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Auteur Fil de discussion: Un nouveau MF 695 S2 à Pornic  (Lu 809 fois)
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Dje
Moussaillon
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« le: 09 Mars 2025 09:53:44 »

Bonjour aux heureux posseseur d'un MF 695 S2, je doit aller (enfin) récupérer notre MF 695 Samedi 15 Mars à la Rochelle et le ramener à Pornic (le 16 mars) par la mer avec une escale à St gilles croix de vie.
Ne connaissant pas du tout le passage en mer de ce bateau et de plus assez novice en navigation, seriez vous en mesure d'aprés les données méteo si cela sera un voyage agreable ou bien du suicide !!!!!!
Merci à vous pour vos precieux conseils
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Phil06
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« Répondre #1 le: 09 Mars 2025 10:12:08 »

Bonjour Jerome

C'est un bon bateau marin , mais il ne faut pas exagérer .
Pour la sécurité il est mieux de naviguer avec un vent en dessous de 15 nds ,une mer de 1.0 de hauteur totale indique en Méditerranée une houle praticable mais fatigante .L'idéale pour moi en med maxi 0.7.
Au vue de la météo que tu indiques tu dois impérativement rester au port et pratiquer le bateau/ponton .
Pour l'atlantique d'autres connaisseurs du forum donnerons un avis judicieux .
Il faut savoir gérer les vagues et l'environnement si tu n'as pas d'expérience à ta place je le ferais venir à Pornic par la route.
La Rochelle / Pornic 97 NM , de la folie pure pour un  novice .
« Dernière édition: 09 Mars 2025 10:28:53 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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Joel
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« Répondre #2 le: 09 Mars 2025 10:29:59 »

Bonjour aux heureux posseseur d'un MF 695 S2, je doit aller (enfin) récupérer notre MF 695 Samedi 15 Mars à la Rochelle et le ramener à Pornic (le 16 mars) par la mer avec une escale à St gilles croix de vie.
Ne connaissant pas du tout le passage en mer de ce bateau et de plus assez novice en navigation, seriez vous en mesure d'aprés les données méteo si cela sera un voyage agreable ou bien du suicide !!!!!!
Merci à vous pour vos precieux conseils

Bonjour Jérôme tu vas te régaler avec ce bateau mais c’est sur que si tu es novice tu pourrais te faire peur avec ces prévisions météo.
Sur cette route il y a aussi quelques zones piegeuses qu’il vaut mieux contourner, notamment la chaussée aux bœufs aux abords de Noimoutiers.
Avec ces conditions météo, l’entrée dans le port de Saint Gilles peut être sportive.

Sinon le mieux serait que tu ouvres ton propre fil de discussion pour ne pas mélanger avec les balades de notre Philippe du 06 Très souriant

Tu peux le faire dans cette section en cliquant sur le lien suivant qui t’emmène direct à la création du nouveau fil

https://veradoclubfrance.fr/index.php?action=post;board=43.0

Quand tu auras créé ce fil ce sera plus facile de te communiquer nos expériences sur cette route


Quant aux photos il faudrait vraiment que tu utilises PC créations suivant le tuto qui t’a été envoyé. Ça donnerait ça


« Dernière édition: 09 Mars 2025 10:35:55 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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Michel
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« Répondre #3 le: 09 Mars 2025 12:31:31 »

....
Il faut savoir gérer les vagues et l'environnement si tu n'as pas d'expérience à ta place je le ferais venir à Pornic par la route.
La Rochelle / Pornic 97 NM , de la folie pure pour un  novice .


Sans vouloir passer pour le "casseur de rêve",  Fâché mais ayant l'habitude de lire les édifiants récits des sauveteurs de la SNSM ,
j'ai tendance à vouloir limiter les prises de risques inutiles ...

SI la mer est certes un espace de liberté  Afro , elle est également formatrice à beaucoup de points de vue , et notamment l'humilité ...  Clin d'oeil

Nous pouvons tout à fait comprendre ton "envie" ( bien légitime au demeurant Bisous ) d'utiliser au plus vite ton nouveau jouet  Prétentieux ...

Mais le ... "sens marin" voudrait qu'une telle balade ne se fasse pas "seul" avec ton nouveau bateau ...

A plusieurs, il est plus facile de s'aider ...
La mer n'est pas comme une simple nationale à suivre  Tire la langue ... c'est "un peu" plus compliqué que cela ... 

Apprendre en "(N)auto-didacte", ... pourquoi pas ...? mais en étant coaché, et avec un bateau "rodé", les risques seront sacrément limités ..   

Les retours d'expériences des un et des autres ici, à la réception de leurs bateaux neufs nous ont mis en évidence que ...
les bateaux fraîchement sortis des chantiers étaient rarement exempts de "quelques" ( parfois .. BEAUCOUP  Lèvres scellées ) de défauts ... / imperfections plus ou moins importants ...

Cela pouvant "gâcher"  Triste  les premières navigations , voire, les rendre dangereuses ...  nageur
Situations qui seront d'autant plus compliquées  Lèvres scellées à gérer que l'expérience du capitaine sera réduite ...  Embarrassé

Quand la mer est "mauvaise" ( il n' y a pas forcément besoin qu'elle soit forte pour qu'elle soit "désagréable" ...  Embarrassé ) ,
un mauvais cap suivi,
une mauvaise gestion des courants 
un régime moteur non adapté ,
un réglage du trim incorrect,
...
plein de paramètres feront que ce qui aurait dû etre un bon moment, en devienne un moment "pénible"  Fâché Diabolique ( pour toi, le bateau , son équipage peu amariné... ) ,
qui pourrait vite décourager ( momentanément  Indécis ou ... définitivement  Fâché un débutant des plaisirs de la mer ...

Selon un slogan ... " pour que la mer ne prenne pas le goût des larmes " ...


Je conclurai en te souhaitant la Bienvenue parmi le monde des plaisanciers "RESPONSABLES" , ... ce qui sous-entend une certaine part de Raisonnable  !

Dans plaisance, il y a plaisir , dit-on   Très souriant .. Donne toi TOUTES les chances d'y arriver  ! 
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #4 le: 09 Mars 2025 13:37:49 »

merci pour vos retour , desolé Phil pour ton fil.
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Eric
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« Répondre #5 le: 09 Mars 2025 15:21:28 »

Bonjour aux heureux posseseur d'un MF 695 S2, je doit aller (enfin) récupérer notre MF 695 Samedi 15 Mars à la Rochelle et le ramener à Pornic (le 16 mars) par la mer avec une escale à St gilles croix de vie.
Ne connaissant pas du tout le passage en mer de ce bateau et de plus assez novice en navigation, seriez vous en mesure d'aprés les données méteo si cela sera un voyage agreable ou bien du suicide !!!!!!
Merci à vous pour vos precieux conseils

Je vais répondre ici puisque le fil dédié n'est pas encore créé. A voir si un gentil administrateur peut s'en occuper (ils sont tous gentils...).

1) c'est une navigation qui nécessite le hauturier. Tu l'as peut-être...
2) C'est sûr que ce n'est pas la navigation du siècle, il suffit de longer la côte...

MAIS

3) des rafales à 30 kts, comment dire... face à la houle... Ca va être sympa entre les Sables et St-Gilles...
4) certes avec 1m de houle je sors sur mon 8.5, mais ce n'est pas très confortable (c'est un euphémisme. Lire : c'est une cause de divorce!). Avec un 695, tu vas faire bouchon...
5) La côte n'est pas très hospitalière en cas de défaillance moteur. N'espère pas t'approcher des plages en cas de problème. Tu ne connais pas l'état réel de ton bateau. On a eu il y a quelques temps un VCFiste qui a hésité pour rapatrier son SR de Corse que comme toi il venait d'acheter. Finalement, il l'a mis sur un ferry. Bien lui en a pris, il est tombé en panne au bout de quelques heures sur le continent.

Bref, comme les copains, je pense que c'est une idée alléchante, mais pas sérieuse. Après, c'est toi qui décides.

Si tu veux des adresses de bars ou restos sympas sur La Rochelle, je peux aider Très souriant





EDIT SKI WAKE - Mode " humour ON " : Après la séparation du fil de discussion par un TRES GENTIL ( et compétent !!! ) admin , je supprime le "persiflage  Grimaçant Tire la langue de notre ami Eric ! 
« Dernière édition: 09 Mars 2025 18:10:35 par ski wake » Journalisée

Eric
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« Répondre #6 le: 09 Mars 2025 16:59:21 »

Comme les copains, pas une bonne idée de sortir avec un bateau de cette taille( que tu ne connais pas bien encore, ou pas du tout) dans ces conditions météo.
D'autant que la hauteur des vagues indiquée  est une hauteur moyenne, ce qui veut dire que tu peux avoir sans problème quelques trains de houle bien plus haute.
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Denis
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« Répondre #7 le: 09 Mars 2025 17:24:31 »

Les vitesses de vent sont exprimées en km/h et non pas en noeuds sur le tableau.
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« Répondre #8 le: 09 Mars 2025 17:43:26 »

Au regard des prévisions météo, qui sont annoncées pour le 16, je dirais que c’est prématuré de prendre une décision aujourd’hui. D’ici le 15 la météo peut changer en bien comme en mal.
Je ne connais pas le comportement du bateau en mer, 0,7 de mer pour une telle coque ne me parle pas, pour moi 0,7 c’est une mer peut agitée, par contre c’est ton inexpérience qu’il faut prendre en compte. Surtout ne pas prendre de risque, on ne joue pas avec la mer.
Il serait dommage que pour ta première navigation que tu garde un mauvais souvenir.
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« Répondre #9 le: 09 Mars 2025 18:02:56 »

Bonjour Gilles

Bien vue , en nds cela aurait été une tempête .Une disstance de 97 NM (180km) a 20nds constant prévoir 5 heures de navigation et le samu à l'arrivée  Très souriant, novice au suivi de la route au GPS tu peux rajouter quelques NM et pour un tel parcours il faut le faire en deux étapes .

En méditerrannée une mer de 0.7 et un vent d'Est de plus de 15 nds tu souffres .
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Philippe
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« Répondre #10 le: 09 Mars 2025 18:05:52 »

D'ici le 16, ça peut effectivement changer,
ce n'est pas tant à la hauteur des vagues, mais la période très courte qui risque de rendre la navigation inconfortable
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« Répondre #11 le: 09 Mars 2025 20:36:11 »


1) c'est une navigation qui nécessite le hauturier.

je ne connais pas le coin, mais il n'y a pas un port ( ou abris ) au maximum tous les 6 miles entre la Rochelle et Pornic ?
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« Répondre #12 le: 09 Mars 2025 20:40:59 »

Je pense qu'il faut envisager un transport routier, ce n'est vraiment pas prudent
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« Répondre #13 le: 09 Mars 2025 21:00:38 »

je ne connais pas le coin, mais il n'y a pas un port ( ou abris ) au maximum tous les 6 miles entre la Rochelle et Pornic ?

Pas tous les 6 nautiques, les 12 nautiques, du moment que tu te trouve à moins de 6 nautiques d’un abris.
Mais depuis la dernière révision de la division 240, une plage , une crique peut te servir d’abris à condition que tu puisses t’abriter, mettre en sécurité ton équipage et ton matériel et pouvoir repartir par tes propres moyens, si je ne m’abuse.
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« Répondre #14 le: 09 Mars 2025 21:01:40 »

je ne connais pas le coin, mais il n'y a pas un port ( ou abris ) au maximum tous les 6 miles entre la Rochelle et Pornic ?

Non, pour cette nav, il faut le hauturier.
Avoir le permis ET que le bateau soit armé pour.
Mais comme il ne connait pas encore le bateau, il y a risque qu'il ne le soit pas.

Personnellement, moi non plus, je ne le ferais pas sans connaître le bateau et sans avoir une météo très favorable (il dit qu'il n'est pas aguerri).
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« Répondre #15 le: 09 Mars 2025 21:06:52 »

Je ne suis qu'un petit novice en mer mais je rejoins tous le monde, si ont as pas une grande expérience=pas de risques.
Ma première sortie en mer ma cloué quelque jours à terre après, la mer était assez former cette journée mais plusieurs bateau comme le mien en mer. Le manque d'expérience a clairement été la cause de retour au port.

La motivation n'était pas la pour ressortir après mais le fait de voir une belle météo et du monde en mer m'a remotiver.
Maintenant j'appréhende les choses différemment.

Par contre le facteur mécanique est très important, si ont ne le sent pas = ont ne sort pas. D'autant plus sur une nouvelle acquisition.

 
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« Répondre #16 le: 09 Mars 2025 21:43:27 »


Pas tous les 6 nautiques, les 12 nautiques, du moment que tu te trouve à moins de 6 nautiques d’un abris.
Mais depuis la dernière révision de la division 240, une plage , une crique peut te servir d’abris
à condition que tu puisses t’abriter, mettre en sécurité ton équipage et ton matériel et pouvoir repartir par tes propres moyens,
si je ne m’abuse.



Gilles, je te rejoins et , ... c'est bien ce qu'il me semble...  Clin d'oeil

La notion de ...  pouvoir repartir par tes propres moyens... me semble importante ...

Parce qu'avec la définition précédente, on pouvait considérer qu'une plage était un abri , si on pouvait y parvenir à y échouer le bateau
 ( même dans des conditions " limites " rendant impossible un départ ultérieur ... ) .

Faut bien se dire qu'en plus, un endroit peut être considéré comme un "abri" ...
- pendant certaines heures de la marée  Prétentieux Afro ,
mais...
-  plus  nageur à d'autres heures ...  Triste Diabolique Fâché  ( cas d'un port à échouage  Embarrassé par exemple ) ....
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« Répondre #17 le: 09 Mars 2025 23:18:56 »

je ne connais pas le coin, mais il n'y a pas un port ( ou abris ) au maximum tous les 6 miles entre la Rochelle et Pornic ?

Non, pas entre les Sables et St-Gilles (il ne manque pas grand chose, mais si on considère qu'il faut faire un détour pour éviter les Barges aux Sables, c'est clair qu'il y a plus de 12 NM).
Quand à croire que les plages de Brétignolles puissent être un abri avec une mer d'un mètre... Les korrigans ont déjà retourné mon annexe avec bien moins que ça... Très souriant
« Dernière édition: 09 Mars 2025 23:23:46 par Kalango » Journalisée

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« Répondre #18 le: 09 Mars 2025 23:33:25 »

3) des rafales à 30 kts, comment dire... face à la houle... Ca va être sympa entre les Sables et St-Gilles...


Oups, le tableau est en km/h... J'avais pas vu. Du coup, ça fait moins, même si ça ne change pas les conditions de mer. Hachée !


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Moi ? Jamais. Tu dois me confondre avec quelqu'un Très souriant
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Eric
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« Répondre #19 le: 10 Mars 2025 08:45:45 »

Bonjour.
Perso chaque année je fais La Rochelle/le Pouliguen et la remontée au printemps prochain par la mer sur un 755WA.
Oui sans experience, vous pouvez oublier. C'est long, il peut y avoir des pièges...
Allez y avec quelqu'u d'expérimenté si vous ne voulez pas payer un transport sur remorque et profiter de ces 3h pour apprehender votre bateau
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Guillaume
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« Répondre #20 le: 10 Mars 2025 09:16:25 »

Bonjour A tous
 merci pour tout vos retours, effectivement la vitesse du vent est en km/h (oups)
Merci également d'avoir ouvert un fil a ce sujet
En fait j'avais prévu une escale samedi soir à st gilles et ensuite bascule dans la baie de Bourgneuf en contournent Noirmoutier (suivant la marée) que je connais assez bien aillant navigué avec un SR de 5m50.
Les prévisions météo on quand même tendances à s'arranger notemment dans les périodes qui ce rallongent et les hauteurs de mers diminuées.
reste le parametre 6 miles Nautique a laquelle je n'avais pas du tout pensée , pensant naviguer pas trop loin des cotes !!!!!!!!
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« Répondre #21 le: 10 Mars 2025 09:31:05 »

bon ben du coup pendant que j'ecrivais mon message precedent samedi 15 est passé avec un avis de vent frais , cela va regler le problème.
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« Répondre #22 le: 10 Mars 2025 11:48:37 »

Bonjour Jérôme
Ton bateau est un bateau neuf ou une occasion , quelle motorisation ?.
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Philippe
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« Répondre #23 le: 10 Mars 2025 12:27:14 »

Bonjour Phil 
Oui c’est un bateau neuf , il est motorisé avec un yamaha 175cv
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« Répondre #24 le: 10 Mars 2025 12:32:02 »

Le top Jérôme
Avant de quitter La Rochelle , teste la douchette extérieure, mon Cc a dû faire 200km pour la démêler pour qu’elle puisse sortir entièrement. C’est le seul incident que j’ai eu.
« Dernière édition: 10 Mars 2025 12:39:16 par Phil06 » Journalisée

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« Répondre #25 le: 10 Mars 2025 12:35:56 »

Merci cool
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« Répondre #26 le: 10 Mars 2025 13:11:59 »


EDIT SKI WAKE - Mode " humour ON " : Après la séparation du fil de discussion par un TRES GENTIL ( et compétent !!! ) admin , je supprime le "persiflage  Grimaçant Tire la langue de notre ami Eric !



Moi ? Jamais. Tu dois me confondre avec quelqu'un Très souriant



OUI  Très souriant ... çà doit être cela  !!!  Tire la langue

Encore un coup de mon Alzheimer précoce  !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Ha Ha  ! ...  Très souriant
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« Répondre #27 le: 10 Mars 2025 13:13:46 »


Oui c’est un bateau neuf , il est motorisé avec un yamaha 175cv



J'imagine que le moteur est neuf ...  Afro   Alors, ... il y a un protocole de rodage à respecter  Afro
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« Répondre #28 le: 10 Mars 2025 20:03:17 »

oui effectivement en rodage .
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« Répondre #29 le: 10 Mars 2025 20:38:07 »

oui effectivement en rodage .


Alors , .... je t'invite à lire le manuel du proprio et bien respecter les préconisations ....  Sourire

Et pour cela , une traversée ne sera pas la meilleure méthode pour débuter avec ce moteur
( ENCORE une raison de PLUS de ne pas commencer le "neuvage" du bateau par une croisière )=
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