Veradoclub France
09 Avril 2025 03:14:27 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QUELLE ANCRE POUR QUEL BATEAU ?  (Lu 98982 fois)
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #120 le: 20 Février 2021 06:26:25 »

Je pense Camille  rayon...il dit :port privé
Journalisée

Domi
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 23%

Firefox 135.0
Mac OS

« Répondre #121 le: 20 Février 2021 10:09:58 »

Je pense Camille  rayon...il dit :port privé
Exact ! Avoir une place fixe de 12-13 mètres au port public (à gauche en rentrant quoi), c'était même pas en rêve à l'époque (et probablement toujours maintenant, mais je crois que ça bouge puisque la concession doit se terminer bientôt côté privé ?).

Hormis cette unique expérience malheureuse, "carayon" était un port plutôt bien tenu, un des rares où j'ai pu immédiatement avoir de l'aide du zod pour l'amarrage en solo avec un Volvo sur deux en rade, et assez bien protégé (sauf lors d'une tempête de sud il y a quelques années où ça brassait jusqu'au fond et où il y a eu un peu de dégât sur mon ponton). Les îles sont à 10-15 minutes, c'est aussi très appréciable, mais j'ai bougé depuis 2017 pour le rapprocher le bateau et pouvoir le sortir plus souvent.
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Firefox 137.0
Mac OS

« Répondre #122 le: 20 Février 2021 14:38:39 »

Un peu hors sujet

Quelqu'un connait ou a expérimenté?

Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #123 le: 20 Février 2021 14:52:35 »

Un peu hors sujet

Merci BEaucoup  Claude,  Prétentieux  grace à toi et aux dessins,  Très souriant  j' ai ENFIN compris comment çà marchait ce truc ...  Afro
J'avais vu des vidéos sur YT mais pas compris comment çà marchait  Fâché

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%

Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #124 le: 20 Février 2021 15:02:46 »

Pour remonter un mouillage par 100m de fond c'est la seule technique viable. Le guindeau va surchauffer et à la main, je vous dit pas le travail  Diabolique  On appelle ça l'anneau marseillais  Grimaçant  On utilise cela lorsqu'on pêche au broumé et que l'on doit, à la touche, larguer le mouillage. Ne vous inquiétez pas, le mouillage on le récupère après, car avec l'électronique moderne on marque le point au GPS  Afro  J'ai un mouillage de 310m de long + 15m de chaine. Cela me permet de mouiller par 120/130m de fond. Le tout est dans une banaste que je n’emmène pas à chaque fois  Clin d'oeil 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #125 le: 20 Février 2021 15:17:02 »

Bon les cancres du fond de la salle, on n'a pas appris equipnautic par cœur  Grimaçant Grimaçant

https://www.equipnautic.com/achat-kit-remonte-ancre-au-moteur-402528.html

Et ça me permet de voir que je n'en ai plus en stock  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #126 le: 20 Février 2021 15:48:22 »

Bon les cancres du fond de la salle, on n'a pas appris equipnautic par cœur  Grimaçant Grimaçant

Tu veux dire que c'est la bouteille à l' Ancre pour les cancres fatigués las  de mon espèce ???

D'abord pour les petits cerveaux dans mon genre, s'il y avait eu un dessin explicite sur le site , ça serait sans doute plus vendeur !  Tire la langue
et je suis sans doute pas seul avec une "comprenette...." limitée  Tire la langue

Que veux-tu ...  , c'était VOILE ou "Anneau Marseillais" , ... maintenant tu sais quel a été mon choix   Grimaçant ....

Et ça me permet de voir que je n'en ai plus en stock  nageur

Merci  VCF   Tire la langue Grimaçant Afro Prétentieux

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 32%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #127 le: 20 Février 2021 17:17:58 »

Pour remonter un mouillage par 100m de fond c'est la seule technique viable. Le guindeau va surchauffer et à la main, je vous dit pas le travail  Diabolique  On appelle ça l'anneau marseillais  Grimaçant  On utilise cela lorsqu'on pêche au broumé et que l'on doit, à la touche, larguer le mouillage. Ne vous inquiétez pas, le mouillage on le récupère après, car avec l'électronique moderne on marque le point au GPS  Afro  J'ai un mouillage de 310m de long + 15m de chaine. Cela me permet de mouiller par 120/130m de fond. Le tout est dans une banaste que je n’emmène pas à chaque fois  Clin d'oeil 

J'ai utilisé la bouée au début, jusqu'à ce que je me rende compte que je ne mettais pas plus de temps au guindeau . Il ne chauffe pas même par 100m. Il est vrai qu'il est surdimensionné, c'est un Lofrans Cayman (1000 w).
J'ai gardé l' anneau à bord en secours en cas de panne.

Seul à bord, le guindeau est aussi plus sur, j'ai eu pris le mouillage dans l'hélice avec la bouée.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 30%

Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #128 le: 20 Février 2021 18:24:43 »

J'ai utilisé la bouée au début, jusqu'à ce que je me rende compte que je ne mettais pas plus de temps au guindeau . Il ne chauffe pas même par 100m. Il est vrai qu'il est surdimensionné, c'est un Lofrans Cayman (1000 w).
J'ai gardé l' anneau à bord en secours en cas de panne.

Seul à bord, le guindeau est aussi plus sur, j'ai eu pris le mouillage dans l'hélice avec la bouée.

C'est en effet la difficulté de cette manœuvre    Par chance nous sommes toujours deux pour pêcher au broumé ce qui fait que celui qui se trouve à l'étrave rentre au fur et à mesure le mouillage dans la banaste pendant que l'autre gère le bateau selon les indications du collègue : + ou - vite, bâbord ou tribord,  pour pouvoir lover convenablement la ligne de mouillage. Il faut une bonne synchronisation  Grimaçant  J'ai un copain qui utilise son guindeau et il est souvent obligé de faire par étape pour éviter la chauffe. Peut-être celui-ci n'est-il pas assez puissant ?   Embarrassé 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 136.0
Win 64

« Répondre #129 le: 20 Février 2021 18:37:50 »

J'utilise souvent cette methode avec un ami pecheur quand on va au thon.

Il y a une variante toutefois c'est que lorsque on a une grosse longueur à ramené, (environ 300 metres en tout) on frappe le bout sur un taquet arriere et on met les gaz jusqu'a ce que l'ancre rentre dans l'anneau et du coup la boué est tirée par le bateau c'est le signal qu'il faut mettre au point mort. On tourne le bateau puis on remonte sur le cordage que l'on love dans la baille à mouillage ou une poubelle et le tour est joué !! Très souriant
Journalisée

ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Gilles
Posteur à 24%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #130 le: 20 Février 2021 19:09:37 »

Effectivement par rapport au schéma , il vaut mieux amarrer le bout au taquet arrière et trés important faire cap au vent.
Journalisée
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 23%

Firefox 135.0
Mac OS

« Répondre #131 le: 20 Février 2021 20:25:47 »

Puisqu'on en parle, une petit vidéo illustrant le principe du "guindeau marseillais". C'est génial (bataclo il faut que tu refasses ton stock  Tire la langue)
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 30%

Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #132 le: 20 Février 2021 22:49:09 »

Philippe MARECHAL est une "pointure" de la pêche au gros sur Carry  Clin d'oeil  Il pêche devant la côte bleue et mouille souvent par des fonds de plus de 100m  Grimaçant
Journalisée

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #133 le: 20 Février 2021 23:10:31 »

j'ai eu pris le mouillage dans l'hélice avec la bouée.

Je m' était posé la question ...

Effectivement un amarrage au taquet AR devrait limiter les risques  ( et comme évoqué, attention au vent qui peut rendre plus compliquée la maneuvre  ! ) )  
Journalisée

sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Gilles
Posteur à 24%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #134 le: 20 Février 2021 23:15:23 »

Effectivement un amarrage au taquet AR devrait limiter les risques  ( et comme évoqué, attention au vent qui peut rendre plus compliquée la maneuvre  ! ) ) 
[/quote]
En plus de faciliter la manoeuvre, monter  au vent permet de soulever l'ancre en sens inverse de sa traction donc de la libérer beaucoup plus facilement
Journalisée
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 29%

Firefox 136.0
Win 64

« Répondre #135 le: 20 Février 2021 23:38:08 »

Depuis que j'ai ça, c'est du bonheur de remonter l'ancre. Il faut juste que la liaison chaîne/bout n'accroche pas dans l'anneau, mais avec une belle épissure, ça le fait.
Dans mes Pertuis, je n'ai pourtant pas les profondeurs méditerranéennes, mais sans guindeau, une ancre et sa chaîne, c'est toujours trop lourd.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 30%

Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #136 le: 20 Février 2021 23:54:57 »

En fait il suffit de faire passer le mouillage sur le passavant et de faire un tour mort sur un taquet arrière. En fait je le passe entre le taquet et un porte canne qui se trouve juste à coté  Clin d'oeil  Quand on vous dit que les porte-cannes ça peut servir à plein de trucs  Fâché  (maintenir un montant pour un taud de soleil par exemple)

Journalisée

Denis
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #137 le: 21 Février 2021 09:53:05 »

Quand on vous dit que les porte-cannes ça peut servir à plein de trucs  Fâché  (maintenir un montant pour un taud de soleil par exemple)

Je ferai des photos cet été avec une fabrication maison élaborée à partir de ceci https://www.equipnautic.com/achat-kit-extension-de-taud-de-soleil--402666.html (pour extension du taud vers l'avant) et le tout avec des portes cannes de balcon.

Un des 2 pourra servir aussi au support de boule de mouillage
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 23%

Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #138 le: 27 Février 2021 00:30:45 »

oui, bien sûr. la main de fer évite en plus de tirer sur le guindeau qui n’est pas fait pour ça.

mais le bout qui tient la main de fer va mesurer 2 mètres maximum. s’il s’allonge de 15 % sous la tension, tu as un debattement de 30 cm. avec un câblot de 20 mètres, c’est un débattement de 3 mètres supplémentaires.
vrai.
le cablot ayant peu de poids, il se soulève facilement, s'étire sous l'effort, et nous ramène à la place initiale à la fin de l'effort grace à son élasticité.
la chaine ne s'allonge pas. est-ce à dire qu'elle n"amortit pas ? si! par son poids, en fonction du nombre de mètres suspendus. plus ça tire, plus on décolle de longueur, dont le poids nous ramène à la place initiale à la fin de l'effort.
mais un détail m'a fait passer de la ligne de mouillage composite (chaine + cablot) à du tout chaine: le cablot dérapait dans le guindeau. la chaine parait plus sure de ce point de vue. par contre, j'utilise une patte d'oie avec une main de fer sur les deux taquets avant.
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #139 le: 27 Février 2021 00:47:03 »

...

par contre, j'utilise une patte d'oie avec une main de fer sur les deux taquets avant.

Moi aussi que de la chaîne et main de fer.

Je retiens l'idée de la patte d'oie et vais modifier mon système pris uniquement sur un seul taquet.

Merci... Qq épissurres à venir pour conserver le savoir faire 😇😆
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 32%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #140 le: 27 Février 2021 10:10:20 »

Bonjour,

Rajouter une bouée sur la ligne de mouillage augmente l'élasticité de l'ensemble et améliore la tenue. Il faut bien sur avoir suffisamment de longueur de bout à l'eau; la bouée ne doit pas être à la verticale de l'ancre, ni trop près du bateau.
Je ne saurai vous donner de longueur précise, mais par exemple par 50 m de fond je mouille avec 25 m de chaine de 6 (de la 8 serait mieux mais le guindeau était en 6 quand j'ai acheté le bateau), 100 mètres de bout, la bouée, puis 50 autres mètres.

Avec une ancre de 10 kg (plate), je tiens sur fond de sable par force 6/7.

J'ai aussi une Fortress (ancre légère en alu), excellente par petits fonds, mais inopérante en mouillage profond dès qu'il y a de mauvaises conditions
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Eric
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #141 le: 27 Février 2021 13:07:08 »

Michel, je ne comprends pas l'intérêt de la bouée...
Il faudrait que je fasse le calcul, mais...

Intuitivement, le courant et le vent vont pousser ton bateau qui va tirer sur le bout de 50 mètres relié à la bouée. Comme ce bout n'a pas de masse linéique importante, il va rapidement se tendre et exercer sur la bouée la tension générée par le courant et le vent sur ton bateau. Cette tension sera alors appliquée intégralement à la bouée, et tout se passera comme si ton bateau était accroché à la bouée, soit au bout d'un mouillage constitué de tes 25 mètres de chaîne et de 100 mètres de bout.

Tes 50 mètres seraient plus utiles pour prolonger ton câblot, ce qui aura pour effet de retarder le moment où la traction sur l'ancre ne sera plus horizontale.

Ce dispositif est d'ailleurs tout le contraire de ce qui se fait habituellement quand on ajoute une gueuse sur le câblot pour éviter qu'il ne remonte trop tôt.
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #142 le: 27 Février 2021 13:39:44 »

Michel, je ne comprends pas l'intérêt de la bouée...
Il faudrait que je fasse le calcul, mais...

Intuitivement, le courant et le vent vont pousser ton bateau qui va tirer sur le bout de 50 mètres relié à la bouée. Comme ce bout n'a pas de masse linéique importante, il va rapidement se tendre et exercer sur la bouée la tension générée par le courant et le vent sur ton bateau. Cette tension sera alors appliquée intégralement à la bouée, et tout se passera comme si ton bateau était accroché à la bouée, soit au bout d'un mouillage constitué de tes 25 mètres de chaîne et de 100 mètres de bout.

Tes 50 mètres seraient plus utiles pour prolonger ton câblot, ce qui aura pour effet de retarder le moment où la traction sur l'ancre ne sera plus horizontale.

Ce dispositif est d'ailleurs tout le contraire de ce qui se fait habituellement quand on ajoute une gueuse sur le câblot pour éviter qu'il ne remonte trop tôt.

pareil qu' Eric ...

Autant, maintenant, j' ai ENFIN (  Grimaçant Très souriant et tout récemment  Sourire ) compris la tactique du relevage de l' ancre avec la bouée  Tire la langue...

Autant je ne vois pas trop comment une bouée qui relèverait en partie la ligne de mouillage pourrait améliorer la tenue de l' ancre au fond ...

Mais bon, par moment , il y a des réalités physiques qui ne semblent pas évidentes
( le meilleur exemple à mes yeux en est la portance d'un aile dont l' efficacité est moins liée à son "appui" sur l' air qu' a son "aspiration" sur l'autre face  Tire la langue ) ...

Donc, Michel si tu peux développer, cela satisfera ma curiosité "intellectuelle"  ( parce que perso, je ne me vois pas mouiller par 50 m de fond  Tire la langue ... ).

Merci  Prétentieux
Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 30%

Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #143 le: 27 Février 2021 17:26:07 »

l'avantage de la bouée dans la ligne de mouillage est que la tension est maintenue sur l'ancre qui ne peut plus se désensabler. La bouée de mouillage joue (un peu) le rôle d'un amortisseur dans une suspension automobile.
Journalisée

Denis
Kalango
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Eric
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #144 le: 01 Mars 2021 16:49:06 »

J'ai regardé d'un peu plus près ce qui se passait.

En terme de tenue de l'ancre, ajouter une bouée au milieu n'apporte rien. Au contraire, on avance le moment où la poussée sur le bateau se traduira par une tension verticale sur l'ancre, début du dérapage.

Par contre, en terme de confort par petit temps, ce système filtrera les coups de butoir dus aux rafales ou aux vagues. En effet, sur une bourrasque, le câblot court va se tendre et déplacer la bouée. Après la rafale, le mouillage principal va ramener la bouée. Alors le câblot court au lieu de ramener immédiatement (et parfois brutalement) le bateau va se tendre et finir par ramener doucement le bateau à sa position initiale.

Donc oui, ça améliore le confort, mais ça dégrade la tenue. Y a rien de gratuit dans ce bas monde Tire la langue
Journalisée

Eric
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 28%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #145 le: 01 Mars 2021 17:08:02 »

Question sûrement idiote de ma part
Pk un bout sur une ancre?
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Marc
Posteur à 29%

Firefox 136.0
Win 64

« Répondre #146 le: 01 Mars 2021 17:22:07 »

Tu as plusieurs raison a mettre du bout mais il faut au moins 30 metres de chaine entre l'ancre et le bout :

1/ le gain de poids a l'avant du bateau
2/ l'elasticité du bout qui va faire office d'amortisseur
3/ Longueur de mouillage superieure à moindre cout
4/ Plus facile à changer (moins lourd à transporter)

Inconvenients

Ce casse plus facilement
Sensible au ragage contre la roche
besoin d'etre rincer en profondeur
diametre superieur a la chaine
Journalisée

ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Kalango
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Eric
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #147 le: 01 Mars 2021 17:42:19 »

C'est exactement cela. Je nuancerais néanmoins le "ça casse plus facilement" par un "ça s'use plus vite".

Car en cas de tempête il est démontré que les coups de butoirs que subissent l'ensemble mouillage + bateau, s'ils ne sont pas correctement amortis, vont soit arracher le taquet, soit casser le maillon faible de la chaîne. Avoir un bout en bon état apporte l'élasticité qui manque à la chaîne et permet d'absorber ces coups. Mais nous, on est déjà au sec depuis longtemps quand ça arrive.

L'autre point de vigilance pour résister aux tempêtes, c'est la protection des amarres contre le raguage.

Donc ne pas hésiter à changer le câblot de temps en temps. Pour ceux qui sont à la bouée, ce sont les bouts d'amarrage qu'il faut changer régulièrement. 100 ou 200 euros tout compris, c'est pas grand chose pour rester serein !
Journalisée

Eric
Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #148 le: 01 Mars 2021 18:00:47 »

Bonjour’
Donc , une chaîne de bout en bout et une main de fer sur chaque taquet.
Journalisée

Philippe
Kalango
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Eric
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #149 le: 01 Mars 2021 18:24:38 »

Le stockage de l'énergie se fait en allongeant le ressort. Donc une main de fer sur une chaîne qui va mesurer 2 mètres va s'allonger de seulement 30 cm au grand maximum. 20 mètres de câblot ce sera 3 mètres qui auront servi à stocker l'énergie.
Et comme l'énergie stockée est au carré de l'allongement... 10 fois plus de câblot, c'est 100 fois plus d'énergie absorbée.

La main de fer, c'est pour soulager le guideau, ou répartir l'effort sur 2 taquets, et limiter le bruit...
Journalisée

Eric
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 13:08:48
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit