Veradoclub France
21 Novembre 2024 17:58:28 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIVISION 240 - Ses évolutions  (Lu 282284 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #90 le: 16 Décembre 2014 13:26:42 »

... Mes excuses SKI WAKE et Jean Luc, effectivement je n'avais pas vu la vidéo de M. Hervé Goasguen.  ....

on ne t 'en demandait pas tant  Très souriant

et ( en exclusivité  Tire la langue ... ) sur ce forum,  faute avouée est à 99 % pardonnée

( eh, ... c' est  nettement plus que l' habitude de ne pardonner seulement qu' à moitié  Grimaçant )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #91 le: 16 Décembre 2014 14:15:40 »

C'est vrai, Michel...
Tu n'as jamais fait les choses à moitié  Très souriant
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #92 le: 16 Décembre 2014 14:18:33 »

T' as raison mon Régis  ! ...

la preuve, .... même ma moitié me dit que je m' en fiche du tiers comme du quart  Grimaçant



( euh  .. je crois qu' on s' éloigne du post initial, là  ,  non  ???  Embarrassé

ça va ENCORE être de ma faute  nageur )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #93 le: 16 Décembre 2014 19:35:22 »

Merci Sharky pour tes tableaux comparatifs instructifs.
J'ai écouté aussi la vidéo explicative.
Je n'ai pas encore lu de manière détaillé la nouvelle division 240 mais si ils ont effectivement virés 60 articles techniques sur les normes qui ne nous concernent pas directement (sauf construction amateur) c'est déjà un bon point.
Pour le reste, vraiment peu de changement et la nouvelle catégorie "semi-hauturier" n'a effectivement été crée que pour durcir la catégorie "hauturier" avec l'introduction de la balise.
Par ailleurs la nouvelle catégorie "semi-hauturier" est aussi durcie par rapport à l'actuelle par l'introduction du phare de recherche et de la VHF fixe. Rien de traumatisant cependant (j'avais déjà  ; et ca semble assez normal) ...et puis je m'en fous, j'suis belge  Grimaçant ).

Pour la notion d'abri un peu plus détaillé, je ne vois strictement aucun changement dans le concept, au grand dam de ceux qui semblent déjà considérer (sur d'autres forums  Clin d'oeil) que cette nouvelle définition leur permettra d'accéder à une plage si petit bateau .
Mais il est vrai que certains avaient peut-être besoin qu'on leur explique, que suivant la météo, tel endroit qui pouvait être un abri par beau temps, n'en serait plus un en fonction de la marée, du vent ou de l'état de la mer Fâché.
Journalisée
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1420


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #94 le: 16 Décembre 2014 20:18:15 »


Pour la notion d'abri un peu plus détaillé, je ne vois strictement aucun changement dans le concept, au grand dam de ceux qui semblent déjà considérer (sur d'autres forums  Clin d'oeil) que cette nouvelle définition leur permettra d'accéder à une plage si petit bateau .
Mais il est vrai que certains avaient peut-être besoin qu'on leur explique, que suivant la météo, tel endroit qui pouvait être un abri par beau temps, n'en serait plus un en fonction de la marée, du vent ou de l'état de la mer Fâché.


Oh que oui elle créee des polémiques comme tu le dis.
Sur un autre forum il y a notemment "des prises de bec" sur un passage hauturier entre Port Camargue et les Saintes Maries de la Mer ( distance environ 25 milles) qui aux dires de certains ne serait plus hauturier si la météo et le vent sont cléments 
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #95 le: 16 Décembre 2014 20:20:26 »

.... ceux qui semblent déjà considérer (sur d'autres forums  Clin d'oeil) que cette nouvelle définition leur permettra d'accéder à une plage si petit bateau .
Mais il est vrai que certains avaient peut-être besoin qu'on leur explique, que suivant la météo, tel endroit qui pouvait être un abri par beau temps, n'en serait plus un en fonction de la marée, du vent ou de l'état de la mer Fâché

De ce fait, avec la notion de chef de bord, la responsabilisation des "pilotes" va être plus accentuée 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2504


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #96 le: 17 Décembre 2014 01:22:41 »




    Michel ...

    C'est ToujourS le chef de bord qui sera responsable ...

    Si un 'administratif' (par gros temps) vient à lui en parler et que ce dernier

    est réellement 'conscient' de sa navigation ... il pourra toujours se retourner

    contre la 'prune décidée' par un qui n'est pas le responsable d'un truc qu'il sait

    ne pas pouvoir exister  Grimaçant  et ne se sera pas produit,

    et se défendre ainsi contre le 'verbalisateur'

    On veut aussi nous faire payer des trucs comme une cabane en bois de 5m²

    dans le jardin ... mais là, ce sera un décret d'application  Afro

    C'est comme pour la suppression des crèches de Noël  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

    Aux plaisanciers de réagir, avant que ce ne devienne 'courant'  Très souriant Très souriant Très souriant

    Il vient d'y avoir quelques morts dans un canal (je sais même plus lequel)

    dans une collision de deux 'pros' de la mer  Embarrassé ... peut-être qu'ils n'avaient

    pas (ou l'un ou l'autre) assuré une 'veille correcte'  Huh? Huh? Huh?

    Qui (administratifs en mer) avait pu vérifier ???









Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1541


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #97 le: 17 Décembre 2014 06:02:13 »

J'ai une petite question, sans doute idiote, mais qui me taraude un peu : le législateur a créé de nouvelles zones de navigation mais va-t'il créer de nouveaux permis associés à ces zones ?
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1420


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #98 le: 17 Décembre 2014 07:21:09 »

J'ai une petite question, sans doute idiote, mais qui me taraude un peu : le législateur a créé de nouvelles zones de navigation mais va-t'il créer de nouveaux permis associés à ces zones ?

Moi je la trouve pas aussi idiote que çela ta question.Je rajouterais même que la formule du permis hauturier actuelle me gêne un peu.
Une formation de quelques heures, et un examen écrit de 1h30.
Il me semblerait plus prudent et plus"récompensatoire" de faire un genre de controle continu et qui serait alors validé par le moniteur du bateau école...
Mais çà ce n'est que mon avis
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 703


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #99 le: 17 Décembre 2014 09:42:19 »

La question n'est pas idiote ... il n'y a aucune question idiote... et pour l'instant, on n'en sait rien.
Plusieurs possibilités :
- On ne change rien, on responsabilise un peu plus encore le chef de bord, c'est à lui de savoir s'il est capable d'emmener son petit monde sur la mer ; c'est une forme de liberté (genre règlement belge) qui a surtout son revers de médaille... en cas de pépin...l'assurance se retournera contre le chef de bord... par conséquent, c'est au chef de bord de prouver qu'il avait les capacités requises au moment de l'accident et que justement cet accident ne pouvait être évité (malgré les compétences du chef de bord).
-On crée un nouveau permis hauturier + 60 M...Je ne vois pas trop ce qu'on peut apprendre de plus, sauf à naviguer avec les étoiles  Grimaçant  et se déclarer médecin et infirmier pour se recoudre la langue avec les instruments de bord nageur. Je pense plutôt que ces nouvelles normes sont faites pour améliorer la sécurité, entre les bateaux, entre les personnels de bord.

Ensuite, faire contrôler nos connaissances tous les 5 ans par exemple...  la théorie  Grimaçant ça me fait bien rire... j'ai déjà oublié (ou presque) ce que j'ai appris en juillet  Pleurs et dans un an je ne me souviendrai pas de ce que j'ai appris pour le hauturier en décembre  Huh?. Contrôler la pratique, ... faut déjà avoir un bateau... par un bateau école... j'ai passé le permis mer sur une rivière (d'autres, ne sortent pas du port)...
C'est un peu comme le permis auto... à 20 ans vous avez bon yeux et de bons réflexes... à 90 ans, c'est autre chose... en plus tout dépends votre parcours... si c'est pour faire 300km en vacances ou aller au super marché situé à -1km ce n'est pas pareil.

- autre possibilité... faire comme pour les motos... permis côtier pendant un certain temps, puis permis hauturier...  mais si le matelot n'a pas de pratique, je ne vois pas à quoi ça sert.

Décidément, c'est bien compliqué  nageur je pense quand même que l'évolution va dans le bon sens ... au vu du nombre de plaisanciers.... c'est un moindre mal.

 Clin d'oeil
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #100 le: 17 Décembre 2014 10:22:39 »

J'ai une petite question, sans doute idiote, mais qui me taraude un peu : le législateur a créé de nouvelles zones de navigation mais va-t'il créer de nouveaux permis associés à ces zones ?

Et bien non, elle n'est pas idiote cette question ... je l'ai également posée à mon interlocuteur sur le stand des affaires maritimes au Nautic. Volà sa réponse :

Petit complément :

Cette future modification de la division 240, si elle crée une nouvelle zone de navigation semi-hauturière de 6 à 60 milles en repoussant la zone hauturière au-delà de 60 milles d'un abri, n'impacte nullement les permis plaisance qui conservent leurs propres limitations.

Ainsi le permis hauturier sera donc toujours obligatoire au-delà des 6 milles d'un abri.

Et d'accord avec vous, la prévention passe par une meilleure sensibilisation et formation des chefs de bord.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #101 le: 17 Décembre 2014 12:21:48 »

Bonjour,
Je pense que ces évolutions sont positives.
La fonction de "chef d'embarcation" ne s'improvise pas et peut être que certains y regarderont à deux fois avant de prendre des risques (enfin, on peut y croire).

De toute façon avant d'envisager une navigation avec des passagers il faut bien mettre toute la réglementation de son coté :
- La météo : attention à la force du vent (prendre en compte son évolution par la météo)
- Préparer sa navigation (en fonction des récifs et risques liés au fond)
- Bateau et moteur à jour de leur entretien annuel (inspection moteur fréquente)
- Avoir TOUT l'équipement obligatoire en fonction de son éloignement (cela implique également les dates de validité des équipements)
- Respecter le code maritime (bouées, vitesse, règles de priorité, etc...)
- Etre à jour de toute la documentation (licences, assurance, bloc marine de l'année, etc...)
- Avoir toutes les qualifications requises (permis, certificats, etc...)
- Connaitre ses appareils de bord et son électronique notamment les procédures avec la VHF
- Enfin, faire preuve d'anticipation pour tout ce qui ne peut être prévu par les règlements. Cela s'appelle l'expérience et le sens de l'eau.

Et puis l'humilité face à cet univers où l'homme ne tient pas une place importante.

Si toutes ces règles de bon sens sont respectées, on diminuera considérablement les drames en mer !  Sourire Sourire Sourire

Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #102 le: 17 Décembre 2014 13:06:46 »

Lors de la 1ère rencontre VCF au Crouesty, j'avais invité tous les membres à se munir de leur propre gilet afin d'embarquer à bord des différents bateaux. C'est également ce qui se passe lorsque MBM nous invite à des essais. Lors de la rencontre VCF j'étais alors dans la logique de pouvoir disposer de suffisamment de brassière pour les membres sans que le propriétaire du bateau n'ait à en fournir. Le principe était louable.  Clin d'oeil

Mais, à compter du 1er mai 2015, la responsabilité du chef de bord sera de s'assurer que les gilets ont été correctement révisés et sont à jour en terme de validité des pastille de sel, déclencheur hydrostatique et cartouche de gaz et tiennent bien la pression durant 24 h. En cas de déficience d'un gilet apporté par un des membres, la responsabilité du chef de bord pourra être (et sera (assurances)) recherchée.

A méditer  Clin d'oeil
« Dernière édition: 17 Décembre 2014 13:27:06 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #103 le: 17 Décembre 2014 13:15:41 »

Tout à fait !
Raison pour laquelle, la mission du chef de bord ne s'improvise pas. Elle s'acquière !  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #104 le: 18 Décembre 2014 09:50:02 »

La fonction de "chef d'embarcation" ne s'improvise pas et peut être que certains y regarderont à deux fois avant de prendre des risques (enfin, on peut y croire).
Prendre des risques, c'est une chose, et je n'ai aucun problème avec un "chef de bord" qui mesure, soupèse et décide. La vraie difficulté, elle est pour les navigateurs qui ne savent pas qu'ils prennent des risques... Et là, pas de doute, ça passe par l'éducation plus que par la réglementation.
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #105 le: 18 Décembre 2014 12:31:32 »

La version consolidée de la division 240 à jour de l'arrêté du 2 décembre 2014 paru au JO du 12 décembre 2014 est disponible : Ici (entrée en vigueur au 1er mai 2015)
« Dernière édition: 18 Décembre 2014 12:39:20 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #106 le: 18 Décembre 2014 12:47:37 »

Merci Jean-Luc : elle est enregistrée sur le PC  Sourire !
Journalisée
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1420


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #107 le: 18 Décembre 2014 13:39:43 »

merci Jean Luc
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #108 le: 19 Janvier 2015 21:00:20 »

L'ANPM (Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques) vient de réaliser un excellent dossier sur le sujet : Ici

en particulier :


Un grand
« Dernière édition: 19 Janvier 2015 21:12:17 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #109 le: 19 Janvier 2015 21:13:25 »

Bonsoir à tous,

La synthèse sur la mise à jour de la Division 240 est disponible ici : http://www.anpm.fr/revision-de-la-division-240/

Nous avons pris le temps de faire valider notre synthèse et le document joint par la le Chargé d'études techniques en charge de la réglementation sur la sécurité à la Direction des affaires maritimes. (Pensez à ouvrir la pièce jointe à l'article)

Une opération spéciale sur du matériel de sécurité sera prochainement mise en place pour nos membres, avec notre partenaire www.Equipnautic.com

Pensez à renouveler votre adhésion pour l'année 2015 ou rejoignez nous  ::r-

« Dernière édition: 19 Janvier 2015 22:55:08 par Sharky » Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #110 le: 19 Janvier 2015 21:16:56 »

J'en avais fait part dans le sujet dédié à la division 240 : Ici

Merci pour ce travail et sa validation par les services compétents  Clin d'oeil

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
TREBEURTIM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1103


Timothée
Posteur à 25%


Chrome 128.0.0.0
Linux

« Répondre #111 le: 19 Janvier 2015 22:53:11 »

Super boulot!
Merci  Très souriant
Journalisée

Anytec 750 SPD

Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #112 le: 19 Janvier 2015 22:54:09 »

Merci
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1420


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #113 le: 20 Janvier 2015 07:23:55 »

Merci Grimaçant
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10697


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #114 le: 20 Janvier 2015 07:50:02 »

merci  Cool
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #115 le: 20 Janvier 2015 09:26:37 »

Merci, la au moins c'est super clair! Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ANPM Officiel
Invité

avatar

« Répondre #116 le: 20 Janvier 2015 09:51:27 »

Merci Jean Luc d'avoir positionné ce post au bon endroit...

et Merci pour vos commentaires... cela fait toujours plaisir Très souriant

Amitiés Nautiques
Journalisée
ANPM Officiel
Invité

avatar

« Répondre #117 le: 20 Janvier 2015 09:54:11 »

En espérant que cela soit surtout utile.

N'hésitez pas à poser des questions en cas de doutes, nous avons fait lever les nôtres par la direction des Afmar...

Merci pour vos commentaires, cela fait toujours plaisir car notre amis Guillaume (VP technique) a beaucoup travaillé sur le sujet.

Amitiés Nautiques
Journalisée
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1015


Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #118 le: 20 Janvier 2015 10:09:47 »

C'est super, un grand merci
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #119 le: 20 Janvier 2015 10:44:48 »

Merci beaucoup pour ce travail ! Dommage que la trousse de secours n'ait pas été rendue obligatoire dès le cotier.
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.182 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Novembre 2024 16:01:28
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit