Le Mataf
« le: 11 Avril 2024 20:04:24 »
Bonsoir à la communauté,
J'ai changé les câbles des freins de ma remorque Satellite, je voudrais savoir, après recherche infructueuse sur le Net, si le réglage de ceux-ci doit bloquer les tambours quand la tête d'attelage est enfoncée au maximum. Je pense à la conduite dans une descente par exemple.
Merci à tous pour vos éclairages
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Patrick Cobia 188 es Monte-Carlo Inbord 130 ch Yamaha
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 11 Avril 2024 20:06:57 »
Oui, parceque dans une descente, en effet le risque est d bloquer le roues, mais comme tu avances, ça ne se produit pas . D'autant plus que , en réglant, tu vas voir que la roue se bloque, mais en roulant, avec le bateau dessus, le plaquage des roues se produit moins rapidement .
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Le Mataf
« Répondre #2 le: 11 Avril 2024 20:20:52 »
Merci Thierry pour cette première analyse
. Je souhaite que tout ce passe au mieux lors d'un voyage, avec l'esprit serein en me disant que j'ai tout fait pour.
Mon épouse n'est pas rassurée avec le bateau derrière😱
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Patrick Cobia 188 es Monte-Carlo Inbord 130 ch Yamaha
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« Répondre #3 le: 11 Avril 2024 21:05:31 »
Il faut voir les freins de la remorque comme une aide aux freins de la voiture ... Dans les faits , si la remorque ne peut pas bloquer ses roues tant que la voiture avance. Parceque par principe, si la remorque bloque, et tend a s'arrêter, la voiture avancent toujours, le piston va se libérer et donc desserrer les freins . En descente, 'c'est pareil. Si la remorque pousse et comprimé le piston et donc bloqué les roues. Elle s'arrête . Dès que la voiture avance. Comme la remorque est arrêtée, le piston se decomprime et libère les freins. Le système est archaïque, mais très bien fait finalement . Le problème de la remorque, c'est pas au freinage ( si les freins sont ok ) mais au roulage si ça se met a osciller si mal réglé le poids sur la boule.
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ziak31
« Répondre #4 le: 11 Avril 2024 22:27:51 »
Mon épouse n'est pas rassurée avec le bateau derrière😱
Typiquement féminin, y a rien à faire... le pire c'est que leur stress est communiquatif...😱😁
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Philippe
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2024 22:29:53 »
Il faut voir les freins de la remorque comme une aide aux freins de la voiture ... Dans les faits , si la remorque ne peut pas bloquer ses roues tant que la voiture avance. Parceque par principe, si la remorque bloque, et tend a s'arrêter, la voiture avancent toujours, le piston va se libérer et donc desserrer les freins . En descente, 'c'est pareil. Si la remorque pousse et comprimé le piston et donc bloqué les roues. Elle s'arrête . Dès que la voiture avance. Comme la remorque est arrêtée, le piston se decomprime et libère les freins. Le système est archaïque, mais très bien fait finalement . Le problème de la remorque, c'est pas au freinage ( si les freins sont ok ) mais au roulage si ça se met a osciller si mal réglé le poids sur la boule.
Il m'est déjà arrivé et plus d'une fois de bloquer les freins de la remorque...🫣 voire de mes remorques...🫣🫣🫣
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ski wake
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2024 22:35:54 »
Mon épouse n'est pas rassurée avec le bateau derrière😱
J'aurais bien une solution,
mais connaissant les femmes, çà ne lui ira pas non plus
Puisqu'elle n' aime pas avoir le bateau ... derrière ...
Roule en marche AR avec la remorque .... le bateau sera ainsi ...
DEVANT !
Et si
ta femme ne change pas d'avis , ... c'est bien LA preuve qu'elle n' est JAMAIS contente lorsque tu joues avec ton jouet
allez ... je fiiiiile
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
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!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
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ski wake
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2024 22:45:34 »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
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« Répondre #8 le: 12 Avril 2024 06:55:49 »
Oui, bon, faut pas oublier non plus de retirer le frein à main...😁
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« Répondre #9 le: 12 Avril 2024 08:29:32 »
Oui, bon, faut pas oublier non plus de retirer le frein à main...😁
Effectivement Philippe, ce n' est... que du bon sens
Cela dit, dans le cas de ce pneu, ce serait un blocage de frein à l' origine de la forte dégradation de la bande de roulement . . .
Car un démarrage avec frein serré nécessiterait quand même une certaine distance pour produire un effet aussi dévastateur
Cela a été évoqué dans un fil de discussion ici ( mais ... lequel ... ?
) , mais malheureusement ...
il peut arriver que la fixation corrodée des garnitures les libere dans le tambour , avec un gros risque de blocage
aussi soudain ...
... que déstabilisant
- au sens propre... la remorque
- au sens figuré... le conducteur
...
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« Répondre #10 le: 12 Avril 2024 08:54:27 »
Oui, bon, faut pas oublier non plus de retirer le frein à main...😁
Il m'est arrivé de sortir le bateau de l'eau avec le frein à main de la remorque levé (serré), le Terrano a fait le job
Bon ce n'était que sur 10m. Et pour ceux qui connaisent la pente, c'est celle de la Marina Port Saint-Louis à Carrières-sous-Poissy.
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« Répondre #11 le: 13 Avril 2024 16:48:29 »
Il m'est arrivé de sortir le bateau de l'eau avec le frein à main de la remorque levé (serré), le Terrano a fait le job
Bon ce n'était que sur 10m. Et pour ceux qui connaisent la pente, c'est celle de la Marina Port Saint-Louis à Carrières-sous-Poissy.
Toi tu fais cela !!
...
Ciao
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Lionel Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017 Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005 Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015 Membre "Grand Largue"
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« Répondre #12 le: 15 Avril 2024 08:30:17 »
Toi tu fais cela !!
...
Et oui, les conneries ça arrive toujours
La dernière en novembre dernier lorsque je suis allé chercher le bateau pour le ramener à la maison.
J'avais demandé une mise à l'eau pour 9h.
Beau temps à Saint-Philibert, vue légèrement voilée vers la Trinité mais il est encore tôt, mer calme, une forte envie d'aller naviguer une dernière fois mais il fallait être rentré en fin d'après-midi...
Cale complétement libre, j'avais tout le temps pour préparer la remorque, les sangles...
Sauf qu'utilisateur du port à sec depuis environ 6 mois j'ai (presque) oublié les marées
Presque parce que le chantier ne met pas à l'eau à marée basse pour les coefficients moyens et supérieurs.
Positionnement de la remorque conforme aux usages pour éviter l'essieu arrière dans l'eau, prises de photos (je vous ai dit qu'il faisait beau et que j'étais bien ?)
Finalement, je remonte la bateau au treuil manuel (je n'ai pas encore équipé le Tiguan pour le treuil électrique - pour 2 fois dans l'année) et je ne vois pas que le niveau de la mer a baissé.
La cale en pente douce y est aussi pour quelque chose.
Bref, rien de catastrophique, mais j'ai un petit peu de mastic et de gel coat à faire
« Dernière édition: 15 Avril 2024 08:36:32 par Sveti »
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« Répondre #13 le: 15 Avril 2024 20:48:19 »
Slt Antony Ça reste infime le gel côte à saute tu peux fair toi même la réparation en plus directe sur la remorque . Bon courage Antony .
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« Répondre #14 le: 15 Avril 2024 22:33:43 »
Les cale de mise à l'eau chez nous ont des pentes bien trop douces ! , ce qui oblige presque à mouiller les remorques ou prendre le risque de talonner la coque , tout ça avec des remorques qui ne sont pas étudiées pour finalement , c'est un peu de la m***de ces remorsue en fait qd on y regarde ... pas mieux etudié qu'une foutue bagagère
Lorsque je vais en Belgique les cales ont des pentes BEAUCOUP plus importantes , c'est un plaisir à utiliser sans risque et sans mouiller la remorque du tout !!
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« Répondre #15 le: 16 Avril 2024 15:29:09 »
Bonjour Antony,
Que le premier qui n'a jamais rencontré un problème dans une cale de mise à l'eau lance la première pierre...
Tu as selon moi deux possibilités :
Tu achètes chez ton CC (car lui te fournira la bonne teinte du constructeur) le pot de gelcoat avec son durcisseur et tu le refaits toi même
Tu demandes à ton CC un devis, s'il a le pot de gelcoat déjà ouvert, ça te coutera aussi cher que d'acheter un pot neuf et en plus tu seras serein par la suite et en cas de revente...
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Antony
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« Répondre #16 le: 16 Avril 2024 15:33:02 »
Bonjour Antony,
Que le premier qui n'a jamais rencontré un problème dans une cale de mise à l'eau lance la première pierre...
Tu as selon moi deux possibilités :
Tu achètes chez ton CC (car lui te fournira la bonne teinte du constructeur) le pot de gelcoat avec son durcisseur et tu le refaits toi même
Tu demandes à ton CC un devis, s'il a le pot de gelcoat déjà ouvert, ça te coutera aussi cher que d'acheter un pot neuf et en plus tu seras serein par la suite et en cas de revente...
C'est vrai que le port à sec a déjà fait une réparation sur une des oeuvres vives suite à un contact trop collé-serré avec une des fourches de leur manitou...
Ils ont déjà le gelcoat qui va bien !
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« Répondre #17 le: 20 Avril 2024 07:12:17 »
Houps
Rien de bien grave ... Cool
Tu peux aussi si tu utilises souvent ces cales peu pentues demander à se qu'il te mette un talon inox, cela protège bien
Mais bon comme pour le moment le bateau est dans son petit nid Normand donc pas accessible par l'atelier du port à sec, tu vas faire la réparation en même temps que la vidange ?
Bon courage.
Ciao
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« Répondre #18 le: 20 Avril 2024 08:26:54 »
Que le premier qui n'a jamais rencontré un problème dans une cale de mise à l'eau lance la première pierre...
ça c'est certain !
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Thomas
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« Répondre #19 le: 20 Avril 2024 08:42:41 »
C'est clair, ça arrive...
Sur mon Bombard, j'avais un talon inox collé au sika : ça m'a sauvé plusieurs fois.
Cela dit, un jour sur une cale très exposée et alors que j'avais immergé la remorque pour assurer le coup, une série d'énormes vagues ont fait sauter le bateau de la remorque pendant que je le treuillais...
Il est carrément tombé sur la cale à côté de la remorque, j'en ai eu pour quelques heures de boulot à refaire tous les éclats sur la coque
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Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #20 le: 20 Avril 2024 10:49:48 »
l'été dernier, comme je ne vois pas la remorque vide du Zod derrière la voiture, je l'ai descendu a la main, puis reculé la voiture. au moment ou je descends de la voiture, je vois la remorque qui descend la cale et passe sous le Zod , complètement immergée !
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ziak31
« Répondre #21 le: 20 Avril 2024 11:37:39 »
Moi je dis on devrait mettre des webcam aux mises à l'eau... 😁😁😁
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Philippe
David57
« Répondre #22 le: 20 Avril 2024 13:38:57 »
Moi je dis on devrait mettre des webcam aux mises à l'eau... 😁😁😁
Tu as la chaine YouTube d'Alfred Montaner en Floride qui est excellente ( ou déprimante au choix ... )
VIDEO
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ziak31
« Répondre #23 le: 20 Avril 2024 17:16:13 »
Tu as la chaine YouTube d'Alfred Montaner en Floride qui est excellente ( ou déprimante au choix ... )VIDEO
Incroyable!
Il y a du spectacle et en plus des sales bêtes dans l'eau
Faby dit : "Jamais tu me verras en Floride"...
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Philippe
David57
« Répondre #24 le: 20 Avril 2024 20:03:07 »
Faby dit : "Jamais tu me verras en Floride"...
Nous sommes tombés amoureux de la Floride lors de notre premier voyage en 2015. On y est ensuite retourné en famille ou en amoureux 7 ou 8 fois et çà nous manque terriblement.
Oui il y a pas mal de "bestioles" de toutes sortes et toutes tailles, mais on ne les croise pas partout non plus .. Même si je me suis retrouvé un jour nez à nez avec un iguane d'un bon mètre cinquante dans la piscine d'un hotel à Key West
.
Je ne vais pas pourrir ce post, je pourrais en parler des heures.
Il ne faut pas s'arrêter aux grosses bêtes, c'est un endroit magnifique.
fin du hors sujet ( si besoin je peux partager mes modestes connaissances et vous aider un faire votre road book en message privé )
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Le Mataf
« Répondre #25 le: 20 Avril 2024 20:20:23 »
Merci à tous d'avoir réagi sur ce thème important qu'est la remorque. Je pense qu'en général on prête moins attention aux remorques qu'aux bateaux alors que c'est aussi important à mes yeux.
J'ai en tête la mésaventure de David même si à ce jour on ne connait pas la raison.
Voici les câbles qui sont d'origine je pense (la remorque est de 1995) J'avais beaucoup de mal à les faire coulisser dans leurs gaines (pince nécessaire)
Et maintenant les nouveaux en place
J'ai procédé aussi au remplacement de la tige qui commande tout ce petit monde. Celle d'origine était rouillée, la nouvelle est en rond de diamètre 10 mm en inox que j'ai fileté.
Au préalable j'ai réglé les mâchoires et regraissé les roulements. J'ai l'esprit tranquille.
Merci à tous, j'en apprends beaucoup avec vous et cela aiguise mon attention.
Journalisée
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David57
« Répondre #26 le: 20 Avril 2024 20:41:36 »
Encore du super boulot Patrick , comme à ton habitude
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« Répondre #27 le: 20 Avril 2024 21:28:55 »
J'ai en tête la mésaventure de David même si à ce jour on ne connait pas la raison.
Tu as raison , c'est important !
quand j'ai acheté mon premier bateau, ils m'ont soit disant refait les freins de la remorque, en montant un des 2 tambours a l'envers ( en freinant, ca le débrayait, et reculant, ca freinait ... )
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« Répondre #28 le: 21 Avril 2024 10:06:20 »
Tu as raison , c'est important ! quand j'ai acheté mon premier bateau, ils m'ont soit disant refait les freins de la remorque, en montant un des 2 tambours a l'envers ( en freinant, ca le débrayait, et reculant, ca freinait ... )
Tu as mal compris leur intention Thierry ! Il ne faut pas voir le mal partout, le cc voulait juste t'aider pour les demi tours.
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« Répondre #29 le: 21 Avril 2024 11:03:02 »
tout ça avec des remorques qui ne sont pas étudiées pour finalement , c'est un peu de la m***de ces remorsue en fait qd on y regarde ... pas mieux etudié qu'une foutue bagagère
C'est le moins que l'on puisse dire. Les remorques VL sont encore trop souvent négligées par les constructeurs. Il n'y a qu'à voir les prises électriques pour comprendre.
Après une bonne remorque bien étudiée, bien construite, avec des matériaux de qualité ça va coûter très très cher
Et malheureusement personne n’achète une remorque de bateau pour le plaisir. Ce n'est qu'un accessoire indispensable pour déplacer l'objet de sa passion.
Journalisée
C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer