Apparemment oui il faut que la mécanique fonctionne , si elle reste au repos c’est pas bon , pour quoi !!!
Disons, .. pour faire simple, que des pièces CONçUES pour fonctionner de façon mobiles, ...
si on les laisse trop longtemps inutilisées , çà finit - entre autres par se gripper...
Quand il y a des ressorts et des soupapes , par exemple, si on les laisse longtemps inutilisées çà peut + ou - rouiller, se coller ...
Toutes proportions gardées, un être humain qui ne bouge JAMAIS , c'est pas aussi bien que s'il fait de l' exercice !
Dans un moteur, il y a tout un système de lubrification , qui, par définition , ne fonctionne pas lorsque le moteur est à l' arrêt ...
En milieu nautique, l'air est + ou - chargé d'humidité , voire de sel , et cette atmosphère confinée qui ne circule pas , peut attaquer les métaux, un peu de la même façon qu'un excès de sucre dans la bouche, va entrainer des caries ...
Mais cela dit ce serait aussi valable pour un HB , non ?
Pourquoi ces moteurs IB sont si mal aimés ?
Parce que très souvent ( disons dans la majorité des cas ) , ce sont des moteurs automobiles que l'on a "marinisés" pour adapter
au nautisme .
Tel quel, un moteur de voiture "classique" ne peut être utilisé dans un bateau , car le fonctionnement est assez différent ...
LA "marinisation" d'un moteur automobile fait qu'on le "modifie" pour l' adapter ( avec + ou - de Bonheur ) ....
à un fonctionnement "nautique" ...
A l'inverse, les moteurs HB, eux sont directement conçus pour fonctionner en milieu nautique
( même si certains blocs sont issus de la Honda CIVIC ou de la Ford Focus par exemple ) .
Pourquoi ces moteurs IB sont si mal aimés ?
Est ce un manque d’entretien ,
un mauvais entretien ou le fait qu’ils ne tournent pas assez ?!
+ ou - les 3 possibilités ou 2 des 3 , voire une seule ...
parceque ( enfin c'est mon avis ! )
les composants doivent plus souffrir d'etre enfermés dans un caisson qui garde l'humidité vs dans un hb ou l'air circule ?
OUI
c'est souvent moins accessible qu'un hb ( a fortiori s'ils sont 2 dans un 8m )
Tout à fait !
le moindre problème de joint d'embase fait rentrer l'eau !
Absolument !
Cela dit, les fils de pêche enroulés autour d'un joint spi d'embase, et ....
l'huile de lubrification de l' embase peut vite se retrouver en Mayonnaise !
les embases restent a plein temps dans l'eau
c'est forcement plus delicat a changer
Tout à fait ! raison de plus pour sortir de l'eau les embases des HB ...
pour les moins de 7m, c'est taxé !
OUI, si cela joue en défaveur de l'IN Board , ce n'est pas pour autant une riaosn " technique" , mais plutôt "fiscale " !
quand aux difficultés de repairer un hb recent, je pense que les dernières générations sont devenus comme les voitures, bardés d'électronique plus ou moins fiable.
Probable ; il n'empêche qu'il n' y a pas "photos" entre la facilité de démontage ( et de repose sur un autre bateau )
pour un moteur HB et un autre en I/B...