Veradoclub France
21 Novembre 2024 16:38:23 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIVISION 240 - Ses évolutions  (Lu 282248 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #60 le: 12 Décembre 2014 17:50:13 »

Même en semi-hauturier le radeau est toujours obligatoire (sauf Zeppelin  hein Seb  Clin d'oeil )

Il ne pouvait pas en être autrement.  La création de ce semi-haturier permet de "durcir" le hauturier.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #61 le: 13 Décembre 2014 08:06:52 »

Eh bien nous les semi-rigides, on va rester Belge et puis c'est tout !
Finalement, à quoi elle sert cette catégorie semi-hauturier car je n'ai rien compris à l'histoire ?
ne pas oublier que c'est avec nos sous qu'ils pondent ces aneries !
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #62 le: 13 Décembre 2014 20:10:56 »

Comme Bernard, je ne comprends pas l'intérêt de cette nouvelle catégorie...
Journalisée

fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #63 le: 13 Décembre 2014 20:56:47 »

comme dab , un pas en avant , deux pas en arrière !  Grimaçant
Journalisée

frédo le pecheur
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #64 le: 15 Décembre 2014 11:59:11 »

Les explications officielles par l'administrateur en chef de 1re classe des affaires maritimes Hervé Goasguen, chef de la mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques à la direction des Affaires Maritimes, et également secrétaire général du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques depuis le 1er octobre 2014 :

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #65 le: 15 Décembre 2014 13:03:52 »


Finalement cela ne change pas grand chose

Celui qui veut faire la Corse peut la faire avec le semi hauturier.
Et je pense qu'il en est de même pour toutes les iles autour de la métropole.

Une appellation hauturier et super hauturier aurait mieux convenu.
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1420


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #66 le: 15 Décembre 2014 13:24:58 »

Je pense que les explications sont claires.
Comme toutes règles et toutes décisions , on sait trés bien qu'elles ne peuvent faire l'unanimité.
Mais ce qui compte en mer c'est la sécurité.
Tout comme en voiture, en camion , en bus , à vélo , en moto... c'est le "chef de bord" le responsable
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #67 le: 15 Décembre 2014 14:33:32 »

J'ai trouvé ces tableaux dans le nouveau texte. Cela pourrait faire un canevas pour une visite "prévol" de nos embarcations.  Je n'ose marquer "chek-up list" de peur de me faire reprendre de volée par Michel et Alain, nos deux gourous de la langue française  Fâché 


VÉRIFICATIONS    
DATES DES TESTS
ou vérifications
des validités    
NOTER LES DATES LIMITES MATÉRIELS
(capsules de gaz, dispositifs lumineux,
pyrotechnie)    
OBSERVATIONS

Equipements individuels de flottabilité       
Date :    

Combinaisons d'immersion          

Harnais          

Dispositif de remontée à bord          

Essai du dispositif d'arrêt automatique          

Dispositif lumineux       
Date :    

Dispositif d'assèchement          

Moyen (s) lutte incendie       
Date (s) de péremption :    

Dispositif de remorquage          

Essai dispositif de remontée d'une personne tombée à l'eau          

Feux à main       
Date :    

Fusées parachute       
Date :    

Fumigènes       
Date :    

VHF fixe          

VHF portable          

Système de positionnement par satellite          

Compas magnétique          

Trousse de secours          

Journal de bord    
Date de mise en service :       

Radiobalise de localisation des sinistres       
Date :    

Sondeur électronique          

Plan affichant la localisation du matériel de sécurité          

Instructions en cas d'incendie, envahissement et abandon          

Engins collectifs de sauvetage

Radeau ; type et numéro    
Dates des tests ou contrôle des validités    
Noter les dates limites :    

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)


« II.-Le navire


COQUE ET CONSTRUCTION

Vérifications    
Date    
Observations

Inspection visuelle extérieure coque & pont       

Inspection visuelle intérieure structure       

Fonctionnement panneau (x) & hublot (s)       

Intégrité liaison coque/ pont       

Etat davier (s) de mouillage       

Etat taquets d'amarrage       

Lisibilité plaque du constructeur       

Fonctionnement passe-coque (s)       

Fonctionnement vannes (s)       

Autres points vérifiés :
      

Actions    
Date    
Détail de l'intervention

Carénage       

Changement anode (s)       

Changement passe-coque       

Autres actions :       
      
      

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)


APPAREIL À GOUVERNER

Vérifications    
Date    
Observations

Absence de points durs       

Absence de jeu excessif       

Autres points vérifiés :
      
      

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)


PROPULSION

Vérifications    
Date    
Observations

Essais mise en marche/ arrêt       

Niveau (x) des fluides       

Contrôles des courroies, filtres, réalisation des vidanges, des graissages (conformément aux prescriptions du constructeur)       

Contrôle du circuit de refroidissement       

Etat helices (s) & tuyère (s)/ anodes       

Entretien crépine (s)       

Autres points vérifiés :
      
      
      

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)
      


MOUILLAGE

Vérifications    
Date    
Observations

Contrôle général de la ligne de mouillage, de l'ancre à l'étalingure       

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)
      


FEUX DE SIGNALISATION

Vérifications    
Date    
Observations

Essai des feux réglementaires de route et mouillage       

Autres points vérifiés :
      


ASSÈCHEMENT

Vérifications    
Date    
Observations

Essai des pompes et moyens d'assèchement       

Etat & fixation des aspirations       

Etat tuyautage (s)       

Autres points vérifiés :
      

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)
      


GRÉEMENTS DORMANTS ET DISPOSITIF DE PRÉVENTION DE CHUTE PAR DESSUS BORD

Vérifications    
Date    
Observations

Fixation des moyens de secours (radeaux bouées), portique (s) & superstructure (s)       

Contrôle de l'accastillage installé, et vérifications visuelles de tout les textiles et ou câbles       

Etat et tension filière (s) et chandeliers       

Recherche visuelle des fractures usures sur : Mat (s), bôme (s), tangons, filières et lignes de vie. vérification de l'accastillage des textiles et câbles       
      

Actions    
Date    
Détail de l'intervention

Entretien ligne (s) de vie       

Entretien filière (s)       

Entretien haubanage (s)       

Entretien accastillage de pont       

Autres actions :
      
      

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)


GAZ ET ÉLECTRICITÉ

Vérifications    
Date    
Observations

Circuit Gaz       
Dates des pièces nécessitants un renouvellement régulier recommandé ; péremption flexibles

Contrôle des fixations batteries       

Observations et visa de l'autorité maritime (en cas de contrôle)
      
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #68 le: 15 Décembre 2014 14:35:04 »

Les explications officielles par l'administrateur ... des affaires maritimes  

Merci pour ces infos qui m' ont l' air d' etre assez précises et, - j' ai l' impression -  frappées au coin du bon sens  ....

IL me semble qu' au-delà de l' aspect purement règlementaire, rentre en ligne de compte une réflexion un peu plus pragmatique que ce qui se faisait auparavant  ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #69 le: 15 Décembre 2014 14:45:34 »

J'ai trouvé ces tableaux dans le nouveau texte. Cela pourrait faire un canevas pour une visite "prévol" de nos embarcations.  Je n'ose marquer "chek-up list" de peur de me faire reprendre de volée par Michel et Alain, nos deux gourous de la langue française  Fâché 
      

Oui, cette liste de vérification donne une bonne idée de ce qu'il y a à contrôler/vérifier en particulier avant la première navigation au début de chaque saison. A mon sens cela devrait également être exigé pour la location entre particuliers.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #70 le: 15 Décembre 2014 14:50:23 »

Je pense que les explications sont claires.
Comme toutes règles et toutes décisions , on sait trés bien qu'elles ne peuvent faire l'unanimité.
Mais ce qui compte en mer c'est la sécurité.
Tout comme en voiture, en camion , en bus , à vélo , en moto... c'est le "chef de bord" le responsable

Oui effectivement, et l'on trouvera toujours un grincheux ou deux pour "râler". En attendant, elle est applicable au 1er mai 2015. Pour ma part je serai en conformité pour la fin mars à la mise à l'eau du bateau.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #71 le: 15 Décembre 2014 14:52:14 »

Je vous met le lien car ce que j'ai mis ne ressort pas bien si vous voulez l'imprimer (c'est ce que j'ai fait) C'est à la fin du texte, pour les locations justement.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029884412&dateTexte=&categorieLien=id
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #72 le: 15 Décembre 2014 14:56:01 »

Et bien voilà, il n'a pas fallu attendre longtemps. La toute dernière modification à la division 240 vient de paraître ce jour au JO, applicable au 1er mai 2015 (1er janvier 2017 pour l'obligation de la VHF au-delà de 6 milles d'un abri).
Je mets l'extrait du JO en pièce jointe à ce message : Ici

Bonne lecture

PS : j'imprime et je m'y colle  Clin d'oeil

Oui Denis, voir également les dernières pages de l'extrait du JO publié dans mon post de vendredi dernier où la mise en page des tableaux est plus facile à exploiter  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #73 le: 15 Décembre 2014 15:58:52 »

La nouvelle fiche plaisance, édition décembre 2014, relative à l’équipement de sécurité des navires de plaisance est disponible sur le site du ministère :

Par ailleurs, je me suis amusé à faire un comparatif entre la division 240 en vigueur jusqu'au 30 avril 2015 et celle qui sera en vigueur à partir du 1er mai 2015. Ce comparatif est disponible : Ici. Il me servira en début de saison pour mes préparatifs avant la mise à l'eau. Si vous notez des inexactitudes, erreurs ou omissions, merci de me le faire savoir afin que je corrige ce document dans les meilleurs délais.

Mis à part le matériel de sécurité désormais (1er mai 2015) obligatoire je retiens 3 points essentiels :

1.- Les exigences concernant la fonction de chef de bord :
Le chef de bord est un membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu'il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
– Le chef de bord s’assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions de conformité du navire et à la présente division sont embarqués, en état de validité, adaptés à l’équipage et en bon état.
- Le chef de bord les met en oeuvre lorsque les conditions l’exigent.

2.- Une définition d'un abri plus complète et tenant compte officiellement des conditions météorologiques : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

3.- La limite d’utilisation du navire (cf fiche plaisance)
Le choix de la distance de navigation par rapport à un abri est laissé à l’initiative du chef de bord. Il dispose pour cela de la catégorie de conception du navire.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 15 Décembre 2014 21:19:26 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #74 le: 15 Décembre 2014 17:04:45 »

Bonjour,
OK pour la fiche Jean Luc, je viens de la télécharger.
Je me pose deux questions et peut être certains aussi :

- Cette fiche indique que chaque gilet doit disposer d'un repérage lumineux (donc en fait autant que de personnes à bord). Mais est-ce seulement valable en permanence ou simplement de nuit ?
- On doit disposer d'un moyen de repérage de nuit. C'est un projecteur multidirectionnel sur le bateau ? Est-ce obligatoire en permanence ou encore une fois seulement lors de navigation de nuit ?

Ce n'est pas précisé dans cette fiche.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #75 le: 15 Décembre 2014 17:20:42 »

Bonjour,
OK pour la fiche Jean Luc, je viens de la télécharger.
Je me pose deux questions et peut être certains aussi :

- Cette fiche indique que chaque gilet doit disposer d'un repérage lumineux (donc en fait autant que de personnes à bord). Mais est-ce seulement valable en permanence ou simplement de nuit ?
- On doit disposer d'un moyen de repérage de nuit. C'est un projecteur multidirectionnel sur le bateau ? Est-ce obligatoire en permanence ou encore une fois seulement lors de navigation de nuit ?

Ce n'est pas précisé dans cette fiche.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

J'étais en train de mettre à jour mon post quand tu as publié le tien. Sans doute trouveras tu les réponses dans la fiche "Evolution_D240.pdf" jointe à mon précédent post dans la colonne "observations".

Ce dispositif lumineux individuel je l'ai déjà sur 5 de mes gilets. Il est à poste fixe, positionné de telle façon qu'il soit bien visible sur tout l'horizon quand le gilet est gonglé. Il se déclenche à l'immersion. Il est du type lampe flash.
Le  projecteur de recherche est dispositif lumineux portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d’un homme à la mer de nuit. Je pense m'équiper d'un dispositif à main que je pourrais brancher sur la prise allume-cigare à ma droite au poste de pilotage, ... à moins d'en faire poser un sur le toit de la timonerie avec télécommande depuis le poste de pilotage... mon choix n'est pas encore arrêté.
« Dernière édition: 15 Décembre 2014 21:00:25 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #76 le: 15 Décembre 2014 17:35:33 »

Bonjour,
OK pour la fiche Jean Luc, je viens de la télécharger.
Je me pose deux questions et peut être certains aussi :

- Cette fiche indique que chaque gilet doit disposer d'un repérage lumineux (donc en fait autant que de personnes à bord). Mais est-ce seulement valable en permanence ou simplement de nuit ?
- On doit disposer d'un moyen de repérage de nuit. C'est un projecteur multidirectionnel sur le bateau ? Est-ce obligatoire en permanence ou encore une fois seulement lors de navigation de nuit ?

Ce n'est pas précisé dans cette fiche.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

De ce que je comprends à la lecture du JO aussi mis en ligne par Jean Luc, il n'y est pas fait mention de "jour ou de nuit".
Ces équipements doivent être à bord.
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #77 le: 15 Décembre 2014 17:39:44 »

Exactement !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Yvon
Invité

avatar

« Répondre #78 le: 15 Décembre 2014 18:31:36 »

Bonjour Jean Luc
 
Merci pour ce travail.

En ce qui concerne la radiobalise de localisations des sinistres (RLS).
Si on possède un VHF AIS est on quand même obligé de posséder une RLS type balise SAFELINK R10 AIS KANNAD

YVON
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #79 le: 15 Décembre 2014 18:41:09 »

Bonjour Jean Luc
 
Merci pour ce travail.

En ce qui concerne la radiobalise de localisations des sinistres (RLS).
Si on possède un VHF AIS est on quand même obligé de posséder une RLS type balise SAFELINK R10 AIS KANNAD

YVON

Oui, ce sont deux systèmes differents. La balise c'est au-delà des 60 milles d'un abri.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Yvon
Invité

avatar

« Répondre #80 le: 15 Décembre 2014 18:43:43 »

Merci Jean-Luc

YVON
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #81 le: 15 Décembre 2014 18:51:01 »



Merci Jean Luc

Je pense à ceux qui n'ont pas cette veille aussi pointu et ensuite je pense aux gendarmes vont pouvoir commander plein de carnets à souches


Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #82 le: 15 Décembre 2014 19:03:45 »

J'étais en train de mettre à jour mon post quand tu as publié le tien. Sans doute trouveras tu les réponses dans la fiche "Evolution_D240.pdf" jointe à mon précédent post dans la colonne "observations".

Ce dispositif lumineux individuel je l'ai déjà sur 5 de mes gilets. Il est à poste fixe, positionne de tel façon qu'il soit bien visible sur tout l'horizon quand le gilet est gonglé. Il se déclenche à l'immersion. Il est du type lampe flash.
Le  projecteur de recherche est dispositif lumineux portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d’un homme à la mer de nuit. Je pense m'équiper d'un dispositif à main que je pourrais brancher sur la prise allume-cigare à ma droite au poste de pilotage, ... à moins d'en faire poser un sur le toit de la timonerie avec télécommande depuis le poste de pilotage... mon choix n'est pas encore arrêté.


OK bien pris,
Je m'en doutais un peu.
En fait le projecteur de recherche branché sur l'allume cigare est nettement moins coûteux.
Il en existe chez tous les distributeurs d'accastillage.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #83 le: 15 Décembre 2014 20:41:09 »

J'ai un projecteur manuel branché sur mon "hub" de prise allume cigare  Très souriant  quatre prises côte à côte avec un inter et une led pour chacune. Le seul inconvénient c'est que ce genre d'instrument pompe pas mal sur la batterie. Il vaut mieux que la batterie accessoire soit indépendante de celle du moteur. Autrement c'est très pratique pour naviguer de nuit en éclairant la surface de l'eau. Pour atterrissage aussi c'est pas mal  Afro Claude doit pouvoir nous fournir ça pour une toute petite poignée pincée d'euro. Il existe deux modèles de puissances différentes. J'ai acheté les deux et j'ai donné le plus puissant à mon fils car il consomme vraiment trop d'intensité électrique  Diabolique  Ça éclaire mieux mais je n'ai pas besoin d'y voir à 300m (150 suffit)  Cool  Au fait si vous achetez comme moi un hub d'allume-cigare automobile, préparez vous à une petite partie de soudure de tous les contacts électriques car ceux ci sont fait par l'intermédiaire d'un circuit imprimé qui fond à la moindre intensité    Il faut tout remplacer par des fils soudés. Je vous fait une tof de la chose  .......  demain  Grimaçant 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1420


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #84 le: 15 Décembre 2014 20:51:42 »

Encore un joli travail Jean Luc
Félicitations  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #85 le: 15 Décembre 2014 21:10:32 »

... En ce qui concerne la radiobalise de localisations des sinistres (RLS).
Si on possède un VHF AIS est on quand même obligé de posséder une RLS type balise SAFELINK R10 AIS KANNAD  ....

Ami Yvon, tu es pris en "flagrant délit" de ne pas avoir écouté Mr GOASGUEN sur le lien fourni par notre Jean Luc "de choc"  ( comme ... de bons conseils  Prétentieux
faudrait le surnommer  " Jean-Louis les bons tuyaux " ...  Très souriant

La raison de la nécessité de la balise y est bien expliquée ...
Une VHF a une portée théorique " optique " donc bien plus faible que les 20 / 30 / 40  / 50 ou 6O milles d' éloignement ....

Bref à cette distance là , en cas de pépin, avec ta VHF tu ne pourras pas joindre directement la terre ( et le cross notamment ... )

Alors qu' avec les balises , elles vont émettre vers un système satellitaire qui vont relayer ton message aux cross ....

Je ne vais pas tout redire de l' intervention de Mr GOASGUEN, mais ça vaut le coup de l' écouter jusqu' au bout   Tire la langue .... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #86 le: 15 Décembre 2014 21:21:28 »

Par ailleurs, je me suis amusé à faire un comparatif entre la division 240 en vigueur jusqu'au 30 avril 2015 et celle qui sera en vigueur à partir du 1er mai 2015. Ce comparatif est disponible : Ici. Il me servira en début de saison pour mes préparatifs avant la mise à l'eau. Si vous notez des inexactitudes, erreurs ou omissions, merci de me le faire savoir afin que je corrige ce document dans les meilleurs délais.

Je viens de remarquer une petite coquille dans mon fichier. Milles excuses à ceux qui l'auraient déjà téléchargé. Je viens de le corriger.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #87 le: 15 Décembre 2014 21:28:04 »

...
La raison de la nécessité de la balise y est bien expliquée ...
Une VHF a une portée théorique " optique " donc bien plus faible que les 20 / 30 / 40  / 50 ou 6O milles d' éloignement ....

Bref à cette distance là , en cas de pépin, avec ta VHF tu ne pourras pas joindre directement la terre ( et le cross notamment ... )

Alors qu' avec les balises , elles vont émettre vers un système satellitaire qui vont relayer ton message aux cross ....

Je ne vais pas tout redire de l' intervention de Mr GOASGUEN, mais ça vaut le coup de l' écouter jusqu' au bout   Tire la langue ....  

Je n'aurais pas dit mieux, merci Michel  Clin d'oeil

Mais j'en rajoute un peu quand même :
- l'AIS pour peu que l'on dispose d'un émetteur diffuse, en portée VHF, les position, route et vitesse du bateau.
- l'ASN permet, toujours en portée VHF, d’émettre un message de détresse.
- la RLS permet, hors portée VHF (en portée VHF aussi  Tire la langue), via un réseau de satellite, d'émettre un signal de détresse.

Nota : RLS  =  radiobalise de localisation des sinistres
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #88 le: 15 Décembre 2014 21:50:58 »

Même en semi-hauturier le radeau est toujours obligatoire (sauf Zeppelin  hein Seb  Clin d'oeil )

L'apprentissage passe par la répétition !!  Grimaçant
Journalisée

Yvon
Invité

avatar

« Répondre #89 le: 16 Décembre 2014 09:56:11 »

Bonjour

Mes excuses SKI WAKE et Jean Luc, effectivement je n'avais pas vu la vidéo de M. Hervé Goasguen.

Tout est très clair maintenant

Bonne journée à vous

YVON
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.164 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Novembre 2024 00:24:36
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit