Veradoclub France
21 Novembre 2024 14:50:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Installation Récepteur GARMIN AIS 300 – Réseau NMEA 2000  (Lu 143013 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« le: 08 Mai 2011 00:47:42 »

En vue de ma future croisière et de mes navigations au large de Nantes et de La Pallice, j’ai décidé de m’équiper d’un récepteur AIS, pour améliorer ma sécurité. Mon choix s’est rapidement porté sur le GARMIN AIS 300 pour sa connexion possible sur un réseau NMEA 2000 et sa compatibilité avec mon HDS 8 LOWRANCE.


Le récepteur AIS 300 :




Le contenu de la boite est le suivant :

- Le récepteur

- Un câble d’intercommunication (liaison Récepteur AIS/VHF) : 110 cm



- Un câble Alimentation/Données : 180 cm



- Un câble NMEA 2000 : 200 cm



- Un connecteur en T

- Une documentation d’installation


Ce récepteur est prévu compléter une installation existante composée de :

- Un combiné HDS 8 LOWRANCE
- Une VHF ICOM IC M411 (déjà reliée au HDS par liaison NMEA 0183)
- Un réseau NMEA 2000 (déjà utilisé pour interfacer le HDS 8 et le moteur Suzuki DF 150 TX via une interface « EP20 »)





Mon idée :

Faire une installation démontable en fixant le récepteur AIS sur une trappe de remplacement de celle donnant accès à la face Arrière du tableau de bord, dans le cabinet de toilette.


Trappe d’origine :




Toute mon électronique (HDS8, VHF, NMEA2000, Structurescan) est sur un seul circuit disposant d’un interrupteur. Je vais y connecter également l’alimentation du récepteur AIS.
J’ajoute un interrupteur pour relier le fil jaune du récepteur au « moins » afin de pouvoir commander l’arrêt / marche du récepteur indépendamment des autres équipements.


Voici un schéma simplifié de mon montage :




Trappe de la face AR du tableau de bord avant modification :




La « barette » de connecteurs en T du réseau NMEA 2000 :



De gauche à droite : HDS8 / EP20 (Suzuki) / Alim. / AIS 300


Une fois tous les branchements effectués, il ne reste plus qu’à fixer la nouvelle trappe « support » du récepteur AIS pour fermer l’accès au tableau de bord :




Et voilà le travail … Reste à voir ce que cela donne sur le HDS …


Dans le menu du HDS, accès à la liste des appareils :




Le récepteur AIS 300 figure bien dans la liste :




La fenêtre de l’AIS 300 :




Fort heureusement, dans le golfe, un bateau avait son émetteur AIS en fonction :




Il s’agit d’une vedette de la SNSM :




J’obtiens toutes les informations : Nom, MMSI, Indicatif, Azimut et distance, position, route et vitesse fond






 Afro Cool
« Dernière édition: 13 Décembre 2017 19:16:48 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 08 Mai 2011 07:18:15 »

Ben M'sieur JEAN LUC !

Mon respect le plus total pour ce montage PARFAIT et cette finition  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je pense que Laurent L. sera assez heureux de lire ce sujet en tout cas moi c'est le cas !

Sacré boulot et magnifiquement illustré comme d'hab.

Si tu te souviens sur le faisceau data du HDS quels fils sont les nmea0183 + et - on gagnera un peu de temps pour Serge.

Super super sujet sécurité  Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 08 Mai 2011 08:43:44 »

Mes remerciements à la SNSM (Station du Golfe du Morbihan) pour sa participation (involontaire, mais ô combien appréciée) à l'illustration de ce sujet.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Mai 2011 11:37:14 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 08 Mai 2011 08:56:23 »

Jean Luc,

On ne voit pas ta position actuelle sur la carte ? Ou tu as zoomé fort sur la cible, ce qui te fait sortir de l'écran ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #4 le: 08 Mai 2011 11:02:23 »

Je pense que Laurent L. sera assez heureux de lire ce sujet en tout cas moi c'est le cas !
Tu crois qu'il nous lit là où il est :p

Sinon en effet c'est toujours agréable de voir des montages rapides !

Vous avez de la chance d'avoir autant de place pour les installations ! c'est royal
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 08 Mai 2011 11:35:44 »

Jean Luc,

On ne voit pas ta position actuelle sur la carte ? Ou tu as zoomé fort sur la cible, ce qui te fait sortir de l'écran ?

J'étais à 2,9 milles de la position du curseur et la vedette SNSM était dans mon 232° pour 2,8 milles.

J'étais tout simplement à mon mouillage à Arradon. Effectivement j'avais zoomé sur la position de la cible AIS.
« Dernière édition: 08 Mai 2011 15:58:31 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #6 le: 08 Mai 2011 16:03:07 »

Bonjour Jean Luc,
Quand je vous dis que cet homme est remarquable !  Sourire Sourire
Que dire, belle illustration. Ce fin pédagogue sait se mettre à la portée des plus novices.
Bravo pour ce reportage trés explicite.
En fait, sous une illustration un peu différente, je retrouve exactement les même paramètres que l'AIS du NAVICOM RT 650.
Merci Jean Luc !  Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
le lyonnais
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 08 Mai 2011 18:00:27 »

super ton exposé jean luc mais on a rarement l'habitude de dire le contraire bravo Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10697


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 08 Mai 2011 19:34:45 »

magnifique un travail super soigne que du bonheur il y a rien a dire tout est beau
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
le lyonnais
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 08 Mai 2011 19:41:05 »

moi je rajoute comme sergio a oublié que du bonheur Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
promarine
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 08 Mai 2011 19:48:15 »

Tres bon travail jean Luc ,cela fait plaisir de voir ça... pour Laurent oui il passé de temps en temps ici mais là il est en Martinique ....                                                                                   sharkywoman va etre très content du résultat
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #11 le: 15 Mai 2011 21:40:35 »

Un petit complément :


- Affichage de l'alerte :




- Configuration des alarmes AIS :




- deux cibles AIS :

« Dernière édition: 13 Décembre 2017 19:21:42 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
le lyonnais
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 16 Mai 2011 06:41:25 »

salut jean luc

bravo super explications QUE DU BONHEUR Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 16 Mai 2011 09:33:36 »

Félicitations Jean-Luc  Très souriant

FIFI et toi vous nous apportez beaucoup: détails ,explications, méthode, c'est du bon travail.  Sourire

                              Voila un fofo qu'il est beau. Grimaçant

                        Merci pour ce travail et pour votre passion du partage.
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #14 le: 16 Mai 2011 20:43:33 »

Tu as un ensemble trés performant !  Sourire Sourire
Aprés, c'est une affaire de configuration différente entre le GARMIN et le LOWRANCE (cartographie différente). L'essentiel est que cela fonctionne  Très souriant
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 16 Mai 2011 20:57:52 »

Tu as un ensemble trés performant !  Sourire Sourire

Oui avec des marques disparates mais compatibles   Clin d'oeil


Il ne me manque plus qu'un radar  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 16 Mai 2011 21:09:31 »

Entre FIFI GARMIN et Jean-Luc LOWRENCE, qui nous donnent tous les 2 des envies de GPS identiques je choisis quoi moi??? Très souriant

je sais plus, je sais plus, je sai........
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 16 Mai 2011 21:10:15 »

Entre FIFI GARMIN et Jean-Luc LOWRENCE, qui nous donnent tous les 2 des envies de GPS identiques je choisis quoi moi??? Très souriant

je sais plus, je sais plus, je sai........

1 de chaque



Suis déjà dehors  Huh?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #18 le: 16 Mai 2011 21:45:59 »

Freddy,
Comme je te l'ai dit les deux marques sont TOP !  Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
lemarn50
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 16 Mai 2011 22:10:59 »

salut,
je vois que tu as un suzu, l as tu relié en nmea2000?
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #20 le: 17 Mai 2011 06:23:39 »

Oui, j'ai installé une interface Suzuki (ex EP20 LOwrance) entre le HDS8 et la prise diag du moteur en NMEA 2000.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Snoopy
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1113


Posteur à 23%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 17 Mai 2011 06:53:49 »

Bonjour J L, beau reportage que voici.
Effectivement je trouve la connectique NMEA 2000 d'une extreme simplicité, abordable par le plus mauvais des bricoleurs.
Et pas besoin d'avoir un Suz ou Johnson Evinrude pour en avoir un, moi qui a un mercury c'est du Lowrance + NMEA qui me donne ma vitesse et mon débit d'essence. D'ailleur pour la petite histoire, le capteur de vitesse (EP-70R) est précis de 0 à 50 km/h à 1 km/h près. Au dela des 50 km/h il s'enflame un peu  Grimaçant (Comparaison GPS)

Au plaisir

Philippe
Journalisée



Philippe
DORAL 216 CC 210 ch IB

Anciennement
Rocca Cobra
3.0L IB
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 17 Mai 2011 10:54:38 »

Effectivement je trouve la connectique NMEA 2000 d'une extreme simplicité, abordable par le plus mauvais des bricoleurs.

Merci Philippe d'avoir mis à jour mes compétences en bricolage   Embarrassé Je suis très touché  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique





OK je sors  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant


PS : afin de ne pas "polluer" ce sujet dédié AIS, je vais en faire un autre sur la liaison Suzuki /HDS via NMEA 2000 (à paraître dans la soirée)
« Dernière édition: 24 Mai 2011 22:41:26 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #23 le: 05 Juin 2011 09:07:41 »

Multiples pistes AIS en baie de Quiberon à la sortie du Golfe du Morbihan à l'occasion de la semaine du Golfe :

« Dernière édition: 13 Décembre 2017 19:22:54 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #24 le: 05 Juin 2011 09:34:07 »

Quelques degrés plus sur la gauche tu devais avoir la cible "SNT KADARN" qui était notre bateau comité, mouillé pour faire une ligne avec le Petit Trého, pour pointage de l'Armen Race (La Trinité/Armen/Trého/Yeu/Trinité, 330 NM parcourus en 16h par Gitana 11, soit 24nds de moyenne !!!)

Le Oosterschelde (ça se prononce comme le volcan islandais) c'est un 3 mâts hollandais, bon il est pas joli comme ceux en bois mais juste à côté c'était sympa  Prétentieux
J'y ai vu d'ailleurs nos amis de ProMarine avec un photographe très sympa dont j'ai oublié le prénom (photos pour OF notamment)
Journalisée

FRANCHRI
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


Posteur à 23%


Chrome 86.0.4240.198
Linux

« Répondre #25 le: 14 Septembre 2011 06:51:10 »

Bonjour,

Merci Jean-Luc de nous faire partager tes connaissances plutôt que de les garder pour toi. Pour mon prochain achat je te demanderai la gentillesse de me dire ce que tu penses de mon équipement prévu en électronique.....

A bientôt peut-être sur l'eau.

Christian
Journalisée

GAREC'HII.FR
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #26 le: 14 Septembre 2011 17:32:20 »

N'hésites pas à faire un sujet à ce propos  Cool Il y a sur VCF un utilisateur plus qu'averti de la marque Garmin ... Fifi   Clin d'oeil
« Dernière édition: 02 Septembre 2012 20:51:58 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 25 Janvier 2017 10:32:19 »

Bonjour Jean-Luc,
merci pour ce post très détaillé.
J'ai plusieurs questions :

- Quel niveau de bricoleur penses-tu nécessaire pour faire l'installation soi-même ?
- J'habite en Belgique, mon bateau est en Turquie, es-ce que je peux acheter l'AIS moi-même et le monter sur mon bateau là-bas, j'ai un déjà MMSI qui n'est pas lié à la Turquie, mais un pays tiers (de mon pavillon).
- Dans le schémas de connexion, le seul point qui me fait peur c'est l'alimentation de la batterie, faut-il tirer une nouvelle alimentation, ou es-ce possible de ponter sur celles qui y arrivent déjà à savoir dans mon cas, un Lowrance HDS 7 touch, un Lowrance VHF Link 5

J'ai reçu un devis d'un technicien de la marque en Turquie.

SIMRAD NAIS-400 SYSTEM B 1059 €
SIMRAD NSPL / VHF ANTENNA SPLITER 304 €
MATERIEL DE MONTAGE 20 €
MAIN D'OEUVRE 200 €

TOTAL HTVA = 1583 € + TVA = 1867 € TTC

Si j'achète moins même ce matériel ici et que je fais le montage je suis à :

SIMRAD NAIS-400 SYSTEM B 989 €
SIMRAD NSPL / VHF ANTENNA SPLITER 269 €
J'AI DEJA UN NMEA 2000 Starter kit
MAIN D'OEUVRE 0 €

TOTAL HTVA = 1258 € TTC, les 609 € de gain, ce n'est pas rien ! Qu'en penses tu ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #28 le: 25 Janvier 2017 12:19:55 »

Bonjour,
Si tu as la patience d'effectuer les travaux toi même, tu seras forcément gagnant.
En fait ce n'est pas très compliqué pour un bricoleur.
Chez GARMIN, c'est bien expliqué et les schémas sont réalistes. Je ne connais pas la configuration et les notices qui vont avec SIMRAD.
De toute façon, brancher un AIS ne demande pas un réglage particulier. Ce n'est que du branchement (enfin façon de parler).
C'est un émetteur - récepteur ou simple récepteur ?
Vu le pris c'est probablement un transpondeur.

La main d'oeuvre se paie, c'est toujours un budget conséquent.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #29 le: 25 Janvier 2017 12:20:20 »

Bonjour Jean-Luc,
merci pour ce post très détaillé.
J'ai plusieurs questions :

- Quel niveau de bricoleur penses-tu nécessaire pour faire l'installation soi-même ?
- J'habite en Belgique, mon bateau est en Turquie, es-ce que je peux acheter l'AIS moi-même et le monter sur mon bateau là-bas, j'ai un déjà MMSI qui n'est pas lié à la Turquie, mais un pays tiers (de mon pavillon).
- Dans le schémas de connexion, le seul point qui me fait peur c'est l'alimentation de la batterie, faut-il tirer une nouvelle alimentation, ou es-ce possible de ponter sur celles qui y arrivent déjà à savoir dans mon cas, un Lowrance HDS 7 touch, un Lowrance VHF Link 5
...

Je diras que c'est à la portée du plus humble des bricoleurs. Il suffit de travailler avec soin. Dans mon cas je me suis branché sur l'alimentation qui dessert toute mon électronique et disposait déjà d'un interrupteur, pas besoin de tirer un nouveau câble depuis la batterie.
Le plus dur pour toi va être le cheminement des câbles :
- pour l'antenne VHF (et dans ce cas tu utilises une deuxième antenne mais tu fais l'économie du splitter NSPL 400),
- pour l'antenne GPS.
Tu peux suivre le cheminement de ton antenne VHF existante.


Si tu installes le Splitter Simrad NSPL-400 (splitter d'antenne) tu n'as que l'antenne GPS à monter et passer son câble.

Ton réseau NMEA 2000 est déjà existant ? Généralement au-delà de 7 connecteurs en T sur ce réseau, il faut prévoir une deuxième alimentation du réseau NMEA 2000.

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.178 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 23 Octobre 2024 20:08:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit