J'en profite pour raconter mon aventure de l'année dernière
C'est une belle journée du mois de Mai 2023 et nous décidons avec des amis d'aller pique-niquer à l'ile de Batz en partant de Roscoff, petite ballade que nous connaissons par cœur
On bois l'apéro on bouffe nos sandwichs peinard au soleil et puis vers 18h on décide d'appareiller
Quand on discutait sur l'ile, mes potes me demandaient pourquoi j'avais toujours la carte de mon GPS orientée au Nord et non en mode route en haut, je leur répète que je fais comme cela depuis des années et que ça ne m'a jamais posé de problèmes puisque sur les cartes papier tu as toujours le Nord en haut
Comme on avait 7 mètres de hauteur d'eau je savais qu'en rentrant je pouvais passer sous l'estacade de Roscoff puisque le seul caillou dangereux à cette heure est marqué par une cardinale Ouest et puis tiens ! je vais mettre mon GPS cap en haut pour tester et puis ... tiens...la cardinale Ouest n'est pas là ??? j'ai bien un alignement entre la 3ème pile de l'estacade et la roche à la sortie du chenal de l'ile et puis j'ai un waypoint pour la passe et un autre pour le caillou à fleur d'eau " Karreg ar vraz" , je regarde mon GPS, on a le soleil dans le dos mais je distingue quand même mon waypoint de passe et je mets le cap dessus en on marche tranquille à 5 nœuds car on est dans la bande des 300 mètres et puis on profite du soleil du temps calme et du paysage......et puis là, CRRRACK ! BOUM ! PAF !........qu'est-ce que c'est ? eh bien c'est "Karreg ar vraz", le seul caillou dangereux dans un rayon de 200m
Putain ! Quel con j'ai mis le cap dessus au lieu de le mettre sur la passe....ben bien sur ils se sont inversé sur le gps puisque je fais route au sud
Voilà, c'est rigolo hein !
Pour info la balise venait d'etre enlevée définitivement par les phares et balises sans aucun avis de la Premar, ce qui ne change rien bien entendu au fait que je suis seul responsable de cette fortune de mer
arrivé au port les autres on bien rigolé et moi moins, gelcoat eraflé sur toute la longueur et skeg disparu ( je l'ai retrouvé à marée basse le lendemain, forcément je savais exactement ou il était)
Il y a des jours comme ça ou on a envie de se donner des baffes