toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13712
Thierry,
Posteur à 43%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« le: 06 Juillet 2025 21:01:31 » |
|
le lien vers le nouveau calcul de la taxe ... https://www.mer.gouv.fr/la-taxe-annuelle-sur-les-engins-maritimes-usage-personnelen espérant que ce lien "commercial" ne soit pas contre la charte du forum 
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19480
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #1 le: 06 Juillet 2025 22:04:23 » |
|
Merci Thierry pour cette info  en espérant que ce lien "commercial" ne soit pas contre la charte du forum  De ce que j'en ai vu, il s'agit bien ici d'une information "juridique / législative" . Il n' y a AUCUN Lien " commercial " Donc, c'est bon pour les coadmin / modos Rassuré Thierry  ... ? 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13712
Thierry,
Posteur à 43%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #2 le: 06 Juillet 2025 22:34:14 » |
|
en rapport avec cette affaire, ou trouve t'on la puissance fiscale de son moteur ? sur le certif d'enregistrement de mon Zodiac, ca n'est pas renseigné!
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13712
Thierry,
Posteur à 43%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #3 le: 06 Juillet 2025 23:22:56 » |
|
je viens de voir que depuis 2022, le calcul de la puissance fiscale a changé !
Pour les moteurs Essence (deux ou quatre temps) ou Diesel deux temps : CV = Cylindrée (en litres) multipliée par 5,727. Pour les moteurs Diesel quatre temps : CV = Cylindrée (en litres) multipliée par 4,009.
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #4 le: 07 Juillet 2025 00:07:33 » |
|
Pour mes deux DF 200 APX Suzuki pas de modifications du montant de la taxe depuis 2020, mis à part en 2025 le facturation de 10% de taxe en plus pour cause de facturation par mon loueur (LOA)
soit 847 € tous les ans + 84.70 € en 2025 soit = 931.70 €
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2193
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 130.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #5 le: 07 Juillet 2025 08:34:55 » |
|
un peu bizard cette mise à jour , il ne semble pas y avoir de changement .... le calcul est toujours sur la puissance administrative , et ce calcul de puissance administrative ne semble pas avoir été changé non plus ... c'est un leurre !!!  la reforme arrive un peu plus tard 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Robalo
|
 |
« Répondre #6 le: 07 Juillet 2025 08:49:09 » |
|
je viens de voir que depuis 2022, le calcul de la puissance fiscale a changé !
Pour les moteurs Essence (deux ou quatre temps) ou Diesel deux temps : CV = Cylindrée (en litres) multipliée par 5,727. Pour les moteurs Diesel quatre temps : CV = Cylindrée (en litres) multipliée par 4,009.
C'est une technologie qui est toujours employée? Je pensais qu'elle n'était plus utilisé depuis au moins 80 ans.
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2193
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 130.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #7 le: 07 Juillet 2025 09:04:05 » |
|
je viens de voir que depuis 2022, le calcul de la puissance fiscale a changé !
Pour les moteurs Essence (deux ou quatre temps) ou Diesel deux temps : CV = Cylindrée (en litres) multipliée par 5,727. Pour les moteurs Diesel quatre temps : CV = Cylindrée (en litres) multipliée par 4,009.
C'est une technologie qui est toujours employée? Je pensais qu'elle n'était plus utilisé depuis au moins 80 ans.
oui il reste encore du diesel 2 temps sur certains vieux bateaux et le diesel toujours taxé moins fort que l'essence ... apres leur souhait affiché de ''verdir'' la taxe ... bizard ....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19480
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #8 le: 07 Juillet 2025 09:25:11 » |
|
... et le diesel toujours taxé moins fort que l'essence ... apres leur souhait affiché de ''verdir'' la taxe ... bizard ....
Sans partir vers les thèses "complotistes" ...  il n'est pas impossible que certains "lobby" pèsent de tout leur poids ... 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2193
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 130.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #9 le: 07 Juillet 2025 10:00:41 » |
|
Sans partir vers les thèses "complotistes" ...  il n'est pas impossible que certains "lobby" pèsent de tout leur poids ...  c'est evident qu'il y a du lobbying , d'autant plus en ce moment sur un secteur qui ne se porte pas bien
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19480
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #10 le: 07 Juillet 2025 10:19:09 » |
|
c'est evident qu'il y a du lobbying , d'autant plus en ce moment sur un secteur qui ne se porte pas bien
Déjà, quand ça se porte bien, les lobbyistes font ce qu'il faut ( après tout, c'est leur métier, ils sont payés pour cela !...  ) pour que çà se passe .. mieux pour leurs clients ... Alors , .. quand c'est plus ... dur ...  , ils vont ... redoubler d'efforts ...  Et selon le principe du " CHACUN POUR SA GU...LE" , Tant MIEUX POUR LES DEFENSEURS DES LOBBIES ET TANT PIS POUR CEUX QUI PAIENT !! " J'ai l'impression que La SEULE FORME de lobbying dont disposent les clients finaux que nous sommes...c'est le BOYCOTT ... pas toujours réalisable  ... ce que savent TRES BIEN  les lobbyistes ... ( qui auraient tort de se priver ! )
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2193
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 130.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #11 le: 07 Juillet 2025 10:34:09 » |
|
oui enfin en ce moment c'est sans doute le milieu pro de la plaisance qui doit négocier pour que la taxe ne soit pas trop augmentée ... l'économie du pays n'est pas bonne ... c'est le moins que l'on puisse dire ... la plaisance ne se porte pas bien non plus ... une augmentation de la taxe est un signale négatif , augmenter les taxes sur un marché en baisse n'a pas de sens ... c'est globalement contre productif .
d'ailleurs le mal est déja fait , en imaginant qu'il n'y ait pas d'augmentation (ou peu) , l'effet d'annonce est déja passé et est rentré dans la tete des gens ... comme ils font tout à l'envers ...
ça rappel il y a quelques année le souhait du gouvernement de taxer plus fort les ''yachts'' ... résultats ils ont pour grande partie changé de pavillon et sont partis ailleurs ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5898
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #12 le: 07 Juillet 2025 10:40:09 » |
|
oui enfin en ce moment c'est sans doute le milieu pro de la plaisance qui doit négocier pour que la taxe ne soit pas trop augmentée ... l'économie du pays n'est pas bonne ... c'est le moins que l'on puisse dire ... la plaisance ne se porte pas bien non plus ... une augmentation de la taxe est un signale négatif , augmenter les taxes sur un marché en baisse n'a pas de sens ... c'est globalement contre productif .
d'ailleurs le mal est déja fait , en imaginant qu'il n'y ait pas d'augmentation (ou peu) , l'effet d'annonce est déja passé et est rentré dans la tete des gens ... comme ils font tout à l'envers ...
ça rappel il y a quelques année le souhait du gouvernement de taxer plus fort les ''yachts'' ... résultats ils ont pour grande partie changé de pavillon et sont partis ailleurs ...
Certes. Mais d’u. Autre côté, il n’y a pas de place dans les ports…
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2193
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 130.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #13 le: 07 Juillet 2025 10:44:51 » |
|
Certes. Mais d’u. Autre côté, il n’y a pas de place dans les ports…
oui c'est vrai , mais il semblerait que les listes d'attente diminuent ... quelle est la moyenne d'age des possesseurs d'une place au port ? quelle est la moyenne d'age des bateaux au port ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Flex29
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 585
Félix
Posteur à 23%
 
 Chrome 138.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #14 le: 07 Juillet 2025 21:38:41 » |
|
C'est une technologie qui est toujours employée? Je pensais qu'elle n'était plus utilisé depuis au moins 80 ans.
Detroit Diesel en vendait jusqu'en 1995 On en trouvait sur plusieurs marques de bateaux, dont Guy Couach La mienne avait des 6V53TI de 406ch, je les adorais... Jamais eu un seul pépin. Ca démarre au quart de tour. Conso raisonnable (50L/h à 13 noeuds, bateau de 14m80 - 17 tonnes) En techno, c'est avec des soupapes d'échappement mais lumière d'admission, injection directe. Le tout gavé par des énooormes turbo Le bruit n'a rien à voir avec des diesel 4 temps Une photo 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13712
Thierry,
Posteur à 43%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #15 le: 07 Juillet 2025 22:07:57 » |
|
c'est pas jeune le diesel 2t ! le Junkers Jumo 205 Allemand pour avion de la 2ieme guerre mondiale : 
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2193
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 130.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #16 le: 08 Juillet 2025 07:48:35 » |
|
plus sérieusement , la campagne de rappel des utilisateur à mettre à jour leurs puissances moteur s'arrete fin septembre ,
donc ils vont faire leurs calculs ensuite et la réforme arrivera fin d'année
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19480
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #17 le: 08 Juillet 2025 08:15:19 » |
|
... il semblerait que les listes d'attente diminuent ...
Même si cela va dépendre des ports les deux éléments suivants que tu cites ne me semblent pas "anodins" du tout ! quelle est la moyenne d'age des possesseurs d'une place au port ?
Perso, j'ai la conviction que si l'arbitrage entre la possession d'un bateau Faiblement utilisé et la location qui semble chère était nettement en faveur de la propriété individuelle ( pour les cinquantenaire et plus ) ... J'ai l'impression que nous - les propriétaires individuels - , nous sommes des "dinosaures en voie de disparition". En "caricaturant" ( à peine ) , les trentenaires / quadra veulent "profiter" d'un bateau quand ils en ont envie , et ... ne pas s'embêter avec ... quand ils ne s'en servent pas ; autrement dit, à quoi ça sert d'avoir un bateau 365 jours ... pour ne s'en servir que moins de 10 % du temps !  CEPAFO ! .... même si cela heurte nos pratiques ... "anciennes"  Moralité, je suis convaincu que les bateaux partagés vont prendre de plus en plus de parts de marché aux proprios individuels. ( selon moi, les constructeurs feraient bien d'anticiper cela pour éviter de se retrouver avec des sur capacités de production ... inutilisées ..  ) Bref, moins de proprios , donc moins de bateaux individuels... donc plus de places dans les port ( ou ... moins d'attente pour une place ) , et sans doute moins de "bateaux ventouses"  qui ne sortent jamais !  ET à cela s'ajoute ... quelle est la moyenne d'age des bateaux au port ?
A voir comment sont construits les bateaux actuels, on peut se poser la question de leur état dans 30, 40 ou 50 ans ... Seront - ils en aussi bon état que les bateaux actuellement de 30, 40, 50 ans , voire plus ... ?  Perso, je me demande ce que vont devenir tous ces Semi Rigide dans 20 / 30 ou 40 ans ... dont nombre de proprios n'auront pas ENVIE, ou les MOYENS de changer les flotteurs  Bref, pour moi , tous ces éléments vont dans le même sens avec , potentiellement moins de bateaux de plaisance dans les ports ... A voir avec le temps .... 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19480
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #18 le: 08 Juillet 2025 08:16:02 » |
|
plus sérieusement , la campagne de rappel des utilisateur à mettre à jour leurs puissances moteur s'arrete fin septembre ,
donc ils vont faire leurs calculs ensuite et la réforme arrivera fin d'année
Forte probabilité je pense également 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #19 le: 08 Juillet 2025 08:34:40 » |
|
Bonjour Avoir un bateau partagé serait peut-être une solution . Pour moi le problème est que même méticuleux avec un bateau bien entretenu il n’est pas sûr de revenir à son point de départ avec les nouvelles mécaniques capricieuses . En mars un jeune m’avait proposé d’entretenir le bateau ( nettoyage et révisions) et que bateau serait en priorité à ma disposition , l’incident du pare brise m’a définitivement écarté cette solution. La nouvelle génération n’a que faire de s’empêtrer avec un bateau , mon fils préfère louer , génération plug and play et ils n’ont pas tord . Pour moins souffrir je vais de nouveau bâcher le bateau lors des absences.
|
|
« Dernière édition: 08 Juillet 2025 08:58:38 par Phil06 »
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Robalo
|
 |
« Répondre #20 le: Hier à 10:20:49 » |
|
Merci pour les infos sur le 2t diésel. L'architecture du moteur d'avion me semble particulière: Il y a bien deux pistons par cylindre, ayant un mouvement opposé, avec la chambre de combustion entre les 2?
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #21 le: Hier à 12:32:22 » |
|
Une question, quelle est la puissance administrative du moteur Mercury V6 de 225 cv de 3,4l de cylindrée
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
steredenn
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1433
Olivier
Posteur à 46%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #22 le: Hier à 12:44:57 » |
|
Une question, quelle est la puissance administrative du moteur Mercury V6 de 225 cv de 3,4l de cylindrée
19 je crois
|
|
|
Journalisée
|
Olivier
|
|
|
Rena5
|
 |
« Répondre #23 le: Hier à 12:57:35 » |
|
Oui 19
|
|
|
Journalisée
|
Arnaud Merry Fisher 1095 2x300cv v8 2025 à…. QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à 2025... Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019 Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016 Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013 Capelli cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012 
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13712
Thierry,
Posteur à 43%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #24 le: Hier à 14:03:27 » |
|
Merci pour les infos sur le 2t diésel. L'architecture du moteur d'avion me semble particulière: Il y a bien deux pistons par cylindre, ayant un mouvement opposé, avec la chambre de combustion entre les 2?
oui, avec l'admission en bas et la sortie en haut et un léger décalage des 2 vilebrequins !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #25 le: Hier à 18:19:18 » |
|
Oui 19
Arnaud,, Olivier on l'a trouve ou cette information, sur la notice mercurity, il y a juste la paissance en Kw
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #26 le: Hier à 19:14:53 » |
|
Noté sur ma carte de circulation Stéphane qu’elle puissance marquée en kw pour le 225cv qui a la même tête motrice que mien bridé à 175 cv 
|
|
« Dernière édition: Hier à 19:31:15 par Phil06 »
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
steredenn
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1433
Olivier
Posteur à 46%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #27 le: Hier à 19:45:31 » |
|
Arnaud,, Olivier on l'a trouve ou cette information, sur la notice mercurity, il y a juste la paissance en Kw
On fait comme l'administration Stephane, on la calcule, je ne pense pas que mercury mentionne cette puissance fiscale Française
|
|
|
Journalisée
|
Olivier
|
|
|
steredenn
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1433
Olivier
Posteur à 46%
 
 Chrome 138.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #28 le: Hier à 19:47:13 » |
|
Noté sur ma carte de circulation Stéphane qu’elle puissance marquée en kw pour le 225cv qui a la même tête motrice que mien bridé à 175 cv  168 kw pour le mien
|
|
|
Journalisée
|
Olivier
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #29 le: Hier à 21:03:10 » |
|
Noté sur ma carte de circulation Stéphane qu’elle puissance marquée en kw pour le 225cv qui a la même tête motrice que mien bridé à 175 cv  165, 6 Kw Phil
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
|