Lio
|
|
« Répondre #210 le: 30 Juin 2024 09:00:06 » |
|
Bonne vacance david, profite bien. Rassure toi, la pluie rouge a frapper partout. J'ai reçu mon nouveau bateau vendredi soir samedi soir il était rouge je suis dégoûté. Allez hop, balai brossé.
|
|
|
Journalisée
|
Activ 755 sundeck / 300 pro XS Activ 605 sundeck / 115 pro XS 2022 2024
Sur le leman
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #211 le: 30 Juin 2024 09:44:49 » |
|
Merci j'ai enfin pu charger deux photos : Infidélité de Sunshine qui a décidé de s'accoupler avec un GMC pour la mise à l'eau. Le petit air de déjà vu ! J'ai trouvé la petite panne des vacances cette année encore . J'espère juste que çà sera la seule ! Le propulseur à définitivement cessé de fonctionner. Le diagnostic est en cours, pour ne pas dire déjà fait, mais j'ai besoin de l'aide du gamin pour faire un ultime test et confirmer. Je ferai un compte rendu bien sûr ici. Bon dimanche.
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #212 le: 30 Juin 2024 11:22:47 » |
|
Cool, à part cette petite panne...
Par contre le pavillon sur l'antenne... à 35 nœuds, ça risque de casser !
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #213 le: 30 Juin 2024 11:25:37 » |
|
Le gamin ayant enfin décidé de sortir de la léthargie nous avons pu confirmer le diagnostic. Symptômes : Commandes du propulseur fonctionnelle ( s'allume ) mais aucun mouvement propulseur. -Fusibles puissance OK -Toutes connections controlées -Tension à l'arrivée sur propulseur 13.1 V -Les solénoïdes claquent bien et le fonctionnement est confirmé par mesure de tension en aval de ceux ci. -Tension en aval des solénoïdes 12.9 V Conclusion : - pas de soucis de connections. - commandes fonctionnelle - partie puissance fonctionnelle - aucune chute de tension sur la partie puissance lors de l' essai de mise en route du propulseur. Si le moteur était mécaniquement bloqué, il grognerait, chaufferait et une importante chute de tension serait constatée. Je conclu que les charbons sont HS, ou que le bobinage est coupé. La bête : a+
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #214 le: 30 Juin 2024 11:30:06 » |
|
Bonjour David
Peut être les charbons collés , plonger et faire tourner à la main aprés l'avoir déconnecté de la batterie
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #215 le: 30 Juin 2024 12:49:07 » |
|
La bête : Quand on voit la corrosion sur les pièces métalliques et le collier Serflex ... çà me laisse un peu ... dubitatif ... Personne n'aurait expliqué aux concepteurs d'un propulseur d'étrave que celui-ci allait être positionné en milieu confiné à forte teneur hygrométrique ... ? Ou alors, ... c'est le gars du service commercial qui a eu le dernier mot en demandant aux concepteurs de faire des économies de coût , JUSTE pour ça ne lâche que peu de temps après la fin de garantie ...bref, ... ce que des esprits ( qualifiés de ... ) "chagrins" interprètent comme une volonté délibérée ( décomplexée ... ? , oui AUSSI ! ) d' obsolescence programmée ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ziak31
|
|
« Répondre #216 le: 30 Juin 2024 17:37:44 » |
|
Quand on voit la corrosion sur les pièces métalliques et le collier Serflex ... çà me laisse un peu ... dubitatif ... Personne n'aurait expliqué aux concepteurs d'un propulseur d'étrave que celui-ci allait être positionné en milieu confiné à forte teneur hygrométrique et saline ... ?
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ziak31
|
|
« Répondre #217 le: 30 Juin 2024 17:42:38 » |
|
Vérifie l'état de tes cosses sur les condensateurs des fois qu'il y aurait de l'oxydation, sinon, il est sous garantie, voir avec un CC du coin... Ton bateau est bâché pour l'hiver???? il y a quand même beaucoup de corrosion pour un bateau récent...
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Trophy2777
|
|
« Répondre #218 le: 30 Juin 2024 17:46:53 » |
|
Laisse la panne tombé et profite des vacances, c'est pas grave le propulseur sur ton bateau, tu verras une fois rentré Jusqu'à vendredi du vent mais ensuite on devrait avoir beau temps Au passage mois de juin catastrophique, j'ai pas souvenir d'avoir connue aussi mauvais.
|
|
|
Journalisée
|
Jéjé
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #219 le: 30 Juin 2024 18:55:33 » |
|
Bonnes vacances David. Profite et perd pas de temps avec le propulseur. Si tu trouves c’est bien, sinon ce n’est pas bien grave.
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #220 le: 30 Juin 2024 18:59:44 » |
|
Laisse tomber le propulseur tu n’en as pas besoin et profite de tes vacances.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 13270
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #221 le: 30 Juin 2024 19:12:38 » |
|
C'est en effet pas normal cette rouille pour un bateau de 1 an. Mon propulseur sur le DC après 5 ans de service , installé dans un caisson qui sortait d'un séjour sous l'eau depuis plusieurs mois, n'avait pas un pet de rouille.
Une fois de retour. Il faudra regarder le pourquoi celui ci prend cher .
Pour maintenant, il te faut vérifier que l'hélice tourne a la main.
Peut être que cette manip aura débloqué le moteur si un peu d'oxydation le bloque . Reste sinon a vérifier au voltmètre que plus et moins sont présents aux bornes du moteur .
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #222 le: 30 Juin 2024 20:37:49 » |
|
Bonsoir,
Je vais essayer de répondre à toutes les questions, mes excuses par avances si j'en loupe une ..
Oui le bateau est bâché et stocké sous abri l'hiver. Tout les tests électriques ont été effectués ( donc la masse aussi ) Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de corrosion ... et beaucoup d'eau dans le fond du compartiment. Je ne vois pas de fuite au niveau de l'axe.
Je vais essayer de tourner l'hélice à la main au prochain mouillage et çà sera mon dernier test car je suis de votre avis, il ne faut pas perdre de temps avec çà ce n'est pas impératif.
Je ferai un mail ce soir ou demain à mon cc avec toutes les infos car il ne verra pas le bateau avant l'hiver et je ne sais pas quelle est la durée de garantie du propulseur.
Encore merci pour vos messages.
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
Robalo
|
|
« Répondre #223 le: 30 Juin 2024 21:25:41 » |
|
je ne sais pas quelle est la durée de garantie du propulseur. La garantie légale en France, c'est 2 ans. Sauf à prouver par le vendeur qu'il y a eu faute de ta part.... Je suis dubitatif quand à l'indice IP 44 pour un appareil destiné à être installé "à fond de cale" D'autant qu'il n'y a aucun cache de protection, contrairement aux modèles montrés sur le site de Vetus: Pas sur que ce soit le même modèle, mais ça ressemble.
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 13270
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #224 le: 30 Juin 2024 21:33:55 » |
|
.. et beaucoup d'eau dans le fond du compartiment. Je ne vois pas de fuite au niveau de l'axe.
C'est de l'eau salée ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #225 le: 30 Juin 2024 22:13:08 » |
|
Michel : il y a bien un cache mais j ai pris la photo lors des tests , donc sans le cache.
Thierry : je ne sais pas mais il y en avait déjà il y a quelques semaines quand j ai eu besoin de changer le fusible de commande. Soit elle rentre par l axe du propulseur, soit elle remonte par le trou d évacuation en lien avec le fond de cale. Mais elle ne vient pas par la cabine qui est totalement seche.
Je regarderai demain apres quelques accélérations si elle s est évacuée vers le fond de cale. Le trou n est pas bouché j y ai enfilé un grand rilzan pour contrôler.
A+
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #226 le: 01 Juillet 2024 09:21:28 » |
|
Profite de tes vacances David, vu l’oxydation sur ton propulseur a mon avis toutes les connexions ont déjà bien souffert
J’ai du mal a comprendre que l’on puisse mettre un cerflex non inox sur un bateau quelque soit l’endroit de celui-ci, ce qui laisse un doute du montage et du branchement de celui-ci.
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #227 le: 01 Juillet 2024 18:15:19 » |
|
Merci Bertrand, oui je compte bien en profiter Mais j'ai tout de même validé 2-3 petites choses : - lors d'une baignade j'ai validé le non blocage mécanique de l'hélice par rotation de celle ci avec mes petits doigts musclés. - Je me suis donc ensuite décidé à taper un peu sur le moteur, ce qui a temporairement décollé les charbons > le propulseur a fonctionné quelques secondes ( mais pas moyen de reproduire le phénomène ) - Après avoir fait tourner le propulseurs quelques instant, j'avais de nouveau de l'eau dans le fond de son compartiment. Donc c'est bien une entrée d'eau par l'axe, mais uniquement lorsque le propulseur tourne. J'ai maintenant tous les éléments pour transmettre à mon CC : - cause de la présence d'eau qui a accéléré la corrosion. - cause du non fonctionnement du moteur. a+
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 13270
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #228 le: 01 Juillet 2024 19:21:30 » |
|
En effet, il a mal installé ce propulseur ! C'est pourtant pas compliqué ! Si l'eau rentre quand il tourne , c'est qu'il a mal serré les boulons entre le renvoi d'angle et son hélice, et le moteur . Ou pire. Le tunnel est mal posé sur la coque ?
Dans les 2 cas faut plus y toucher quand il est dans l'eau !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #229 le: 01 Juillet 2024 20:15:29 » |
|
C est monté en usine Thierry . Il faut voir le bon côté des choses, je vais m améliorer en manœuvres
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #230 le: 07 Juillet 2024 19:20:30 » |
|
Météo favorable aujourd’hui. Nous avons donc fait route vers les îles de Lérins. Ci joint les données de la journée. Première fois sur le secteur, nous avons été surpris par le nombre de bateaux mais cela nous a pas empêché de trouver une place agréable et d en profiter. On a fini la journée en allant mouiller près de l écomusée, histoire de voir les sculptures, puis nous avons fait le tour de Saint Honorat avant de prendre la route du retour.
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #231 le: 11 Juillet 2024 18:36:43 » |
|
Petite sortie en direction de Cap Taillat ... Un petit peu de vent une fois sur place mais dans le bon sens pour pouvoir rentrer au sec. Le marchant de glace était fidèle au poste donc on a craqué
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
Lio
|
|
« Répondre #232 le: 11 Juillet 2024 19:26:06 » |
|
Merci du partage, photos superbes. Que de souvenirs aussi bien sur l’eau que sous l’eau pour moi dans cette région. 11.8 kn est ta vitesse moyenne du voyage?
|
|
|
Journalisée
|
Activ 755 sundeck / 300 pro XS Activ 605 sundeck / 115 pro XS 2022 2024
Sur le leman
|
|
|
steredenn
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 795
Olivier
Posteur à 51%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #233 le: 11 Juillet 2024 20:09:09 » |
|
Magnifique, quel bonheur d'être sur l'eau
Pour la conso c'est vraiment très peu, je suis assez étonné de ma conso avec ce 225 mais avec ton bateau qui est quand même plus lourd que le mien, je me dis que j'ai encore moyen d'optimiser ça, tu as une enertia eco ?
|
|
|
Journalisée
|
Olivier
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #234 le: 11 Juillet 2024 20:14:47 » |
|
Merci du partage, photos superbes. Que de souvenirs aussi bien sur l’eau que sous l’eau pour moi dans cette région. 11.8 kn est ta vitesse moyenne du voyage?
Bonsoir Oui c'est bien la vitesse moyenne mais elle est sous estimée car le trajet prend en compte la longue descente et remontée de la Giscle à 3nds, ainsi que l'arrêt carburant. Hors zone des 300m je dirai qu'on était souvent dans les 18nds .. C'est une vitesse agréable quand on a pas le vent de face, ou qu'on ne croise pas un yacht à pleine vitesse J'ai également découvert que par mer un peu formée, mes réglages automatique des flaps avec le " Mente Marine " ne sont pas adaptés. Le bateau est trop à plat et enfourne les vagues. Dans ces conditions je repasse donc la commande en manuel et je remonte les flaps pour travailler avec l'épave et non le pare brise Pour les photos il faut que je pense à en prendre plus souvent, la GoPro qui filme d'habitude toutes nos sorties à pris un sérieux choc avant les vacances. Elle n'est plus étanche et je n'ose plus trop la mettre sur le bateau. a+
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #235 le: 11 Juillet 2024 20:21:08 » |
|
Magnifique, quel bonheur d'être sur l'eau
Pour la conso c'est vraiment très peu, je suis assez étonné de ma conso avec ce 225 mais avec ton bateau qui est quand même plus lourd que le mien, je me dis que j'ai encore moyen d'optimiser ça, tu as une enertia eco ?
Bonsoir Olivier, ECO je ne sais pas ... De ce que je vois avec la luminosité qui tombe : ENERTIA 14.5 x 17P Oui c'est le bonheur d'être sur l'eau .... Les vacances passent si vite qu'on en oublie parfois de prendre une minute pour se dire combien on a de la chance d'y être. a+
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #236 le: 11 Juillet 2024 21:04:35 » |
|
Pouhaaa comme ça donne envie d’être sur l’eau surtout dans cette région… Magnifique les couleurs des photos .
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
steredenn
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 795
Olivier
Posteur à 51%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #237 le: 11 Juillet 2024 21:25:39 » |
|
Bonsoir Olivier,
ECO je ne sais pas ... De ce que je vois avec la luminosité qui tombe : ENERTIA 14.5 x 17P
Oui c'est le bonheur d'être sur l'eau .... Les vacances passent si vite qu'on en oublie parfois de prendre une minute pour se dire combien on a de la chance d'y être.
a+
14.5 c'est une enertia standard et à priori ça lui va bien Bonnes vacances David
|
|
|
Journalisée
|
Olivier
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #238 le: 11 Juillet 2024 21:25:54 » |
|
Pouhaaa comme ça donne envie d’être sur l’eau surtout dans cette région… Magnifique les couleurs des photos . Merci Bertrand A cap taillat il n'y a que du sable au fond ce qui donne cette magnifique couleur. a+
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #239 le: 11 Juillet 2024 21:26:48 » |
|
14.5 c'est une enertia standard et à priori ça lui va bien Bonnes vacances David
Merci Olivier
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
|