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Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 284709 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1170 le: 16 Décembre 2024 19:39:33 »

Sans vouloir en rajouter (quoi que  Très souriant) tu n'as plus de voyage en train de prévu Michel ?

Hé  Hé ! ...  Tire la langue  bien vu  Thierry  !  Prétentieux

Ce sera le cas ...
prochainement  Afro ...



Bon, ... alors les amis , après quelques "digressions" revenons sur le réservoir ...  sujet de tant de préoccupations  Tire la langue

pour vous  Prétentieux comme ... pour moi  Tire la langue Afro ...

Essai des différents tuyaux neufs ...

- tuyau noir d'essence vers le réservoir

- tuyau transparent de mise à l'air





Vous remarquerez que j'ai implanté une nouvelle sonde sur ma platine

Pour l'instant çà se passe bien  
Tire la langue ...


Dans un 1er temps, je raccorde les 2 platines par 2 tuyaux de laison ...
- un pour le carburant, et
- l'autre pour la mise à l'air.

L'idée, c'est que lorsque le réservoir est bien plein, il y ait une " équipression " ( d'air et de carburant ) entre les 2 platines ,
en limitant le phénomène de bulle d'air notamment en fonction de l'inclinaison du bateau

 

Maintenant, ... glissons-nous dans la soute qui était occupée à 99,9 % par le réservoir !

NE POUSSEZ PAS DERRIERE  !!  ... UNE  PERSONNE  A  LA  FOIS nageur  SVP  Très souriant ...

Même si j'ai nettoyé le "plancher" de ladite soute,
je vous l'ai recouvert d'un gazon synthétique afin de vous éviter la dégradation des vêtements   Tire la langue

( vous pouvez en chercher des bricoleurs nautiques aussi attentionnés pour les forumeurs   Grimaçant Grimaçant )  




Ci-dessus, la soute en vue "large" avec du recul
et ci-dessous la même soute avec les tuyaux ( alim carburant et mise à l'air ) en plus gros plan ...



La grosse durite en caoutchouc armé d'un fil de fer en acier me semble en état "cohérent" avec son ancienneté ( VINGT ans ... )



et, en gros plan, ...  voilà ce que çà donne   ...




Question SECURITE ... je ne me vois pas trop remplir mon réservoir avec une tuyauterie dans cet état   Lèvres scellées ....


Examinons l' intérieur de ladite durite ( avec ou sans "E" à vous de choisir  Clin d'oeil .... )

Je ne sais pas pour vous, mais je la trouve "granuleuse"  Lèvres scellées ...



Bref, ... si c'est pour qu'à chaque remplissage des petits morceaux de caoutchouc se retrouvent dans le réservoir ...  Triste
avant de tenter l' aventure  Diabolique vers le moteur ...  Fâché ...
Je ne sais pas trop ce que vont en penser les injecteurs  Fâché  Indécis

Même si je sais que l'additif MECATECH a AUSSI pour fonction de dissoudre les traces de caoutchouc ...  
question sécurité , je vous avoue ne pas être trop " joueur"   Clin d'oeil ...

Et cela .... même si l' autre extrémité montre un aspect plutôt "lisse" de la face interne de ce tuyau multicouches ...









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Thierry
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« Répondre #1171 le: 16 Décembre 2024 19:43:44 »

Ton tuyau c'est comme la courroie de la Pan de Thierry : c'est bon à changer  Clin d'oeil
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #1172 le: 16 Décembre 2024 20:04:47 »

Ton tuyau c'est comme la courroie de la Pan de Thierry : c'est bon à changer  Clin d'oeil

Thierry, ... c'est sûr que, tant que je suis dans ce genre de manip , faut pas se poser de question   Tire la langue


Il faut aussi être "raisonnable"  Clin d'oeil Clin d'oeil  ... 20 ans d' ancienneté pour une durite de remplissage, PLACE AUX JEUNES  !  ...  Tire la langue
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Michel
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« Répondre #1173 le: 16 Décembre 2024 20:22:34 »



 ... en gros plan, ...  voilà ce que donne la durite de remplissage du carburant   ...




Question SECURITE ... je ne me vois pas trop remplir mon réservoir avec une tuyauterie dans cet état   Lèvres scellées ....


Cela dit , j'ai quand même sacrément "galéré" pour arriver à extraire ces foutues  Fâché durites
( celle de mise à l'air, comme celle de remplissage )
- d'abord du fait qu'elles ne sont pas vraiment accessibles lorsque le bateau est ponté  Lèvres scellées ....
- et ensuite, parce qu'elles sont "raides comme la justice"  nageur ... 

Le nable de remplissage est sur la partie horizontale du bordé babord sur le côté du cocpkît 



Ci-dessus en vue large , et ci-dessous d'un peu plus près ...



Comme je n'envisage pas de déponter le bateau ...  Lèvres scellées

je décide de ... "trancher le noeud gordien" !  ( ceux qui ne connaîtraient pas l' expression peuvent aller voir ... ... I C I  ...  ) .

IL  N' Y AURA PAS ( ou PLUS  Tire la langue ) de durite de remplissage du réservoir   

EPICETOUT  !


Est-ce mon côté "gémeaux"  ...  Pleurs Embarrassé ?

par moment, je peux être capable de passer 1 à 2 h pour réussir à visser un écrou inaccessible
( j'aime à penser que ce n'est pas moi qui vais lâcher le 1er, et ...
que devant mon obstination le "machin qui veut me pourrir la vie" va laisser "tomber l' affaire" Tire la langue ;
sans doute mon côté 50 % Basque  Très souriant Afro ... )

et pour une autre chose, ... je vais contourner l'obstacle, car j'ai décidé de ne pas m'embêter  Très souriant


Alors, en attendant que les réservoirs de carburant se remplissent par induction  ( on peut rêver, ... hein ???   Tire la langue

il va falloir faire travailler mon ... "neurone de blond" pour trouver la solution  Très souriant Afro
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« Répondre #1174 le: 16 Décembre 2024 20:52:02 »


je décide de ... "trancher le noeud gordien" !  ( ceux qui ne connaîtraient pas l' expression peuvent aller voir ... ... I C I  ...  ) .


"Petite" interruption de programme  !  Tire la langue

On me demande ( dans l'oreillette ) , le rapport de cette expression avec un héro ( trop méconnu à mes yeux  Lèvres scellées ) de BD ...

J'ai nommé  ( sous VOS applaudissements Tire la langue .... )

haineux gordien



Le principe de cette BD initiée par GREG ( plus connu notamment comme étant le "papa" de Achille Talon ....  Tire la langue )  




Si vous ne connaissez pas les aventures d' HAINEUX GORDIEN ; en voici le principe  Tire la langue

A partir d'un argument peu courant dans la bande dessinée, la haine portée par le personnage titre Haineux Gordien envers Placide, Greg invente un ensemble de stratagèmes les plus diaboliques les uns que les autres pour que son héros peu recommandable réussisse à assouvir sa colère contre son pauvre acolyte.

Mais la morale est heureusement sauve : tous les pièges inventés par Haineux Gordien se retournent contre lui ! Tel est pris qui croyait prendre, crime doesn't pay ...


exemple


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« Répondre #1175 le: 16 Décembre 2024 20:58:41 »

" Nous arrivons en gare dans quelques minutes ...

Assurez-vous de n'avoir rien oublié dans le train ....

La SNCF espère que vous avez fait un bon voyage  ...
"


Les amis , .. si je ne veux pas me retrouver perdu sur une voie de garage  nageur ou un centre de maintenance de TGV   Indécis,

je vais devoir couper mon ordi et vous laisser là pour ce soir  !  

Mais bon, ... peut-être que le miracle de Noël me laissera un peu de temps pour vous relater la suite de notre saga WHITE SHARK   Tire la langue ...


QUI  SAIT  ... ?  Tire la langue




P.S.  je vois avec plaisir que pas mal de gens se sont connectés sur ce fil de discussion   Clin d'oeil

Merci  les  amis  !



A  SUIVRE  !  

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« Répondre #1176 le: 17 Décembre 2024 07:14:43 »


IL  N' Y AURA PAS ( ou PLUS  Tire la langue ) de durite de remplissage du réservoir   

[...] je vais contourner l'obstacle, car j'ai décidé de ne pas m'embêter  Très souriant


Cette solution, en apparence plus simple va poser divers problèmes. En premier lieu, le système de remplissage imaginé par le chantier naval avait pour avantage d'être facilement accessible tout en se basant sur des concepts connus qui évitent au plaisancier de s'interroger : "mais comment rempli-t-on ce satané réservoir ?".
Ensuite, la sécurité a quelque peu été étudiée et de fait, en cas de débordement intempestif, on se plait à penser que le carburant indélicat s'échappe sans apporter trop de risques.
On peut également soutenir que ce magnifique bateau mérite une restauration à l'identique afin de lui redonner son lustre d'antan et non une configuration moderne qui dénaturerait son image et ses fonctions.
Enfin Michel, toute solution de facilité qui aurait pour conséquences de priver tes fidèles lecteurs d'un ou plusieurs épisodes, serait vu comme une trahison  Très souriant

Bref, vivement le prochain épisode  Afro

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« Répondre #1177 le: 17 Décembre 2024 10:35:34 »

+1 c'est quand même bien un nable de remplissage !
Les durites neuves sont plus souples !
généralement je tire un fil en enlevant la vielle, pour tirer la jeune !  Grimaçant
Pour ce qui est du montage sans déponter il faut faire un petit trou de scie cloche sur le coté afin de pouvoir serre le collier.
Soit tu rebouche à la résine, soit tu met une petite bouche de ventilation.

Pas certain que le tuyau choisi pour la mise à l'air supporte les hydrocarbures ...
« Dernière édition: 17 Décembre 2024 15:21:55 par djmecra » Journalisée

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« Répondre #1178 le: 17 Décembre 2024 14:00:20 »

+1 c'est quand même bien un nable de remplissage !

Pour ce qui est du montage sans déponter il faut faire un petit trou de scie cloche sur le coté afin de pouvoir serre le collier.
Soit tu rebouche à la résine, soit tu met une petite bouche de ventilation.


Ou une enceinte, un haut parleur comme notre ami Michel  nageur ... mais c'est une autre musique  Tire la langue
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« Répondre #1179 le: 23 Décembre 2024 14:28:39 »

Cette solution, en apparence plus simple va poser divers problèmes.

Bah ! ... ce ne sera pas le 1er  Tire la langue   Grimaçant Grimaçant

... ni le dernier non plus !  Afro ...  ( pour le plus grand plaisir de mes fidèles lecteurs !  Tire la langue )


 
Cette solution, en apparence plus simple va poser divers problèmes.
En premier lieu, le système de remplissage imaginé par le chantier naval avait pour avantage d'être facilement accessible


Sans doute  Bisous ... cela dit, ... en cas de débordement lors du remplissage, le trop plein tombait ...
- soit à la mer ( ou rivière  Indécis )  
- soit dans le cockpit  Fâché

Bref, rien de bien satisfaisant à mes yeux  Indécis ...



... pour avantage d'être facilement accessible ...
tout en se basant sur des concepts connus qui évitent au plaisancier de s'interroger :
"mais comment rempli-t-on ce satané réservoir ?".




Cépafo Sourire, mais à ce niveau - là , ... j'ai quelques idées qui ont le mérite de... la simplification !  Afro

je devrai avoir l'occasion d'en reparler ... prochainement  Prétentieux


Ensuite, la sécurité a quelque peu été étudiée ...


... peut-être...  ... mais en intégrant AUSSI les contraintes techniques ( et commerciales  Embarrassé ) de construction ...

Certes, .... moins que si le carburant se retrouve dans la cale, mais bon ...



Ensuite, la sécurité a quelque peu été étudiée et de fait, en cas de débordement intempestif,
on se plait à penser que le carburant indélicat s'échappe sans apporter trop de risques.



Certes, .... moins que si le carburant se retrouve dans la cale, mais bon ...  

Disons que ce système ne me semblait pas forcément apporter la sécurité au niveau que j'en attendais ...  Huh?


On peut également soutenir que ce magnifique bateau mérite une restauration à l'identique


Bah ! ...  un peu d' "optimisation" à la "sauce Ski Wake "  Afro ne devrait pas lui faire de mal  Très souriant

En 2 décennies, il y a eu quelques progrès de conception... , et ce bateau ( et "ma pomme"  Grimaçant ) le méritent ...

" parce qu'on le veut ( et vaut ) bien ... " Afro Afro


On peut également soutenir que ce magnifique bateau mérite une restauration à l'identique
afin de lui redonner son lustre d'antan



Ah ! ... c'est joliment formulé !

( je me laisserai PRESQUE ... convaincre   Très souriant ... )


On peut également soutenir que ce magnifique bateau mérite une restauration à l'identique afin de lui redonner son lustre d'antan
et non une configuration moderne qui dénaturerait son image et ses fonctions.


Je n'en suis quand même pas au point de faire le plein de carburant pat induction  Clin d'oeil



 ... Enfin Michel, toute solution de facilité qui aurait pour conséquences de priver tes fidèles lecteurs d'un ou plusieurs épisodes ...


De ce côté - là, ... AUCUN  RISQUE ,  tu peux être rassuré à ce sujet  HA Ha   Prétentieux Afro




Enfin Michel, toute solution de facilité qui aurait pour conséquences de priver tes fidèles lecteurs d'un ou plusieurs épisodes,
serait vu comme une trahison  Très souriant


Tout à fait de ton avis  !  Prétentieux




Bref, vivement le prochain épisode  Afro



Il arrive  !  Tire la langue ...
« Dernière édition: 23 Décembre 2024 14:32:56 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1180 le: 23 Décembre 2024 14:55:19 »


+1 c'est quand même bien un nable de remplissage !


OUI, s'il est bien fichu  Prétentieux ... et BIEN positionné ...  Afro

En l'espèce , ...   Ces critères là ne me semblent pas ( personnellement ) respectés ! ...  Lèvres scellées



Les durites neuves sont plus souples ! ...


Celles qui y ressemblent par
- leur diamètre
- leur conception "multicouches"
- leur armature anti écrasement / pincement

sont bien "loin" de présenter de la souplesse ...  Indécis


Les durites neuves sont plus souples !
généralement je tire un fil en enlevant la vielle, pour tirer la jeune !  Grimaçant


Avec des grands espaces, des grands rayons de courbure, et une tuyauterie VRAIMENT souple ( passant dans de GRANDS orifices ) ,
il est PROBABLE que ce serait jouable ...

Autant c'est ce que je fait pour les remplacements de fils électriques,  Clin d'oeil...
autant dans le cas de figure de ce tuyau,  Embarrassé ... ce n'était pas faisable   Indécis



Pour ce qui est du montage sans déponter il faut faire un petit trou de scie cloche sur le coté afin de pouvoir serre le collier.
Soit tu rebouche à la résine, soit tu mets une petite bouche de ventilation.
...

OUI, ... ou une trappe de visite qui se visse ...  Clin d'oeil

Ou une enceinte, un haut parleur comme notre ami Michel  nageur ... mais c'est une autre musique  Tire la langue

il aurai fallu intégrer un sacré "boomer" ( super jeu de mot réservé à une "élite", passionnée de sono / hi-fi et... un peu âgée  Grimaçant )
 vu le diamètre nécessaire   Tire la langue

Mais bon, .. Thierry , notre ... " Docteur es perçages divers et variés " n'étant pas libre, ...   Embarrassé
j'ai du renoncer à cette éventualité ...  Grimaçant

Plus sérieusement, ...  raccorder le tuyau remplacé à l'embout "mâle" du nable aurait nécessité une ouverture de trop grande dimension ...


Pas certain que le tuyau choisi pour la mise à l'air supporte les hydrocarbures ...


Pour l'instant, pas de signe de vieillissement de ce tuyau...  Afro

Cela dit, ... le cas échéant, le remplacement sera aisé ...  j'aurai l'occasion d'en reparler  !



282 ooo  et quelques ...  Tire la langue  ... on ne va pas " chipoter", hein ... ?   Très souriant
« Dernière édition: 23 Décembre 2024 15:02:11 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1181 le: 23 Décembre 2024 15:22:48 »

La situation du cockpit étant celle-ci







si le réservoir se présente sous cette forme



il va bien falloir faire en sorte que les trappes de visite du réservoir soient "aisément accessibles" du cockpit ...
mais tout en préservant l' étanchéité du cockpit qui est auto videur ...

Si je ne modifie pas la trappe de visite existante , cela va donner çà ...  Indécis




Bref, .. pas très évident d'accéder à la trappe , aux connections diverses ou au bouchon de remplissage  Lèvres scellées ...


Je prévois donc la pose d'une trappe de visite étanche en fond de cockpit ; un modèle de ce genre




l'idée étant de positionner ainsi ladite trappe






 
« Dernière édition: 23 Décembre 2024 15:31:16 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1182 le: 23 Décembre 2024 17:04:27 »


Les 2 découpes terminées ...





Ce qui est étonnant pour un bateau d'un vingtaine d'année c'est de voir la qualité du sandwich polyester du pont



Que ce soit, le gel coat du pont en pointes de diamant ...
La peau du stratifié sous le gelcoat
L'"âme" en bois qui ne présente pas la moindre trace d'humidité  / moisissure
ou encore la peau interne du stratifié

tout à l'air complètement neuf  !

Y'a pas à dire, ... chez KELT / White Shark à Vannes, ils faisaient de la super qualité en terme de travail  ! ....

De quoi être impressionné !   Afro Prétentieux
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« Répondre #1183 le: 23 Décembre 2024 17:14:36 »

Et maintenant ...

Vers quelles "aventures"  vais-je me diriger .... ?  Pleurs



A  VOUS  la  parole   Tire la langue Très souriant   !
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« Répondre #1184 le: 23 Décembre 2024 18:07:07 »

Les 2 découpes terminées ...





Ce qui est étonnant pour un bateau d'un vingtaine d'année c'est de voir la qualité du sandwich polyester du pont



Que ce soit, le gel coat du pont en pointes de diamant ...
La peau du stratifié sous le gelcoat
L'"âme" en bois qui ne présente pas la moindre trace d'humidité  / moisissure
ou encore la peau interne du stratifié

tout à l'air complètement neuf  !

Y'a pas à dire, ... chez KELT / White Shark à Vannes, ils faisaient de la super qualité en terme de travail  ! ....

De quoi être impressionné !   Afro Prétentieux


eh oui Michel, leur slogan "solide comme un Kelt " se révèle juste et tu en donnes la preuve
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« Répondre #1185 le: 23 Décembre 2024 19:19:59 »

eh oui Michel, leur slogan "solide comme un Kelt " se révèle juste et tu en donnes la preuve

oui c'est un peu le cas de tous les bateaux de ces années un peu anciens ,
j'ai démonté la plage arrière de mon 805 qui a maintenant 20 ans , et elle ne risquait pas de s'envoler ... ça a été une misère à démonter ....

par contre Michel , vu ou sont tes nouvelles trappes (et leurs tailles) , tu as plutot interet à choisir des trappes de qualité supérieure , les trappes de base plastiques vont prendre chers ...

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jerome . Bretagne
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« Répondre #1186 le: 23 Décembre 2024 20:33:07 »

Effectivement, ces trappes ne sont pas faites pour marcher dessus... Huh?
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Mathieu
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« Répondre #1187 le: 23 Décembre 2024 21:44:23 »

...
par contre Michel , vu ou sont tes nouvelles trappes (et leurs tailles) ,
tu as plutot interet à choisir des trappes de qualité supérieure ,



Cela a été mon choix ...


Effectivement, ces trappes ne sont pas faites pour marcher dessus... Huh?


il existe plusieurs modèles de trappes de visite ...

Celles qui sont à fixer dans des parois ... qui ne nécessitent pas forcément de résistance mécanique à l'écrasement et, ...

Celles sur lesquelles il est possible de marcher dessus ...

Sur cette photo, on aperçoit le couvercle de la trappe



cette face interne est renforcée par des croisillons façon " nid d'abeille " .

Elles sont donc conçues pour être implantées horizontalement , notamment dans le cockpit...  Tire la langue
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« Répondre #1188 le: 23 Décembre 2024 21:54:55 »

Effectivement, ces trappes ne sont pas faites pour marcher dessus... Huh?

voir le modèle posé, apte à supporter ... 130 kgs  Clin d'oeil



c'est extrait de la vidéo   https://www.youtube.com/watch?v=ZaraY3sbW6Y

voir à 1 minute 09 ...



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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #1189 le: 24 Décembre 2024 03:37:21 »

..sauf que dans la vraie vie  Clin d'oeil , (pour avoir eu une de ces mêmes trappes plastimo "renforcées" nid d'abeille), je peux te dire qu'un de mes passagers sur un de mes anciens bateaux avait passé le pied à travers.. Triste  Heureusement, qu'il portait des bottes.. Nu pied, ça aurait été un carnage..
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Mathieu
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« Répondre #1190 le: 24 Décembre 2024 12:56:07 »


je ne peche pas, mais souvent sur les SR de peche , lorsqu'il y a des trappes de pont pour des coffres  ou viviers , ils utilisent des trappes renforcées affleurantes en aluminium


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Michel
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« Répondre #1191 le: Hier à 20:50:30 »

..sauf que dans la vraie vie  Clin d'oeil , ...
(pour avoir eu une de ces mêmes trappes plastimo "renforcées" nid d'abeille),
je peux te dire qu'un de mes passagers sur un de mes anciens bateaux avait passé le pied à travers.. Triste  
Heureusement, qu'il portait des bottes.. Nu pied, ça aurait été un carnage..


Au bout de 2 années d'utilisation, j'ai réussi à en fêler   légèrement  Embarrassé  une ...

Faut dire aussi que, ... lorsque j'arrive sur mon boat du coté AR Droit ,
je me retrouve debout sur la banquette AR ...
et je descends ( avec un élan non négligeable  ... ) en mettant un pied dessus ...

Mais bon, ...  Clin d'oeil  çà n' a jamais été au-delà  de cette simple fêlure Afro , et ...
  
...  Depuis, j'ai pris l'habitude de ne plus mettre mon pied en 1er sur la trappe ..  Afro
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« Répondre #1192 le: Hier à 21:03:47 »


je ne peche pas, mais souvent sur les SR de peche ,
lorsqu'il y a des trappes de pont pour des coffres  ou viviers ,
ils utilisent des trappes renforcées affleurantes en aluminium


Oui, j'en avais vu  en inox ...

Autant je n' avais pas d'inquiétude sur leur résistance ...
autant je n' étais pas enthousiaste sur 2 aspects
- sécurité : je craignais qu'elles ne soient trop glissantes et nécessitaient la pose de bandes anti-dérapantes
- esthétique : si les trappes en plastiques sont blanches, comme le gel coat du plancher du cockpit,
       je craignais que celles "métalliques" soient précisément couleur "métal", ce qui aurait dénoté comparé au pont du cockpit ...

Ajoutons en outre, que si le soleil tapait dessus, cela pourrait faire une différence de température pied nu avec le gel-coat environnant.

Thermiquement parlant , çà me semblait moins isolant que le plastique / Nylon qui compose les trappes renforcées plastimo, dont les croisillons internes, outre leur rôle de renforcement à la déformation, font, en plus, office de "radiateur' pour dissiper l'éventuelle chaleur captée ...


Pour clore ( partiellement  car j'y reviendrai  Tire la langue ... ) ce sujet, disons que ... je suis plutôt content de mon choix  Afro  !
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« Répondre #1193 le: Hier à 21:21:52 »

Et maintenant ...

Vers quelles "aventures"  vais-je me diriger .... ?  Pleurs

A  VOUS  la  parole   Tire la langue Très souriant   !

Bon, ... ZERO suggestions  sur ce point

( je vais mettre cela sur les préparatifs et le réveillon de Noël Très souriant Très souriant )


Je ne sais pas pour vous ...  Pleurs

mais moi, quand je vois cela  ...


Les 2 découpes terminées ...




Je me dis que de telles découpes pourraient affaiblir l'homogénéité de l'ensemble et créer des points de faiblesse   ...

D'un autre côté ...

a) d'une part, nous avons précédemment pu constater, l'épaisseur, l'état et la résistance du sandwich du pont  


Ce qui est étonnant pour un bateau d'un vingtaine d'années c'est de voir la qualité du sandwich polyester du pont



Que ce soit, le gel coat du pont en pointes de diamant ...
La peau du stratifié sous le gelcoat
L'"âme" en bois qui ne présente pas la moindre trace d'humidité  / moisissure
ou encore la peau interne du stratifié

tout à l'air complètement neuf  !

Y'a pas à dire, ... chez KELT / White Shark à Vannes, ils faisaient de la super qualité en terme de travail  ! ....


b) d'autre part le cadre en nylon / plastique ( avec sa forme en "L" en appui sur le plancher ) limite les risques de déformation du plancher
avec les éventuels faïençages créés dans le gel-coat "point de diamant" du sol ...


Mais bon,  un peu dans les mêmes idées que Xavier, ...
si, tant qu'à refaire ou modifier, je peux gagner en solidité  ( "trop fort n'a jamais manqué" selon le dicton marin  Clin d'oeil ... )
c'est le moment où jamais de se pencher sur la question...

Ce ne sera pas en effet, lorsque
1 - j'aurais repositionné le réservoir,
2 - remis sa cloison étanche gelcoatée avec la soute AR ...

qu'il me faudra ... réfléchir à la question...   Lèvres scellées ...  


Les données du problème me semblent simples .

Renforcer la solidité du plancher ... mais à ( au moins  ! ...  Tire la langueDEUX  CONDITIONS : cela ne doit pas

a)  être dangereux pour les ( pieds des ) passagers

b)  poser la moindre difficulté pour la pose du réservoir...

« Dernière édition: Hier à 21:28:46 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1194 le: Aujourd'hui à 07:31:58 »

Personnellement toutes ces ouvertures me posent un vrai probleme de "confiance".
Effectivement quid de la rigidité du pont?
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Denis
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Thierry
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« Répondre #1195 le: Aujourd'hui à 07:50:32 »

Moi je remplirai la soute de mousse expansive comme ça non seulement ça ne risquerait plus de bouger mais en plus le WS deviendrai totalement insubmersible  Grimaçant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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