Veradoclub France
23 Novembre 2024 21:14:27 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparation pour la saison 2024  (Lu 2393 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 12 Mars 2024 10:41:11 »

Pas beaucoup posté ces derniers temps, très occupé hors secteur nautique.

Quelques nouvelles:

Remise à l'eau du bateau hier après un séjour de 6 semaines sous hangars, pour réparation et peinture.











Pour la suite pas mal de boulot de préparation pour la saison à venir.
Changement batterie propulseur
Changement courroie compresseur
Toujours mon problème au niveau de la charge alternateur moteur tribord (à régler définitivement cette année)
Démontage moteur trim bâbord (plus de fonction depuis sa dernière sortie !)
Révision complète des moteurs :
Vidange huile
Filtres à huile
Filtres à gasoil
Filtres à air
Filtres reniflard
Anodes interne moteur
Turbines
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 617


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 12 Mars 2024 11:04:42 »

Belle bête quand même et là il a fière allure, la réparation de la coque semble invisible sur les photos.
Tu as laissé l'anti fouling de la dernière saison ?
On devrait passer sur Arzal en juin prochain, peut être l'occasion de se croiser ?
A plus
Martial
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 12 Mars 2024 11:31:58 »

Belle bête quand même et là il a fière allure, la réparation de la coque semble invisible sur les photos.
Tu as laissé l'anti fouling de la dernière saison ?
On devrait passer sur Arzal en juin prochain, peut être l'occasion de se croiser ?
A plus
Martial


L'antifouling a été fait en septembre dernier,
c'est le plus gros bateau qu'ils ont rentré dans leur cabine de peinture.
Par contre en hauteur il ne passait pas, on a été obligé de démonter le support porte radar/radome.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2210


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 12 Mars 2024 11:33:17 »

Salut Gilles belle bête  Très souriant cette réparation est magique sur les photos on y voit pas de raccord ,pour le projet de révision tu ne refais pas l’AF .
Journalisée

Jean luc
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 12 Mars 2024 11:33:40 »

Il y a encore du boulot ! Bonne préparation.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 12 Mars 2024 11:44:45 »

Salut Gilles belle bête  Très souriant cette réparation est magique sur les photos on y voit pas de raccord ,pour le projet de révision tu ne refais pas l’AF .

Merci,
Mais non, l'AF attendra sa prochaine sortie, au mois de septembre dernier j'avais poncé les épaisseurs successives d'AF pour en refaire un propre
et lisse.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 12 Mars 2024 11:48:08 »

Il y a encore du boulot ! Bonne préparation.

Oui JL du boulot en perspective, mais c'est pour mieux en profiter  Sourire
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 12 Mars 2024 12:02:04 »



Excellent Gilles, bientôt la remise à l'eau Sourire Très souriant
Journalisée

Stéphane
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8322


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #8 le: 12 Mars 2024 12:14:21 »

Pas beaucoup posté ces derniers temps, très occupé hors secteur nautique.

…..




……

😱😱 j’ai raté un épisode?
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 12 Mars 2024 12:23:10 »

Excellent Gilles, bientôt la remise à l'eau Sourire Très souriant

il est à l'eau depuis hier après midi  Clin d'oeil
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 12 Mars 2024 12:24:27 »

😱😱 j’ai raté un épisode?

Non tu n'as rien raté je n'en ai pas parlé  Afro
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4337


Phil
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 12 Mars 2024 12:53:38 »

Waouw.... super Gilles....impressionnant et quand on a la chance de connaitre le bateau "en vrai"... je me demandais si c'était le même!  Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 12 Mars 2024 14:30:09 »

😱😱 j’ai raté un épisode?


Pour tout dire Joël, j’ai eu un incident au mois d’août dernier, lors d’une manœuvre à l’île aux moines.
Comme tu connais l’endroit , je faisais un demi tour entre les pontons offshore , il y avait des bateaux sur les deux côtés, donc peu de place.
J’ai réalisé cette manœuvre des dizaines de fois, moteur tribord avant, moteur bâbord arrière et tu fais pivoter le bateau sur lui même.
Comme le bateau dérivait sur l’arrière, j’ai remis le bâbord en marche avant, puis re- marche arrière sur le bâbord pour finir le 180°, à ce moment là j’étais perpendiculaire au ponton et le bateau avançait toujours, réflex, tu mets plus de puissance sur le bâbord qui est une position marche arrière …et là, tu fais un tout droit  Embarrassé
J’ai juste eu le temps de mettre un coup de barre pour essayer de passer entre deux voiliers à quai, mais le davier du voilier à tribord a touché le bateau + le balcon avant. C’est que cela ne s’arrête pas comme ça 10 tonnes.
Que des dégâts matériels, mais il faut comprendre ce qu’il c’est passé. En fin de compte, le moteur bâbord est resté sur marche avant, il ne répondait plus au commandes moteur, quelque soit la position de la manette des gaz, le moteur était verrouillé sur marche avant. Restait à connaître le problème, par élimination ( boîtier de commande, vérin de commande) c’est en fin de compte le câble de commande inversion de marche qui a cassé.
Voili, voilou  Afro

Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 12 Mars 2024 14:55:37 »

 Indécis Cela arrive en effet même si tu as toutes les aides possible… le plus important c’est que tu n’as eu que des dégâts matériel…

Tu es en commande à câble ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 12 Mars 2024 15:01:04 »

Indécis Cela arrive en effet même si tu as toutes les aides possible… le plus important c’est que tu n’as eu que des dégâts matériel…

Tu es en commande à câble ?

La commande par câble ne se fait qu’entre le vérin de commande et la partie mécanique dans l’embase, tout ce qui est en amont, de la commande (boîtier) au vérin c’est électrique.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18741


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 12 Mars 2024 15:06:18 »


 c’est le câble de commande inversion de marche qui a cassé


C'est une vraie vacherie ce câble de Commande à distance qui lâche !, car HYPER DANGEREUX !

J'ai notamment abordé ce risque lors de ma formation à la glisse nautique il y a quelques jours ...

En effet quand on récupère le pratiquant à la fin de son tour ( ou s'il a chuté ), il faut revenir vers lui ,
et , .. pour qu'il n' ait pas trop à nager pour rejoindre le bord, virer au dernier moment
( avec le petit coup de gaz en marche AR , pour "casser l' erre" ... ) .

 Faut savoir qu'entre le cable d' accélération et celui d'inversion de marche, c'est plutôt ce second qui va lâcher en 1er,
car les efforts sont plus marqués que pour les gaz ...

Ce qui est traître dans cette affaire, c'est que MEME CASSé , le cable sera opérationnel "EN POUSSEE" ... autrement dit
- de la marche AR vers le neutre
ou
- du neutre vers la marche AV.


En revanche, si avec un cable cassé , il est possible de faire les 2 manips précédentes ,
il n'est PLUS POSSIBLE DE TRAVAILLER EN TRACTION , c'est à dire ...
- de passer de la marche AV au Neutre
comme
- de passer du neutre à la marche AR



Le plus gros risque étant que PAR HABITUDE, si l'on voit / sent que le bateau continue toujours à AVANCER ,
alors qu'on voudrait le STOPPER
"machinalement" on enclenche la Marche AR en mettant plus de gaz ...

SAUF QUE AVEC UN CABLE CASSE... le moteur RESTE EMBRAYé EN MARCHE AVANT

Et si l'on met plus de gaz avec la manette enclenchée en marche AR, EN REALITE , ON RESTE EMBRAYé EN MARCHE AV , et
qu' AU CONTRAIRE DE L'ACTION DESIREE, ON VA ACCELERER LE BATEAU VERS L'OBSTACLE
( autre bateau / ponton, quai ou ... personne dans l' eau  nageur Fâché )

La seule chose à faire étant d'arracher le cordon coupe circuit ,
ce qui va arreter l' hélice du moteur ( mais pas le bateau qui va heurter l' obstacle ... ou ... la personne dans l'eau  Triste )

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 12 Mars 2024 15:15:47 »

C’est tout à fait cela Michel, et ça n’arrive pas seulement au in-bord, mon cc a eu la même mésaventure avec 2 yam de 250 cv.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 12 Mars 2024 15:27:13 »

Ce qui est surprenant, j’en ai discuté avec mon cc, c’est le coté léger de ce câble de commande.
Il ne fait pas plus 1mm de diamètre, certes dans une gaine, mais quand même, ils pourraient surdimensionner un câble de commande qui ne nécessite pas de maintenance ni péremption, juste un contrôle visuel sur les embouts.
Ce qui a étonné l’expert, généralement ils cassent sur un des deux embout, pas en plein milieu comme pour mon cas.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #18 le: 12 Mars 2024 15:27:55 »

et à la différence d'une voiture dont tu peux toujours remettre le point mort même si le câble d'embrayage est rompu, sur nos engins quand c'est engagé c'est engagé.
Comme dit Michel il faut tirer sur le coupe-circuit ou tourner la clé mais ce n'est pas le même type de réflexe naturel.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18741


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 12 Mars 2024 20:59:35 »


C’est tout à fait cela Michel, et ça n’arrive pas seulement au in-bord, ...



Je me souviens que c'était arrivé à mon père au début des années 60...

Un gars pas très futé avait demandé à mon père pourquoi il avait accéléré pour foncer dans le quai ...
Je me souviens que cela avait énervé mon père ...  Triste nageur

Mais je n' avais pas trop compris ce qui s'était passé ...

A titre perso, dans le cadre de mon activité de glisse nautique pendant une petite quarantaine d'années...
çà m'est arrivé DEUX fois ...  nageur Fâché ...
MEGA COUP DE BOL, c'était à chaque fois lorsque je venais m' amarrer contre une péniche ou un ponton ...

Je viens de faire une estimation que pendant ces quasi 40 années de pratique ,
j'ai du piloter la récupération du pratiquant sur environ CENT VINGT MILLE FOIS[/font] et
QUARANTE MILLE RETOURS VERS LE PONTON ...

Je me dis que j' ai quand même eu de la chance  Prétentieux que les 2 ruptures de câbles ne se produisent que lors d'un amarrage ...

Voilà pourquoi il est IMPERATIF que les personnes à bord soient assises de façon stable ...  Bisous
  

C’est tout à fait cela Michel, et ça n’arrive pas seulement au in-bord, mon cc a eu la même mésaventure avec 2 yam de 250 cv.

J'espère qu'il n' y a pas eu de dégâts humains  ...  Embarrassé


Le coté "TRAITRE"  nageur Diabolique Fâché de cette situation c'est que

- 1 - il n' y a AUCUN SIGNE AVANT COUREUR pouvant nous alerter sur l' imminence de la rupture du câble

- 2 - lorsque la rupture se fait, ...
il n' y a AUCUN BRUIT particulier ou AUNCUNE SENSATION au niveau de la manette qui pourrait nous alerter .


A noter en outre , qu'une fois le coupe circuit arraché, .. lorsqu'on le remet , ...
il est ( normalement ) IMPOSSIBLE DE DEMARRER le moteur ...  Triste Lèvres scellées )
( logique, puisque si la manette d'inversion de marche est en position "neutre"....
EN REALITé LE MOTEUR A ETE ARRETE  EN MARCHE AVANT  Lèvres scellées... et la sécurité anti démarrage fait son job  !  Afro  

Bref, il faut soulever le capot moteur du HB ... mettre manuellement l'inverseur de marche au neutre et ... démarrer le moteur ...


A T T E N T I O N  ! ...

 il faut garder en tete que lorsque l'on arrivera à proximité du ponton nous ne pourrons pas remettre le moteur au neutre ...
donc il faudra "gérer l' erre" du bateau ...
Si on coupe le moteur trop tôt , il faudra terminer à la pagaie ( si possible )
Si on coupe le moteur trop tard , çà va faire  BING  Fâché Triste Diabolique Lèvres scellées nageur ....

  
« Dernière édition: 12 Mars 2024 21:10:52 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8322


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #20 le: 12 Mars 2024 22:08:36 »


Pour tout dire Joël, j’ai eu un incident au mois d’août dernier, lors d’une manœuvre à l’île aux moines.
Comme tu connais l’endroit , je faisais un demi tour entre les pontons offshore , il y avait des bateaux sur les deux côtés, donc peu de place.
J’ai réalisé cette manœuvre des dizaines de fois, moteur tribord avant, moteur bâbord arrière et tu fais pivoter le bateau sur lui même.
Comme le bateau dérivait sur l’arrière, j’ai remis le bâbord en marche avant, puis re- marche arrière sur le bâbord pour finir le 180°, à ce moment là j’étais perpendiculaire au ponton et le bateau avançait toujours, réflex, tu mets plus de puissance sur le bâbord qui est une position marche arrière …et là, tu fais un tout droit  Embarrassé
J’ai juste eu le temps de mettre un coup de barre pour essayer de passer entre deux voiliers à quai, mais le davier du voilier à tribord a touché le bateau + le balcon avant. C’est que cela ne s’arrête pas comme ça 10 tonnes.
Que des dégâts matériels, mais il faut comprendre ce qu’il c’est passé. En fin de compte, le moteur bâbord est resté sur marche avant, il ne répondait plus au commandes moteur, quelque soit la position de la manette des gaz, le moteur était verrouillé sur marche avant. Restait à connaître le problème, par élimination ( boîtier de commande, vérin de commande) c’est en fin de compte le câble de commande inversion de marche qui a cassé.
Voili, voilou  Afro



Heureusement que du matériel.
Vu l’endroit extrêmement fréquenté à cette période, cet incident aurait pu être bien plus grave.
Bonne saison 2024  Sourire
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9790


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 13 Mars 2024 07:20:54 »

Très belle peinture Gilles
Pour la rupture de câble, c'est assez angoissant , heureusement rien de grave.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 884


Posteur à 25%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 13 Mars 2024 08:37:21 »

Un peu flipant cette histoire de cable...
Bonne saison
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18741


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 13 Mars 2024 08:46:01 »


Un peu flipant cette histoire de cable...


Tout à fait !

Cela dit, j'ai l'impression que cela arrive avec un câble de plus de 10 ans ...

Sans doute qu'un changement préventif dudit câble à la 10ème année limiterait grandement les risques ... ?  Pleurs


Après, .. je comprends que changer préventivement un câble qui est en état de marche , peut être ... perturbant   Embarrassé  ??

Disons que c'est le prix de la sécurité ...

Le coût de changement de ce câble étant bien inférieur aux graves conséquences qui pourrait en découler  . . .  Lèvres scellées
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 13 Mars 2024 09:33:10 »

Tout à fait !

Cela dit, j'ai l'impression que cela arrive avec un câble de plus de 10 ans ...

Sans doute qu'un changement préventif dudit câble à la 10ème année limiterait grandement les risques ... ?  Pleurs


Après, .. je comprends que changer préventivement un câble qui est en état de marche , peut être ... perturbant   Embarrassé  ??

Disons que c'est le prix de la sécurité ...

Le coût de changement de ce câble étant bien inférieur aux graves conséquences qui pourrait en découler  . . .  Lèvres scellées

Tout à fait, il n’y a pas de maintenance préventive sur cet élément. Surtout que dans mon cas le coût de ce câble est relativement raisonnable.
A comparer avec le câble similaire de l’indicateur de barre, que j’ai changé il y a 2 ans.
Le plus contraignant c’est l’accessibilité de ce câble.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Novembre 2024 09:34:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit