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« le: 09 Juin 2024 21:47:24 »
Bonjour tout le monde.
Comme beaucoup d’entre nous je consulte toujours les prévisions météo pour mes sorties en bateau.
Aujourd’hui lors d’une balade terrestre sur la côte de la presqu’île du rhuys je me suis interrogé sur ce qui était annoncé comme météo marine.
Pour commencer voilà vers 16h les conditions.
Situation le port aux moines près de St Gildas.
Sur la photo on peut se rendre compte de l’état de la mer et aussi de la direction du vent en regardant le drapeau.
De plus en regardant les quelques bateaux qui passaient, on voyait bien qu’ils ne tapaient pas du tout, bref une journée idéale pour naviguer au moteur.
J’aurais dit un vent entre force 1 et 2 de Nord.
Par contre en regardant MeteoConsult sur la zone j’ai été étonné de lire du vent force 3 avec des rafales à 5 d’Est
Rien à voir avec la réalité, pourtant fiabilité affichée à 95%.
En regardant d’autres sites, Windy et windfinder j’ai trouvé des informations sur la direction et la force du vent plus cohérentes.
Pour conclure c’était une bien belle journée pour profiter de la mer.
Mon constat c’est que METEO CONSULT est plutôt fiable sur les prévisions de l’ennuagement du ciel mais bof bof pour la force et la direction du vent.
Par contre Windy et windfinder ont l’air plus fiables sur ce point.
J’envisage une grosse sortie semaine prochaine avec départ vendredi 14 pour rejoindre l’embouchure de la Vilaine et si je regarde Windy je me dis que ça va alors que si je regarde METEO CONSULT je me dis que c’est pas gagné malgré le fait que j’aurais le vent plutôt par l’arrière.
Voilà, merci d’avance pour vos remarques bienveillantes sur le sujet.
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Jacques
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« Répondre #1 le: 09 Juin 2024 22:11:01 »
A trop regarder la météo, on passe sa vie au bistrot. (Lu dans l'almanach du marin breton.)
C'est vrai que si j'étais resté à terre à chaque fois que j'ai hésité, au vu des prévisions météorologiques, je me serais privé de belles sorties.
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« Répondre #2 le: 10 Juin 2024 06:30:33 »
Essaye de croiser avec un 3eme site météo. Ensuite il y a bien évidement dans le cadre de navigations courtes et côtières des variations possibles très importantes de conditions de nav. En tout cas en Méditerranée tu peux passer de quasi impraticable à génial en très peu de distance. et souvent les modèles météos ne peuvent tenir compte, sur de si petites distances.
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Denis
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« Répondre #3 le: 10 Juin 2024 08:21:36 »
Pour la météo, j'utilise 2 sites: Winguru dans un premier temps:
La présentation en "calendrier" permet de voir l'évolution dans le temps. En utilisant "l'ascenseur" de la fenêtre, on a accès aux différents modèles météo, pour le court terme, le modèle arôme, au maillage fin est assez performant.
Ensuite, pour bien voir les prévisions de la journée qui m'intéresse, je bascule sur Ventusky:
La présentation "carte" permet de bien voir les différences de force du vent selon les zones. Ici à Marseille, il y a une "frontière" météo au niveau du cap croisette. Assez souvent par mistral modéré, il s'arrête à ce niveau, et il y a du beau temps plus à l'est.
La aussi par le menu "modèle" on a accès aux différents modèles météo.
Et surtout, je n'oublie pas que la science météorologique n'est que prévisionnelle, et non exacte
Je complète par la consultation, juste avant de partir des sites qui donnent des observations, Météociel pour le vent, et CANDHIS pour l'état de la mer (il y a aussi la T° de l'eau pour la bouée de Planier):
Quand la bouée n'a pas été emportée, ce qui arrive assez souvent, et la durée d'indisponibilité peu être assez longue.....Les phares et balises ne sont pas très pourvus en matériels / personnels.....
Aujourd'hui par exemple, avec une hauteur moyenne des vagues au dessus de 1m, je reste à la maison
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Eric
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2024 08:29:29 »
1) Des prévisions restent des prévisions. 2) Il existe plusieurs modèles numériques de prévision qui vont différer à la fois sur la maille (plus la maille est grande, moins ils seront précis localement), et sur le équations de l'atmosphère. Sur ce dernier point, beaucoup de modèles simplifient les mouvements verticaux de l'atmosphère, d'autres au contraire les intègrent. Seuls ces derniers peuvent ainsi prévoir les phénomènes locaux qui sont prépondérant sur le littoral. Ils sont cependant très gourmands en calcul et n'offrent pas un horizon de prévision étendu. J'ai ainsi tendance à regarder : 1) la situation générale (fronts, centres d'action, espacement isobares). Les modèles à large maille GFS, ECMWF fonctionnement parfaitement pour cela. Ça donne la météo au large. 2) que je complète ensuite par un questionnement sur la situation locale : possibilité de brise, entrées maritimes, orages, etc. Et ensuite, je regarde ce que donne le modèle Arôme de MF qui est vraiment très bien dans mon coin. Je regarde aussi les prévisions sur certains aéroports côtiers. Ils sont travaillés par un prévisionniste local qui connait bien les effets locaux. Ils ne sont pas tout à fait adaptés à l'activité nautique, mais pour le vent, les rafales et les orages, c'est pas mal. 3) Enfin, je regarde le ciel pour voir si ce que je vois correspond à ce qui est prévu.
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« Répondre #5 le: 10 Juin 2024 09:07:38 »
A trop regarder la météo, on passe sa vie au bistrot. (Lu dans l'almanach du marin breton.)
Nous avons eu récemment une "formation / information / rappels" faite par la SNSM ...
Lorsqu' a été abordé l'aspect météo, le responsable local nous a dit en rigolant
- que si nous nous fions tous à METEO CONSULT, il aurait bien moins de travail
, ... car
- a suivre les prévisions ( plutôt généralement pessimistes ) de ce site, on ne sortirait pas souvent en mer
Bref en "creux" , pour la boutade, Météo Consult, c'est bien lorsque l'on a envie de justifier le fait de rester au port
!
L'intervenant a également fortement insisté sur l'aspect "local" de la chose "météo", comme l'a décrit Michel ...
Un effet local étant par exemple la pointe du Palm Beach entre Cannes et Golfe Juan avec un phénomène de "barrière / frontière" ...
qui fait que par moment, il peut y avoir une nette différence de
- vent ( en force et / ou direction ) et donc de
- vague, selon que l'on soit d'un côté ou de l' autre de cette pointe ...
A noter enfin que l'aspect géographique de l' endroit peut créer / favoriser des "effets venturi" loin d' être anodins !
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« Répondre #6 le: 10 Juin 2024 09:48:30 »
et faire confiance à son nez
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« Répondre #7 le: 10 Juin 2024 09:58:41 »
Pour la météo, j'utilise 2 sites: Winguru dans un premier temps:
La présentation en "calendrier" permet de voir l'évolution dans le temps. En utilisant "l'ascenseur" de la fenêtre, on a accès aux différents modèles météo, pour le court terme, le modèle arôme, au maillage fin est assez performant.
Ensuite, pour bien voir les prévisions de la journée qui m'intéresse, je bascule sur Ventusky:
La présentation "carte" permet de bien voir les différences de force du vent selon les zones. Ici à Marseille, il y a une "frontière" météo au niveau du cap croisette. Assez souvent par mistral modéré, il s'arrête à ce niveau, et il y a du beau temps plus à l'est.
La aussi par le menu "modèle" on a accès aux différents modèles météo.
Et surtout, je n'oublie pas que la science météorologique n'est que prévisionnelle, et non exacte
Je complète par la consultation, juste avant de partir des sites qui donnent des observations, Météociel pour le vent, et CANDHIS pour l'état de la mer (il y a aussi la T° de l'eau pour la bouée de Planier):
Quand la bouée n'a pas été emportée, ce qui arrive assez souvent, et la durée d'indisponibilité peu être assez longue.....Les phares et balises ne sont pas très pourvus en matériels / personnels.....
Aujourd'hui par exemple, avec une hauteur moyenne des vagues au dessus de 1m, je reste à la maison
Merci Michel je vais tenter de m’y retrouver dans tout ça. Quand tu parles de hauteur de vagues > 1m c’est référence à mer totale ?
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« Répondre #8 le: 10 Juin 2024 10:05:57 »
1) Des prévisions restent des prévisions.
2) Il existe plusieurs modèles numériques de prévision qui vont différer à la fois sur la maille (plus la maille est grande, moins ils seront précis localement), et sur le équations de l'atmosphère. Sur ce dernier point, beaucoup de modèles simplifient les mouvements verticaux de l'atmosphère, d'autres au contraire les intègrent. Seuls ces derniers peuvent ainsi prévoir les phénomènes locaux qui sont prépondérant sur le littoral. Ils sont cependant très gourmands en calcul et n'offrent pas un horizon de prévision étendu.
J'ai ainsi tendance à regarder :
1) la situation générale (fronts, centres d'action, espacement isobares). Les modèles à large maille GFS, ECMWF fonctionnement parfaitement pour cela. Ça donne la météo au large.
2) que je complète ensuite par un questionnement sur la situation locale : possibilité de brise, entrées maritimes, orages, etc. Et ensuite, je regarde ce que donne le modèle Arôme de MF qui est vraiment très bien dans mon coin. Je regarde aussi les prévisions sur certains aéroports côtiers. Ils sont travaillés par un prévisionniste local qui connait bien les effets locaux. Ils ne sont pas tout à fait adaptés à l'activité nautique, mais pour le vent, les rafales et les orages, c'est pas mal.
3) Enfin, je regarde le ciel pour voir si ce que je vois correspond à ce qui est prévu.
Merci ERIC, regarder le ciel est une bonne idée
Blague à part j’ai pendant mon service militaire fait de la météo dans la base de Taverny, on faisait du pointage de cartes météo et les ingénieurs les prévisions, tout ça dans l’abri anti atomique de la base et on ne voyait pas le jour pendant 48 heures (durée du cycle de pointage). Pas sûr que cela ait beaucoup changé. Beaucoup de modèles semblent s’appuyer sur des algorithmes qui avec les changements climatiques ont peut être un peu plus de mal à suivre.
Je vais voir si je trouve des prévisions d’aéroport à proximité.
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« Répondre #9 le: 10 Juin 2024 10:08:01 »
Nous avons eu récemment une "formation / information / rappels" faite par la SNSM ...
Lorsqu' a été abordé l'aspect météo, le responsable local nous a dit en rigolant
- que si nous nous fions tous à METEO CONSULT, il aurait bien moins de travail
, ... car
- a suivre les prévisions ( plutôt généralement pessimistes ) de ce site, on ne sortirait pas souvent en mer
Bref en "creux" , pour la boutade, Météo Consult, c'est bien lorsque l'on a envie de justifier le fait de rester au port
!
Bonjour Michel, effectivement je partage l’impression que donne METEO CONSULT. Il me semble que « c’était mieux avant » pour reprendre une célèbre maxime.
L'intervenant a également fortement insisté sur l'aspect "local" de la chose "météo", comme l'a décrit Michel ...
Un effet local étant par exemple la pointe du Palm Beach entre Cannes et Golfe Juan avec un phénomène de "barrière / frontière" ...
qui fait que par moment, il peut y avoir une nette différence de
- vent ( en force et / ou direction ) et donc de
- vague, selon que l'on soit d'un côté ou de l' autre de cette pointe ...
A noter enfin que l'aspect géographique de l' endroit peut créer / favoriser des "effets venturi" loin d' être anodins !
edit Ski Wake ; balises de citation repositionnée
« Dernière édition: 10 Juin 2024 10:30:41 par ski wake »
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« Répondre #10 le: 10 Juin 2024 10:09:21 »
Ouos mon commentaire a glissé à une mauvaise place
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« Répondre #11 le: 10 Juin 2024 10:12:08 »
et faire confiance à son nez
Tu as raison Olivier, le nez (mais le mien a tendance à être bouché parfois
) et les yeux pour regarder le ciel.
Au final on a tout ce qu’il faut et toutes ces applis n’amèneraient que confusion ?
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« Répondre #12 le: 10 Juin 2024 10:31:24 »
Ouos mon commentaire a glissé à une mauvaise place
C'est rectifié
!
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« Répondre #13 le: 10 Juin 2024 10:37:00 »
... les yeux pour regarder le ciel. Au final on a tout ce qu’il faut et toutes ces applis n’amèneraient que confusion ?
Une observation attentive de l'environnement ( principalement des nuages ) peut nous donner de bonnes indications ...
Pour reprendre des situations récemment vécues par les coureurs au large de la transat New York > Vendée,
il apparaissait que les prévisions et les situations décrites
- ne correspondaient pas vraiment
( voire pas du tout
) à la réalité sur l' eau à un endroit donné ....
- variaient du tout au tout
d'un envoi de fichier au suivant pour une même source
....
Les skippers , peut habitués à de tels écarts, s'arrachaient les cheveux
Comme l' écrivait Eric, bien integrer qu'il ne s'agit que de "
prévision " . . . avec une dose de
probabilité + ou - forte ...
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« Répondre #14 le: 10 Juin 2024 10:42:28 »
Merci Michel je vais tenter de m’y retrouver dans tout ça. Quand tu parles de hauteur de vagues > 1m c’est référence à mer totale ?
Les données indiquées (H1/3) sont la moyenne des hauteurs (mesurées entre crête et creux) du tiers des plus fortes vagues.
La colonne d'après donne la hauteur maximale sur l'heure.
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« Répondre #15 le: 10 Juin 2024 10:46:59 »
Mon nez à ses limites, il n'est fiable que sur mon secteur ou je navigue depuis 50 ans mais quand je vais à Oléron ,par exemple , il ne l'est plus
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« Répondre #16 le: 10 Juin 2024 14:18:05 »
J'utilise plusieurs sources météo, en plus d'un prévisionniste privé qui me fait 2 bulletins par jour pour la position à laquelle je suis.
Mon avis, c'est que Windy est l'un des meilleurs et se plante rarement
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Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #17 le: 10 Juin 2024 14:37:44 »
J'utilise plusieurs sources météo, en plus d'un prévisionniste privé qui me fait 2 bulletins par jour pour la position à laquelle je suis.
Mon avis, c'est que Windy esl'un des meilleurs et se plante rarement
Merci Thomas, c’était mon feeling aussi de faire confiance à Windy toujours en ne perdant pas de vue que l’on reste sur des prévisions. Au moment de partir vendredi prochain je regarderai de nouveau pour m’assurer que la prévision est fiable. J’ai grosso modo 30 miles à faire avec mer et vent 3 à 4 bft de SO dans le dos.
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« Répondre #18 le: 10 Juin 2024 15:01:01 »
J'utilise plusieurs sources météo, en plus d'un prévisionniste privé qui me fait 2 bulletins par jour pour la position à laquelle je suis.
Mon avis, c'est que Windy est l'un des meilleurs et se plante rarement
Là tu n'aides pas vraiment !
Windy quoi ? Tu as le choix entre 4 ou 5 modèles plus ou moins différents...
Le support d'un prévisionniste est un vrai plus. C'est un pro qui interprète la sortie des modèles.
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« Répondre #19 le: 10 Juin 2024 16:33:44 »
Selon les endroits du globe où je me situe, j'utilise des modèles différents, bien entendu. Ce que je voulais dire c'est que même sur un modèle "classique" type GFS, les prévisions sorties sont globalement assez fiables de mon point de vue. Et parfois même plus justes que celles issues des spécialistes que je consulte. Le gros avantage est qu'il permet aussi de compiler les éléments de plusieurs modèles afin de les comparer et d'en sortir une tendance si besoin. Autre point intéressant, les stations d'observation, y compris en pleine mer (j'alimente par exemple via ma station météo à bord) qui permettent d'affiner les prévisions. Egalement, il permet d'y tracer sa route et d'estimer les conditions sur un transit de plusieurs jours. C'est un outil dont je me sers quotidiennement à la mer.
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« Répondre #20 le: 10 Juin 2024 18:46:23 »
Selon les endroits du globe où je me situe, j'utilise des modèles différents, bien entendu. Ce que je voulais dire c'est que même sur un modèle "classique" type GFS, les prévisions sorties sont globalement assez fiables de mon point de vue. Et parfois même plus justes que celles issues des spécialistes que je consulte. Le gros avantage est qu'il permet aussi de compiler les éléments de plusieurs modèles afin de les comparer et d'en sortir une tendance si besoin. Autre point intéressant, les stations d'observation, y compris en pleine mer (j'alimente par exemple via ma station météo à bord) qui permettent d'affiner les prévisions. Egalement, il permet d'y tracer sa route et d'estimer les conditions sur un transit de plusieurs jours. C'est un outil dont je me sers quotidiennement à la mer.
En effet les modèles grande maille sont bien adaptés au large. Un peu moins en côtier où les effets de site sont souvent prépondérants.
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« Répondre #21 le: 10 Juin 2024 19:58:16 »
Juste une petite précision qui a quand même son importance, Thomas...
Tu utilises tous les jours la météo avec ton énorme "Tanker". Une probabilité si elle n'est pas trop loin de la réalité est suffisante et acceptable.
Cette "erreur", minime et presque "invisible" dans ton quotidien avec cet énorme bateau, devient une prévision considérée comme fausse avec un 6/7m où une différence de 0.5m sur la hauteur des vagues, si elle s’additionne avec un 1m de prévu, devient très significative.
Quand je parts sur les épaves avec 1h mini de route, c'est aussi Windy qui semble être le plus fiable.
Il est arrivé que je sois content d'avoir des boudins bien gonflés quand même...
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« Répondre #22 le: 10 Juin 2024 20:12:25 »
Il est arrivé que je sois content d'avoir des boudins bien gonflés quand même...
... Ok , je sors
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« Répondre #23 le: 10 Juin 2024 20:26:36 »
Juste une petite précision qui a quand même son importance, Thomas...
Tu utilises tous les jours la météo avec ton énorme "Tanker". Une probabilité si elle n'est pas trop loin de la réalité est suffisante et acceptable.
Cette "erreur", minime et presque "invisible" dans ton quotidien avec cet énorme bateau, devient une prévision considérée comme fausse avec un 6/7m où une différence de 0.5m sur la hauteur des vagues, si elle s’additionne avec un 1m de prévu, devient très significative.
Quand je parts sur les épaves avec 1h mini de route, c'est aussi Windy qui semble être le plus fiable.
Il est arrivé que je sois content d'avoir des boudins bien gonflés quand même...
Salut Christophe,
Pas forcément car mon "tanker" n'en est pas un
"je" fais à peine 110 mètres de long et mon navire est un navire spécialisé (câbles sous marins).
Je travaille parfois au ras de la côte, parfois par 10 mètres de sonde (avec 6m de tirant d'eau), et donc je n'ai pas droit à l'erreur.
D'autant plus que je dois tenir ma position au mètre près, aussi l'état de la mer et le vent sont très importants
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Christophe79
« Répondre #24 le: 10 Juin 2024 21:13:33 »
Mon bateau n'est même pas une annexe de ton pakebo !
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« Répondre #25 le: 10 Juin 2024 21:14:00 »
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« Répondre #26 le: 11 Juin 2024 18:50:17 »
Lu sur le site de Voiles & Voiliers ...
Une nouvelle appli en version ... gratuite et ... payante L’idée est simple : nombre de plaisanciers utilisent déjà des applications météo, voire des applications de navigation et de routage, plus ou moins élaborées (Adrena, Avalon, MaxSea, qtVlm, SailGrib, Weather4D, on en passe…). Certains toutefois n’en utilisent pas ; et qu’ils les utilisent ou non, il peut toujours arriver, au cours d’une paisible croisière, qu’on soit un peu moins vigilant, pendant quelques heures ou quelques jours, quand les conditions semblent tout à fait clémentes. Oui mais. ...
« Ces dernières années, explique Julien Biau, le développeur de la nouvelle application « Forecast Alarm », les phénomènes météorologiques violents et soudains (heat burst, tornades, orages etc.) sont de plus en plus fréquents et surprennent souvent les plaisanciers. » On se souvient en effet, par exemple, du fameux orage qui a frappé la Corse le 18 août 2022, avec des rafales à plus de 100 nœuds Le fait est que certains fichiers annonçaient bien les 100 nœuds, mais un peu au dernier moment… À moins de surveiller tous les modèles météo de très près en permanence, ce que tout le monde ne fait pas en croisière, il était « facile », si l’on peut dire, de passer à côté. C’est précisément pour cela que l’appli Forecast Alarm a été conçue : elle scanne en continu les modèles météo GFS, AROME, ARPEGE, ICON, ECMWF ( Concernant ces différents modèles météo, voir l'article publié dans le numéro 621 du mensuel Voiles & Voiliers, daté de novembre 2022 ) L’utilisateur peut paramétrer une limite de vent, et l’appli lui envoie une alerte si les prévisions dans sa zone, ou dans la zone qu’il a définie (pour la version payante), dépassent cette limite. Alors bien sûr, les applis météo, les applis de navigation et de routage que nous avons citées plus haut permettent aussi de paramétrer diverses alarmes ... MAIS, ... d’une part tout le monde ne les utilise pas, et d’autre part, il nous semble qu’avoir un outil dédié à l’envoi d’une alerte météo est une bonne idée, de toute façon. Pour ceux qui utilisent déjà d’autres outils, c’est complémentaire, ou c’est une redondance toujours bienvenue quand il s’agit de sécurité ! https://youtu.be/D2BQieqm-2w VIDEO La version gratuite de Forecast Alarm offre une durée de surveillance très limitée, à savoir 24 heures (peut-être un peu juste). La version payante (14,99 euros/an) va jusqu’à trois jours (beaucoup mieux) En outre cette version payante n’inclut pas de publicité, et la position GPS est actualisée automatiquement quatre fois par jour (on peut aussi choisir n’importe quelle position depuis une carte). Alors qu’en version gratuite, la position GPS de référence est simplement déterminée à chaque lancement de l’application, et ensuite il faut si besoin actualiser la position manuellement. Dans la version payante comme dans la version gratuite, on peut également paramétrer la durée de surveillance. Les prochaines versions devraient intégrer d’autres modèles météo, et aussi la surveillance de la houle. (À noter enfin que le développeur propose par ailleurs un autre service, à destination des professionnels .)
« Dernière édition: 11 Juin 2024 19:04:24 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
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« Répondre #27 le: 11 Juin 2024 19:35:11 »
MeteoConsult plutôt fiable sur ma zone de pêche de la Baie de Quiberon où le thermique est présent très souvent et atteint régulièrement 20 noeuds dans l'après midi. Demain 21 noeuds annoncés à 17h, plutôt favorable pour la pêche du bar mais à anticiper pour la navigation sur mon petit bateau. Je croise les prévisions avec Windy et Windguru quand on va au large. Vendredi dernier on était au sud de belle-île et MeteoConsult annonçait pétole à 14h, vérifié !
@suivre
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« Répondre #28 le: 12 Juin 2024 08:24:58 »
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« Répondre #29 le: 12 Juin 2024 08:36:54 »
Pour détecter un cunimb, si tu n’as pas de baromètre, je te conseille un radar doublé d’un stormscope. Infaillible.
Ou de regarder en l’air, moins cher.
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Eric