Guillaume
|
|
« Répondre #150 le: 30 Avril 2015 19:06:57 » |
|
Avec un tableau récapitulatif ICI
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume
ocean pro 650 suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
|
|
|
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 670
Nicolas
Posteur à 25%
Firefox 128.0 Win 64
|
|
« Répondre #151 le: 01 Mai 2015 05:09:14 » |
|
Et oui la nouvelle division 240 entre en application ce jour!!
Nicolas
|
|
|
Journalisée
|
Nicoshiptsunami ;
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #152 le: 02 Mai 2018 12:19:34 » |
|
Bonjour à tous ,
Je me permets de remonter ce poste. Comme l'a dit Denis, l'administratif et moi cela fait 2
Je serai au bateau la semaine prochaine et je comptais faire une bonne check list des matériels de sécurité.
J ai imprimé la DIVISION 240 et le Doc de l ANPM (Merci jean Luc)
L'un parce que je trouve que la check liste à la fin du doc est bien pour savoir ou vous en êtes du bateau, date des extincteurs, control de certains points du bateau .... et l'autre parce qu'il est simple et compréhensible mais par 98 % des gens et moi je fais parti des 2 %
Lors des précédents contrôles auxquels j avais du faire face euh.... il y a 35 ans les pinoches et leur nombre étaient les pièges, le miroir .... et il ne me semble pas avoir vu ces éléments
Voilà de toute façon je vais aller voir un ship et lui dire voilà je veux un équipement de sécurité pour 6 miles et basta je piocherai dans sa liste en fonction de ce que j ai déjà. Mais je voulais remonter ce poste car en début de saison c'est potentiellement important et éventuellement profiter de vos expérience de la saison dernière
Bonne journée à tous et bonne préparation VCF 5
Seb
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #153 le: 02 Mai 2018 13:14:31 » |
|
Dans ce post https://www.veradoclubfrance.fr/Re -%20DIVISION%20240%20-%20Ses%20évolutions-msg-1435-87577.html#msg87577 il y a en pièce jointe une copie du document que je tiens régulièrement à jour et que je garde à bord dans un folder avec en plus les factures entretien, l'acte de francisation, l'attestation d'assurance et la licence ANFR
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #154 le: 02 Mai 2018 16:14:30 » |
|
.... Lors des précédents contrôles auxquels j avais du faire face euh.... il y a 35 ans les pinoches et leur nombre étaient les pièges, le miroir .... et il ne me semble pas avoir vu ces éléments ...
Oui certains éléments ont disparu de la division 240 lors de sa refonte en 2015. Ainsi le miroir de signalisation n'est désormais plus obligatoire. D'autres éléments également non listés dans la D240 le sont dans le RIPAM : Ce règlement international pour prévenir les abordages en mer impose également, selon les cas, l’emport de certains matériels qu’il convient d’avoir à bord : - Corne de brume : règle 33 b) - Boule de mouillage : règle 30 b) (voir exceptions au § e)) - Cône noir : règle 25 e) (pour les voiliers) - Détresse : pavillon N et C du code international des signaux : Annexe IV, § 1. f) - Opérations de plongée : pavillon A du code international des signaux règle 27 e) et g) (Les références données ci-dessus sont celles du RIPAM.)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #155 le: 29 Avril 2019 10:39:20 » |
|
Evolutions de la Division 240 à venir
Vu sur le facebook de Legisplaisance :
"Un travail de mise à jour de la réglementation sécurité plaisance (division 240) a été entrepris par la commission centrale de sécurité de la Direction des Affaires Maritimes.
Les évolutions de la nouvelle réglementation sont notamment :
• La prise en compte du développement de la location de navires, y compris entre particuliers • Une description précise du matériel de lutte contre l'incendie • L'obligation de marquage des voiles de kyte • Des recommandations de port effectif du gilet de sauvetage dans certaines circonstances
l'objectif est de prendre en compte les nouvelles pratiques et l'essor de nouveaux engins, mais aussi simplifier la compréhension des textes applicables. Cette nouvelle réglementation repose toujours sur le principe de responsabilisation du chef de bord."
A suivre !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
xabmay
|
|
« Répondre #156 le: 29 Avril 2019 10:54:56 » |
|
Merci pour les infos Jean-Luc!!
|
|
|
Journalisée
|
Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
|
|
|
fredo31
|
|
« Répondre #157 le: 29 Avril 2019 11:07:29 » |
|
merci Jean Luc , vu aussi sur FB !
|
|
|
Journalisée
|
frédo le pecheur
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #158 le: 13 Mai 2019 13:25:35 » |
|
Bonjour à tous Mon attention a été attirée (merci Antony) sur la parution au JO du 12 mai dernier de la toute dernière mouture de la Division 240 qui sera applicable à compter du 1er juin 2019. Bonne lecture : IciPS : je l'imprime et vais la lire
|
|
« Dernière édition: 13 Mai 2019 15:15:36 par Sharky »
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #159 le: 13 Mai 2019 13:34:31 » |
|
PS : je l'imprime et vais la lire lit la sur l'ecran, pensez aux arbres !
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #161 le: 13 Mai 2019 14:38:42 » |
|
Le nouveau tableau avec ses évolutions en rouge : Cliquez sur l'image pour l'agrandir
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
premoue
|
|
« Répondre #162 le: 13 Mai 2019 14:42:35 » |
|
Merci jean luc,
Il était temps de voir disparaître les fusées de l’équipement obligatoire au delà des 6 miles des côtes...
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
xabmay
|
|
« Répondre #163 le: 13 Mai 2019 14:54:00 » |
|
Merci Jean-Luc
|
|
|
Journalisée
|
Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #164 le: 13 Mai 2019 16:11:44 » |
|
Merci Jean Luc.
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
capl6
|
|
« Répondre #165 le: 13 Mai 2019 16:42:15 » |
|
merci pour l'info
|
|
|
Journalisée
|
Alain
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2504
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #166 le: 13 Mai 2019 17:37:15 » |
|
Ahhhh je vais pouvoir enlever la bouée couronne de Fanny qui était toujours de mise au fluvial puisque on peut avoir l'une ou l'autre (fer à cheval) ! ! !
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #167 le: 13 Mai 2019 17:48:07 » |
|
La division 240 ne traite que de l'aspect "MER" et pas des "eaux intérieures"
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #168 le: 13 Mai 2019 20:01:44 » |
|
je n'ai pas bien vu les modifications pour ce qui nous concerne...
néanmoins : - l'avis de la commission centrale de sécurité visé dans l'arrêté ministériel parle d'obligation de tenue de journal de bord pour une navigation côtière, ce qui serait u e nouveauté mais qui n'apparaît pas dans la division 240 modifiée.
- les règles pour les extincteurs ont été précisées : c'est soit selon le manuel du propriétaire, soit un calcul. il vaut mieux avoir le manuel à bord. dans mon cas le manuel indique 2 extincteurs, un calcul (et on s'en va) donne 3 extincteurs pour les moteurs (2x200) et un pour la cabine.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2504
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #169 le: 13 Mai 2019 23:36:24 » |
|
Merci Jean-Luc, mais si, en mer, il y a le choix, pourquoi ne pas le faire en fluvial où les berges sont bien plus proches tout de même ... la couronne est bien embarrassante et ne doit rien apporter de plus dans l'eau ... c'est un argument difficile à réfuter pour un agent ... On verra bien ce qu'ils disent ...
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
claude44
|
|
« Répondre #170 le: 14 Mai 2019 06:40:17 » |
|
La bouée est devenue obligatoire J'ai celle-ci, qui est compacte, elle est déclarée conforme à la division 240, mais pour la larguer, il faut ouvrir le sac hors il est précisé (ce l'était également dans la version antérieure) : "sa mise en œuvre ne nécessite pas d'intervention autre que le largage à l'eau" A voir lors d'un contrôle
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
|
|
|
Zelda
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 174
Le concombre masqué
Posteur à 24%
Chrome 126.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #171 le: 14 Mai 2019 08:18:38 » |
|
Merci jean luc,
Il était temps de voir disparaître les fusées de l’équipement obligatoire au delà des 6 miles des côtes...
C'était déjà le cas si équipé d'une VHF FIXE.
|
|
|
Journalisée
|
Sébastien Normandie "FORT et VERT"
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #172 le: 14 Mai 2019 08:37:53 » |
|
Bientôt en côtier, il n'y aura plus aucun équipement obligatoire
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #173 le: 14 Mai 2019 08:39:42 » |
|
Alors des bouées en fer à cheval homologuées que l'on a à bord qui sont dans une housse qui contient la longe, on doit la changer
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #174 le: 14 Mai 2019 08:52:02 » |
|
Alors des bouées en fer à cheval homologuées que l'on a à bord qui sont dans une housse qui contient la longe, on doit la changer
mais non
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10697
SERGIO
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #175 le: 14 Mai 2019 08:53:05 » |
|
Question L heure des marées obligatoires en papier ou possible en photos voir sur le tél ou tablette Question bête mais cela reste une question Sergio94
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #176 le: 14 Mai 2019 10:03:00 » |
|
Question L heure des marées obligatoires en papier ou possible en photos voir sur le tél ou tablette Question bête mais cela reste une question Sergio94
Dixit la nouvelle division 240 : 7. Un moyen de connaître les heures et coefficients de marée du jour et de la zone considérés. Ce document n’est pas requis en Méditerranée. Tu peux donc l'avoir sur sur tout support.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
xabmay
|
|
« Répondre #177 le: 14 Mai 2019 18:11:19 » |
|
C’est une bonne nouvelle ça!!
|
|
|
Journalisée
|
Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2504
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #178 le: 14 Mai 2019 18:20:23 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #179 le: 14 Mai 2019 18:32:28 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
|