Veradoclub France
29 Avril 2024 11:07:18 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 188100 fois)
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #180 le: 10 Juin 2022 13:33:31 »

Je crains le pire.

On arrive à la fin de la saison 1.
Et Michel va nous faire un sale coup, on sera obligé d'attendre l'arrivée de la saison 2 dans 6 mois  nageur

Je vous ai pas dit  ???

pour lire la suite,  ... il faut s'abonner au service NETskIX   Tire la langue 


De ce fait, pas étonnant de lire   ... cela !!!


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #181 le: 11 Juin 2022 00:13:13 »

Dans les épisodes précédents, je vous avais fait part de l' essai   ( " transformé  Tire la langue " ) du WS 225 de Gaëtan à Marseille ...  Tire la langue

et ... de

...
" la machine à gamberges est en route " ,  ...  Tire la langue
quand ce genre de "machine" se met en mode boucle dans votre cerveau ....
PLUS RIEN NE L'ARRETERA AVANT QUE VOUS NE CRAQUIEZ ET LUI DONNIEZ SATISFACTION  ...

La "bataille" dans ma tête est ... terrible  nageur  et, ... ma "RAISON" lutte "pied à pied" en défendant ses principes  Tire la langue
- d'abord d'une coque plus petite ( moins de 6 m )
- ensuite d'un moteur plus "modeste" ( 140 voire 150 cv maxi .. )


QUI VA L'EMPORTER  ?

COMMENT VA SE FINIR CE DUEL AU SOMMET
( de mon crâne  Très souriant )  ????



C'est ce que je propose de vous détailler ...  


Pour résumer ...

D'un côté une marque pour laquelle j'ai une certaine admiration respectueuse ...  Afro   ( je crois que vous l' avez déjà compris Très souriant ... )

d'autant plus que je la considère comme ...  inatteignable pour moi ...  

( C'est peut être ma ... " génération " qui veut cela, ... mais je préfère vivre en-dessous de mes moyens  ... plutôt ...qu'au-dessus !  Tire la langue ... )


Si j' achète un bateau, ... ce n 'est pas pour etre contraint de le vendre quelques années plus tard parce que j'en serai contraint ...

Je ne vois pas la plaisance comme...  la variable d'ajustement financier de mon train de vie ...

SI c'est pour acheter un "beau" ( et "cher"  Fâché ) bateau .. que je vais devoir revendre à la 1ere difficulté économique , c'est pas ma façon de voir  ! Tire la langue

( je ne dis pas que j' ai raison, ... mais je préfère procéder ainsi  Afro ... )  


Toutes proportions gardées , le White Shark 225 , c'est comme un RIVA ...  Très souriant...
je trouve cela beau en ayant parfaitement conscience que ce n' est pas dans mes moyens .

Pas de frustration,  Tire la langue ... simplement le constat d'une réalité ... Clin d'oeil

Il existe bien des "petits" White Shark, mais qui ne sont pas vraiment comparables ...  Indécis , ni par leur ligne, ni par leur passage en mer ...  Lèvres scellées


Nous échangeons longuement avec Gaëtan sur le sujet ...
Pour être franc, je ne sais plus trop comment est arrivée ( je devrai plutôt dire, ... s'est "insinuée" Tire la langue )  la réflexion ...

Il me semble d'ailleurs bien que ce soit,  Gaëtan qui m' ait ... " mis sur les rails " ...l'idée ...
... qu'entre le 225 ( trop grand pour moi ) et le 175 ( trop petit, et à la carène nettement moins efficace  Indécis )  , ...
il y avait sans doute .. moyen de ... "moyenner" Tire la langue, selon l' expression  Très souriant

Il semblerait que  ... les modèles 195 ou 205 "rentreraient" dans mon cahier des charges ...  Bisous

Ah Ah  ! ... intéressant  ...  ! Afro  

Voyons cela de plus près ...  Afro

D'abord, le 195 ... serait le même que le 205 ...  Bizarre à première vue ...  

Cela dit, ... dans le même genre , ... je me souviens que le SEA RAY 185 était plus ... court que le ... 175 Indécis

ALLEZ vous y retrouver  Embarrassé avec des " subtilités " de ce genre   Triste ...

Apparemment, selon les infos récoltées ... la principale différence entre les 2 modèles serait que
- la console du 195 serait bien plus petite sans vraiment d'espace intérieur ( à part pour l' électronique et les cablages ... )  



- la console du 205 serait la même que celle du 225 ...
En fait, le 205 aurait la partie "AR" ( à partir de la console ) identique à celle du 225, en revanche , la différence de longueur se ferait au niveau de l' avant ...







Regardez ci-dessus des consoles de WS 225 et ci-dessous.... celle d'un 205



pas vraiment de différence  Tire la langue Prétentieux !


Hum Hum , .. voilà qui devient intéressant... Creusons un peu plus loin le sujet ...

Voici ladite console vue de l'exterieur sur un 205



La même sur un 205 équipé d'un T Top , la porte étant fermée






Bon, ... c'est sûr que , .. porte ouverte ( ci-dessus et dessous ) , la console est manifestement vite encombrée d'affaires diverses  Embarrassé




Cela dit, cette console présente l'intéressante possibilité d'y positionner un WC chimique  Prétentieux



"Mine de rien" ( et certains forumeurs me rejoindront sans doute ... Tire la langue ) pouvoir disposer d'un " petit coin " ( aussi bien au sens propre  Clin d'oeil... qu'au ... figuré  Très souriant Très souriant )
est le genre d'argument apte à séduire nos compagnes si nous voulons qu'elles partagent avec nous de sympathiques moments sur l' eau ...  Prétentieux


C'est sûr que de ce côté là, le Cap Cam 575 avec sa soute " lourdement accessible "  Fâché nageur Diabolique mais dénuée de toute notion de ... "confort intime"  Triste Lèvres scellées Fâché ...
... est complètement hors course comparé au WS 225 ou 205 ...


Faut quand même être conscient qu'avec une hauteur dispo de UN METRE QUARANTE centimètres... on ne sera pas non plus aussi au large que dans une salle de bain !  Tire la langue

On avance dans la réflexion  Tire la langue ... puisque
1 - on élimine le "petit" WS 175 ...
2 - même sort pour le 195 dénué de cette console utilisable
3 - avec le 205, on se retrouverait avec la console et la partie AR du 225, mais ...sans les "inconvénients" ( pour moi ) d'un pont avant plus long ,
entrainant notamment la nécessité de dépasser la puissance de 150 cv que je me suis fixé comme limite..
4 - ajoutons à cela que je n' ai PAS VRAIMENT besoin de PLUS DE PLACE pour l' équipage sur la partie AV...


Alors, ...

C'est parti pour la recherche de mon futur 205  ...  Tire la langue
Ce coup-là, j' ai l'impression que le choix du bateau est suffisamment réfléchi  Afro

Va falloir s'y mettre  !   Très souriant


Vous en saurez plus ...  prochainement  !  Tire la langue



  
3320 ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #182 le: 11 Juin 2022 08:02:49 »

Le 205 est un beau bateau et sa version 205i top et surtout à prix correct en occasion.

L’an dernier un 205 de 2004 avec un f150 en bon état 300h est parti pour 11900 euros au ferret. Sacha m’a freiné car pas ib. et un 206 donc version wa est parti à 17ke en Bretagne avec une belle remorque 2 essieux. Celui-ci avait un df150.

A privilégier la dernière version notamment pour les sièges bcp plus confortable.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
elnicov95
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343


Nicolas
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #183 le: 11 Juin 2022 09:30:46 »

Bonjour,

Je me permets de rebondir pour donner quelques précisions sur le 195.

La première photo est un 185, son poste de pilotage et sa longueur de coque sont plus proches des modèles 175.

Le 195 est en réalité la présérie du 205, ayant existé uniquement en 1996 ou 1997 avant l’homologation officielle en 205.
Le 195 ayant été vendu en très petite quantité, uniquement lors du salon nautique de Paris 1995 ou 1996 ou il était exposé uniquement en petite maquette.

Mon bateau est un 195 insubmersible qui a bien été franchisé mais pour lequel KELT MARINE n’a jamais pu nous donner le certificat d’insubmersibilité puisqu’en réalité il n’a jamais eu cette homologation, et ce n’est pas faute d’avoir relancé plusieurs années le chantier au salon nautique autour d’une petite coupe sur le stand  Très souriant

Les postes de pilotage/micro-cabine sont identiques entre les 2 modèles.

Désolé pour cette interruption  Sourire


Journalisée

Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #184 le: 11 Juin 2022 11:39:02 »

Ce n’est pas bien grave le but c’est qu’il le soit.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #185 le: 11 Juin 2022 16:08:04 »

Ce n’est pas bien grave le but c’est qu’il le soit.

La non homologation de l'insubmersibilité en France (c'est le cas pour mon Robalo 2120) présente un gros inconvénient: la nécessité de la survie pour la navigation hauturière. En plus du coût d'achat et de ré épreuve, il y a surtout la place prise à bord et le poids qui sont loin d'être négligeable.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #186 le: 11 Juin 2022 18:01:57 »

Selon les bateaux effectivement la place peu être un problème.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #187 le: 11 Juin 2022 18:29:37 »

...
Je me permets de rebondir pour donner quelques précisions sur le 195.

La première photo est un 185, son poste de pilotage et sa longueur de coque sont plus proches des modèles 175.

Le 195 est en réalité la présérie du 205, ayant existé uniquement en 1996 ou 1997 avant l’homologation officielle en 205.
Le 195 ayant été vendu en très petite quantité, uniquement lors du salon nautique de Paris 1995 ou 1996
ou il était exposé uniquement en petite maquette.

Mon bateau est un 195 insubmersible qui a bien été franchisé mais pour lequel KELT MARINE n’a jamais pu nous donner le certificat d’insubmersibilité puisqu’en réalité il n’a jamais eu cette homologation, et ce n’est pas faute d’avoir relancé plusieurs années le chantier au salon nautique autour d’une petite coupe sur le stand  Très souriant

Les postes de pilotage/micro-cabine sont identiques entre les 2 modèles.

Désolé pour cette interruption  Sourire



Merci surtout Nicolas pour ces précisions  Tire la langue  qui nous éclairent sur certaines spécificités  Clin d'oeil


Les "numérotations" des White Shark n'ont pas toujours respecté la même logique ...   Indécis

- Les 2 premiers chiffres se rapportant souvent ( mais,  ...  pas toujours PRECISEMENT  Triste ... )  à la longueur de coque
- le 3ème chiffre ( et quelquefois les 2e ET 3eme chiffres ) décrivant

a) soit le type d' aménagement ( OPEN, WALKAROUND ou SUNDECK )
b) soit le type de transmission ( HB ou I/B en Z drive ) ...

si l'on s'amuse à recenser tous les modèles de White Shark,  Clin d'oeil ... on ne doit pas arriver très loin de ce récapitulatif ...  Afro




A VERIFIER, ...  Pleurs
mais il semblerait que seuls les modèles 205 et 215 aient été homologués - à l' époque - en version "Insubmersible" ....  ( ce qui ne semble plus possible de nos jours... )

Si on peut supposer que l' idée était de faire une version "normale" et une version "insubmersible" pour chaque longueur de coque ...
manifestement, pour une raison que j'ignore, ( Cédric pourra sans doute nous en dire plus Clin d'oeil .... )  la démarche n' a pas été au bout  Embarrassé

Effectivement, en terme de "sécurité" on peut considérer, comme Cédric ... que ce qui prime , ... c’est qu’il soit réellement insubmersible .

Cela dit, comme le fait justement remarquer Michel ( ROBALO ) ...
administrativement parlant, cette notion d'insubmersibilité n'étant désormais PLUS reconnue, selon la catégorie de navigation, ...
MALGRé CETTE INSUBMERSIBILITé ... , lors d'un contrôle par les différentes autorités compétentes, ...
et selon le type de navigation, on se devra notamment d'avoir un radeau de survie ...

... COMME SI LE BATEAU N'ETAIT PAS INSUBMERSIBLE ...  Indécis


Le "charme" des "méandres" de la Législation Française ... ( ou .. " européenne "   Embarrassé Pleurs .... je ne saurais  dire   Indécis ... )  .


Ces points étant dits, ... IL NE RESTE PLUS QU'A  ... faire son choix parmi les occasions ...  Afro

et l' on verra que ce n' est pas ce qui manque  Très souriant Tire la langue ...


COUP DE CHANCE  ? .... OU  PAS  ?  ....

C'est ce que nous verrons ... par la suite  Tire la langue


 



3450 ...  quand même   Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #188 le: 11 Juin 2022 20:21:18 »

Reprenons le fil de notre aventure  Tire la langue ...


 ... IL NE RESTE PLUS QU'A  ... faire son choix parmi les occasions ...  Afro

et l' on verra que ce n' est pas ce qui manque  Très souriant Tire la langue ...


COUP DE CHANCE  ? .... OU  PAS  ?  ....

C'est ce que nous verrons ... par la suite  Tire la langue


A un instant "T"  ( au fait je ne vois pas pourquoi on ne dirait pas un instant " I ", .. mais peu .. importe  Grimaçant

je me retrouve face à un choix de VINGT TROIS WS 205 ... ( dont UN en version " I "  ... )  



Si un achat de bateau d'occasion  est BEAUCOUP une histoire de ... PASSION ... avec tout l' IRRATIONNEL que cela peut intégrer ...

j'aime bien y apporter une touche de RATIONNEL avec des éléments ... Factuels ... tels que

ANNEE
VERSION
MARQUE du moteur + Puissance + cycle + année + heures de marche
TYPE DE DIRECTION ( marque et modèle + année )
Présence d'une REMORQUE ( Nbre d' essieux, Marque, Modèle, Année, Type de treuil,  ...
Matériau et contenance du réservoir
Type d'assise du pilote ( siège simple , siège partiellement relevable, Leaning post ... )
Quels travaux récents ont été réalisés
Les éventuels travaux à faire
L' Equipement électronique ( types / marques / modèles / années )
Quel matériel est livré avec le bateau ( matos de sécurité, quelle catégorie , ancienneté ...
Les "options" ou non livrées avec en précisant ancienneté et état ( par exemples )   :
- Guindeau électrique
- Bimini
- Taud été / hiver ( "partiel" - console / sièges , ou Total )
- échelle de bain, bain de soleil , table
- Mat de SKi , tour de wake ...
- Flaps ydro / electriques
- glaciere

etc ...

Selon l' état ( l' ancienneté ), et mes préférences , les rubriques sont colorisées
- du vert pour ce qui me plait bien
- de l' orange pour ce qui me gène un peu
- en rouge pour ce que je n' aime pas ...

Bref, on arrive à un tableau dans le genre de celui - là



qui recense aussi
- la date de parution de l' annonce et celle à laquelle elle disparait ( ce qui peut sous entendre une vente, mais pas forcément )
- les prix de vente , avec les éventuelles variations ...

C'est un "outil" qui :

a) dans un premier temps, permet de "prendre la température du marché" et de voir
- ce qui se vend ( et à quelle vitesse )
- a quel prix l' annonce disparait ... ( même si cela n'indique pas forcément le prix final de la transaction .... Clin d'oeil ) ...
  
b) dans un second temps,
- me semble être une bonne aide à la décision
- peut aider à classer les annonces en fonction de MES critères
- permet de mettre en évidences certains points ( positifs ou negatifs ) d'une annonce par rapport à une autre
- donne de la sérénité face à un vendeur "insistant" qui mettrait la pression  Tire la langue ...  
- permet éventuellement un " ajustement " de notre budget en fonction de certains de NOS critères de choix
- peut légitimer une éventuelle négociation ( car si le vendeur, trop souvent, ne voit QUE la vente de SON bateau ..., il n'en demeure pas moins que l' acheteur a souvent le CHOIX ...


Le 205 est un beau bateau et sa version 205i top et surtout à prix correct en occasion.


A propos de 205 "i" , voilà la seule annonce que j' ai trouvé au moment de ma recherche







A privilégier la dernière version notamment pour les sièges bcp plus confortable.


Pour rester dans mon budget " raisonnable" , je préfère partir sur une coque ancienne...

Et, à la limite,  ... s'il faut VRAIMENT changer les sièges, je verrai , le cas échéant   Tire la langue ...

 
Dans une ... prochaine contribution, .... je vous détaillerai l' avancement de ma réflexion   Tire la langue







3475 ...  Tire la langue
« Dernière édition: 11 Juin 2022 20:29:24 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #189 le: 11 Juin 2022 22:27:24 »

Attention aux 150 et 200 Yamaha des années 2005/2010 et peut-être même après, gros problème de corrosion de l'échappement du à un alliage utilisé médiocre. C'est abondamment documenté sur les forums américains, Yamaha a même sorti une note technique reportant le problème sur des hélices  trop longues en pas d'après eux...
Les 130 et 150 Honda sont des "veaux" 
Le 150 Suzuki est coupleux, de même bien sur que le 3 litres Mercury  Clin d'oeil
@suivre  Sourire
Journalisée

Yann
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #190 le: 11 Juin 2022 23:01:33 »

A noter les pbm de culasses sur les mercury. Roman pourrait nous en parler.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #191 le: 12 Juin 2022 12:34:53 »

Pas toujours facile d'acheter un bateau de plaisance ...

et ce ne date pas seulement d'aujourd'hui  Tire la langue


https://www.youtube.com/watch?v=k62pbsD_294




et là, ... on n'est pas encore au niveau des phénomènes de corrosion ... ou,  ... de résistance de culasse  Tire la langue

 Grimaçant Grimaçant







3575  Tire la langue ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #192 le: 12 Juin 2022 12:48:08 »

Je pensais que tu avais fait le choix de la construction sur mesure et cahier des charges  Très souriant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #193 le: 12 Juin 2022 23:13:57 »

Globalement, on peut dire que si les White Shark jouissent d'une bonne réputation... ( plutôt méritée au demeurant ...  Clin d'oeil )

certains savent que les 1ers modèles ( j' ignore pendant combien d' années ...  Embarrassé )  souffraient  d' un élément qui n' était pas à la hauteur du reste ...   Indécis

à savoir...  le réservoir de carburant ...


Celui-ci, métallique...  Lèvres scellées , finissait par se corroder  Fâché  avec  le risque de perdre de son étanchéité  Fâché ...

ce qui, .. avouons - le , ...
peut se révéler être un SERIEUX HANDICAP mettant en cause la SECURITé  du  bateau  ( et de son équipage )  si l'on imagine une fuite de carburant Lèvres scellées...



Le  225  acheté par Gaëtan  avait justement eu son réservoir changé  ( sans que l' on sache précisément comment avait été menée l' opération ...  Embarrassé ) .

A priori, vu la configuration et l' emplacement du réservoir ... , pour le changer, cela sous entendrait le dépontage du bateau ...  Indécis



Je ne sais pas si les réservoirs métalliques sont une ... "spécialité US"  Pleurs mais ....
force est de reconnaître qu'en ce qui me concerne ... pendant 35 années de possessions de divers bateaux US ..
Glastron, Starcraft, Sea Ray , ils avaient tous comme point commun

a) un réservoir métallique  Indécis

b) l' absence de trappe de visite Fâché  , permettant aussi bien la "visualisation" du contenu .... que le nettoyage éventuel du réservoir .


SI les derniers SEA RAY étaient dotés d'un réservoir de carburant en ALU, il semblerait que ceux des STARCRAFT étaient plutot en INOX  

Pour des contenances inférieures à 140 litres, je ne suis pas "fan" de ces réservoirs métalliques , SURTOUT s'ils ne disposent pas de trappe d'inspection / nettoyage ...


Certains des WS 205 dans ma sélection avaient eu ce réservoir changé ..., et d'autres , ... non  ...


Sur les modèles "récents" , le réservoir est d'origine en "plastique" ....  


Nous analyserons le marché, et les potentialités ....



dans un  Prochain  ...  Tire la langue   épisode  !  Prétentieux





 3635  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #194 le: 12 Juin 2022 23:18:03 »

Pas tout les bateaux Us’

Sur le sundowner de 2004 j’ai un réservoir en plastique avec trappe de visite.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #195 le: 12 Juin 2022 23:29:53 »


Pas tout les bateaux Us’


Sans doute ...  mais pour ceux que j' ai achetés, .. construits en 1968 et 1995 ... 



Sur le sundowner de 2004 j’ai un réservoir en plastique avec trappe de visite.

Super !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #196 le: 13 Juin 2022 00:13:40 »

Sur mon Robalo, il est en inox (400l).

Sur le Rodman 790 d'un ami, il est en alu....Ou plutôt depuis récemment, était:

Il a remarqué de l'eau au fond de la cabine. En poussant l'inspection, il y en avait aussi sous le réservoir (séparé par des cloisons de la cabine et de la cale moteur). Sans accès au dessous du réservoir, il a déposé celui-ci (découpage du pont ), il y a bien une très grande trappe dans le plancher au dessus du réservoir.....mais plus petite que celui-ci  .

En le nettoyant au Karcher, il est passé à travers....l'alu était corrodé. Remplacement par un réservoir plastique en cours. Il n'a pas trouvé l'origine de l'entrée d'eau....

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #197 le: 13 Juin 2022 00:42:09 »

Sur mon Robalo, il est en inox (400l).

Sur le Rodman 790 d'un ami, il est en alu....Ou plutôt depuis récemment, était:


Au-dessus d'un certain volume, il peut être préférable de partir sur du réservoir métallique ... mais avec une belle trappe de visite ...

Tôt ou tard, il finit par y avoir de l' eau dans le réservoir ...  Fâché

Celle-ci se concentre et... commence son oeuvre destructrice  Fâché ... même avec un réservoir inox  Indécis ...  C'est " simplement  " une question de temps ...  Bisous

La corrosion n'est JAMAIS pressée ... elle sait qu'elle a le temps pour agir...  Bisous

Tant qu'elle travaille, à priori rien ne la trahit ...  Lèvres scellées
( à moins de prévoir des déposes totales et régulières du réservoir pour l'examiner sous toutes ses coutures soudures )  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12669


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #198 le: 13 Juin 2022 09:51:54 »


Tôt ou tard, il finit par y avoir de l' eau dans le réservoir ...  Fâché


Des fois plus tôt que prévu, quand le grand moment de honte aura disparu, j'oserai raconter:)
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #199 le: 13 Juin 2022 10:35:06 »

Des fois plus tôt que prévu, quand le grand moment de honte aura disparu, j'oserai raconter:)

Il peut y avoir ... certes des erreurs humaines Embarrassé ... qui feront que l' on retrouve de l'eau dans le réservoir ...

Mais entre

- le carburant lui-même qui peut en contenir ( même en infime partie, mais à la longue  Indécis  ... )

- le phénomène de condensation qui va créer des gouttelettes sur les parois à l'air à l' intérieur du réservoir

- les nables pas forcément bien placés et pas toujours aussi étanches qu'on le souhaiterait ...


Fatalement, tôt ou tard ... FORCEMENT ... il y aura de l' eau dans le réservoir ...

Vous me direz...  que c'est  PRECISEMENT pour CELA

1 - que le tube plongeur ne descend pas tout à fait au fond du réservoir

2 - qu'il vaut mieux QUAND MEME prévoir un filtre décanteur ...


A ce propos, on aura du mal  Lèvres scellées à me convaincre de l' INTERET d'un filtre décanteur ...
COMPLETEMENT OPAQUE  Lèvres scellées ...  RENDANT IMPOSSIBLE la VERIFICATION de SON CONTENU... Triste

Pour moi, c'est un non sens ...  Fâché   Fâché Triste


Selon moi, ...
un " BON "  FILTRE DECANTEUR est doté AU MINIMUM d'un "bol" inférieur TRANSPARENT  PERMETTANT DE CONSTATER l' ABSENCE  d' EAU  ou de SALETES ...  
et ...
un " TRES BON "  FILTRE DECANTEUR est TOTALEMENT TRANSPARENT  PERMETTANT d'avoir une VUE TOTALE de SON CONTENU ...  



Vous l' aurez sans doute remarqué  Tire la langue ...  
... en matière "nautique", j' ai "quelques"...  Tire la langue  "FIXATIONS"   nageur Prétentieux Afro  comme par exemple ...

- que le bateau ait la meilleure "assiette" possible ( j' aime pas les bateaux "cabrés" Triste Fâché ... )

- que le moteur ( et notamment ses injecteurs ...  Tire la langue ) dispose du carburant le plus propre possible   Prétentieux Afro

- qu'un filtre décanteur partiellement ou totalement transparent, c'est BIEN ...  Tire la langue Tire la langue , ...
mais ce qui est BIEN MIEUX , c'est qu'il puisse être visuellement vérifié au moins à la 1ere mise en route de la journée de nav    

là encore, ...  que dire des filtres décanteurs positionnés au fon des coffres de préférence dans un endroit bien inaccessible  Triste
- tant pour vérifier son contenu
- que pour le purger, le cas échéant ou changer le filtre ...

Je vous expliquerai dans une PROCHAINE contribution pourquoi je suis si "attaché" à la présence d'une trappe de visite / accès  / nettoyage sur les réservoirs ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #200 le: 13 Juin 2022 11:33:22 »

Il y a pas mal de WS à la Trinité sur Mer Très souriant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #201 le: 13 Juin 2022 14:12:02 »

Il y a pas mal de WS à la Trinité sur Mer Très souriant

C'est assez "logique" ...

Comme je l' ai déjà écrit ...

L'usine de Vannes était à quelques kilomètres du port de La Trinité.

Quant au Revendeur local de La Trinité, RIOUX NAUTIQUE , de tous temps ils ont été revendeur White Shark ...
- aussi bien à l'époque où ils étaient "packagés" avec des HB OMC
- qu'après 2000, avec des YAMAHA ...

Ce n'est pas Jean-Luc qui me démentira   Tire la langue ....   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #202 le: 13 Juin 2022 15:11:07 »

C'est assez "logique" ...

Comme je l' ai déjà écrit ...

L'usine de Vannes était à quelques kilomètres du port de La Trinité.

Quant au Revendeur local de La Trinité, RIOUX NAUTIQUE , de tous temps ils ont été revendeur White Shark ...
- aussi bien à l'époque où ils étaient "packagés" avec des HB OMC
- qu'après 2000, avec des YAMAHA ...

Ce n'est pas Jean-Luc qui me démentira   Tire la langue ....   
Le revendeur local a changé Clin d'oeil
Mon père faisait déjà entretenir ses moteur chez son père  Très souriant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #203 le: 13 Juin 2022 17:06:18 »

Le revendeur local a changé Clin d'oeil
Mon père faisait déjà entretenir ses moteur chez son père  Très souriant

A peine ai-je tourné le dos à  " AN DRINDED " une petite douzaine d'années, que DEJA ... il y a des changements  ?  nageur nageur nageur


+ sérieusement, ... des choses qui évoluent à La Trinité, au niveau des chantiers navals ça n' est pas si nouveau ... Tire la langue Afro

De la disparition du chantier COSTANTINI ( au bout du pont de Kerisper ) qui avait notamment construit le PEN DUICK II d'un certain Eric T... pour une transat en solitaire de 1964...

Le chantier VANEK , KERVILOR etc ... que de modifications / regroupements etc  ...

Souvenirs  ...  Tire la langue Cool
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #204 le: 13 Juin 2022 19:16:13 »

A peine ai-je tourné le dos à  " AN DRINDED " une petite douzaine d'années, que DEJA ... il y a des changements  ?  nageur nageur nageur


+ sérieusement, ... des choses qui évoluent à La Trinité, au niveau des chantiers navals ça n' est pas si nouveau ... Tire la langue Afro

De la disparition du chantier COSTANTINI ( au bout du pont de Kerisper ) qui avait notamment construit le PEN DUICK II d'un certain Eric T... pour une transat en solitaire de 1964...

Le chantier VANEK , KERVILOR etc ... que de modifications / regroupements etc  ...

Souvenirs  ...  Tire la langue Cool
Tu pourrais donc légitimement dire "Avant c'était mieux"  Très souriant
Journalisée

Stéphane
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #205 le: 13 Juin 2022 21:45:59 »

Citation de: toby64
Des fois plus tôt que prévu, quand le grand moment de honte aura disparu, j'oserai raconter:)

Ca sent l'erreur de nable lors du remplissage 

J'en connais d'autres qui ont fait mieux: ils ont fait le plein dans le porte canne.....Et dans la double coque, il en va de l'essence avant que le plein soit fait  Grimaçant

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #206 le: 13 Juin 2022 21:48:47 »

Citation de: ski wake

Selon moi, ...
un " BON "  FILTRE DECANTEUR est doté AU MINIMUM d'un "bol" inférieur TRANSPARENT  PERMETTANT DE CONSTATER l' ABSENCE  d' EAU  ou de SALETES ...  
et ...
un " TRES BON "  FILTRE DECANTEUR est TOTALEMENT TRANSPARENT  PERMETTANT d'avoir une VUE TOTALE de SON CONTENU ...  

Il existe des filtres décanteurs avec alarme de présence d'eau dans le carburant.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #207 le: 13 Juin 2022 22:59:36 »

Il existe des filtres décanteurs avec alarme de présence d'eau dans le carburant.

Certes, mais on n'est pas à l' abri d'un mauvais contact électrique entre la sonde et l' alarme de tableau de bord ...

dans ce genre ...  nageur Fâché



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #208 le: 14 Juin 2022 08:56:54 »

Les copains  Clin d'oeil ....

Je ne vous oublie pas ...

mais peu de dispo actuellement ...

Un peu de patience  Clin d'oeil ... la suite viendra  Afro

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5660


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #209 le: 14 Juin 2022 09:25:31 »

pour ceux qui cherche un bateau d occasion ,ne vous occupez de rien ,donné votre cahier des charges et votre budget a Michel et il s occupe de tout
et il vous trouvera la bonne affaire c est sur
Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.186 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Décembre 2022 16:45:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit