ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 07 Juin 2023 00:28:17 » |
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... une rapide enquête de voisinage a permis de trouver que le bateau était inutilisé depuis longtemps , et ... propriété d'une personne occupant une péniche d'habitation, pas si loin de l' endroit où je l' ai récupéré .
A la longue, l'amarre qui le retenait au bord avait fini par se rompre ...
Bref, ... de ce côté - là, ... rien que du banal ...  Et ca ne le gênait pas que ça pourrisse un peu plus loin ?
Le bateau était en partie échoué près du bord, à un endroit où, ... il y avait du sable et ... quelques rochers ( qui ont du "malmener"  la coque ballotée  par les vagues des péniches et autres gros bateaux ...  ) . Manifestement, il s'en souciait peu depuis un paquet d' années , il était dans un angle peu visible de sa péniche ... Et bon, il n' était sans doute pas aussi attaché à cette quasi épave ( je me demande pourquoi j' ai écrit " QUASI "  .... ) que nous pouvons l' être toi ou moi , face à un bateau abandonné ...  ET je présume aussi qu'il ne s'était pas aperçu que le bateau avait quitté son emplacement . . . ( je n'ose pas imaginer, sentimental que je suis  ... , qu'il ait pensé " BON DEBARRAS "  , ... dans le cas où il aurait constaté sa disparition . . . )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) "L'idéal du Sage, ... c'est une oreille qui écoute" Photo avatar : " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Kalango
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Eric
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« Répondre #31 le: 07 Juin 2023 00:41:03 » |
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Cela nous permettait de fabuleux couchers de soleil sur la mer ( avec ... de temps à autre la vision fugace du fameux " RAYON VERT " !  )... et pour la navigation, dès un force 4 çà levait de jolies vagues  .... ... en faisant un joli bruit sur les galets
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Eric
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stephane
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« Répondre #32 le: 07 Juin 2023 06:43:24 » |
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L'avantage en ayant identifier le propriétaire, c'est que tu as pu avoir les papiers du bateau 
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Stéphane
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #33 le: 07 Juin 2023 07:05:57 » |
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L'avantage en ayant identifier le propriétaire, c'est que tu as pu avoir les papiers du bateau  Michel les a récupérés ... ils étaient au fond de la coque dans un état comparable à celui du bateau 
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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ski wake
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Michel
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« Répondre #34 le: 07 Juin 2023 13:14:10 » |
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Revenons au bateau, si vous le voulez bien . . .  Entre le moment où j'ai récupéré cette épave et le début de ma retraite ... a) " quelques années"  ont passé b) il s'est avéré que mon projet "géographique" pour ma retraite s'est sacrément déplacé dans le "sud" ( tout en ayant une partie "nautique" loin d'être marginale  .... ) De ce fait, ce petit bateau ne correspond plus à mes nécessités ...  Il est sûr que dans l' état où il est ... - 1 - personne n' en voudra ( à moins de tomber sur un " sauveur perversement nautique dans mon genre "  ) - 2 - son destin est plus proche de la destruction  que d'un reconditionnement Cela dit , ... - intellectuellement parlant, il m' est "désagréable"  de penser qu'après avoir "sauvé" la coque de la destruction  , . . . je la condamne à mon tour ( c'était pas la peine de se décarcasser pour la sauver à l' époque  ) - financièrement parlant , j'ai investi plusieurs centaines d'euros pour payer les 2 grosses réparations faites par un pro au niveau de la coque. Dommage de se dire que cette somme - dans le cas de la mise en destruction de la coque - aurait été dépensée en pure perte ...  Un peu comme Stéphane PLAZZA qui donne un coup de propre ( en Français " HOME STAGING "  ) aux biens immobiliers qui ne trouvent pas preneurs car ils présentent "mal"  , je me dis qu' il doit être possible de le rendre bien plus propre, ce qui devrait le rendre plus "séducteur" pour un plaisancier intéressé ...Sans compter "ma" main d'oeuvre, en dépensant un peu de sous ( et beaucoup d' énergie  ... ) , je pense pouvoir arriver à un compromis intéressant ...  Avant toute chose, il faut donc commencer par nettoyer le bateau aussi bien à l' extérieur qu' à l' intérieur . . . Ce ne sera qu'à ce moment que les travaux de remise en état pourront être évalués et, .... commencés D'abord, commencer par les "oeuvres vives" ... La photo ci-dessous montre la coque déjà sacrément "nettoyée" après un paquet d' heures de frottage avec une éponge légèrement grattante style "SCOTCH BRITE". En effet, je ne souhaite pas utiliser d'acide ( qui pourrait dissoudre le calcaire accumulé ), et qui pourrait ne pas être "inoffensif" au niveau du stratifié, voire du gelcoat ...  Voilà ce que donne le nettoyage du pont en cours ...  Du côté de l' AUGE moteur, on voit la différence entre la partie qui commence à être nettoyée et celle à l' état "initial" ... A SUIVRE ! ... 
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ski wake
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Michel
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« Répondre #35 le: 07 Juin 2023 21:45:15 » |
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J'ai prioritairement commencé par nettoyer la partie basse de la coque, ... ... histoire de mettre à jour les "pets" superficiels à réparer ... A l'étrave, en partie basse on voit la partie où j'ai fini de nettoyer le calcaire  ... Donc, ... c' est possible  ( avec une TRES GROSSE DOSE .. d' huile de coude  ! )  Mais bon, ... il reste encore de la surface à décaper .... Là , on aperçoit la partie basse du "V" arrière qui a été gelcoatée il y a quelques années . En fait, c'est surtout que du stratifié a du être refabriqué pour réparer le trou AR en bas du tableau AR  Quelques heures de labeur ont passé . . . Comparé à la situation de départ, je ne suis pas mécontent du résultat  !  je préfère penser au travail réalisé, ... qu' à celui à faire  . . . 
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ptitrouze50
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« Répondre #36 le: 07 Juin 2023 22:07:41 » |
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ça ne ressemble pas beaucoup à un White Shark, ça !! 
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Mathieu Bateau actuel : BDA
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ski wake
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Michel
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« Répondre #37 le: 07 Juin 2023 22:18:21 » |
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ça ne ressemble pas beaucoup à un White Shark, ça !!  Effectivement Mathieu ! Et c'est ( sans doute ) pour cela que j'ai ouvert un fil de discussion différent ... de celui de mon WS ( qui est VISIBLE I C I . . . ) Le bateau de ce fil de discussion ci, est une coque façon dinghie d'un peu plus de 4 m Les White Shark sont des coques avec console centrale de pilotage ( avec ou sans cabine ) . Le PLUS PETIT WS construit fait un mètre de plus que ce dinghie avec avant ponté . . . Bref, ... peu de risque de les confondre ! Quant à la puissance, disons qu'on doit commencer aux environs de 40 cv ( pour une utilisation à 1 ou 2 personnes en balade ) ... Après, . . . si c'est pour une utilisation de sports tractés , selon que ce soit de la Bouée, du Wake ( ou bi-ski ), voire du Mono , on pourrait monter jusque 80 cv environ . . .
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« Dernière édition: 07 Juin 2023 22:30:10 par ski wake »
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« Répondre #38 le: 09 Juin 2023 23:47:25 » |
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Histoire de rendre le bateau plus "présentable" après les réparations sur la coque, je décide de repeindre les "oeuvres-vives" de la coque  J'utilise un primaire d'antifouling de marque INTERNATIONAL  Maintenant, c'est au tour de l'intérieur du cockpit ( les parties verticales en "saillie" et les coffres sous les sièges ) d'être partiellement repeint  Tant que j'y suis,  . . . il me reste juste assez de peinture pour recouvrir partiellement le pont AV.  ... Les "observateurs" attentifs auront remarqué que a) les cotés du pont qui étaient en cours de nettoyage  après ce décapage, ont été repeints , et que b) le liston caoutchouc d'origine a été refixé avec des vis inox neuves ...  Allez ! ... çà , ... c'est fait !  ... Qu'est-ce que je pourrai faire d'autre pour compléter ce ... "boat - staging" ?? 630 . . .
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« Dernière édition: 09 Juin 2023 23:58:34 par ski wake »
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« Répondre #39 le: 10 Juin 2023 20:01:06 » |
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Donc , nous en étions avec la partie immergée de la carène réparée et recouverte d'un primaire pour Antifouling  Début de la peinture intérieure  Peinture du pont AVant  Peinture intérieure des caissons des sièges et parties saillantes des bordés intérieurs ; le liston est fixé  Histoire de bien finir les bordés intérieurs, j'y colle une moquette bleue qui donne un aspect sympa ; ainsi positionnée, elle est à l'abri de la pluie  Les peintures du pont, des "passavants" et de l' auge moteur sont terminées ...   J'ai taillé des CP "Marine" pour recouvrir les caissons, afin d'y positionner les sièges Y' a un truc qui me "chagrine"  ... ce sont les petites baguettes de finition en plastique blanc qui ceinturent l'intérieur du cockpit ... SI elle remplacent avantageusement les profilés d'origine ( en parties cassés et décolorés ... ) , Elles ne tiennent pas bien et ne sont pas très jointives à mes yeux  ... Non décidément , ... çà ne peut pas rester ainsi  , ... ce sera mon prochain chantier  ! ...
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« Dernière édition: 10 Juin 2023 20:05:48 par ski wake »
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« Répondre #40 le: 12 Juin 2023 12:57:59 » |
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J'ai complété la couverture du bordé intérieur sous le pont AVant par la moquette bleue  Le profilé plastique blanc a été remplacé par une cornière anodisée or dont je disposais en stock dans mon garage   Une direction neuve à crémaillère ( avec volant ) a été montée  Les équipets latéraux ( plexi transparent + cornière alu anodisé "or" ) de cockpit sont en place.  Les cornières permettent à la fois - de solidariser les 3 morceaux de plexi ( du côté Babord , car sur Tribord, l' équipet est moins long , et ce ne sont donc que DEUX morceaux nécessaires ). - de renforcer la résistance latérale du plexi çà a nettement plus de gueule qu'avant ! 750 
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« Répondre #41 le: 12 Juin 2023 13:30:37 » |
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Pour ... "compléter le tableau" , . . . Les forumeurs attentifs ont pu remarquer que sur la dernière série de photos, ... ... la partie interne du cockpit ( qui n' avait pas encore été peinte ) l'a été
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Le Mataf
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« Répondre #42 le: 12 Juin 2023 20:17:37 » |
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Bravo Michel ! Sachant d'où il sort, c'est juste magique ! 👍 Hâte de voir la suite !
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Patrick Cobia 188 es Monte-Carlo Inbord 130 ch Yamaha
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jibe
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« Répondre #43 le: 12 Juin 2023 21:07:17 » |
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C’est vrai Michel, c’est du beau boulot en plus il avance vite😎😏👍💪
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Jean-Christophe Quicksilver open 6.75 150efi 2016/2019 Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
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Robalo
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« Répondre #44 le: 12 Juin 2023 21:18:22 » |
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Pas mal cette nouvelle série "Neptune"...Mais j'aurais préféré voir la fin de la série "White Shark" avant 
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Journalisée
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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ski wake
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« Répondre #45 le: 12 Juin 2023 22:40:51 » |
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Bravo Michel ! Sachant d'où il sort, c'est juste magique ! 👍 Hâte de voir la suite !
Merci Patrick ...  Disons que, .... contrairement au tiens a) je n'ai pas eu à me poser de questions sur l'état ( et le futur  ) du moteur  b) les dégâts étaient essentiellement "visuels" ... pas vraiment de surprises à risquer . . .  c) d'une certaine façon, sa remise en état sera bien plus facile que pour ton COBIA . . .
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #46 le: 12 Juin 2023 22:44:23 » |
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C’est vrai Michel, c’est du beau boulot . . .
Merci J-C  ! C’est vrai Michel, c’est du beau boulot en plus il avance vite😎😏👍💪
Euh , ... en fait , ... çà avance BIEN PLUS VITE sur les photos du forum qu'en réalité ... J'ai commencé à bosser dessus au début de cette année ... En fait, je ne bosse sur ce bateau 1 - que lorsque je suis sur Paris ( en gros c'est la moitié du temps .... ) 2 - à mes moments "perdus" ( quelques après - midi ou soirées par semaine )
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Journalisée
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ski wake
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« Répondre #47 le: 12 Juin 2023 22:49:42 » |
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Pas mal cette nouvelle série "Neptune"...
Merci Michel  Pas mal cette nouvelle série "Neptune"... Mais j'aurais préféré voir la fin de la série "White Shark" avant  En fait, je dois gérer l' "urgence" de le situation de ce bateau - 1 - il se trouve dans un hangar que j'ai vendu, et n'est pas censé y rester dedans ... - 2 - Je vais le vendre, ... donc mise en vente début juillet à mon retour sur Paris ... SI un forumeur est intéressé, qu'il me contacte Le WS, n'est pas a) à Paris, et encore moins dans ce hangar ( à l' accès trop étroit et pas assez haut pour laisser passer le bateau b) à mettre en vente ( donc moins d'urgence . . .  ) 100 de mieux .... 850
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stephane
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« Répondre #48 le: 12 Juin 2023 22:58:03 » |
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Une seule solution Michel, il te faut reprendre l'entraînement pour pédaler plus vite 
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Stéphane
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ski wake
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Michel
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« Répondre #49 le: 15 Juin 2023 01:35:45 » |
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Pour fermer le dessous de l'auge moteur, j'ai récupéré 2 feuilles de forex que j'ai riveté et collé entre elles, pour assurer un peu plus de rigidité. Dans un 1er temps, j'ai pensé à mettre des paumelles sur la partie haute, ...  Mais vu la hauteur du panneau, le pivotement / relèvement de ce panneau ( d'ordinaire ) vertical risquerait de trop "empiéter" dans le cockpit...  J'ai donc "simplifié" le système, avec le principe de ... " la guillotine ". Le panneau étant guidé de chaque coté par des tubes carrés - anodisé "or" pour l'un - en PVC gris pour l' autre ...   Ci-dessus, SANS le "volet" , et, ci-dessous "AVEC" La plaque "martyr biseautée" stockée sous l'auge moteur sera livrée avec le bateau .... ( Allez ! ... on passe les Mille lectures dans pas longtemps !  ) C'est notre Xavier qui va être "malade" quand il va voir que je fais progresser mon boat et le récit, "lâchement" quand il ne peut avancer de son côté !  Désolé Xav' 
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Bataju
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« Répondre #50 le: 15 Juin 2023 11:26:05 » |
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C'est vraiment super intéressant à lire et très satisfaisant d'analyser les photos de ce sauvetage !
Je trouve le concept de la maison génial également pour un amateur de nautisme c'est un petit coin de paradis !
Félicitations !
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Journalisée
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ski wake
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Michel
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« Répondre #51 le: 15 Juin 2023 13:01:05 » |
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C'est vraiment super intéressant à lire et très satisfaisant d'analyser les photos de ce sauvetage !
Merci Julien ! Je trouve le concept de la maison génial également pour un amateur de nautisme c'est un petit coin de paradis !
Félicitations !
En gros c'est l'histoire de mon père qui m'a .. "marqué" ... ( je pense que tu peux imaginer aisément le contexte dans ton cas aussi ! ... ) Quelqu'un qui aimait beaucoup l'eau ( Natation, Waterpolo, Motonautisme, Voile ) sous différentes formes, puisqu'il s'est mis à apprendre le ski alpin à un peu plus de 50 ans ... Sa devise " Sportif ... TOUJOURS, et Champion, ... JAMAIS !  " ce qui était une belle preuve de réalisme de sa part, eu égard à sa condition physique  Bref, ... un sacré passionné ! dont j'ai hérité de " quelques gênes " ( ne dit-on pas qu'un chien ne fait pas des chats ! ??  ) Il aimait bien la mécanique aussi, ... pendant une bonne quinzaine d'années il faisait des courses de Karting dans les années 60... Tôt, on avait moins de 10 ans mon frère et moi, il nous faisait conduire seul la " DAUPHINOISE " ( dans un terrain fermé !  ) Pour les moins de 60 ans, une dauphinoise, c'était çà  Notre père enclenchait la marche AV et nous avait montré, ... comment tourner le démarreur, pour faire démarrer la voiture et comment couper le contact pour l'arrêter.  Vu que nous étions à genoux sur la banquette AV, on ne risquait pas de toucher les pédales ...  Un peu plus tard, il nous a initié au karting... Là, .. avec un gros coussin dans le dos, j'arrivais à toucher les pédales de frein et accélérateur ..., mais j'étais quand même tellement petit, que de dos, ... on ne voyait pas mon casque dépasser du siège, et on avait l' impression que le kart était sans pilote !  Dans le 78, à TIVERVAL, sur une piste de karting, il y avait un kart école à 2 places de front... Mon père avait bien vu qu'il fallait qu'il y ait un adulte à bord du kart, et comme nous avions une dizaine d'années mon frère et moi, il proposait à des adultes ne sachant pas faire de karting, de faire des tours ( en payant leur place, notre père réglant pour nous ) avec l'un de nous comme pilote ! Et manifestement, l'idée plaisait à des gens ! On démarrait "tranquillement", histoire de ne pas angoisser le passager  , ... ( et en plus çà faisait monter les pneus en température  ... je crois que tu connais cet aspect des choses ! ...  ) et progressivement, tour après tour, on accélérait ! Lorsqu'il a acquis l' ARCOA 1060 au début des années soixante ( le voici au port du Tréport - 76 - )  s'est notamment posée la question de l'hivernage... qui devait se faire à flot ( la coque en bois n' aimant pas être trop longtemps au sec  ) Notre père a donc pensé qu'une bonne solution était de le stationner à flot sur la Seine en amont de Paris . . . Le terrain fut trouvé du côté de Fontainebleau, et pour protéger le bateau pendant l' hivernage, ... l'idée d'un " canal " reliant la seine à un endroit abritant le bateau fut validée ... Bref, un canal en impasse, en partie recouvert d'une dalle de béton ... Après, .. quitte à avoir une dalle en béton, ... autant construire une habitation dessus ...  Alors va pour un petit appartement ...  C'est là que notre Oncle ( également copropriétaire de l' Arcoa à 50 / 50 ) proposa plutot de faire DEUX appartements, - un pour sa famille et - un autre au-dessus pour notre famille. C'est cet appartement que je pensais initialement occuper pour ma retraite, et que finalement, ... j'ai revendu récemment ... Le concept était effectivement intéressant ... mon père souhaitait y créer une base nautique , il y avait un canoé, et des dériveurs ... Dans les années 70, la suppression de l' écluse de SAMOIS SUR SEINE, a fait baisser de un mètre, la hauteur de la seine sur notre bief...  Entre temps nous avons dû nous séparer de la vedette  ... et peu à peu, la darse, devenue inutilisée  s'est remplie de sable ...   ci-dessous la darse vue de l'appartement  La vue du séjour , côté "SEINE"  plutôt sympa au Printemps , et à l' Automne ....   avec le rythme des péniches passant a gré des éclusages ...  Les soirées sont belles en bord de seine quand la nature s'endort ...  Je pense qu'on s'écarte un peu du sujet initial  ... mais bon ...
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Thierry,
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« Répondre #52 le: 15 Juin 2023 20:37:38 » |
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Ça ne doit pas être simple administrativement, de faire un canal entre la seine et son garage sur sa propriété privée !!!
Mais l idée fait quand même rêver 👍
Vous avez et prévenu quand ils ont fait baisser le niveau d'1m ?
Ce qui sous entend que sur la partie affectée par cette baisse de 1m, la profondeur sur la seine était largement supérieure pour que cela n'affecte pas la navigation .
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Journalisée
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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Robalo
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« Répondre #53 le: 15 Juin 2023 21:30:34 » |
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Il suffisait de creuser un mètre de plus au fond du canal pour pouvoir continuer à l'utiliser!
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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capt.reg
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« Répondre #54 le: 15 Juin 2023 22:26:41 » |
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Vraiment très sympa la vue sur la seine... en toutes saisons  Ta "dauphinoise" m'intrigue, j'aurais juré que c'est une Juva 4 ?
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ski wake
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Michel
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« Répondre #55 le: 15 Juin 2023 22:51:25 » |
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Ça ne doit pas être simple administrativement, de faire un canal entre la seine et son garage sur sa propriété privée !!!
A l' époque, si  ... Il suffisait simplement d'assurer la continuité d'accès des piétons au chemin de hâlage, le long de la seine. Mon père avait conçu une passerelle sur rails que l'on reculait lorsque le bateau devait rentrer ou sortir. Bref, tant que le public pouvait continuer à se promener le long de la Seine, ... c'était OK  voici ladite passerelle ( vue de la seine ) Photos prises il y a un paquet d' années avant la réfection de peinture . . . Mais l idée fait quand même rêver 👍
C'était effectivement assez sympa à utiliser  ... Vous avez été prévenu quand ils ont fait baisser le niveau d'1m ?
OUI, au moins 1 à 2 ans avant ... On avait anticipé le coup, avec une profondeur d'environ 2 mètres à l' origine ... La vedette faisant un peu moins d'un mètre de tirant d'eau, et principalement sur l' Arrière du fait de la ligne d' arbre Ce qui sous entend que sur la partie affectée par cette baisse de 1m, la profondeur sur la seine était largement supérieure pour que cela n'affecte pas la navigation .
Ben en fait, non  ... la baisse du niveau d'un mètre pouvait poser problème  pour les péniches chargées ... et/ou les pousseurs  . De ce fait, pendant plus d'un an , il y a eu une barge qui a fait du " déroctage " . Sur cette barge, se trouvaient ( de mémoire ) 6 grosses structures métalliques, et sur chacune d'elle, il y avait un "marteau piqueur"... Faut penser que dans la Forêt de Fontainebleau, il y a les fameux "rochers" sur lesquels certains passent du temps à les escalader  ... Et il faut bien penser au fait que ces rochers.... se trouvent AUSSI ... au fond du lit de la Seine  Donc, c'est le boulot de cette barge de déroctage, d'attaquer les rochers grâce aux marteaux piqueurs ... Et une fois réduits en miettes, les débris de rochers étaient grutés et évacués sur une autre barge... Et devant chez nous, ils sont restés plusieurs ... semaines ...  avec un bruit .... conséquent de 8h30 à midi et de 13 à 17h30... Imaginez 6 gros marteaux piqueurs qui fonctionnent ensemble avec un bruit qui résonne sur la colline d'en face Et apparemment, ils avaient oublié une tête de roche ... probablement pas très grande, mais sur laquelle une péniche est "monté" ... ça fait " drole " de voir une péniche qui descend le courant , se mettre a ralentir , et s'incliner en même temps qu'on entend une sirene d'alarme ( d' envahissement d' eau ? ....  ) La péniche a été rejointe par d'autres de part et d'autre, et elles sont reparties ... Quelques jours plus tard, la barge de déroctage est venue terminer le boulot .... ( tout aussi bruyamment , mais seulement sur une journée ...  ) .
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« Dernière édition: 15 Juin 2023 23:03:25 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) "L'idéal du Sage, ... c'est une oreille qui écoute" Photo avatar : " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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« Répondre #56 le: 15 Juin 2023 23:05:42 » |
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Il suffisait de creuser un mètre de plus au fond du canal pour pouvoir continuer à l'utiliser!
C'est ce qui avait été fait au départ... Des "palplanches" de 6 à 8 mètres de long ont été "battues" ( enfoncées dans le sable ) avant de creuser le chenal ... A l'époque où le bateau était stationné ... de temps à autre, en faisant tourner les moteurs embrayés ( alors que le bateau était amarré ) , ... cela soulevait le sable du fond, et ça le poussait ( un peu en dehors du chenal ) ... Pour gagner en efficacité, on utilisait aussi simultanément une moto pompe qui alimentait en eau la darse à sa tête . Lorsqu'on n'a plus eu le bateau , c'est là que la darse s'est peu à peu remplie ... Voir ci-dessous des photos prises une petite quarantaine d'années après le départ de la vedette ...   J'étais venu y roder un moteur d'un des bateaux de mon club de glisse . . . 
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« Répondre #57 le: 15 Juin 2023 23:14:34 » |
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Vraiment très sympa la vue sur la seine... en toutes saisons  Yes ! , ... je confirme Ta "dauphinoise" m'intrigue, j'aurais juré que c'est une Juva 4 ?
En fait, c'était la dernière évolution de la JUVA 4 avec , notamment, le moteur de la ... DAUPHINE ( d'où ... le nom  ! ) Lire I C I . . . et . . . I C I . . . égalementD'une certaine façon, c'était l' ancêtre du monospace  . . . La banquette des passagers arrière pouvait se rabattre ( ou se retirer comme sur la R4 ) , afin d'augmenter le volume de chargement ... 1100 ... c'est bien mais VOUS pouvez faire .. MIEUX ! 
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« Dernière édition: 16 Juin 2023 05:52:27 par ski wake »
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« Répondre #58 le: 16 Juin 2023 19:50:27 » |
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Bon, ... les amis avec 1200 vues , on va "un peu oublier" les voitures et autre maison "nautiquement atypique"  pour revenir au sujet initial ... Le bateau commence à "bien" présenter ...  mais l'aspect des oeuvres mortes ( les bordés extérieurs ) laisse VRAIMENT à désirer ...  comparé au reste ...  Allez ! ... la décision est prise, on va mettre une chouette laque bleue "INTERNATIONAL" ... Une fois le travail terminé, faut reconnaître que " çà a plus de gueule ! "  Problème  ... Une fois posé, il manque 20 cm de liston de chaque côté ... ; çà fait moche  J'essaie de voir si je peux compléter la protection avec un vieux morceau de liston caoutchouc ... Manque de chance , ce n'est PAS DU TOUT le profil adapté à cette coque  ( quand çà veut pas  . . . ) La seule hypothèse que je vois, serait qu'avec le temps ( le liston ayant été en grande partie déposé de son emplacement d' origine ) le-dit liston se serait rétracté  . . . Je vais donc - 1- redéposer la totalité du liston, a l' extrémité de la pointe avant qui va rester fixée ... - 2 - bien ramollir les 50 premiers centimètres - 3 - exercer une traction de manière à gagner entre 2 et 3 cm - 4 - pendant que la traction est exercée ... - 4 bis - percer le liston caoutchouc qui prend en sandwich la liaison coque / pont - 5 - mettre une vis qui va maintenir le tout , et ... - 6 - revenir au point 2 et ainsi de suite ... En moins d'1h30 le liston est repositionné, ...  et j' ai même dû le couper sur quelques centimètres qui étaient en trop sur chaque côté AR .  Rondelles et vis inox, assurent une belle tenue du liston  . Bon, ... çà , c'est fait !  Je positionne un taquet d'amarrage sur le pont AV, au milieu , juste devant l'emplacement du pare-brise ... Je vais aussi poser 2 autres taquets sur les côté inclinés de l' auge AR . Chaque taquet bénéficie d'une fixation avec une contreplaque pour répartir les efforts à l' arrachement. ...
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« Répondre #59 le: 16 Juin 2023 21:11:20 » |
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Je vous avais évoqué que le pare-brise d'origine fumé était - non fixé à sa place  - cassé sur les extrémités  - complètement faïencé  - plutôt opaque  . On va dire que c'est "problématique" .. -- autant pour lui au niveau de sa fonctionnalité -- que pour moi pour son aspect "esthétique" qui "jure" sacrément avec l'ensemble Comme d'hab, je dois choisir entre différentes possibilités - soit le repositionner , mais c'est complètement incohérent comparé aux autres rénovations effectuées - soit le refaire fabriquer par un pro en se servant de l'ancien comme d'un gabarit, mais le tarif est élevé , donc ... déraisonnable par rapport au prix de revente visé ...  - soit le faire moi-même en - - - achetant un plexi - - - le découpant - - - le pliant à l'aide d'un décapeur thermique, manip assez risquée, mais que j' ai déjà faite dans le temps ... J'achète donc un plexi , et je le découpe en me servant de l' ancien pare brise comme gabarit. La coupe se passe "globalement" bien ... Pour le "pliage", . . . - soit en même temps que je chauffe je force le plexi pour le cintrer dans un établi ( façon "WORKMATE" ) , et il y a un risque de fêlure / casse !  - soit en même temps que je chauffe je ne force pas trop le "pliage" du plexi, et il y a un risque que je fasse fondre ( et "buller" ) le plexi  et que l'angle ne soit pas suffisant ... Le 1er pliage se passe bien  ... Pour le 2eme pliage, çà plie, mais sans prévenir , il y a une belle amorce de fêlure  ... je ne me décourage pas , et... j'attaque le 3eme pliage ... qui se passe bien ...  , AU DEBUT , ... ... avant une casse nette et brutale  que RIEN ne laissait supposer .... IL me reste heureusement un autre morceau de plexi dont je recommence la découpe, avant de m'attaquer aux pliages ... J'aurai encore quelques frayeurs lors des pliages  ... et là, .. je ne dois plus me planter car j' ai acheté le dernier morceau de plexi disponible dans cette taille et épaisseur ... 
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