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Auteur Fil de discussion: Survie périmée , à proscrire ?  (Lu 7638 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 03 Avril 2023 19:54:49 »

En surfant le web, je suis tombé sur une vidéo d'un gas qui déclenche une Survie périmée depuis  2017.
On la voit se gonfler sans problème et est opérationnelle .

D'où ma question :
Vu que je ne vais pas faire de hauturier d'ici au minimum 2 ou 3 ans , serait il judicieux , plutôt que d'acheter une neuve ou une occase , mais de toutes façon a réviser régulièrement, de trouver une en fin d vie , juste histoire d'être tranquille , même a 3 miles de côtes en cas de problème ?
Car il est peu probable que je gonfle a l'avance l'annexe avant mes futures nav.

C'est un peu comme vaut il mieux avoir un extincteur périmé que rien ! Sourire
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« Répondre #1 le: 03 Avril 2023 20:27:55 »

Il y a sur VCF un sujet sur les radeaux de survie : Vie d'un radeau de survie]

Tu y trouveras certainement matière à réflexion.

De mon côté, à un autre niveau, je viens de remplacer 6 lampes flash automatiques sur mes gilets. Elles étaient arrivées à péremption mais après contrôle, elles étaient effectivement opérationnelles. Pour l'instant elles sont sur une étagère de mon bureau.

Poubelle (recyclage) ? ou à conserver à bord en "secours" juste au cas où ?

That is the question !!!
« Dernière édition: 03 Avril 2023 20:40:24 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #2 le: 03 Avril 2023 20:35:58 »

Ma plus grande réserve sur le fait de conserver un radeau périmé à bord concerne les éléments de pyrotechnie dont la date de validité est arrivée à échéance ... quid de leur "dangerosité" dans le temps ???
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Eric
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« Répondre #3 le: 03 Avril 2023 20:45:05 »

Ma plus grande réserve sur le fait de conserver un radeau périmé à bord concerne les éléments de pyrotechnie dont la date de validité est arrivée à échéance ... quid de leur "dangerosité" dans le temps ???

j’ai percuté récemment des feux à mains que j’avais achetés pour un voyage en Corse en 2000. je n’ai pas eu de problème (sauf que j’ai quand même regardé un peu pour voir… j’ai vu tout vert ensuite…). je cherche un feu qui permettrait de voir tout rose.
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« Répondre #4 le: 03 Avril 2023 20:54:26 »

Ma plus grande réserve sur le fait de conserver un radeau périmé à bord concerne les éléments de pyrotechnie dont la date de validité est arrivée à échéance ... quid de leur "dangerosité" dans le temps ???

Oui, j'y ai pensé, mais d'un côté, ils sont a jour dans le bateau, et , ceux de la survie ( j'ai cru comprendre qu'il n'y en a pas dans toutes ? )
Le système ne peut que moins bien marcher dans le temps, mais pa s déclencher seul , enfin je suppose, mais question à creuser !
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« Répondre #5 le: 03 Avril 2023 21:05:44 »

Que se passe t-il en cas de contrôle?

Ne risque t-on pas d'être verbalisé si la survie n'est pas à jour même si l'on est pas dans une zone de navigation ou elle est obligatoire?


En ce qui concerne les fusées, beaucoup les tirent pour le 14 juillet, et pour la grande majorité d'entre elles, le parachute ne s'ouvre pas.

A tel point que je me suis demandé si leurs utilisateurs ne les sabotaient pas  Diabolique

Et une fusée sans parachute brule encore quand elle atteint la surface de l'eau.....ou un bateau. J'en ai vu une tomber à quelques mètres de mon bateau. J'ai suivi sa descente, et ai cru jusqu'au dernier moment qu'elle allait faire mouche.

Depuis, les sorties feu d'artifice, c'est fini.....
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Michel
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« Répondre #6 le: 04 Avril 2023 14:28:53 »

C'est ca aussi la question, a t'on le droit d'avoir une sur le périmée dans une zone où elle n'est pas nécessaire ?

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Thomas
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« Répondre #7 le: 04 Avril 2023 14:52:44 »

et pour la grande majorité d'entre elles, le parachute ne s'ouvre pas.

A tel point que je me suis demandé si leurs utilisateurs ne les sabotaient pas  Diabolique



A mon premier stage de survie en mer, j'ai percuté 3 ou 4 feux à main, en cours de validité, aucun n'a fonctionné.
L'instructeur a tapé dans le stock des périmés pour que je fasse mon essai, et là ça a fonctionné...


Moralité, depuis, je garde mon dernier jeu de périmés dans une soute du bateau (et je ne les sors pas en cas de contrôle).
Cela pourrait me sauver  Embarrassé
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« Répondre #8 le: 04 Avril 2023 14:55:59 »

oui puisqu on te la demandera pas.
Mais en tant que sauveteur SNSM pour avoir vu plusieurs percu de survie certaines declenche mais pas d'autre.
Donc à toi de voir si tu dois investir dans une "vraie survie" ou pas...................

Car meme à 3 miles des cotes en hiver avec une eau à 5 ° tu vas survivre moins d'une heure dans l'eau si la survie s'ouvre pas................... Ind&eacute;cis
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« Répondre #9 le: 04 Avril 2023 16:24:11 »

Celles qui n'ont pas percuté, c'est des périmées ?

Elles ne percutent pas pourquoi ? L'air comprimé s'est vidé ou c'est le système de percut  qui est hs ? Dans ce cas, peut on les percuter manuellement ?

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« Répondre #10 le: 04 Avril 2023 17:04:43 »

il faut revenir au textes. il est obligatoire d’avoir du matériel de sécurité qui dépend de l’éloignement d’un abri, etc. il n’est pas écrit qu’il est interdit d’avoir en plus du matériel périmé. Mais, il ne faudrait pas qu’un passager utilise par mégarde le matériel usagé, pensant utiliser du matériel qui fonctionne. en cas de pépin, on pourrait reprocher au chef de bord une négligence coupable. Le mieux me semble t il est, si on veut garder du matériel périmé à bord de l’indiquer  par un autocollant bien visible et d’informer les passagers de l’existence de ce stock à utiliser en deuxième rideau.
c’est ce qu’on fait en aviation quand un équipement est en rade. on ne le démonte pas. on colle un sticker “inop” dessus.
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« Répondre #11 le: 04 Avril 2023 22:34:45 »

il faut revenir au textes...



+1


Extrait de la division 240 en vigueur :

Article 240-1.03
Exercice de la fonction de chef de bord

Le chef de bord s'assure, notamment :
-de l'adéquation de sa navigation avec les caractéristiques de son navire ;
-de la présence à bord, du bon état et de la validité de tous les équipements et matériels de sécurité embarqués ainsi que de leur adaptation aux personnes embarquées ;
-de la mise en œuvre desdits matériels lorsque les circonstances l'exigent.



Ceci exclu de fait l'embarquement de tout matériel "périmé" !
« Dernière édition: 04 Avril 2023 22:45:16 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #12 le: 04 Avril 2023 23:45:09 »

merci Jean-Luc, ça semble en effet exclure le matériel périmé.
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« Répondre #13 le: 05 Avril 2023 10:24:05 »

Selon moi, il est préférable d'en avoir une périmée que rien du tout à partir du moment ou tu ne dépasses pas les limites des 6 miles il n'y a aucun problème.
De plus personne n'en a sur des bateaux comme les nôtres (7m). Il y a très peu de chances de déclenchement intempestif et pour info la Méditerranée ne descend pas sous les 10.3° dans nos régions  Clin d'oeil Il fait plus chaud dans l'eau que dehors surtout au Cap d'Agde  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 05 Avril 2023 10:53:44 »

Au cap d'agde, des fois c'est très chaud dehors ! Sourire

Oui, c'est ce que je me dit, l'idée est d'en trouver une périmée ou pas loin de l'être, et dans 2 où 3 ans, quand je serai bon, et que l'irai loin, j'en achèterai une neuve.

Après, faut voir en effet si la fiabilité de declenchement baisse avec le temps.
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« Répondre #15 le: 05 Avril 2023 11:01:39 »


Après, faut voir en effet si la fiabilité de declenchement baisse avec le temps.


J'aurais tendance à dire que le stockage du bib fera partie des éléments favorables ( ou défavorables ) pour la qualité de sa conservation, et donc de sa fiabilité opérationnelle ...

Un bib qui reste exposé aux intempéries 365 jours / ans risque de se dégrader plus vite qu'un bib mis sur le pont d'un bateau pendant 1 ou 2 mois  et stocké correctement le reste du temps...

"Dans le temps" ( je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ...   ) , Plastimo emballait ses bib sous vide, ce qui assurait une protection conservation meilleure qu'en l'absence de cette " précaution" .

J'ignore si d'autres constructeurs procèdent ainsi ...
 
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« Répondre #16 le: 05 Avril 2023 11:15:02 »

...
Le mieux me semble t il est, si on veut garder du matériel périmé à bord
de l’indiquer  par un autocollant bien visible et d’informer les passagers de l’existence de ce stock à utiliser en deuxième rideau.
c’est ce qu’on fait en aviation quand un équipement est en rade. on ne le démonte pas. on colle un sticker “inop” dessus.



Pour l'anecdote, j'ai été contacté un jour par un club de spéléologie qui a récupéré mes anciens feux à main ( périmés ) qu'ils utilisent lors de la balades sous terre ...

On peut supposer que le principe de date de péremption est un principe de précaution
- plus pour garantir une efficacité de fonctionnement
- que pour éviter un déclenchement accidentel .

Faut bien se dire qu'aujourd'hui, en nav cotière, ( dites-moi s je me trompe  Clin d'oeil ... ) les feux à main ne sont plus obligatoires si l' on dispose d'une VHF ...

Après, pour les adeptes des ... " ceinture  ET  bretelles ", il n'est pas interdit d'avoir les feux à main EN PLUS de la VHF ...  Clin d'oeil Tire la langue

Et quand on voit la durée d'allumage d'un feu à main ...
on peut se dire qu'en avoir un jeu complémentaire ( "légalement périmé" , mais pas non plus depuis 10 ou 15 ans , voire plus ... )  peut se révéler être une opportunité supplémentaire d' être vu.

Bref, on peut penser qu'il est préférable d' être vu par un ( ou des )  feu(x) à main considéré(s) comme "périmé(s)" ...
que d'être "ignoré" ( car non repéré ) après avoir allumé les 3 feux à mains "légaux" ...


Comme le dit Eric, encore faut-il que ces feux "périmés" soient identifiés comme tels , et non stockés avec le matériel de sécurité qui pourra être contrôlé par les autorités...

ET à l' occasion de journée "sécurité" , rien ne vous empêchera d'en utiliser un exemplaire, pour voir ce qu'il faut en faire et ce que ça donne  ...  
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« Répondre #17 le: 05 Avril 2023 11:34:09 »


Faut bien se dire qu'aujourd'hui, en nav cotière, ( dites-moi s je me trompe  Clin d'oeil ... ) les feux à main ne sont plus obligatoires si l' on dispose d'une VHF ...

 

Énormément !

Les feux à mains restent obligatoires.  Ce sont les fusées qui n’étaient plus obligatoires à condition d’avoir une VHF fixe qui est elle même devenue obligatoire. Les fusees ne concernaient que les nav au-delà des 6 nm
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« Répondre #18 le: 05 Avril 2023 13:21:37 »

Énormément !

Les feux à mains restent obligatoires.  Ce sont les fusées qui n’étaient plus obligatoires à condition d’avoir une VHF fixe qui est elle même devenue obligatoire. Les fusees ne concernaient que les nav au-delà des 6 nm


+1 toujours obligatoires les feux à main
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« Répondre #19 le: 06 Avril 2023 21:50:04 »

Je regardais le prix des survies d'occase sur lbc.
Et on en trouve pas mal qui sont vendue en précisant que la révision n'est pas a jour , de 2 ans par exemple, voir bien plus.

La question, c'est est ce que si on a dépassé la date de révision, est ce trop tard , ou le compteur repart à zéro a la révision et la date limite aussi ?

Quelle est la règle dans ce cas ?
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« Répondre #20 le: 06 Avril 2023 21:54:01 »

J'aurais tendance à penser que même si échéance dépassée, la nouvelle révision remet la survie dans la course pour 3 ans. Il faudrait contacter le fabricant ou un centre de contrôle pour s'en assurer.
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« Répondre #21 le: 06 Avril 2023 22:05:10 »

+1. Il faut juste avoir une idée du surcoût à ajouter à la révision standard. Ca serait dommage que ce soit au final plus cher qu’une neuve !
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« Répondre #22 le: 06 Avril 2023 22:49:04 »

J'ai fouillé le web, et voici ce que je retiens :

Dépasser la date n'est pas bloquant, mais :
- ça ne recule pas la date de fin de vie
- le coût de la révision peut être plus élevé a cause de la date de péremption de la bouteille qui risque d'arriver avant les 3 nouvelles années.

Donc acheter une occase, oui, mais bien calculer le prix pour que ce soit pas plus cher qu'une neuve a l'année !

PS , la question d'avoir une survie périmée a moins de 6 miles a fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux ! ( Dont le célèbre h&o Sourire. )
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« Répondre #23 le: 07 Avril 2023 01:36:43 »

Pense aussi au livret qui accompagne la survie, s'il n'y est pas, il faut le refaire et c'est facturé  en plus.
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« Répondre #24 le: 07 Avril 2023 08:57:20 »

Bonjour à tous,

Une information qui peut intéresser certains propriétaires de radeaux de survie :
Il y a quelques mois, j'ai été arraisonné lors d'une opération de contrôle dans la zone des 6 milles.
Le gradé des Aff-Mar est monté à bord, avec sa fiche de contrôle, et il a scrupuleusement pointé tous les items...
Jusqu'à me demander de lui présenter l'annuaire des marées !
Bref, arrive le moment où je sors du sac sécu les papiers de la survie, et il m'arrête tout net : "non, pas les éléments hauturiers, puisque je vous contrôle en zone côtière. Même si le bateau est armé pour une navigation au large, je ne contrôle que la division 240 en lien avec le secteur dans lequel est effectué le contrôle". Le monsieur venait pourtant de me demander si la sortie de pêche aux Roches Douvres la veille s'était bien passée (20 milles d'un abri !)...IL sait donc parfaitement qu'il m'arrive de naviguer au large.

Conclusion : rien n'empêche de naviguer en zone côtière avec une survie dont la date de révision a été dépassée. Et si vous estimez ne plus en avoir besoin, et ne plus vouloir la détenir à bord, la station SNSM de votre secteur saura en faire bon usage lors d'un exercice ou lors d'une démonstration grand public.

A noter : ma qualité d'opérateur radio/nav sur le SNS090 du coin n'a eu aucun effet sur la rigueur du contrôle. Sauveteur en mer ou pas, tous a été scrupuleusement contrôlé, et c'est normal. Même la présence de bouts de remorquage dans la soute à aussières, pour le cas où je devrais faire appel à ... la SNSM !

 
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« Répondre #25 le: 07 Avril 2023 09:24:44 »

tu ne peux pas conclure de ton contrôle que tu peux naviguer en côtier avec une survie périmée.
ton affmar voulait juste voir si ton armement côtier était conforme. Avais tu à bord des feux périmés ? les a-t-il vus ? qu’en a-t-il dit ?
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« Répondre #26 le: 07 Avril 2023 10:13:27 »

J'ai à bord tous les éléments de sécu conformes.
Et oui, j'ai aussi quelques feux à main périmés, au cazou. Mais lors du contrôle j'ai sorti les feux Ok dans  l'année.
Je dis simplement que si un plaisancier dispose à son bord d'un radeau de sécu dont la date de révision est dépassée (et çà peut arriver...), il ne sera pas contrôlé à ce sujet dans la zone côtière, même si la bateau est armé hauturier.
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« Répondre #27 le: 07 Avril 2023 10:39:46 »

J'ai à bord tous les éléments de sécu conformes.
Et oui, j'ai aussi quelques feux à main périmés, au cazou. Mais lors du contrôle j'ai sorti les feux Ok dans  l'année.
Je dis simplement que si un plaisancier dispose à son bord d'un radeau de sécu dont la date de révision est dépassée (et çà peut arriver...), il ne sera pas contrôlé à ce sujet dans la zone côtière, même si la bateau est armé hauturier.


Tu ne peux pas en faire une généralité. J’ai été contrôlé deux fois l’été dernier. Ils m’ont juste demandé les papiers du bateau et le permis et ont contrôlé mon gilet, et encore, juste la doc de contrôle que je leur ai passée. Je crois que les contrôles sont orientés : aujourd’hui les gilets, demain les documents, après-demain les deux, et puis le jour où ils ont envie d’aller plus loin, ils font la totale.

Mais sur le fond, je suis comme toi convaincu que le feu à main périmé à part des autres ne doit pas fâcher un affmar qui constate par ailleurs tout le sérieux du chef de bord
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Eric
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« Répondre #28 le: 07 Avril 2023 10:54:12 »

Bonjour Eric

En ce qui concerne les feux , j'ai souvent lu  sur divers sites  qu'il était interdit d'avoir a bord des feux périmés, en complément bien sur des  feux  en cours de validité .
j'ai souvent demander aux intervenants  ou ils avaient trouver cela ?
je n'ai pas non plus obtenu de réponses a ma question
Je n'ai pour  ma part jamais trouver de texte clair sur le sujet ?

Donc je fait comme beaucoup, j'ai mon jeu de feux réglementaire et en cours de validité, et a coté les feux  de la précédente période qui eux ne sont plus valide administrativement, et en cas de contrôle  ils restent eux dans leurs rangement !!     
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Thierry,
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« Répondre #29 le: 07 Avril 2023 11:01:41 »

J'ai lu la même chose avec les extincteurs !
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Thierry . 

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