Veradoclub France
20 Avril 2024 02:54:44 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle sonde prendre?  (Lu 2666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gilles35400
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


3D tender 5.89
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Win 64

« le: 06 Février 2022 17:24:15 »

salut a tous
j'ai un lowrance hds 12 touch gem 2 avec une sonde de base en gros merdique 80/200 je vois pas grand chose .
je cherche a la changer mais un peut noyé dans le monde des sondes et des vendeurs en magasins qui ont tous un avis et des prix différent .
donc pour un tableau arrière  en 600watt 50/200
je vois une aimar p66
, en  lowrance:  HST-DFSBL 50/200 KHz  et une dont je pense pas quelle sois compatible a cause du shirp: Sonde HDi DownScan™ Chirp Bi-Fréquence
votre avis liens
sonde airmar
hts-dfsbl
ta hdi ect..
Journalisée

3d tender 5.89
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 717


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 06 Février 2022 21:01:40 »

Salut Gilles, la P66 Tableau Arrière fera très bien le job pour un prix raisonnable. Attention à la commander avec un câble Lowrance/Simrad 7pin bleu pour la compatibilité avec le HDS gen2.
Tu as un très bon combiné que tu peux compléter avec une sonde Structure Scan Side Scan/Downscan si tu veux pêcher dans 5 à 20m d'eau en voyant tout ce qui a en-dessous et sur les côtés du bateau.
Attention également à l'emplacement idéal de la sonde qui est plus difficile à trouver sur une petite coque. J'en suis au 2° déplacement de ma sonde qui gêne un peu les manutentions du port à sec...
Journalisée

Yann
gilles35400
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


3D tender 5.89
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #2 le: 06 Février 2022 21:44:27 »

merci pour ta réponse 
j'avais pensé a commander avec la bonne prise et pour l'emplacement je vais essayer de me faire conseiller j'avais dans l'idée de mettre une rallonge pour l'immerger pen dessous de la coque vu que mon bateau et sur un mouillage .
Journalisée

3d tender 5.89
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 717


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 06 Février 2022 21:58:26 »

Si le bateau se pose régulièrement à marée basse un support sur glissière peut être la solution, d'autant qu'il permet de trouver la bonne hauteur pour la sonde.
Il reste à trouver le bon emplacement, pas trop haut pour que la sonde soit dans l'eau à bonne vitesse, pas trop près du moteur pour éviter que l'hélice perturbe la sonde ou le contraire, pas dans l'alignement d'une virure, pas derrière un mini-step genre Cap Camarat 5.5 (le mien  Sourire ). Mets une photo de l'arrière du bateau pour que quelqu'un du forum te donne son avis  Clin d'oeil
Journalisée

Yann
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2754

avatar

Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 06 Février 2022 23:09:17 »

merci pour ta réponse 
j'avais pensé a commander avec la bonne prise et pour l'emplacement je vais essayer de me faire conseiller j'avais dans l'idée de mettre une rallonge pour l'immerger pen dessous de la coque vu que mon bateau et sur un mouillage .

Si tu veux la placer sous la coque, il vaut mieux prendre une traversante, posée éventuellement avec un sabot de protection. Une sonde TA ne va pas être pratique à fixer, et va créer des turbulences dès que tu va prendre un peu de vitesse, sans oublier le risque d'arrachement en cas de contact avec un OFNI....
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
gilles35400
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


3D tender 5.89
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #5 le: 07 Février 2022 09:27:01 »

j'ai pas accé& au fond de la coque donc une traversante c'est non
et il ne s’échoue pas
Journalisée

3d tender 5.89
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #6 le: 07 Février 2022 10:41:59 »

Si tu veux la placer sous la coque, il vaut mieux prendre une traversante, posée éventuellement avec un sabot de protection. Une sonde TA ne va pas être pratique à fixer, et va créer des turbulences dès que tu va prendre un peu de vitesse, sans oublier le risque d'arrachement en cas de contact avec un OFNI....

J'utilise deux sondes de TA et je n'ai jamais eu d'arrachement en plus de 10 ans de navigation par moment dans les eaux pas toujours propres du Rhône ou de son embouchure. Il suffit ne ne pas trop serrer l'embase de la sonde afin qu'en cas de choc avec un ofni elle ne s'arrache pas et bascule. Le seul défaut que je trouve à ces sondes de tableau, ce sont les projections d'eau par moment. Pour l'éliminer il suffit le boucher, soit avec du ruban adhésif soit avec un morceau de chambre à air, l'intervalle entre la sonde et la coque. Il m'est arrivé (rarement) de retrouver ma sonde rabattue par le choc avec un ofni. En naviguant à une vitesse raisonnable (juste déjaugé) dans les eaux chargées de débris cela arrive peu souvent. Par contre dans les mers à marée, il faut se méfier de l'échouement et dans ce cas le montage sur un rail prend tout son intérêt. 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 08 Février 2022 00:45:43 »

Pour trouver la bonne position d'une sonde de tableau arrière, j'ai déjà lu qu'il est possible de découper et fixer avec deux serre-joints, une plaque de contreplaqué sur laquelle on visse le support de sonde.
En quelques essais sur l'eau on détermine le bon emplacement en vissant le support de sonde à des endroits différents et on évite ainsi de faire des trous pour rien dans le tableau.
Journalisée
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1682


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #8 le: 08 Février 2022 10:07:33 »

Sur l'HDS12, j'y ai mis une SI sur TA et une P75 collée pour que ça ne décroche pas.
Y'a des avantages et des inconvénients pour toutes les solutions, mais le non décrochage est un avantage sympa.

Regarde là : https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Des%20am%C3%A9liorations%20pour%20Zarzilis--msg-10735-283637.html#msg283637
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
gilles35400
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


3D tender 5.89
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #9 le: 08 Février 2022 10:20:44 »

salut
ta un hds12 mais c'est pas un gem2 cela doit etre un modèle supérieur gem3 minimum car deja ta plus de bouton que le miens et ta le chirp  pas moi
j'ai pas acce au font de coque ou faut que je découpe un planché ca m'enchante pas donc ce seras en tableau arriére . et j'ai remarqué que tu as une sonde airmar
Journalisée

3d tender 5.89
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1682


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #10 le: 08 Février 2022 13:43:12 »

Oui, c'est ça une Airmar P75 M collée.
J'ai raccourci en te disant P75 sur le message précédent.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 717


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 08 Février 2022 20:13:17 »

La P75m est une excellente sonde mais elle est chirp et n'est pas supportée par le Gen2...
À moins d'avoir une "black box qui exploite la sonde mais pas sûr que ça vaille la dépense  Clin d'oeil
Airmar a encore de très bonnes sondes non chirp, donc il y a de quoi faire.
(Pas impossible que j'ajoute une P75m pour compléter ma GT-56, si et seulement si j'ajoute un deuxième combiné et une deuxième batterie  Cool )
Journalisée

Yann
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Mars 2024 20:32:02
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit