Veradoclub France
28 Mars 2024 13:49:22 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Installation Récepteur GARMIN AIS 300 – Réseau NMEA 2000  (Lu 135535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 25 Janvier 2017 12:27:53 »

Merci à tous les deux pour votre réponse rapide.
Comme le bateau est en Turquie, et que je ne me souvient pas de la connexion, je suis obligé de faire une installation théorique et virtuelle avant mon voyage.
Si je peux la faire valider par vos soins c'est encore mieux.

  • Il n'y a pas de réseau NMEA 2000 existant, j'en suis quasi sur. La seule connexion qu'il y a c'est entre la VHF et le GPS, c'est tout. En NMEA 183 surement. J'avais demandé que les 2 appareils soient connecté pour la VHF puisse transmettre ma position en cas d'alerte. Je ne sais pas comment vérifier pour voir si c'est bien fait.
  • Pour ne pas tirer une nouvelle antenne, je préfère utiliser l'existante, dont le cable arrive forcément jusqu'à la VHF je pense pouvoir y avoir accès, chez moi la VHF est sous la barre du bateau
  • Je vois qu'il y a une connexion USB sur l'AIS, ca sert à le configurer, si oui que faut-il pour le faire
Merci pour vos réponses.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #31 le: 25 Janvier 2017 12:52:51 »

La connexion USB c'est pour configurer ton transpondeur via un PC et un logiciel fourni sur CD-rom :
MMSI
Nom du bateau
Type de bateau
Indicatif international
....


voir en page 26 du manuel

Attention le MMSI ne peut être programmé qu'une seule fois ... ne pas se tromper !
« Dernière édition: 25 Janvier 2017 13:31:50 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #32 le: 25 Janvier 2017 13:27:48 »

et il faut un logiciel et un type d'ordinateur particulier ? Je suppose qu'avec mon Mac je suis de la revue
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 25 Janvier 2017 13:35:00 »

Alors quelques petites questions.

Le revendeur m'a fait une proposition avec la marque SIMRAD alors que j'ai un GPS Lowrance. Sur internet, je vois le même article mais avec la marque B&G. C'est chaque fois un NAIS-400.
Alors c'est chaque fois le même appareillage, si oui prendre le moins cher alors ??? Ou y-a-t-il une particularité à chaque marque ?







Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #34 le: 25 Janvier 2017 13:46:57 »

et il faut un logiciel et un type d'ordinateur particulier ? Je suppose qu'avec mon Mac je suis de la revue

Le logiciel proAIS2 fourni avec le transpondeur peut s'installer sur MAC :

extrait du manuel
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #35 le: 25 Janvier 2017 13:48:47 »

Le Lowrance NAIS 400 fera également parfaitement l'affaire (sauf erreur c'est le même produit packagé différemment !)

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 25 Janvier 2017 14:12:20 »

Il y a des différences de prix de presque 200 € pour le même produit avec une boite et une marque différente !!!!
C'est étonnant. J'ai trouvé le NAIS-400 =>

- LOWRANCE : de 900 à 989 € TTC
- SIMRAD : ±830 € TTC
- B&G : 777 € TTC

Autre chose, j'ai aussi un Lowrance SONICHUB sur le bateau. Le seul moyen que l'ampli audio a de se connecter au GPS HDS 7 c'est par NMEA2000. J'ai donc bien un réseau NMEA2000 présent sur mon bateau, mais il ne doit y avoir surement que le SONICHUB qui y soit branché.

La VHF LINK5 est elle aussi connectée en NMEA mais la doc ne dis pas laquelle c'est si c'est NMEA2000 ou NMEA183

Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 25 Janvier 2017 14:13:32 »

Sauf si le dessin des pins de la prise NMEA vous met sur la piste ? :-)
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 25 Janvier 2017 15:19:54 »

Voilà ce que j'imagine avoir THEORIQUEMENT.
La seule chose dont je suis pas sûr c'est la liaison entre la VHF et le GPS, je ne sais pas si c'est en NMEA2000 ou NMEA183.
Impossible de le savoir avec mon bateau si loin !!! :-(

Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #39 le: 25 Janvier 2017 18:02:19 »

Pour moi la Link 5 n'est pas NMEA 2000 mais seulement NMEA 0183.

As-tu vu ce post : Ici

Si tu as déjà un réseau alors il doit être déjà avoir sa propre alimentation sur un connecteur en T.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
pccn
Invité

avatar

« Répondre #40 le: 25 Janvier 2017 18:38:01 »

Tout à fait, Jean Luc la linck 5 est uniquement en NMEA0183 Il faut passer sur la linck8 pour avoir les deux protocoles ou mettre un convertisseur NMEA 0183 / NMEA 2000.
Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 25 Janvier 2017 19:52:05 »

Pour moi la Link 5 n'est pas NMEA 2000 mais seulement NMEA 0183.

As-tu vu ce post : Ici

Si tu as déjà un réseau alors il doit être déjà avoir sa propre alimentation sur un connecteur en T.

Bonsoir,
Oui, je confirme la 5 n'est pas compatible NMEA 2000 - hélas.....  Cool
Par contre le montage préconise sur le lien de  JL fonctionne parfaitement  Très souriant


Journalisée

anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 25 Janvier 2017 20:24:30 »

Et d'après vous (je rappelle je n'ai pas mon bateau sous "la main") si la VHF est en NMEA183 elle est relié sur quel port du Lowrance ? Sur son port NMEA2000 ?
Le Sonichub lui est relié comment alors avec le GPS, via le port Ethernet ?
Si la VHF occupe le port NMEA2000 du GPS, comment vais-je faire pour connecter l'AIS ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
pccn
Invité

avatar

« Répondre #43 le: 25 Janvier 2017 20:38:23 »

Ta VHF est branché sur le port NMEA0183 de ton HDS, c ' est du filaire.
Pour ton réseau NMEA 2000 existant, il te suffit de prévoir un T à insérer dedans, sur lequel tu mettras le câble de  ton AIS et c' est tout.Bon , alimenter en 12 v et l' antenne( vérifie que le câble est livré avec mais en principe non car tu as plusieurs longueurs)
Journalisée
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 25 Janvier 2017 21:23:53 »

bien recu. Je ne compte pas installer une autre antenne, je vais plutot prendre un splitter, plus simple pour l'installation pour moi. Par contre, mon gps n'a pas d'antenne dediée, c'est l'appareil qui fait antenne. Dois-je avec l'ajout de l'ais avoir une antenne dédiée pour le gps ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
pccn
Invité

avatar

« Répondre #45 le: 25 Janvier 2017 21:51:04 »

Personnellement je ne suis pas pour ce qui est splitter , multiplexeur ou autre , cela ne peut qu' entrainer des pertes, une antenne c' est accordé sur une fréquence et une antenne qui fait plusieurs choses ........Mais ça fonctionne.
Pour moi, chaque appareil a sa propre antenne, c' est plus simple , surtout pour un système AIS qui est tout de méme un organe de sécurité.
De toute façon l' antenne intégrée dans ton HDS n' a rien à voir avec ton AIS.
C' est ton antenne  VHF qui sera utilisée via ton spliter donc.
Journalisée
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 25 Janvier 2017 22:01:52 »

Je faisais référence à l'antenne GPS, le mien en est dépourvu et fonctionne correctement.
Sur les schémas de montage dans les guides d'installation, on voit souvent coupler l'installation de l'AIS avec sa propre antenne et une autre antenne dédiée pour le GPS.
Je pense que ce n'est pas une obligation, mais je voulais vérifier auprès de vous.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #47 le: 25 Janvier 2017 22:08:20 »

... Par contre, mon gps n'a pas d'antenne dediée, c'est l'appareil qui fait antenne. Dois-je avec l'ajout de l'ais avoir une antenne dédiée pour le gps ?

Je ne saurai te répondre n'ayant jamais installé de transpondeur AIS. Je ne sais pas s'il peut récupérer la position sur le réseau NMEA 2000 à partir de l'antenne intégrée à ton HDS. Quelqu'un de plus calé que moi (voir ton concessionnaire ou le vendeur de ton matériel devrait pouvoir te le dire) !

Dans un premier temps tu peux tout installer sauf l'antenne GPS supplémentaire et voir si ça marche  Clin d'oeil ... si marche pas alors installe l'antenne GPS.

Dans tous les cas PAS de STRESS :

Et d'après vous (je rappelle je n'ai pas mon bateau sous "la main") si la VHF est en NMEA183 elle est relié sur quel port du Lowrance ? Sur son port NMEA2000 ?
Le Sonichub lui est relié comment alors avec le GPS, via le port Ethernet ?
Si la VHF occupe le port NMEA2000 du GPS, comment vais-je faire pour connecter l'AIS ?

Si le Sonic hub fonctionne en NMEA 2000 c'est que tu as déjà un réseau NMEA 2000 et qu'il est alimenté !  Clin d'oeil Tu n'as plus qu'à y ajouter ton AIS et son splitter.
Regarde bien les schéma de montage dans la documentation de ces deux appareils (quand tu les auras ou bien en les téléchargeant sur le net). Tu y trouveras toutes les informations utiles à ton montage.
Si ta VHF est déjà reliée à ton GPS : n'y touche pas et ça va continuer à fonctionner !  Clin d'oeil
Ajoute ton AIS 400 sur le réseau NMEA 2000 via un T de connexion, procède à son alimentation et raccorde AIS, Spiltter et Antenne VHF existante ; tu ne devrais pas rencontrer de soucis. Dès lors que ton HDS 7 est bien connecté en NMEA 2000 sur ton réseau, tu n'as pas lieu de faire les branchements NMEA 0183 entre le NAIS et le HDS.

Ton NSPL 400 (spiltter) ;
- s'interface entre l'antenne VHF et la VHF
- se connecte au NAIS 400
- s'alimente en 12 v

Ton NAIS (transpondeur) :
- se connecte au réseau NMEA 2000, au NSPL
- se connecte à un antenne GPS (voir si l'antenne interne de ton GPS peut suffire ... là je ne sais pas ), mais sans doute faudra-t-il que tu installes une antenne dédiée à l'AIS !
- s'alimente en 12 v
- se connecte en USB à un PC (ou un MAC  Clin d'oeil) pour être configuré !


Ton HDS 7 doit être connecté au NMEA 2000


Empreigne toi bien des manuels utilisateurs et ... ça doit fonctionner  Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #48 le: 25 Janvier 2017 22:13:29 »

Personnellement je ne suis pas pour ce qui est splitter , multiplexeur ou autre , cela ne peut qu' entrainer des pertes, une antenne c' est accordé sur une fréquence et une antenne qui fait plusieurs choses ........Mais ça fonctionne.
Pour moi, chaque appareil a sa propre antenne, c' est plus simple , surtout pour un système AIS qui est tout de méme un organe de sécurité.
De toute façon l' antenne intégrée dans ton HDS n' a rien à voir avec ton AIS.
C' est ton antenne  VHF qui sera utilisée via ton spliter donc.

Mon AIS Garmin 300 n'est qu'un récepteur et je n'ai aucun problème de fonctionnement passant par le splitter interne de mon AIS 300 Garmin. L'utilisation d'une deuxième antenne VHF impose une distance d'au moins 1,80 m (à vérifier) entre l'antenne VHF "AIS et l'antenne VHD dédiée à la "VHF".

Pour ce qui est du GPS, je ne sais pas si le transpondeur peut obtenir la position depuis l'antenne intégrée au HDS 7 ou seulement depuis une antenne GPS sur le réseau NMEA 2000 qui lui est dédiée.

La réponse est sans doute dans la documentation du transpondeur, ... mais, je l'avoue, je n'ai pas tout lu  Embarrassé
« Dernière édition: 25 Janvier 2017 22:42:13 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
pccn
Invité

avatar

« Répondre #49 le: 25 Janvier 2017 22:36:44 »

Attention, le 400 est un transpondeur, il fait émetteur et récepteur bien sur, en émission il lui faut à mon avis une antenne séparée , éventuellement la même antenne que le GPS avec un spliter.
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #50 le: 25 Janvier 2017 22:47:08 »

Attention, le 400 est un transpondeur, ....

Oui, je sais parfaitement que c'est un transpondeur  Clin d'oeil

...en émission il lui faut à mon avis une antenne séparée , éventuellement la même antenne que le GPS avec un spliter.

Tu as sûrement (certainement  Clin d'oeil) raison il a besoin d'une antenne extérieure pour obtenir la position GPS qu'il transmettra dans son "paquet" d'informations via le splitter sur l'antenne ("partagée") de la VHF
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 25 Janvier 2017 23:14:18 »

Encore quelques questions, c'est déjà magnifique tout ce que vous m'avez répondu.

- si je comprends bien, il me faudrait donc un 2 ème splitter pour l'antenne GPS qui serait partagée entre le GPS et l'AIS ? Je pensais que l'antenne GPS se connectait simplement au réseau MNEA2000
- si antenne GPS je suppose qu'elle s'installe sur le toit du bateau, je vais donc devoir le forer comme pour l'antenne, le dessus de la cabine, fixer avec de la visseries inox et faire un joint pour l'étanchéité. Et surtout tirer un cable

On parle bien de ceci, l'antenne GPS  ? Ca se met à plat sur le toit ou sur un support ? Faut déjà un cable NMEA assez long pour rejoindre le backbone ?

Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 25 Janvier 2017 23:26:34 »

L'antenne GPS est obligé d'être sur le toit de la cabine ou il peut être à l'intérieur sous le pare-brise du bateau derrière la boussole par exemple ?

Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
pccn
Invité

avatar

« Répondre #53 le: 25 Janvier 2017 23:48:10 »

Je pense qu' elle serait mieux sur le toit mais comme tu n' as pas du tout envie de percer ...... Grimaçant
Tu peux toujours faire un essai en la laissant comme tu as prévu  avec un double face dans un premier temps pour voir si ça fonctionne.
J' ai regardé la notice et ils ne parlent que d' un montage extérieur.
Par contre pour la vhf il semble qu' il n'y ait pas de soucis à utiliser celle de ta VHF actuelle avec un duplexeur bien sur.
Ton AIS doit aussi être positionné à 50 cm d' un compas
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #54 le: 26 Janvier 2017 00:09:55 »

1.- Entièrement d'accord avec ce que vient de te dire Maurice.

2.-
...
- si je comprends bien, il me faudrait donc un 2 ème splitter pour l'antenne GPS qui serait partagée entre le GPS et l'AIS ?
...

Non absolument pas !  Clin d'oeil

3.-
...
 Je pensais que l'antenne GPS se connectait simplement au réseau MNEA2000
...

Oui, tout simplement. C'est juste ça  Clin d'oeil Très souriant

4.-
...
- si antenne GPS je suppose qu'elle s'installe sur le toit du bateau, je vais donc devoir le forer comme pour l'antenne, le dessus de la cabine, fixer avec de la visseries inox et faire un joint pour l'étanchéité. Et surtout tirer un câble
...

Ton antenne GPS doit être en vue du ciel ! Celle de ton HDS encastré fonctionne parfaitement ? Non ? Oui ! Clin d'oeil
Alors ça devrait marcher là où tu l'envisages ... tente le coup  Clin d'oeil  Tu verras dans un deuxième temps s'il faut passer le câble et positionner

l'antenne GPS à l'extérieur (vérifie la longueur du câble fourni pour ta nouvelle antenne GPS, ça ne m'étonnerait pas qu'il fasse au moins 5 m ! Suffisamment pour un passage en extérieur sans besoin de rallonger le câble.

+1 pour les 50 cm entre transpondeur/récépteur AIS et Compas magnétique  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
pccn
Invité

avatar

« Répondre #55 le: 26 Janvier 2017 06:47:44 »

Jean luc, je ne comprends pas quand tu dis de connecter l ' antenne GPS au réseau NMEA2000 .??
Pour moi , la liaison NMEA sert juste qu' a réaliser un dialogue entre l' AIS et le HDS.
Les antennes sont indépendantes: GPS en direct et VHF: soit direct soit via le duplexage avec la VHF non?
Journalisée
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #56 le: 26 Janvier 2017 07:40:33 »

Merci pour ces précisions, plus on avance plus il y a des points nouveaux à ne pas omettre !
Ca va si je fixe l'AIS sur la plaque amovible de la trappe en bois qui se trouve dans le wc/sdb (comme toi Jean Luc)
C'est assez proche du compas magnétique ? Il doit être à moins de 50 cm, c'est bien ça ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 26 Janvier 2017 08:34:06 »

Cette façon de faire est-elle correcte ? J'espère que 5 m vont suffire puisqu'idéalement je devrai placer l'antenne GPS à babord, à tribord j'ai l'antenne VHF et au milieu le feu du bateau.
De ce que j'ai vu c'est tout petit cette antenne aussi.

Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #58 le: 26 Janvier 2017 09:33:41 »

Autre question qui me vient en vrac, la connexion entre le GPS et la VHF est en NMEA183, nous en sommes quasi sûr.
Mais ou se fait la connexion NMEA183 sur le GPS car je ne vois pas de port dédié. C'est branché sur le port l'alimentation ?

Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #59 le: 26 Janvier 2017 10:22:39 »

Merci pour ces précisions, plus on avance plus il y a des points nouveaux à ne pas omettre !
Ca va si je fixe l'AIS sur la plaque amovible de la trappe en bois qui se trouve dans le wc/sdb (comme toi Jean Luc)
C'est assez proche du compas magnétique ? Il doit être à moins de 50 cm, c'est bien ça ?

Je passe à bord dans l'AM, avec un mètre et je mesure ça. Je dois être dans les 30 cm mais je n'ai qu'un récepteur AIS.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.289 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Mars 2024 11:00:12
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit