Bonsoir.
Ça fait plaisir que vous ressortiez ce sujet , je n'étais pas sur le forum à l'époque.
Je vous envoie quelques images de la zone de navigation qui est la mienne !
Les pontons ou carrelets, moyens de pêche typiques du littoral Charentais:

Cordouan, le "Gardien de l'Estuaire vu au travers de l'un d'eux sur les rochers entre Royan et St Palais sur Mer.

Un autre côté embouchure de Charente avec vue sur le Fort Enet et Fort Boyard.

Quand la mer se fâche ! Ce qui reste de certains de ces pontons après Xynthia !

Revenons à de meilleurs souvenirs :
L'embouchure de La Seudre, au bout du chenal de La tremblade avec les " lasses et chalands" ostréicoles en alu...(au fond le pont de La Seudre qui permet de relier La Tremblade à Marennes )

Le chenal de La Tremblade avec ses anciennes cabanes ostréicoles multicolores, cette particularité vient du fait que les ostréiculteurs peignaient leurs cabanes avec les restes de peintures de leurs bateaux !)

Le petit port à marée basse, au bout de son chenal, du village typique de Mornac dont vous parliez ...

Concernant l'accès à la Charente en passant par le nord de l'Ile d'Oléron, plutôt que de contourner Antioche, il est possible sans difficultés de prendre un chenal entre Chassiron et Antioche , dans ce cas il faut absolument contourner la bouée de Palles pour accéder au port de Saint Denis au risque de laisser une embase sur une ancienne écluse à poissons !
Lorsqu'on emprunte ce chenal dans le sens inverse, nous traversons quelque soit la météo un passage que les habitués appellent " Le Flamenco"! Celui qui y est passé une fois comprend pourquoi !!!
Normalement, je sors mardi en partant de St Denis pour une pêche au large sur épaves. J'essaierai de vous faire quelques photos supplémentaires ... A bientôt.