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Auteur Fil de discussion: Problème avec ma remorque nautilus  (Lu 6716 fois)
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jeanfi95
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Jean-philippe
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« le: 12 Mai 2022 19:18:58 »

La dernière fois que j'ai tracter le bateau, il venait me taper sans arrêt au freinage,du coup je me suis dit que c'est sûrement l'amortisseur de freinage, mais même changé j'ai le même problème.

Le frein à main fonctionne bien 🤔 avez vous une idée sur ce problème.









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« Répondre #1 le: 12 Mai 2022 19:34:26 »

Salut Jean Philippe.

En général quand tu as le ( coup de bélier) au freinage sur une remorque il suffit juste de régler la course des freins .

Normalement c’est un réglage annuel.

Attention il ne faut pas régler sur les tiges filtées mais faire lécher les garnitures aux tambours.

Le vérin que tu as démonté ne sert pas a amortir le freinage.

Tu as beaucoup de tuto de réglage sur YouTube. Sinon donne moi la marque de ton essieu et je t’aiderai  Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 12 Mai 2022 19:46:18 »

Il n’y a pas d’essieu sur la remorque à Jeanfi
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« Répondre #3 le: 12 Mai 2022 20:44:17 »

Salut Jean Philippe.

En général quand tu as le ( coup de bélier) au freinage sur une remorque il suffit juste de régler la course des freins .

Normalement c’est un réglage annuel.

Attention il ne faut pas régler sur les tiges filtées mais faire lécher les garnitures aux tambours.

Le vérin que tu as démonté ne sert pas a amortir le freinage.

Tu as beaucoup de tuto de réglage sur YouTube. Sinon donne moi la marque de ton essieu et je t’aiderai  Clin d'oeil


Merci car j’aurais fait comme jean Philippe


edit bataclo : balise quote repositionnée
« Dernière édition: 13 Mai 2022 06:48:34 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #4 le: 12 Mai 2022 21:26:37 »

C'est sur que la notion d'essieu ou pas est importante sur le pb de Jean phi Sourire

Effectivement, il te faut faire comme le dit Bertrand, mais si ce pb est apparu d'un coup, démonte quand même les tambours pour voir si tout fonctionne bien dedans.

Ç'est une double ou simple essieux ?

J' ai eu exactement ce pb avec ma première remorque, c'était le concess qui avait monté un des 2 freins à l'envers, et au freinage, ça debrayait celui mal monté, et ça faisait exactement ton symptôme.
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« Répondre #5 le: 13 Mai 2022 05:41:47 »

Il n’y a pas d’essieu sur la remorque à Jeanfi

C’est la même chose pour les freins.  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 13 Mai 2022 08:27:11 »

Je ne peux pas t'aider JeanFi mais je vais suivre les réponses et tes actions car cela pourrait m'arriver...

En attendant, si tu as un besoin pressant, genre mettre à l'eau pour l'Ascension et le viaduc parisien Bisous, alors je peux te prêter la mienne et mes bras Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 13 Mai 2022 08:38:31 »

Bonjour Jean-Philippe

J’avais eu ce problème avec ma première remorque , cela a été résolu par un réglage des mâchoires de frein ( roue décollée du sol et réglage avec l’écrou du tambour ) et ajustement de la tringlerie .l
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« Répondre #8 le: 13 Mai 2022 09:23:40 »

C’est la même chose pour les freins.  Clin d'oeil

Oui Bertrand mais il ne pourra pas te donner la marque de l’essieu que tu lui avais demandé.
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« Répondre #9 le: 13 Mai 2022 09:56:53 »

bonjour, je rejoins le conseil déjà donné : il faut régler les freins.

il faudrait que tu nous envoies un photo de l'arrière de ta flasque, mais en général :
-
 mettre la remorque avec la roue à régler sur un cric/chandelle/cale pour qu'elle tourne librement,
- trouver le petit capuchon en plastique sur l'arrière de la flasque,
- l'enlever et faire tourner avec le bout d'un tournevis la petite came de rattrapage,
- tourner la roue libre après chaque cran pris et reprendre un cran supplémentaire jusqu'à entendre/sentir les mâchoires légèrement frotté le tambour,
- on remonte tout et on passe à la roue suivante.

Un fait, ton amortisseur sert à "amortir" la tension lors du freinage. dans ton cas, tu arrive en butée d’amortisseur (il tape) avant que les mâchoires touchent. En rapprochant tes mâchoires, les câbles des freins vont se tendre et "arrêter" la compression de l'amortisseur avant sa fin de course.

Nota: si tu n'arrives pas à faire lécher les machoires sur le tambour, peut-être que les machoires sont très usées (peu probable) ou qu'une garniture s'est décollée ( ça c'est possible). Là, il faudra déposer le tambour et changer la garniture.

Allez hop, on passe sous la remorque, au boulot Grimaçant
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« Répondre #10 le: 13 Mai 2022 09:58:49 »

houlala, écrire avec un téléphone sans se relire, catastrophe : pardon pour les fautes d'orthographe Pleurs
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« Répondre #11 le: 13 Mai 2022 10:02:21 »

et j'oubliais : tu mentionnes que le frein à main fonctionne bien.......c'est normal je pense. Sur toutes les remorques que j'ai eu, la course du levier de freins a main était supérieure à la course de l'amortisseur. Le frein à main arrive donc à freiner les roues alors que l'amortisseur n'y arrive pas.
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« Répondre #12 le: 13 Mai 2022 10:49:45 »

Merci pour ce modus operandi Charles, moi je l'ai copié Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 13 Mai 2022 11:37:55 »

Bonjour JeanFi,
Je ne connais pas l'historique de ta remorque, mais à la lecture de ton problème les copains ont répondu sur comment il se doit que tu fasses... nageur
De mémoire, c'est une tête de vis de 14 que tu dois tripatouiller pour venir lécher les tambours et revenir un huitième de tour en arrière...
Cependant, je pense qu'il serait raisonnable de faire une révision des moyeux, vérifier les roulements et les segments de freins, nettoyer et graisser ce qui doit l'être...
Tu seras ainsi tranquille pour la saison. (fo pas rigoler avec les remorques chargées Clin d'oeil )
J'avais fait un CR sur la révision de ma remorque à l'époque...
Bonne saison Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 13 Mai 2022 13:14:00 »

JeanFi ne se sert de la remorque qu'1 fois pour la mise à l'eau en début de saison et 1 autre à la fin de saison pour sortir le bateau.
Cependant, l'entretien de la remorque est primordiale pour ceux qui s'en servent à chaque fois.
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« Répondre #15 le: 13 Mai 2022 14:18:14 »


bonjour, je rejoins le conseil déjà donné : il faut régler les freins.

il faudrait que tu nous envoies un photo de l'arrière de ta flasque, mais en général :
-
 mettre la remorque avec la roue à régler sur un cric/chandelle/cale pour qu'elle tourne librement,
- trouver le petit capuchon en plastique sur l'arrière de la flasque,
- l'enlever et faire tourner avec le bout d'un tournevis la petite came de rattrapage,
- tourner la roue libre après chaque cran pris et reprendre un cran supplémentaire jusqu'à entendre/sentir les mâchoires légèrement frotté le tambour,
- on remonte tout et on passe à la roue suivante.

Un fait, ton amortisseur sert à "amortir" la tension lors du freinage. dans ton cas, tu arrive en butée d’amortisseur (il tape) avant que les mâchoires touchent. En rapprochant tes mâchoires, les câbles des freins vont se tendre et "arrêter" la compression de l'amortisseur avant sa fin de course.

Nota: si tu n'arrives pas à faire lécher les machoires sur le tambour, peut-être que les machoires sont très usées (peu probable) ou qu'une garniture s'est décollée ( ça c'est possible). Là, il faudra déposer le tambour et changer la garniture.

Allez hop, on passe sous la remorque, au boulot Grimaçant

Super merci pour tes explications 😉👍
J'avais déjà fait ce réglage il y a au moins deux ans car elle freinait pas très bien.
Mais la avec tes explications je comprend mieux, il va comme même falloir regarder les garnitures je pense.
J'ai fait 50 bornes comme ça cest asser compliqué par moment ,je laissait la remorque venir se poser gentiment au cul ,mais pas toujours simple avec les imprévus.

Merci encore.

Il est à l'eau 👍

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« Répondre #16 le: 13 Mai 2022 14:27:17 »

Bonjour JeanFi,
Je ne connais pas l'historique de ta remorque, mais à la lecture de ton problème les copains ont répondu sur comment il se doit que tu fasses... nageur
De mémoire, c'est une tête de vis de 14 que tu dois tripatouiller pour venir lécher les tambours et revenir un huitième de tour en arrière...
Cependant, je pense qu'il serait raisonnable de faire une révision des moyeux, vérifier les roulements et les segments de freins, nettoyer et graisser ce qui doit l'être...
Tu seras ainsi tranquille pour la saison. (fo pas rigoler avec les remorques chargées Clin d'oeil )
J'avais fait un CR sur la révision de ma remorque à l'époque...
Bonne saison Clin d'oeil

Salut philippe,
J'avais fait réviser la remorque ya deux ans ,et il n'avais pas constaté d'anomalie juste du réglage ,et comme le dit antony  la remorque ne sert pratiquement pas.
Ce concessionnaire à la fâcheuse habitude de travailler trop vite et pas assez par moment 🤔
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« Répondre #17 le: 13 Mai 2022 17:40:06 »

Ptin, qu'il est beau ton dc ! Sourire
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« Répondre #18 le: 13 Mai 2022 18:03:38 »

Ptin, qu'il est beau ton dc ! Sourire

Ça sent la nostalgie…. Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 13 Mai 2022 19:07:04 »

Un peu c'est vrai Sourire
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« Répondre #20 le: 14 Mai 2022 00:12:27 »

Jean Philippe, ton problème est assez fréquent et souvent simple à régler :

Tout d’abord il convient de faire un premier contrôle de dissimetrie droite /gauche. Pour cela tu mets ta remorque sur chandelles (roues soulevées tournant librement), ensuite tu tires ton frein à main de 3, 4, 5, 6, …..crans et tu viens forcer, à la main, pour faire tourner chaque roues en gardant à l’esprit et en comparant l’effort que tu dois faire pour cela. Si l’effort est identique pour chacune des roues, la répartition du freinage est bien homogène, si part contre tu as une différence notable ( roue plus libre ou au contraire, roue qui bloque carrément plus que l’(les) autre(s), alors tu dois intervenir sur ce(s) tambour(s), soit par l’intermédiaire de la mollette de rattrapage de jeu soit avec démontage du tambour en vue du remplacement de mâchoires car il est aussi fréquent qu’avec l’eau de mer, la partie de friction de la mâchoire se désolidarise de son support et vienne coincer le tambour.
Une fois que tes deux ou quatre roues sont uniformes en résistance lorsque tu essayes de les faire tourner à la main, tu peux alors agir sur la tige filetée principale, tu tends la tige jusqu’à que tu sentes que tes mâchoires lèchent les tambours et à ce moment tu re-détends un tout petit peu ta tige filetée. Ton réglage est alors parfait. Tu vas faire un essai routier et lorsque tu freines, ta remorque doit te donner l’effet d’un rétrofreinage avec un retard de 1 à 2 secondes, sans jamais venir « cogner » la boule et sans bloquer ses roues non plus. L’essai est alors concluant.
« Dernière édition: 14 Mai 2022 00:20:25 par Laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #21 le: 14 Mai 2022 07:06:35 »

Ptin, qu'il est beau ton dc ! Sourire

Imagine Thierry 😍😁

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« Répondre #22 le: 14 Mai 2022 07:07:42 »

Jean Philippe, ton problème est assez fréquent et souvent simple à régler :

Tout d’abord il convient de faire un premier contrôle de dissimetrie droite /gauche. Pour cela tu mets ta remorque sur chandelles (roues soulevées tournant librement), ensuite tu tires ton frein à main de 3, 4, 5, 6, …..crans et tu viens forcer, à la main, pour faire tourner chaque roues en gardant à l’esprit et en comparant l’effort que tu dois faire pour cela. Si l’effort est identique pour chacune des roues, la répartition du freinage est bien homogène, si part contre tu as une différence notable ( roue plus libre ou au contraire, roue qui bloque carrément plus que l’(les) autre(s), alors tu dois intervenir sur ce(s) tambour(s), soit par l’intermédiaire de la mollette de rattrapage de jeu soit avec démontage du tambour en vue du remplacement de mâchoires car il est aussi fréquent qu’avec l’eau de mer, la partie de friction de la mâchoire se désolidarise de son support et vienne coincer le tambour.
Une fois que tes deux ou quatre roues sont uniformes en résistance lorsque tu essayes de les faire tourner à la main, tu peux alors agir sur la tige filetée principale, tu tends la tige jusqu’à que tu sentes que tes mâchoires lèchent les tambours et à ce moment tu re-détends un tout petit peu ta tige filetée. Ton réglage est alors parfait. Tu vas faire un essai routier et lorsque tu freines, ta remorque doit te donner l’effet d’un rétrofreinage avec un retard de 1 à 2 secondes, sans jamais venir « cogner » la boule et sans bloquer ses roues non plus. L’essai est alors concluant.

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« Répondre #23 le: 14 Mai 2022 07:52:12 »

Bien le bonjour les marins mécano
Comme tout a été dit reste plus qu’à faire la révision
Fait des photos quand tu le fera l ami frérot
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« Répondre #24 le: 14 Mai 2022 08:47:03 »

Imagine Thierry 😍😁



Pouhaaaa y’a pas qu’à Thierry que tu mets le spleen… Clin d'oeil

Je suis sur un FW sudwoner avec moteur à refaire ça me manque trop au moins dans notre région en attendant notre futur achat…. Mais chutttt ça sera un news sujet si ça se concrétise  Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 14 Mai 2022 08:52:12 »

Et le moteur mes amis, vous avez vu ce moteur???...
Quel ensemble magnifique...🤗🤗🤗😁
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« Répondre #26 le: 14 Mai 2022 10:29:20 »

Et le moteur mes amis, vous avez vu ce moteur???...
Quel ensemble magnifique...🤗🤗🤗😁

Oui ca lui va bien ,et puis c'est pas du verado 😁 ca fume moins 😂
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« Répondre #27 le: 14 Mai 2022 10:32:35 »

Pouhaaaa y’a pas qu’à Thierry que tu mets le spleen… Clin d'oeil

Je suis sur un FW sudwoner avec moteur à refaire ça me manque trop au moins dans notre région en attendant notre futur achat…. Mais chutttt ça sera un news sujet si ça se concrétise  Clin d'oeil

le mètre en plus 😉
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« Répondre #28 le: 14 Mai 2022 10:33:26 »

Bien le bonjour les marins mécano
Comme tout a été dit reste plus qu’à faire la révision
Fait des photos quand tu le fera l ami frérot

J'y manquerais pas mon frérot 👍
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« Répondre #29 le: 14 Mai 2022 22:19:19 »

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