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Auteur Fil de discussion: Améliorations et correction des erreurs du constructeur sur MF755 (ou autres)  (Lu 18205 fois)
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Phil06
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« Répondre #90 le: 30 Septembre 2022 09:42:19 »

Bonjour Pierre

Dommage que tu n'as pas installé les coupes circuits dans la même orientation que ceux qui ont été installés par le constructeur , vertical OFF et horizontal ON .



Quel intérêt de mettre ON le coupe circuit qui va vers celui du propulseur ?.
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Philippe
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« Répondre #91 le: 30 Septembre 2022 10:56:01 »

Hello, j’ai renoncé à reprendre ces câbles cet été, ne sachant par quel bout prendre… alors forcément je suis admiratif.
J’en profite pour ajouter ma pierre à l’edifice : il vaut mieux faire entrer les câbles par dessous et non par dessus le boîtier comme tu l’as fait. Ça limite l’infiltration d’eau, que ce soit projection ou condensation sur le câble.

Entièrement d'accord Eric.
Je me suis inspiré de mon maître à penser en la matière : Mr. Jeanneau qui n'avait fait entrer aucun câble par le dessous... Pleurs
Non, plus sérieusement les câbles avaient été préfabriqués à 500 km du bateau en région parisienne et j'avais sous-estimé la longueur nécessaire pour les faire entrer par le dessous.
Ceci dit le cheminement dans le coffret est si difficile que je ne suis même pas sûr qu'il était possible de faire autrement...
Et puis on a connu des Jeanneau sur lesquels l'eau arrivait en quantité et par le basEmbarrassé  pas taper ...



......................
Cette photo est anciennes, mais mise à part le remplacement des dominos par des Wago, on s'approche d'un montage actuel quand même.
Bon, cette photo c'est le câblage de la maison, mais dans mes bateaux ce sont des fils souples.
.........................


Je fais de même dans ma maison Christophe, c'est nickel ce que tu présentes.
OK en 1,5² ou 2,5² rigide mais en 50² souple c'est un tout autre pastis Pleurs




Dommage que tu n'as pas installé les coupes circuits dans la même orientation que ceux qui ont été installés par le constructeur , vertical OFF et horizontal ON .
...........


Imiter le constructeur me procure parfois un sentiment d'insécurité.   Embarrassé



Quel intérêt de mettre ON le coupe circuit qui va vers celui du propulseur ?.
C'est sa position à un instant "T" Philippe.
Dans cette configuration mon CC Servitudes est fermé et toutes les servitudes sont alimentées par la batt. Propulseur.
Je venais de tester avec succès que le secours Propulseur/Servitudes fonctionnait parfaitement.
En marche normale, ces deux CC additionnels sont OFF. En cas de problème(s) je peux mettre l'un, l'autre ou les deux ON.




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« Répondre #92 le: 30 Septembre 2022 12:16:34 »

ok
Lors d'un dépannage tes batteries se trouvent elles en parallèle ?. Si ce n'est pas le cas il faut fermer le cc moteur avant d'ouvrir le cc de dépannage , le moteur ne doit pas tourner sans batterie .
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Philippe
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« Répondre #93 le: 30 Septembre 2022 13:04:49 »

Bonjour Pierre et les autres,
Bon je viens de lire  ton sujet sur ces transformations Sourire
Je crois que je vais rester dans ma configuration actuelle ou d'origine.
Je pars du principes que mes batteries de 110 ampères ont plus de 7 ans.
Elles affichent toujours 12,5 volts lorsque j'arrive au bateau (démarrage et servitude). Elles sont régulièrement chargées via le ponton lorsque nous allons au bateau.
Je reprendrai d'ailleurs exactement la même marque.
Pour moi c'est trop compliqué.  
 Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 30 Septembre 2022 13:11:11 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #94 le: 30 Septembre 2022 13:22:06 »


Bonjour Philippe (de La Rochelle)

Je suis dans le même cas que toi = batteries âgées de sept ans et apparemment en pleine forme !
Mais.....mais une batterie peu te claquer dans les pattes en une seconde...

Je l'ai vécu sur ma voiture l'été dernier 1h10' : tout marchait impeccable, 1h15' : plus rien nada....(elle avait 6 1/2 ans).
En voiture c'est contrariant, en bateau ça peut devenir une grosse cata selon le moment et l'endroit où cela se produit.

Pour faire un parallèle avec la voiture, est-ce que tu imaginerais partir pour un long trajet sans roue de secours ?
Là la roue de secours existe, je l'ai juste rendue beaucoup plus facile à mettre en œuvre.

Ce n'est pas du tout compliqué je t'assure mais c'est vrai que c'est un  peu ch**nt du fait de l'exiguïté du coffret d'origine.

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MF 755. DF200.
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« Répondre #95 le: 30 Septembre 2022 13:37:11 »

ok
Lors d'un dépannage tes batteries se trouvent elles en parallèle ?. Si ce n'est pas le cas il faut fermer le cc moteur avant d'ouvrir le cc de dépannage , le moteur ne doit pas tourner sans batterie .

En mode tout va bien : ces deux CC secours sont OFF (je ne tiens pas à ce que mes batteries soient en permanence en parralèle)

En mode dépannage sur défaut batterie Moteur :
 - Je place sur ON le CC secours Moteur/Servitudes.
 - Sitôt moteur démarré je coupe le CC Moteur pour laisser les deux batteries parrallèle le moins longtemps possible (crainte que celle qui est HS affecte l'autre).

En mode dépannage sur défaut batterie Servitudes : Même manip que ci-dessus avec le CC secours Propulseur/Servitudes .

Enfin en mode gain d'autonomie quand il n'y a de problème sur aucune des trois batteries :
Je m'autorise à placer sur ON tous les CC.
Je me retrouve ainsi avec 3 x 110 = 330 Ah disponibles, le frigo apprécie  Sourire


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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #96 le: 30 Septembre 2022 14:50:16 »

Bonjour Philippe (de La Rochelle)

Je suis dans le même cas que toi = batteries âgées de sept ans et apparemment en pleine forme !
Mais.....mais une batterie peu te claquer dans les pattes en une seconde...

Je l'ai vécu sur ma voiture l'été dernier 1h10' : tout marchait impeccable, 1h15' : plus rien nada....(elle avait 6 1/2 ans).
En voiture c'est contrariant, en bateau ça peut devenir une grosse cata selon le moment et l'endroit où cela se produit.

Pour faire un parallèle avec la voiture, est-ce que tu imaginerais partir pour un long trajet sans roue de secours ?
Là la roue de secours existe, je l'ai juste rendue beaucoup plus facile à mettre en œuvre.

Ce n'est pas du tout compliqué je t'assure mais c'est vrai que c'est un  peu ch**nt du fait de l'exiguïté du coffret d'origine.




Oui Pierre, je comprends !  Sourire Sourire
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« Répondre #97 le: 30 Septembre 2022 17:43:37 »

En mode tout va bien : ces deux CC secours sont OFF (je ne tiens pas à ce que mes batteries soient en permanence en parralèle)

En mode dépannage sur défaut batterie Moteur :
 - Je place sur ON le CC secours Moteur/Servitudes.
 - Sitôt moteur démarré je coupe le CC Moteur pour laisser les deux batteries parrallèle le moins longtemps possible (crainte que celle qui est HS affecte l'autre).

En mode dépannage sur défaut batterie Servitudes : Même manip que ci-dessus avec le CC secours Propulseur/Servitudes .

Enfin en mode gain d'autonomie quand il n'y a de problème sur aucune des trois batteries :
Je m'autorise à placer sur ON tous les CC.
Je me retrouve ainsi avec 3 x 110 = 330 Ah disponibles, le frigo apprécie  Sourire


Là c'est le top , j'ai fait un peu la même configuration , compliqué de prendre en compte la batterie propulseur le cc est électromécanique .
C'est vrai qu'il est difficile d'estimer la longueur des câbles , j'aurai du prendre des 1 m au lieu de 0,80 m , le cable de la batterie servitude n'a pas la courbe que j'aurai aimé avoir .




« Dernière édition: 01 Octobre 2022 15:43:28 par Sharky » Journalisée

Philippe
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« Répondre #98 le: 01 Octobre 2022 12:16:24 »

Dans la nouvelle boîte mets des presses étoupes a la place des cahoutchoux cela maintiendra une pénétration droite des câbles.
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Pier Ildut
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« Répondre #99 le: 01 Octobre 2022 12:56:55 »


Bonne idée Nicolas.

Est-ce que je vais pouvoir facilement passer les cosses dans les presse étoupes ?
Les câbles ont été préfabriqués par Claude avec sa pince à sertir ad-hoc. Je ne possède pas ce type d'outil...
J'imagine qu'idéalement il faudrait introduire les câbles dans les PE avant de sertir les cosses.

Au passage, mes caoutchoucs sont vilains mais ceux posés à Ostrada sont encore plus moches...
Bon c'est pas une raison pour prendre exemple.



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« Répondre #100 le: 02 Octobre 2022 00:26:40 »

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