Roby
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« le: 04 Septembre 2025 16:11:31 » |
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Bonjour à tous, J’ouvre un nouveau sujet, sûrement débattu mille fois, mais je vais essayer de l’affiner en fonction de mes recherches. Sur mes voiliers je n’ai toujours juré que par une ancre, une marque, la Spade!! Un tour de l’atlantique, des tours de Méditerranée jamais décroché, jamais bougé etc et jusqu’à 50 kts sans problèmes. Enfin la le problème c’était plutôt le marin que l’ancre !!!
Novice en vedette a moteur, je vois beaucoup d’ancres plates de partout !!! Je me pose donc la question. En moteur mouille t on différemment, pas besoin de la meme ancre etc ???
Une chose est sure, la bouse que j’ai à l’avant avec mes 20 m de chaînes c’est niet !!
Je vais tout remplacer par du full chaîne (j’aime pas le câblot et y’aura pas de câblot) 50 m de 8
Pour l’ancre quels sont vos retours ???
En vue la spade 9,5 kg qu’ils preconnisent sur le site, je pense que la 15 sera surdimensionnée !! J’avais la 20 kg sur mon voilier de 12m, chargé comme une mule
En plate la FOB THP 15 kg
Je me doute qu’on mouille dans moins profonds, qu’on reste moins longtemps, qu’on voyage moins loin. Mais je veux pouvoir laisser mon bateau au mouillage, manger une glace à terre sans me caguer dessus de peur que ma Merguez décroche !!!
Je suis toute ouïe !!!!
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Jonathan
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Jean luc 24
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« Répondre #1 le: 04 Septembre 2025 19:08:07 » |
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Pour ma part sur mon 805 j’ai 30 m de chaînes en 8mn avec une ancre de 10 kilos . Je ne bouge pas d’un pouce même avec la prise au vent mais je mouille avec Max 6 m de fond . Sur un voilier il y a une prise au vent plus importante qui doit certainement correspondre à une ancre plus robuste ou lourde . Vue le prix du bateau tu peux leur demander de changer l’ensemble .
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Jean luc
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Robalo
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« Répondre #2 le: 04 Septembre 2025 19:17:33 » |
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Bonjour, Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence en terme de type d'ancre entre les voiliers et les "moteurs", en ce qui concerne la tenue. Par contre, la forme plate peut être plus adaptée aux delphinières souvent présentes sur les bateaux à moteur. Leur coût moindre par rapport aux formes "socs" est aussi certainement une raison de leur prédominance  En "plates", j'en ai eu une (ancre Us**p "noname") qui refusait obstinément de crocher dans le sable..... L'inconvénient du "tout chaîne" est le poids, mon bateau (Robalo 2120) était équipé comme cela quand je l'ai acheté: ancre de 10 kg, et 100m de chaine de 6. Avec un Lofrans Caïman 1000w. soit plus de 100 kg en tout sur la pointe avant. Lors des premières navigations, j'ai été surpris par la quantité d'eau déflectée par l'étrave, dont un volume non négligeable atterrissait sur les passagers dès le moindre petit vent de travers  J'ai supprimé 75m de chaine, remplacés par 100m de bout de 12 mm. Le changement de comportement a été manifeste, l'étrave "perfore" beaucoup moins les vagues, beaucoup moins d'embruns donc pour les passagers. J'ai remplacé ma "plate" par une Delta 10 kg lors de l'installation à l'avant d'un moteur électrique Minnkota, pour cause d'encombrement de l'ancre, je n'ai pas beaucoup de retour sur la Delta, puisqu'avec le Minnkota, je ne l'utilise plus en pêche. Elle s'est toutefois bien comporté lors des sorties "calanques" l'été, sachant qu'elle n'a pas été testée par vent soutenu. Tu dois avoir tes raison pour le "tout chaîne", ton bateau est plus long et lourd que le mien, et le supportera peut-être mieux, mais avant de rajouter plus de 100kg dans la baille à mouillage, je ferais un test en navigation avec un lest de poids équivalent placé sur l'avant, pour voir si cela ne change pas trop le comportement du bateau. Le "tout chaîne" par son poids t'empêchera de relever le mouillage à la main en cas de panne guindeau si tu es mouillé profond, et t'enlève également la possibilité de remonter ton mouillage "à la bouée". Je rajouterai que plus que le mouillage (attention, il y a quand même un minimum nécessaire  ), c'est la compétence du capitaine qui importe: si le type de fond est bien choisi (pas d'algues) et qu'une bonne longueur de ligne est à l'eau, le bateau ne bougera pas.
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« Répondre #3 le: 04 Septembre 2025 20:09:28 » |
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sur mon ex DC, j'avais une plate qui ne tenait pas dans le sable, je l'avais remplacé par une charrue type Delta mais moins chère de 10kg, ca n'a jamais plus bougé. sur mon voilier, il y avait une plate ( 2 dont une en alu ! ); j'ai remis ma charrue de 10kg, a voir si il faut plus gros. les ^plates, je n'aime pas , sauf peut être a essayer les 2 plaques a ajouter de chaque coté qui sont censé forcer l'enfoncement, que j'avais vu sur un stand au salon du Cap d'Agde. ( pas de lien entre enfoncement et Cap d'Agde ! ) 
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« Répondre #4 le: 04 Septembre 2025 20:59:05 » |
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les ^plates, je n'aime pas , sauf peut être a essayer les 2 plaques a ajouter de chaque coté qui sont censé forcer l'enfoncement, que j'avais vu sur un stand au salon du Cap d'Agde. ( pas de lien entre enfoncement et Cap d'Agde ! ) Tu avais peut être la même que moi qui ne s'enfonçait pas  Les autres plates que j'ai eu marchaient bien, j'ai aussi une "Fortress" en alu, très légère, qui marche remarquablement bien en fond sableux, à condition de mouiller long par rapport à la profondeur. Je l'ai abandonnée, car par contre la manque de poids la faisait décrocher en mouillage profond (50 m et plus....)
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« Répondre #5 le: 04 Septembre 2025 21:10:03 » |
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J’avais la fortress en alu léger comme second mouillage, c’est plutôt pas mal, mais ça reste un second mouillage non homologué en mouillage principal, meme si c’est sûrement plus efficace que toutes les ancres plates ! Pour en revenir a mon sujet je suis dubitatif, spade 9,5 kg ou spade 16 ? Sachant que spade sous estime toujours sa qualité et préconise la 16
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Sharky
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« Répondre #6 le: 04 Septembre 2025 22:17:03 » |
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Un comparatif : IciPour mon A9 j'ai choisi une ancre bretonne FobRock 14 Kg et 40 m de chaîne 8 mm (pas de cablôt). Je mouille par des fonds de 6 m maxi à PM avec 5 fois le fond. Sur mon A750HB j'avais une FobRock de 10 Kg. Un tableau qui figurait dans une version antérieure de la division 224 (aujourd'hui remplacée par la division 240) pronait les caractéristiques suivantes pour les mouillages ... c'est une bonne base à la réflexion :
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« Dernière édition: 04 Septembre 2025 22:37:51 par Sharky »
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California
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« Répondre #7 le: 05 Septembre 2025 07:07:59 » |
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Pour ma part Delta et 50m de chaine, par contre je n'ai pas de le poids exact de l'ancre. Tres bonne tenue
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claude44
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« Répondre #8 le: 05 Septembre 2025 07:11:25 » |
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J’avais la fortress en alu léger comme second mouillage, c’est plutôt pas mal, mais ça reste un second mouillage non homologué en mouillage principal
Il existe une homologation du mouillage principal ?
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« Répondre #9 le: 05 Septembre 2025 07:32:09 » |
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Il me semblait avoir vu ça concernant les mouillages légers, à confirmer mais je suis quasi sur. J’ai un penchant pour la fobroc qui se rapproche de la spade en 14 kg
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« Répondre #10 le: 05 Septembre 2025 07:47:13 » |
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J'ai lu que la FOB Rock est reconnue pour avoir une très bonne performance sur des fonds rocheux ou encombrés, souvent meilleure que d’autres ancres plus typées sableuses comme la Spade, elle serait donc plus polyvalente ?
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« Répondre #11 le: 05 Septembre 2025 08:01:21 » |
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Le sujet a été traité plusieurs fois. Un mouillage tout chaîne, s’il peut rassurer l’équipage, n’est pas le plus efficace. Il est rare que ce soit la ligne qui casse. Les problèmes proviennent du dérapage de l’ancre qui ne parvient pas à se replanter. Il est démontré que : 1- la traction sur l’ancre doit être la plus horizontale possible au fond. Deux facteurs influent sur l’angle de tire, le poids et la longueur du mouillage. C’est sûr que, de ce point de vue, plus long en chaîne marche mieux que aussi long en chaîne et câblot. 2- le câblot apporte une (légère) élasticité qui absorbe les à-coups sur l’ancre. C’est à dire que le câblot absorbe et dissipe une partie de l’énergie qui est transmise à l’ancre. Ça retarde le moment où la contrainte exercée par l’ancre dépasse la contrainte de cohésion du sol. Il ne viendrait à l’idée de personne de rouler dans une voiture sans amortisseurs, mais visiblement de nombreux plaisanciers mouillent sans câblot 
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« Répondre #12 le: 05 Septembre 2025 08:43:51 » |
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Eric , une main de fer plus ou moins longue fera amortisseur . Avec une ancre Delta il faut la mouiller face au vent et une bonne longueur de chaine , la Delta est capricieuse .
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Philippe
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« Répondre #13 le: 05 Septembre 2025 08:47:33 » |
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Il ne viendrait à l’idée de personne de rouler dans une voiture sans amortisseurs, mais visiblement de nombreux plaisanciers mouillent sans câblot  On rentre dans un grand débat, mais mouiller tout chaîne ne veut pas dire sans amortisseur! A titre perso j’ai toujours mouillé tout chaîne, j’aime pas le câblot, cependant j’ai toujours eu une main de fer pour ne pas faire travailler le guideau !! De plus., sur cette main de fer j’ai un amortisseur d’amarre qui me procure encore plus de douceur ! 
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« Répondre #14 le: 05 Septembre 2025 08:52:47 » |
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2- le câblot apporte une (légère) élasticité qui absorbe les à-coups sur l’ancre. C’est à dire que le câblot absorbe et dissipe une partie de l’énergie qui est transmise à l’ancre. Ça retarde le moment où la contrainte exercée par l’ancre dépasse la contrainte de cohésion du sol. Il ne viendrait à l’idée de personne de rouler dans une voiture sans amortisseurs, mais visiblement de nombreux plaisanciers mouillent sans câblot  Eric, comment utilises tu le cablot ? ( si tu ne sors pas la totalité de la chaine sur un mouillage sans trop de fond )
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« Répondre #15 le: 05 Septembre 2025 09:04:24 » |
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Je pense qu’il rajoute une main de fer en guise de câblot !! Comme avec le tout chaîne 🫣
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« Répondre #16 le: 05 Septembre 2025 12:10:20 » |
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Étape numéro 1 50 mètres de chaîne marquées en place !!! J’attends le retour du SAV fob rock pour voir les dimensions afin de loger la 14 kg
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Jonathan
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« Répondre #17 le: 05 Septembre 2025 12:39:09 » |
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... J’attends le retour du SAV fob rock pour voir les dimensions afin de loger la 14 kg
Les dimensions : IciDocumentation technique : Là
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Roby
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« Répondre #18 le: 05 Septembre 2025 12:42:15 » |
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J’avais vu ca mais manque la dimension intérieur En fait j’espère qu’elle ira en lieu et place de ma Britany 14
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« Répondre #19 le: 05 Septembre 2025 12:48:41 » |
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Quelle dimension intérieure ?
Demain je serai à bord et je peux mesurer sur ma Fobrock 14 kg.
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« Répondre #20 le: 05 Septembre 2025 13:41:48 » |
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J'avais une delta sur le 7.5... La sur le 9 j ai la mm ancre plate que toi sûrement mais j'ai 50 m de chaine... Je n'étais pas fan de cette ancre qui en plus est moche mais pour ce qui est du mouillage elle n'a jamais bougé.... C'est ce qu on lui demande ....attention a la forme des ancres Charrues car elles peuvent taper ds la coque a la remontée vu que le davier n'est pas basculant...
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« Répondre #21 le: 05 Septembre 2025 15:14:57 » |
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.... vu que le davier n'est pas basculant...
Bien dommage sur un bateau de ce prix 
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #22 le: 05 Septembre 2025 15:19:30 » |
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.... attention a la forme des ancres Charrues car elles peuvent taper ds la coque a la remontée ...
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carrera993s
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« Répondre #23 le: 05 Septembre 2025 16:05:25 » |
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Bien dommage sur un bateau de ce prix  c est je crois parce qu il y a une option de plateforme avant pas compatible...mais tu as raison...comme toujours😉😊
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Sharky
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« Répondre #24 le: 05 Septembre 2025 16:33:13 » |
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...
mais tu as raison...comme toujours😉😊
C'est ce que je m'évertue à dire à ma femme, mais  elle a du mal à l'entendre !
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Roby
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« Répondre #25 le: 05 Septembre 2025 17:09:07 » |
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Ah oui il est vrai elle peut tapper ! J’avais omis ce details Pour la chaîne je viens de mettre 50 m donc plus de soucis de ce coté Je sais pas j’ai du mal a avoir confiance en les ancres plates ! Mais sûrement a tord, je sais pas
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« Répondre #26 le: 06 Septembre 2025 01:03:02 » |
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Eric, comment utilises tu le cablot ? ( si tu ne sors pas la totalité de la chaine sur un mouillage sans trop de fond )
Alors : marnage : 5 mètres hauteur du davier : 1,5 mètre sonde du mouillage : au moins 2 mètres ce qui fait un minimum de 8,5 mètres de hauteur. Longueur de mouillage recommandée, entre x 3 et x 5, soit entre 25 et 45 mètres à sortir minimum. Donc oui, quasiment forcément, j'ai du câblot de sorti. Quand à la main de fer comme amortisseur, oui, ça évite que la chaîne ou le câblot ne force sur le guindeau, mais soyons sérieux, ce n'est pas ce qui va éviter les à-coups sur l'ancre. Le dernier avantage du câblot, c'est qu'en cas de panne de guindeau au relevage, c'est moins lourd que la chaîne.
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Eric
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« Répondre #27 le: 06 Septembre 2025 06:43:32 » |
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Vu sous cette angle why not !! Mais !! Le jour ou tu mets 45 mètres de mouillage aux Lerins, porquerolles, Embiez ou autres en été, c’est pas avec le câblôt que tu risques d’avoir des soucis mais avec les voisins ! En plein mois d’août tu peux passer aux Lerins d’une île a une autre sans toucher l’eau tellement c’est blindé !
Ensuite en mouillant tout chaîne, comme au câblot, ce qui fait amortisseur c’est la longueur. Donc meme quand je mouillais 50 mètres en tout chaîne, celle ci n’était pas tendue et sa longueur faisait amortisseur ; de plus du fait de son poids par rapport au câblot elle restait allongée au fond et travaillait plus en verticalité qu’en étirement, donc amortissant.
Pour ce qui est de la panne guindeau, oui c’est plus simple sur du câblot, mais plus on grossit en unité et moins il est envisageable se type de panne. Sur un grand voyage je me voyais pas envisager de mouiller avec un bout de ficelle mes 10 tonnes: j’étais plus serein avec mes 100 m de chaîne.
A titre perso, et ce n’est que mon experience, mais sur un voilier la panne guindeau peut etre résolu avec les winchs. Sur nos bateau a moteur, je pense que si je peux revenir je marque le mouillage, guindeau réparé je reviens, sinon je fais l’effort et je rentre ; mais je pars du principe qu’un bateau doit etre bien entretenu et qu’on moindre signe de faiblesse on sort pas, on repart et apres on sort. Ce n’est que mon avis bien sur, pas une science bien sur !
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Jonathan
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« Répondre #28 le: 06 Septembre 2025 09:42:09 » |
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Le principe selon lequel, pour sortir du port, le bateau ne doit montrer aucun signe de faiblesse, est un sage principe. Mais alors pourquoi as-tu acheté un Jeanneau ? … D:
Ce que tu dis sur la longueur du mouillage est vrai, c’est indéniable. Plus c’est long et plus c’est bon ! Le seul hic dans ton raisonnement, c’est que tu raisonnes en statique, à l’équilibre. Alors que le problème de tenue de l’ancre est aussi (voire surtout lorsqu’elle décroche) un problème dynamique. La force qu’exercent les vagues et le vent n’est pas constante. La réponse dynamique d’un mouillage constitué uniquement de chaîne est moins bon qu’un mouillage mixte chaîne + câblot.
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« Répondre #29 le: 06 Septembre 2025 10:16:06 » |
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... La réponse dynamique d’un mouillage constitué uniquement de chaîne est moins bon qu’un mouillage mixte chaîne + câblot.
Alors certes, je comprends aisément que l' élasticité d'un cablot devrait être meilleure que celle d'une chaîne ... cela dit, ... J'aurai plutôt pensé que le poids de la chaine jouerait plus le rôle d'amortisseur qu'une longueur équivalente en cablot ... d'autant plus que la chaîne présente plus de "frottement" dans l'eau  qu'un simple cablot  Les tensions sur la chaîne , faisant monter et descendre la ligne de mouillage dans un fluide "dense" comme l' eau ... Mais bon, ... lorsque l' "intuition" est confrontée aux calculs de physique ...  , je juge plus "prudent" de m'incliner face à ceux qui ont des réponses mathématiques !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) "L'idéal du Sage, ... c'est une oreille qui écoute" Photo avatar : " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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