le: 07 Décembre 2021 10:54:11 »

Hé les gars, ...

Vous en voulez de l' INFO VERITABLE et RECOUPEE / PROUVEE   ??


Savez-vous pourquoi il n' y a que 2 Halls au NAUTIC de Paris cette année ???


Je vais vous donner une  exclu  VCF   ( que je suis sûr à 100 % que PERSONNE  Triste n'aura  OSé  Diabolique  donner l' info  ....   nageur  


L'organisation s'est simplement aperçue que c'est la taille maxi que pouvait alimenter la dynamo de mon vélo  !  nageur Embarrass&eacute;

Parce que dans sa grande générosité, mon geôlier à proposé cette offre d' énergie ( soit disant renouvelable  F&acirc;ch&eacute; ) à l'organisation ...  L&egrave;vres scell&eacute;es



Et que le prochain qui désire un plus grand salon pour la prochaine édition ...

vienne pédaler avec moi  Afro ...


 Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #21 le: 07 Décembre 2021 12:05:25 »

Moi je suis d'accord avec ceux qui sont choqués par l'attitude des "marins" qui ont rapporté les faits.
Pour ma part si je vois un navire en perdition et/ou sans signe de vie je vais tout faire pour m'assurer que je ne peux pas porter secours à quiconque aurait besoin d'aide.

Lorsque l'on sort avec la SNSM pour porter secours par une mer difficile (dimanche encore alors que ca soufflé tres fort) heureusement que l'on se pose pas la question de savoir si on va abimer un liston pour aborder un requerant ou que l'on hésite pas à mettre un ou plusieurs gars à l'eau pour rejoindre le requerant. Alors certes on est entrainé et equipé (hum hum) pour faire ça mais pour moi c'est une faute de ne pas être aller plus avant dans la recherche d’éventuel blessé.
Comment ? Je ne sais pas, je n'etais pas à bord, mais il y a toujours, ou presque, un moyen de se projeter sur un bateau. D'autant que là ce sont des pros de la mer et pas le plaisancier lambda qui fait ses 20h de bateau par an, les gars partaient pour une transat donc je pense qu'ils étaient un tant soit peu plus aguérit qu'un plaisancier et surtout mieux equiper avec certainement des combi de survie à bord d'autant que le bateau etait en mode convoyage donc surement avec plus de materiel qu'en mode course.

Mais bon ca n'engage que mon opinion personelle Sourire
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« Répondre #22 le: 07 Décembre 2021 12:05:43 »

Ce Super Maramu est très probablement le BALI HAI, qui dérive depuis plus d'un an, après l'hélitreuillage de ses marins

https://www.outerbanksvoice.com/2020/11/03/two-rescued-from-stranded-vessel-by-coast-guard/


C'est peut-être pourquoi ils ne se sont pas arrêtés, mais il est vrai que l'article n'en parle pas.

Merci pour la précision Thomas  Bisous
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« Répondre #23 le: 07 Décembre 2021 12:07:56 »

https://www.ouest-france.fr/sport/voile/transat-jacques-vabre/transat-jacques-vabre-le-voilier-abandonne-dans-l-atlantique-aurait-ete-identifie-a66e401e-56de-11ec-a72d-f20d634e4f69
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« Répondre #24 le: 07 Décembre 2021 12:13:28 »

Belle qualité de fabrication que celle du chantier Amel !
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« Répondre #25 le: 07 Décembre 2021 12:44:49 »


Que disais-je....c'est un lecteur qui a fait le boulot du journaliste.....
"A propos de ce Super Maramu, par exemple, il ne doit pas être très difficile de trouver à qui il appartient, seuls 243 exemplaires ont été produits."

Quand au fait d'abandonner un voilier car son moteur est en panne, je ne dirais rien  Choqu&eacute;
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Michel
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Eric
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« Répondre #26 le: 07 Décembre 2021 14:06:08 »

le port du voile… un vrai sujet de discussion !
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Eric
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Michel
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« Répondre #27 le: 07 Décembre 2021 14:49:03 »

...
Quand au fait d'abandonner un voilier car son moteur est en panne, je ne dirais rien  Choqu&eacute;


Présenté comme cela ... çà ne semble effectivement pas très glorieux    Embarrass&eacute; L&egrave;vres scell&eacute;es

Après, ... comme d' hab  Tire la langue, ... il y a ...
les choses que l'on sait ...  Clin d'oeil
et
celles qu'on ne sait pas   Ind&eacute;cis

Je ne reviendrai pas sur les qualités de conception et de réalisation des voiliers AMEL ,
leur réputation n' est plus à faire depuis tant d'années de construction ....

S'il parait étonnant de s'inquiéter d'une perte de puissance des moteurs ...
il faut bien savoir qu'à bord d'un AMEL la majorité ( pour ne pas dire la totalité ) des winches sont électriques ...

JE NE SAIS PAS , si ces winches peuvent AUSSI être maneuvrés de façon manuelle.

Une grande partie des équipements de navigation et de confort dépend de cette source d'alimentation ... qui,
... dans le cas où elle viendrait à manquer ...  Triste ne serait pas sans poser "quelques" problèmes à l' équipage ...  L&egrave;vres scell&eacute;es

Comment faire par exemple pour ajuster la surface des voiles avec des enrouleurs électriques dépourvu d'énergie .. ?

On peut évoquer aussi l'aspect nourriture ... entre la conservation des aliments  et ... leur cuisson ...  Pleurs
Bref, là encore, ça ne va pas faciliter la vie de l' équipage à bord...  F&acirc;ch&eacute;

L'équipage, ... parlons-en ... ; ces bateaux ont en règle générale des propriétaires fortunés , mais pas forcément de 1ère jeunesse ...

C'est notamment dans ce but que le bateau est du genre "presse bouton" ...
pour permettre à un équipage pas forcément sportif    de le maneuvrer en équipage réduit ...


Autrement dit, ...
il peut donc arriver que cet équipage - souvent réduit à un couple - en prenant compte des conséquences à venir du manque d' énergie prévisible  

prenne la décision de quitter le dit navire pour se mettre en sécurité ...  Bisous




Il faut bien se dire que s'il est aisé d'affirmer - bien tranquille et au sec - derrière son clavier que l' on aurait fait mieux ...  Tire la langue !

Ceux qui parmi nous se sont retrouvés dans des conditions "difficiles" pendant un certain temps ...  auront PEUT-ETRE un peu plus de retenue   Clin d'oeil Sourire ...


Pour être complètement transparent avec vous, je trouve "étonnant" qu'un bateau abandonné ne soit pas plus vite récupéré...
- soit par son proprio
- soit par l'assurance

 

Mais là encore, c'est ce que l' on VOIT  Tire la langue .... alors qu'on n'en sait pas beaucoup sur cette histoire ...   Ind&eacute;cis


Je ne prétends pas détenir la vérité pas plus que décider qu'un point de vue serait meilleur qu'un autre   Tire la langue



Quand je lis le récit suivant dans la revue SAUVETAGE de la SNSM





j'ai quand même l'impression du belle succession de prise de risques ...  F&acirc;ch&eacute; nageur Diabolique

Monter à QUATRE ( une mère, sa fille de 17 ans et 2 jeunes adultes ) sur un voilier de 3m60 dont le gouvernail présente des faiblesses est un "bon début"  F&acirc;ch&eacute;

S'apercevoir qu'il n'y a pas de brassières de flottabilité et malgré tout décider se sortir quand même en dit long sur son sens des responsabilités ...  Ind&eacute;cis

de même que le fait qu'elle ne serait pas arrivée à virer de bord  nageur ...

les occupants
- portaient des vetements sombres qui n'ont pas facilité leur repérage ..
- n'avaient pas de chaussures adaptées aux sports nautiques , ce qui n'a pas du ajouter à leur confort , réfugiés sur un rocher ...


A la lecture de ce genre d' "exploit"  F&acirc;ch&eacute; ...

Difficile de ne pas avoir envie de distribuer des "torgnioles" nageur Bisous ...



Comme quoi, ... même en ne sachant pas tout et en n'ayant pas été sur place au moment des faits ...

Force est de reconnaître que certains, ( malheureusement ) en TOUTE INCONSCIENCE "cherchent les ennuis"  ...  F&acirc;ch&eacute;

Le pire étant que souvent, ces gens là, en répétant  " x " fois ces erreurs ...
et en BENEFICIANT DE LEUR "CAPITAL CHANCE" à plusieurs reprises en ont déduit que leur attitude n'était pas risquée .
..
et ne comprennent pas POURQUOI CETTE FOIS LA , ILS ONT EU DE LA MALCHANCE  ...

Alors qu'en réalité, c'est plutot les AUTRES FOIS ( où rien de fâcheux ne s'était produit )
qu'ils ont eu de la chance
, .. et ... à de multiples reprises ! [/u]...

" A force de tirer sur la corde, fatalement, à un moment ou un autre ... çà va casser  Triste L&egrave;vres scell&eacute;es "
« Dernière édition: 07 Décembre 2021 14:55:08 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Jacques
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« Répondre #28 le: 07 Décembre 2021 22:45:37 »

Les propriétaires du Super Maramu n'ont pas pris la précaution d'embarquer Michel avec son vélo et sa grosse DYNAMO qui les auraient mis à l'abri des problèmes d'énergie.
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Michel
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« Répondre #29 le: 07 Décembre 2021 23:11:55 »

Les propriétaires du Super Maramu n'ont pas pris la précaution d'embarquer Michel avec son vélo et sa grosse DYNAMO qui les auraient mis à l'abri des problèmes d'énergie.

Hé OUI Denis JACQUES (  Tire la langue ) ... que veux - tu  ??   Pleurs

çà me rappelle un humoriste qui disait

" une femme sur 2 n'est pas satisfaite sexuellement ....   que voulez-vous .. ?  je ne peut pas être partout à la fois nageur Pr&eacute;tentieux Afro !! "


Pendant que je pédale à Alcachud faut bien que le reste du monde se débrouille sans moi ...  Tire la langue Tr&egrave;s souriant

Oui, je sais, il a du mal  L&egrave;vres scell&eacute;es ... mais bon ...



EDIT SKI WAKE : Rectification de l' erreur de Prénom !  Tire la langue
« Dernière édition: 08 Décembre 2021 00:22:13 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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