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« Répondre #330 le: 14 Mars 2025 11:39:44 » |
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En fait il faut un vieux compas à main et un briquet et c'est bon 
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« Répondre #331 le: 14 Mars 2025 12:15:14 » |
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J-C , si tu n'as pas un compas éclairant sur ton CC , çà te donne une raison SUPPLEMENTAIRE ! de revendre céder ton bateau à Philippe  Michel, j'ai malheureusement décliné sa gentille offre pour ne pas faire de jaloux au seing de notre belle communauté.
Soit tranquille J-C , et cela pour plusieurs raisons 1 - la cession ne peut EVIDEMMENT se faire qu'au bénéfice d'un coadmin ... ( donc çà limite déjà les risques de "jalousie"  ... ) 2 - J-L est ( je crois pouvoir m'avancer ...  ) plutôt satisfait de sa chouette ANTARES qu'il entretient avec un amour qui force le respect  3 - Je me suis renseigné, il n'y a pas de trappe de visite  sur le réservoir à carburant de ton canote  , donc ... rédhibitoire pour moi !  4 - Notre " 3ème mousquetaire " est actuellement " à pied ...  CQFD !  Je regrette au passage que l'allègement de ton fardeau par notre coadmin n'ait pas été plus félicité par la foule des biens-pensants qui ne manquent pourtant pas ici ..., et cela, d'autant plus que Philippe t'aurait certainement permis de venir à bord,  ... une fois que tu aurais réglé quelques menues dépenses comme le carburant, les frais de port, l'entretien et l'assurance . Je pense que le fait qu'il prenne à 100 % à sa charge les taxes sur le navire ( y compris moteur ) , et quand même plus qu'un geste de bonne volonté de sa part ...  Pour la mienne , je parlerai même de mansuétude .. que seul un ingrat pourrait refuser ...  Mais si par malheur, tu devais persister dans ton refus  , ... la commission de discipline ( actuellement bien occupée  avec le cas - désespéré  - du prévenu Olivier / STEREDENN  ) se pencherait sur ce cas d' égoïsme avéré ...  Espérant ne pas en arriver à cette extrémité ... 
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« Répondre #332 le: 14 Mars 2025 12:17:19 » |
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"inclure un éclairage" versus "à l'exeption de l'éclairage
Le texte du site n'est pas celui de l'arrêté.
Bon les gars, mon côté écolo  va vous supplier de laisser aux mouches leur place dans la biodiversité !  Les deux textes disent que le compas doit être magnétique et éclairé. Le texte officiel concède que la lumière ne procède pas de Dieu, ce qui dans une république laïque est déjà superfétatoire. Je ne vois donc pas où est le problème... Si on pousse votre logique à l'extrême, il faudrait plutôt s'interroger sur cette indépendance énergétique du compas. Comment peut-il tourner sans énergie... Je vais y réfléchir, si je trouve, y a un brevet à déposer et des gros sous à se faire... le but du texte est surement pour imposer que ca continu ainsi malgré l'arrivée des compas électroniques a ajouter aux traceurs gps.
Je crois sans être affirmatif qu'il était admis qu'un GPS puisse, dans certains cas, remplacer un compas magnétique.
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« Répondre #333 le: 14 Mars 2025 12:21:09 » |
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Bon les gars, mon côté écolo  va vous supplier de laisser aux mouches leur place dans la biodiversité !  Les deux textes disent que le compas doit être magnétique et éclairé. Le texte officiel concède que la lumière ne procède pas de Dieu, ce qui dans une république laïque est déjà superfétatoire. Je ne vois donc pas où est le problème... Si on pousse votre logique à l'extrême, il faudrait plutôt s'interroger sur cette indépendance énergétique du compas. Comment peut-il tourner sans énergie... Je vais y réfléchir, si je trouve, y a un brevet à déposer et des gros sous à se faire... Je crois sans être affirmatif qu'il était admis qu'un GPS puisse, dans certains cas, remplacer un compas magnétique. De cette discussion semble désormais jaillir la lumière  , bien aidée par les formulations ampoulées de notre ami Eric dont je me délecte ...  Concernant cette histoire d'ampoule , avons-nous le choix entre - un serrage de vis ?  ou - être confronté à une baillonette ???  La question est posée ...
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« Répondre #334 le: 14 Mars 2025 14:34:35 » |
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Ya des fois ou sur VCF on se croirait sur H&O dans ses grands jours 
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« Répondre #335 le: 14 Mars 2025 14:57:34 » |
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Vous vous faites des nœuds au cerveau pour pas grand chose.
Les deux textes vont dans le même sens, le texte du ministère formule autrement ce que le texte législatif dit de manière fort mal formulée comme souvent. C'est un grand classique. C'est le principe de la circulaire qui explique le décret qui est censé dire comment appliquer la loi. Si la loi était claire dès le départ il n'y aurait pas besoin de tout ce mer.ier après. Mais que feraient les hauts fonctionnaires des ministères alors ?
Pour moi le compas magnétique autonome est obligatoire (même moins de 6 miles) et il doit posséder un éclairage. Point. Rien d'autre à ajouter. L'éclairage c'est pour la nuit, une évidence non ? mais ce n'est pourtant pas écrit et dans aucun des 2 textes..
Le texte législatif c'est ça
5. Un compas magnétique étanche, fixé temporairement ou en permanence au navire, et visible depuis le poste de conduite. Le compas doit :
-être de classe A ou B ; -être compensé ; -disposer d'un éclairage ; -afficher le cap au poste de barre principal du navire ; -être indépendant de toute source d'énergie, à l'exception de l'éclairage.
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« Répondre #336 le: 14 Mars 2025 16:35:31 » |
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Vous vous faites des nœuds au cerveau pour pas grand chose.
T'inquiète, Olivier, ça ne me tracasse pas plus que ça, je me demandais seulement le pourquoi de cette campagne e-mailing et ça marche car j'ai commandé un compas de relèvement à lecture nocturne à 20 balles pour ne pas être emmerdé en cas de contrôle Vu qu'au ministère de la mer ils n'ont pas tous l'air d'accord 
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« Répondre #337 le: 14 Mars 2025 20:05:11 » |
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bien aidée par les formulations ampoulées de notre ami Eric
D’un soufflet. L’insolent en eût perdu la vie ; Mais mon âge a trompé ma généreuse envie ...  Ya des fois ou sur VCF on se croirait sur H&O dans ses grands jours  Sauf que t'y trouveras pas du Corneille 
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steredenn
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« Répondre #338 le: 14 Mars 2025 20:34:27 » |
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Sauf que t'y trouveras pas du Corneille  Oui H&O à coté ça vaut pas un coup d'Cid 
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« Répondre #339 le: 14 Mars 2025 21:59:40 » |
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-être indépendant de toute source d'énergie, à l'exception de l'éclairage.
Ah ... j'ai compris  Et comment prouver en plein cagnard ( Cagnard expression du Sud la ou on ne vois plus le soleil depuis 2 mois ) donc au mois de Juillet lors d'un controle à 15h00 que le compas est bien éclairer ? Hein je pose la question ?  Au cas ou ...
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steredenn
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« Répondre #340 le: 15 Mars 2025 09:07:51 » |
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Ah ... j'ai compris  Et comment prouver en plein cagnard ( Cagnard expression du Sud la ou on ne vois plus le soleil depuis 2 mois ) donc au mois de Juillet lors d'un controle à 15h00 que le compas est bien éclairer ? Hein je pose la question ?  Au cas ou ... Tu lui mets une cagoule avec le compas dedans et à 10 mètres de profondeur il pourra vérifier que le compas est non seulement éclairé mais aussi étanche 
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Olivier
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Lio
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« Répondre #341 le: 15 Mars 2025 09:58:08 » |
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Selon vous ce changement sur le compas s'appliquet'il au lac?
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« Répondre #342 le: 15 Mars 2025 11:10:43 » |
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Selon vous ce changement sur le compas s'appliquet'il au lac?
La division 240 s'applique pour les bateaux immatriculés en mer. Pour la navigation en eaux intérieures j'ai trouvé Ceci. Sans doute plus d'info dans la section "La navigation en eaux intérieures" du forum.
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Phil06
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« Répondre #343 le: 15 Mars 2025 11:17:01 » |
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Lio
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« Répondre #344 le: 15 Mars 2025 13:00:04 » |
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Merci
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« Répondre #345 le: 15 Mars 2025 13:56:13 » |
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La division 240 s'applique pour les bateaux immatriculés en mer.
la question est intéressante paracerque : un bateau immatriculé en mer peut naviguer en eau intérieure . il y a des zones mixtes comme l'étang de Thau par ex ou on peut croiser des bateaux fluviaux alors que la zone est maritime .
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« Répondre #346 le: 15 Mars 2025 14:46:46 » |
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….. Sans doute plus d'info dans la section "La navigation en eaux intérieures" du forum.
Liste du matériel en eaux intérieures et spécifique au lac Leman Voici la lîste officielle du matériel obligatoire à bord.  L’extrait relatif au matériel de sécurité obligatoire ICIL’arrêté complet du 10 Février 2016 encore en vigueur au 30/03/24 LA
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« Répondre #347 le: 15 Mars 2025 15:11:21 » |
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la question est intéressante paracerque :
un bateau immatriculé en mer peut naviguer en eau intérieure . il y a des zones mixtes comme l'étang de Thau par ex ou on peut croiser des bateaux fluviaux alors que la zone est maritime .
Sauf erreur de ma part les bateaux fluviaux peuvent naviguer dans les estuaires jusqu'à la limite transversale de la mer (LTM). Et il existe une autre limite administrative la Limite des Affaires Maritimes (LAM) fixée au 1er obstacle à la navigation des navires (Barrage de Redon sur La Vilaine par exemple) pour les navires immatriculés en mer. Le permis fluvial/ côtier doit aussi être soumis à ces limites. Pour la LMA voir le Décret n° 59-951 du 31 juillet 1959 portant fixation des limites des affaires maritimes dans les estuaires, fleuves, rivières et canaux fréquentés par les bâtiments de mer
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Lio
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« Répondre #348 le: 15 Mars 2025 15:38:17 » |
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la question est intéressante paracerque :
un bateau immatriculé en mer peut naviguer en eau intérieure . il y a des zones mixtes comme l'étang de Thau par ex ou on peut croiser des bateaux fluviaux alors que la zone est maritime .
Avec immatriculation eau intérieur?
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« Répondre #349 le: 15 Mars 2025 15:44:53 » |
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…. il y a des zones mixtes comme l'étang de Thau par ex ou on peut croiser des bateaux fluviaux alors que la zone est maritime .
Dans le cas de l’étang de Thau il y a un chenal de navigation intérieure balisé. Ce chenal permet de rallier Séte et le canal du Rhône à Séte au départ du canal du midi. Les bateaux fluviaux, y comprix ceux de location, ont l’interdiction formelle de naviguer hors du chenal. Pour les bateaux mixte fluvial/mer, permis fluvial dans le chenal, et côtier hors du chenal. De mémoire il doit même y avoir des restrictions en fonctions de la météo
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« Répondre #350 le: 15 Mars 2025 20:49:28 » |
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Il existe à proximité des grands ports des zones de régulation fluvio-maritimes. Il me semblait que les marins d'eau douce pouvaient y naviguer. Mais je ne suis pas sûr !
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« Répondre #351 le: 15 Mars 2025 22:12:17 » |
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Dans le cas de l’étang de Thau il y a un chenal de navigation intérieure balisé. Ce chenal permet de rallier Séte et le canal du Rhône à Séte au départ du canal du midi. Les bateaux fluviaux, y comprix ceux de location, ont l’interdiction formelle de naviguer hors du chenal. Pour les bateaux mixte fluvial/mer, permis fluvial dans le chenal, et côtier hors du chenal. De mémoire il doit même y avoir des restrictions en fonctions de la météo
je ne connais pas les restriction meteo , a creuser . ils ont aussi en plus du chenal l'acces aux ports sur l'etang ( Marseillan, Meze, Bouzigue et Balaruc ). en pratique, on en voit partout ! 
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« Répondre #352 le: 15 Avril 2025 22:17:15 » |
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Parmi les évolutions de la division 240, on a connu il y a déjà quelques temps l'obligation d'inscrire, lisible depuis le poste de conduite, l'immatriculation du navire. La semaine dernière, lors d'une conversation de ponton, j'ai entendu dire par quelqu'un d'habituellement fiable qu'il était devenu obligatoire de coller aussi le nom du navire lisible depuis le poste de conduite itou. J'ai cherché, jusqu'à m'en fatiguer la rétine dans les textes alambiqués que seuls les pro de la réglementation peuvent soumettre à notre pénible lecture, une obligation d'avoir à afficher le nom de mon navire conformément aux injonctions de l'absconse 240. Si quelqu'un peut venir à mon secours, qu'il en soit remercié.
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« Répondre #353 le: 15 Avril 2025 22:21:29 » |
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Bonsoir Jacques j'avoue que de mon côté, je ne cherche pas à savoir si c'est une obligation légale ou non, mais j'ai inscrit de façon bien lisible au tableau de bord ( à portée de la VHF ) - le nom du bateau - son immatriculation - son indicatif radio ( pour un voilier, on peut même rajouter son numéro de voile ... ) Si quelqu'un doit faire un appel ( de sécurité / PAN PAN / ou MAYDAY ) , au moins , ... il aura tout sous la main  !
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« Dernière édition: 15 Avril 2025 22:26:09 par ski wake »
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« Répondre #354 le: 15 Avril 2025 22:29:16 » |
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Bonsoir Jacques j'avoue que de mon côté, je ne cherche pas à savoir si c'est une obligation légale ou non, mais j'ai inscrit de façon bien lisible au tableau de bord ( à portée de la VHF ) - le nom du bateau - son immatriculation - son indicatif radio Si quelqu'un doit faire un appel ( de sécurité / PAN PAN / ou MAYDAY ) , au moins , ... il aura tout sous la main  ! C'est ma foi vrai et pas inutile. Je vais peut-être ajouter mon N° de sécu des fois que, blessé, il faudrait me conduire à l'hopital. 
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« Répondre #355 le: 15 Avril 2025 22:30:46 » |
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C'est ma foi vrai et pas inutile. Je vais peut-être ajouter mon N° de sécu des fois que, blessé, il faudrait me conduire à l'hopital.  Mets aussi ton numéro de carte bancaire avec le code secret  , ainsi , ... celui qui va te voler ton bateau pourra faire le plein gratis ! 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #356 le: 15 Avril 2025 23:33:39 » |
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Rajoute aussi le groupe sanguin comme les pilotes 🤣🤣🤣
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« Répondre #357 le: 17 Avril 2025 16:33:41 » |
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Parmi les évolutions de la division 240, on a connu il y a déjà quelques temps l'obligation d'inscrire, lisible depuis le poste de conduite, l'immatriculation du navire. La semaine dernière, lors d'une conversation de ponton, j'ai entendu dire par quelqu'un d'habituellement fiable qu'il était devenu obligatoire de coller aussi le nom du navire lisible depuis le poste de conduite itou. J'ai cherché, jusqu'à m'en fatiguer la rétine dans les textes alambiqués que seuls les pro de la réglementation peuvent soumettre à notre pénible lecture, une obligation d'avoir à afficher le nom de mon navire conformément aux injonctions de l'absconse 240. Si quelqu'un peut venir à mon secours, qu'il en soit remercié.
Voici une partie de la réponse concernant l'immatriculation du bateau visible au tableau de bord dans l'arrêté du 8 avril 2009 (modifié le 28 avril 2014) et toujours en vigueur. Article 4
Marques d'identification internes.
4.1. Tout voilier ou navire à moteur porte son numéro d'immatriculation visible à l'intérieur, dans le cockpit ou depuis le poste de pilotage principal.
Toute embarcation propulsée par l'énergie humaine, lorsqu'elle est immatriculée, porte son numéro d'immatriculation visible à l'intérieur depuis l'emplacement normal en navigation du rameur ou du pagayeur.
Les caractères composant le numéro d'immatriculation visible à l'intérieur respectent les dimensions minimales suivantes :
― la hauteur est de 1 centimètre. ― l'épaisseur de trait des caractères est de 0,1 centimètre.
Au-delà de 1 centimètre de hauteur, l'épaisseur de trait des caractères est égale au 1/10 au moins de leur hauteur.
4.2. Toute annexe porte le numéro d'immatriculation de son navire porteur, précédé des trois lettres AXE, visible à l'intérieur dans le cockpit ou depuis l'emplacement du chef de bord.
Les caractères composant le numéro d'immatriculation et les trois lettres AXE respectent les dimensions minimales suivantes :
― la hauteur est de 1 centimètre. ― l'épaisseur de trait des caractères est de 0,1 centimètre.
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« Répondre #358 le: 17 Avril 2025 16:41:23 » |
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A ma connaissance il n'y a rien d'autre d'obligatoire
Les bateaux de passagers, cargos et bateau de pêche doivent inscrire en gros leur indicatif radio sur le toit de la timonerie, pas nous les "plaisanciers".
Quant à l'indicatif radio, cela ne doit pas relever non plus d'une obligation mais du bon sens. Cet indicatif va être demandé par le SÉMAPHORE ou le CROSS (s'il n'est pas communiqué spontanément comme il devrait l'être lors de l'appel radio VHF). Sauf à ce que tous les passagers le connaissent par cœur, le bon sens est qu'il soit inscrit à côté de la VHF par commodité et rapidité.
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« Répondre #359 le: 17 Avril 2025 19:55:05 » |
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numéro d'immatriculation visible à l'intérieur, dans le cockpit ou depuis le poste de pilotage principal.
Si il y a des gens aussi nuls que moi en grammaire, j'ai été chercher sur le web les règles de compréhension de la virgule dans ce genre de phrase . c'est bien un OU dans ce cas et pas un ET 
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