Veradoclub France
09 Avril 2025 03:14:24 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QUELLE ANCRE POUR QUEL BATEAU ?  (Lu 98978 fois)
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #90 le: 18 Février 2021 23:09:48 »

Merci Éric , mais c’est mieux pour moi que rien . 
Journalisée

Philippe
Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #91 le: 19 Février 2021 09:32:48 »

Bonjour
L’évocation d’un cordage sur une ligne de mouillage me rappelle des nuits en forin avec des rafales à 80 nds et l’angoisse que nous avions eu en entendant le couinement de la corde et à se demander qui va lâcher le premier , le cordage ou le chaumard ?.
Journalisée

Philippe
Magkev
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Gilles
Posteur à 33%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #92 le: 19 Février 2021 09:39:42 »

Bonjour
L’évocation d’un cordage sur une ligne de mouillage me rappelle des nuits en forin avec des rafales à 80 nds et l’angoisse que nous avions eu en entendant le couinement de la corde et à se demander qui va lâcher le premier , le cordage ou le chaumard ?.

Euh, moi je sais pas, mais suite à consultation de la météo je ne fais pas de forain quand il y a des vents annoncés à plus de 30 nds.
Je suis au port en attendant que cela passe.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #93 le: 19 Février 2021 09:50:32 »

Bonjour Gilles
En mediterrannee c’est difficile , la météo du moins en ces temps là était hasardeuse , ex : mouillant devant l’ille Sainte Marguerite, une journée merveilleuse et sur le coup de 19 h un coup de vent diabolique , grosse panique sur les bateaux voisins , un bateau qui filait sans personne à bord , la femme du propriétaire qui criait , rattrapé notre bateau c’est notre maison .
En ce temps là météo était un peu comme la roulette russe .
Mais c’est vrai que maintenant nous avons de l’expérience , nous allons que dans les ports .
Mais j’aimerai refaire quelques nuits en forin , mais honnêtement ‘moi peur’.
Journalisée

Philippe
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #94 le: 19 Février 2021 09:57:04 »

Euh, moi je sais pas, mais suite à consultation de la météo je ne fais pas de forain quand il y a des vents annoncés à plus de 30 nds.
Je suis au port en attendant que cela passe.

Tout pareil 🤣
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #95 le: 19 Février 2021 10:05:56 »

Pas toujours facile ni même possible d'aller au port.

Avec Marc on en a eu une démonstration en pleine brafougne, lorsque dépité il est revenu de Hyères qui n'a pu l'accueillir  nageur

On avait été contraints de redoubler nos efforts pour trouver un abri sûr (qui est devenu notre camp de base)

Mais ça se lève d'un coup et les prévisions mto ne sont pas toujours conformes ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #96 le: 19 Février 2021 10:17:05 »

Avec Marc on en a eu une démonstration en pleine brafougne, lorsque dépité il est revenu de Hyères qui n'a pu l'accueillir  nageur

On avait été contraints de redoubler nos efforts pour trouver un abri sûr (qui est devenu notre camp de base)

Mais ça se lève d'un coup et les prévisions mto ne sont pas toujours conformes ...

+ 1
 Claude , je peux parier que si tu continues à faire du forin , tu vas réfléchir à un genre de gaffe hydraulique (costaud ) pour mettre à l'arrière de ton bateau et ainsi le bloquer.
 Apres une nuit passer derrière la barre prés à tout , le matin j'arrive devant une cabine téléphonique pour essayer d'avoir une place au port , dans la cabine un annuaire , sans lunette , ne déchiffrant rien , se trouvait là deux jeunes filles à qui je demande de m'aider , alors que je faisais un gros effort de mémo du numéro de téléphone voila pas que mon maillot glisse et se retrouve par terre , nous nous sommes regardés médusés et je n'ai pas eu de poursuite , là c'était l'ancien temps .
Cela c'est de l'aventure et j'en ai bien d'autres .
Le côté drôle est que Dominique durant ces nuits agitées dormait d'un sommeil profond
« Dernière édition: 19 Février 2021 10:24:24 par Phil06 » Journalisée

Philippe
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Antony
Posteur à 35%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #97 le: 19 Février 2021 10:37:20 »

Mais j’aimerai refaire quelques nuits en forin , mais honnêtement ‘moi peur’.

On a prévu 6 nuits en mouillage forain fin juillet Philippe, vous ne serez pas seuls avec Dominique Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #98 le: 19 Février 2021 10:46:37 »

On a prévu 6 nuits en mouillage forain fin juillet Philippe, vous ne serez pas seuls avec Dominique Clin d'oeil
Voilà qui est encourageant .
Journalisée

Philippe
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 136.0
Win 64

« Répondre #99 le: 19 Février 2021 12:14:57 »

Avec Marc on en a eu une démonstration en pleine brafougne, lorsque dépité il est revenu de Hyères qui n'a pu l'accueillir  nageur

Par contre ca serait aujourd'hui si je me trouve dans la meme situation, je rentre et je prends la premiere place que je trouve, poste a carburant, darse de levage, ou en dernier recours,  je me met a couple d'un autre bateau et je ne bougerai pas, en prenant evidement toutes les precautions neccessaires.
Il ne peuvent pas refusé un accés au port pour cause de gros temps sinon c'est non assistance à personne en danger et de plus avant que les forces de l'ordre intervienne le coup de vent sera passé Lèvres scellées

Source legifrance.fr :

Il incombe par principe à l’autorité portuaire d’accueillir un navire de plaisance ayant besoin d’assistance. Si l’arrivée inopinée d’un navire peut représenter une contrainte majeure pour un port, le principe universel de secours aux personnes en mer doit primer.

En outre, les dispositions de l’article 223-6 du Code pénal prévoyant le délit d’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril seraient susceptibles d’être retenues à l’encontre de toute personne, physique ou morale, dès lors que le refus d’accueil du navire ne saurait se trouver justifié par un risque légitimement encouru par l’infrastructure ou les tiers.
« Dernière édition: 19 Février 2021 12:26:20 par serval » Journalisée

ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #100 le: 19 Février 2021 12:27:59 »

Je suis complètement d'accord avec tes propos Marc, ces histoires de "on ne vous prend pas" dans de telles conditions c'est du grand n'importe quoi.

En fait je pense qu'on devrait avoir le réflexe (qu'on n'avait pas eu à l'époque) c'est de dire à la VHF que des violentes rafales (on s'est pris du F10 à Porquerolles avec 10M de fond et 50M de chaîne à l'eau et ça ripait à tout va) que nous avons été obligés de quitter notre mouillage forain à cause des ripages de nos ancres, et qu'avec ce temps nous n'arrivons pas à ré-ancrer de façon sécurisée pour la nuit, qu'étant de passage dans la région le port est un ESPACE SUR pour notre navire et notre équipage, que leur refus nous interdit de fait de nous mettre en lieu sûr et que cette position de refus incompréhensible dans ces circonstances impose au chef de bord une exposition au risque inacceptable et qui me semble bien contraire au RIPAM, en résumé ils nous "refuseraient" une ASSISTANCE ...

Sujet philosophique ...

Faut-il donc lancer un appel sur le 16 ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #101 le: 19 Février 2021 12:28:46 »

Par contre ca serait aujourd'hui si je me trouve dans la meme situation, je rentre et je prends la premiere place que je trouve, poste a carburant, darse de levage, ou en dernier recours,  je me met a couple d'un autre bateau et je ne bougerai pas, en prenant evidement toutes les precautions neccessaires.
Il ne peuvent pas refusé un accés au port pour cause de gros temps sinon c'est non assistance à personne en danger et de plus avant que les forces de l'ordre intervienne le coup de vent sera passé Lèvres scellées

Source legifrance.fr :

Il incombe par principe à l’autorité portuaire d’accueillir un navire de plaisance ayant besoin d’assistance. Si l’arrivée inopinée d’un navire peut représenter une contrainte majeure pour un port, le principe universel de secours aux personnes en mer doit primer.

En outre, les dispositions de l’article 223-6 du Code pénal prévoyant le délit d’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril seraient susceptibles d’être retenues à l’encontre de toute personne, physique ou morale, dès lors que le refus d’accueil du navire ne saurait se trouver justifié par un risque légitimement encouru par l’infrastructure ou les tiers.

Marc , il y eu des précédents ( me semble-t-il à BONIFACCIO ) où malgré le mauvais temps ( ou l' annonce d'une tempête ) l'accès du port a été refusé  ... du fait qu'il était "plein"
Je ne sais plus trop comment cela s' est terminé  Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Magkev
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Gilles
Posteur à 33%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #102 le: 19 Février 2021 12:36:09 »

Par un coup de vent plus fort qu'annoncé, j'ai vu le port de Concarneau plein comme un œuf aucun bateau n'a été refusé
on pouvait pratiquement traverser le port sans se mouiller tellement il était plein.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #103 le: 19 Février 2021 12:49:32 »

Du vent l'année dernière à  villefranche qui ne tombait pas le soir
Zou au port du coup resto et nuit de 8h....
Pourquoi se faire du mouron quand on peut l'eviter
Journalisée

Domi
Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #104 le: 19 Février 2021 12:56:30 »

Du vent l'année dernière à  villefranche qui ne tombait pas le soir
Zou au port du coup resto et nuit de 8h....
Pourquoi se faire du mouron quand on peut l'eviter

Tu es un petit joueur Dominique .
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #105 le: 19 Février 2021 12:58:38 »

Hormis le fait que j'ai retiré un message (le site ne parle pas de VCF pour nous envoyer des membres ni me faire de la pub pour mon activité pro), Dominique, on parle de port qui ne sont pas les nôtres et qui nous refusent l'accès pour la nuit ...
Journalisée

Claude

serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 136.0
Win 64

« Répondre #106 le: 19 Février 2021 13:13:26 »

Marc , il y eu des précédents ( me semble-t-il à BONIFACCIO ) où malgré le mauvais temps ( ou l' annonce d'une tempête ) l'accès du port a été refusé  ... du fait qu'il était "plein"
Je ne sais plus trop comment cela s' est terminé  Embarrassé

C'est ce qui m'est arrivé lors de l'episode que je cite plus haut. Le port de Porto Vechhio m'avait refusé l'entrée le jour J et j'avais essayer de reserver par telephone une place 4 jours avant et on m'avait repondu qu'il ne prennait pas de resa et qu'il suffisait de se presenter.

Aujourd'hui je rentrerai dans le port et accosterai "de force" mais effectivement en le signalant au Crossmed sur le 16 pour que cela soit enregistré et je signalerai a la capitenerie que le Cross est prevenu.
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #107 le: 19 Février 2021 14:18:12 »

C'est ce qui m'est arrivé lors de l'episode que je cite plus haut.
Le port de Porto Vechhio m'avait refusé l'entrée le jour J et j'avais essayer de reserver par telephone une place 4 jours avant et on m'avait repondu qu'il ne prennait pas de resa et qu'il suffisait de se presenter.

Il semblerait donc que "dans certains cas" ( que j' espère le moins fréquent possible  ) les autorités portuaires ne respectent pas le sens de la loi  Indécis ...

Aujourd'hui je rentrerai dans le port et accosterai "de force" mais effectivement en le signalant au Crossmed sur le 16 pour que cela soit enregistré et je signalerai a la capitenerie que le Cross est prevenu.

çà me paraît etre une méthode à faire ...

Dommage d' en arriver là  Lèvres scellées... , mais bon, ... si c'est un cas de force majeure  ...  Indécis
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #108 le: 19 Février 2021 14:25:36 »

Tu es un petit joueur Dominique .
oui oui mais deja que je dors pas trop ds mon lit alors ds le bateau.....
Journalisée

Domi
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #109 le: 19 Février 2021 14:27:54 »

Hormis le fait que j'ai retiré un message (le site ne parle pas de VCF pour nous envoyer des membres ni me faire de la pub pour mon activité pro), Dominique, on parle de port qui ne sont pas les nôtres et qui nous refusent l'accès pour la nuit ...
oui moi aussi claude villefranche n'est pas mon port
Journalisée

Domi
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #110 le: 19 Février 2021 14:30:07 »

oui moi aussi claude villefranche n'est pas mon port
....
Ok pour le message je n'avais pas percuté  le fait de faire de la pub pour un autre site....
Journalisée

Domi
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #111 le: 19 Février 2021 15:24:13 »

pas de souci  Dominique Sourire
Journalisée

Claude

Iroise
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #112 le: 19 Février 2021 15:56:04 »

2 morts l'année dernières à Ajaccio , le port à refusé l'accès à un voilier

https://www.leparisien.fr/faits-divers/naufrage-a-ajaccio-enquete-ouverte-pour-non-assistance-a-personnes-en-peril-29-09-2020-8393685.php

En espérant que cela fasse juris prudence
Journalisée

Laurent

Antares 980 - 2 x 200 CV nanni
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #113 le: 19 Février 2021 16:13:31 »

Ah oui en effet ... 

Donc pour nous dans l'avenir, si jamais on était en situation de vent >F7 et que l'on veuille aller au port, on fera ceci

- contact VHF 9 pour autorisation d'entrer au motif "tempête en cours"

=>OK  = fin de l'histoire et au dodo

=> NOK  = information sur le canal 16 envers le cross pour signaler le refus du port de nous accueillir MALGRE la tempête en cours histoire de les placer de fait dans la situation "où ils ne pourront plus dire qu'ils n'ont jamais dit cela" comme ils le disent dans cette tragique affaire en Corse 
Journalisée

Claude

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #114 le: 19 Février 2021 16:19:47 »

Et bien enregistrer les communications VHF
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Arnaud78
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Arnaud
Posteur à 29%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #115 le: 19 Février 2021 16:30:29 »

Un capitaine averti en vaut deux !
Dans ce cas ca semble effectivement être un bon mode opératoire.

Si ca devait m'arriver, je pense que je me pointerai puis discuterai avec la capitainerie une fois sur place. Un peu comme ce que dit Marc en légèrement plus soft.

En cas de vraie difficulté, bonne idée que d'appeler le 16 pour que le CROSS enregistre. Quitte à leur dire : "j'étais en danger (avec des petits nenfants en plus), je me suis réfugié au port, la Capitainerie me demande de partir, je vais où ?".

Il m'est arrivé de me faire refuser l'accès à un port mais jamais une fois sur place : à chaque fois j'avais appelé pour demander. Pas pressé que ça m'arrive...
 Pleurs
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 136.0
Win 64

« Répondre #116 le: 19 Février 2021 21:13:12 »

Il faut savoir que toute les communications sur le 16 sont enregistré meme si ce n'est pas avec une autorité.
J'ai eu une fois à faire à un pro qui ammener les toutou voir un feu d'artifice en mer. Nous etions à l'ancre et donc non manoeuvrant de nuit qui plus est.

Le pro lui etait en derive moteur eteint personne a la veille et bien sur deviné quoi il derive sur nous. Gentiment mais surement.
Petit coup de projo pour me signaler rien. Petit coup de trompe pour me signaler toujours rien.

J'ai pris la VHF et j'ai appelé le bateau par son nom et son immat en lui signalant qu'il derivait sur moi et que j'etais non manoeuvrant et qu'il devait faire une manoeuvre d'evitement. Et au miracle il a bouger ..........magique non ? Clin d'oeil
Journalisée

sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Gilles
Posteur à 24%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #117 le: 19 Février 2021 21:36:08 »

Sur le naufrage d'Ajaccio, c'était un voilier de Marseille et des marins connus par des amis. J'attends les conclusions judiciaires de cette affaire, pour ma part si refus et un bulletin météo inquiétant je rentre et me met ou je peu tant bien que mal. Idéalement en communiquant au 16 ou sur le 196.
Journalisée
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 23%

Firefox 135.0
Mac OS

« Répondre #118 le: 19 Février 2021 23:02:03 »

on parle de port qui ne sont pas les nôtres et qui nous refusent l'accès pour la nuit ...
Je crois que j'ai pire que ça : départ de Golfe-Juan (je louais ma place au mois, pas en amodiation donc place en gestion par la capitainerie). Par correction, je signale comme il se doit que je compte partir une semaine. 48h passent, à caboter tranquillement dans le coin. Voyant les prévisions se dégrader par l'ouest, au lieu de filer à Porquerolles on revient vers Iles de Lérins, où ça commence à souffler brutalement, plus que prévu. Un peu la même situation que tu décris avec la panique entre les îles, les bateaux qui dérapent, les gamins qui n'arrivent plus revenir avec l'annexe...

Bref, on rentre donc à Golfe en slalomant entre les kitesurfs qui étaient sortis pour profiter du coup de vent (les fous !).

Et une fois arrivés...évidemment le port est plein comme un oeuf. Y compris ma place, qui était libre et a été filée à un anglais (lequel refuse de bouger, et il a raison, j'aurais fait pareil à sa place).

Le port (côté privé) n'a rien voulu entendre...

Tout étant vraiment plein, y compris les quelques places au poste à essence, j'ai fini par me mettre au chantier, côté port public sous la grue, jusqu'au lendemain. Ils n'étaient pas très contents, mais ils ne risquaient pas de gruter qui que ce soit de toute façon vu le bordel.
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #119 le: 19 Février 2021 23:24:36 »

... départ de Golfe-Juan (je louais ma place au mois, pas en amodiation donc place en gestion par la capitainerie).

Pour info, c'était au vieux port ou à Camille Rayon ?
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Janvier 2025 03:29:48
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit