Veradoclub France
04 Mai 2025 14:38:40 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation du guindeau electrique  (Lu 25339 fois)
OSLO
Merry Fisher 8 - Nanni T4.200 cv
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Patrick
Posteur à 25%

Chrome 127.0.0.0
Linux

« le: 16 Mai 2011 17:17:34 »

Bonjour les marins sur mon ancien bateau je n'avais pas le guindeau electrique tout à la main  :(par contre sur le nouveau j'ai pris l'option  Prétentieux et je n'ai pas eu le temps de l'essayer. Pouvez vous m'expliquer les manips les précautions a prendre.....surtout entre la chaine et le cordage et si ma ligne de mouillage est plus longue que la chaine ?
Merci pour vos réponses  Très souriant
Journalisée

sergio94
president des pares battages
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

SERGIO
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 16 Mai 2011 17:26:46 »

bj oslo
tout simple tu fait descendre la longueur de chaine demander avec le bout ci besoin
pour remonter tu regarde bien l ancre qui ne touche pas le gel coat simple ou presque
moi le dernier mètre l encre je le remonte par ac coup car pas confiance je suis très
irritable ci je devait abîmer mon boat
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 16 Mai 2011 17:54:26 »

Surtout faire la manip à côté de la baille à mouillage et non du poste de pilotage
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
OSLO
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Patrick
Posteur à 25%

Chrome 127.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 16 Mai 2011 20:00:19 »

Merci a vous c'est toujours bien d'etre conseillé avant de faire les manips ça évite les désagrements. Très souriant Très souriant Cool
Journalisée

Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0
Linux

« Répondre #4 le: 16 Mai 2011 20:37:46 »

Ah et puis aussi ne pas y mettre les doigts ça fait pas beau le rouge sur la chaine  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
si007
Invité

« Répondre #5 le: 16 Mai 2011 20:40:58 »

3 bonnes pratiques :
- installer un bout avec une main de fer dans la baille à mouillage pour soulager le guindeau au mouillage
- avant de remonter la ligne, avancer au moteur à la verticale de l'ancre afin de ne pas tirer le bateau avec le guindeau
- marquer la chaine tous les 5 mettres pour bien visualiser la longueur que tu mouilles
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 16 Mai 2011 21:30:14 »

Bonjour Patrick,
L'utilisation du guindeau demande une certaine pratique !
Tout d'abord as-tu un guideau mixte (chaîne et bout) ou pour une utilisation chaîne ?

Si c'est mixte, il faut faire une épissure (liaison chaîne - bout). Jean Luc avait une très bonne illustration de l'épissure !

Ensuite, tu dois déterminer la longueur de chaîne (pour un mixte) en fonction de tes lieux de mouillage.
Perso, j'ai 15 mètres de chaîne et 35 mètres de bout !

Avec l'expérience, je me suis rendu compte qu'il était souhaitable de manoeuvrer le guindeau depuis le puits de mouillage (pour des raisons de sécurité).
En outre, il faut parfois guider la chaîne et le bout pour éviter les blocages et les "poupées".

Voilà !  Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

yvan
Invité

« Répondre #7 le: 16 Mai 2011 22:11:19 »

Bonsoir,
je trouve que c'est jamais evident de remonter son ancre par mer formée et grand vent avec le guideau elec ,c'est vrai, souvent tu pars le matin tranquille et tu
te tapes une mer déchainée pour rentrer le soir.

Je me souvient d'une fois à Gigaro, ou je me suis fais une petite frayeur ayant mouillé trop près du bord..( genre du type qui veut pas nager trop loin pour rejoindre la plage ...)  l'ancre était bien coincée dans le fond, et un fort vent venant de la mer soulevait de grosses vagues,j'aurai dû réflagir avant, en voyant se lever le vent depuis ma serviette de plage..mais une fois à bord,  impossible de défaire l'ancre avec cette saletée de mer qui me poussait vers le bord et le guideau electrique qui manquait de puissance, je n'osais pas avancer de trop de peur de prendre la chaine dans l'hélice, et le tout dans trés peu de fond j'ai finalement pu décrocher en marche ar, faisant pivoter le bateau sur lui même jusque me retrouver le cul du leader  face aux vagues, faisant entrer par le fait des quantitées ennormes d'eau par l'arrière du bateau! , j'avais au moins 10 cm d'eau dans la carrée ar! heureusement que le moteur est bien étanche dans son coffre!

Cependant un bouton prés du poste de pilotage permet de mettre aussi des petits coups de marches avant pour se mettre dans l'axe et détendre la chaine. Mais quelquefois une grosse vague peut tirer voir endomager le davier quand l'ancre est bien accrocher dans le sable.. pour ma part maintenant quand ça souffle trop et que ça remut un peu , je vais remonter avec les bras ,en essayant  de ne pas tomber a l'eau mais sans passer la chaine par le guideau et laisse mon épouse au poste de pilotage pour eviter que le bateau aille sur la côte, puis une fois rentré, je rejette l'ancre dans le port et  la chaine pour la remonter par le guideau .

Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 32%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 17 Mai 2011 11:07:36 »

Oui, effectivement c'est plus prudent !
Mais attention a l'ecrasement des mains avec la chaine
Journalisée

iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 24%

Chrome 78.0.3904.70
Win 64

« Répondre #9 le: 17 Mai 2011 11:51:00 »

Selon le type de fond, tu peux aussi prévoir un orin... même si cela a quelques contraintes (attention aux noeuds), ça évite d'acheter une pioche en revenant au port :p
Journalisée

sergio94
president des pares battages
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

SERGIO
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 17 Mai 2011 13:26:08 »

Et les copains le mieux c est quand tu décent ton encre
La de la consol c est pas dur  Grimaçant Grimaçant Grimaçant pas besoin d'être
A la baille a mouyage sa c est cooll 
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
epervier35
Invité

« Répondre #11 le: 17 Mai 2011 13:31:45 »

petite réserve pour l'orin tout de même qui apporte une complexité supplémentaire : attention que le remède ne soit pas pire que le mal  Sourire.
A réserver aux fonds rocheux ou inconnus. Important : la première partie de l'orin ( coté ancre ) doit etre en PP pour flotter, sion c'est l'emmélage avec l'ancre qui risque du coup de mal crocher et de déraper constamment si ca tire dessus ( expérience vécue ).
Journalisée
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 24%

Chrome 78.0.3904.70
Win 64

« Répondre #12 le: 17 Mai 2011 13:51:34 »

Oui oui j'ai bien parlé des contraintes et des noeuds  Grimaçant
Ce n'est pas à utiliser systématiquement, au contraire
Journalisée

OSLO
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Patrick
Posteur à 25%

Chrome 127.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 17 Mai 2011 19:39:33 »

Donc dans un premier je vais m'équiper du bout et de la main de fer et mon guindeau est un chaine / bout, par contre pour l'orin je vais attendre un peu de bien me familiariser avec les manoeuvres surtout que là ou je mouille c'est  du sable en générale ou vase. Je vous remercie encore pour tous ces conseils Grimaçant Grimaçant j'en vois tellement sur les plages ou dans les ports qui guettent et attendent qu'on rate les manoeuvres ou qu'on tombe à l'eau quand on embarque dans l'annexe c'est pas la peine d'en rajouter.
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 32%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 17 Mai 2011 21:08:51 »

Oui Patrick,
Un jour ou l'autre il faut se lancer.
La première fois que j'ai testé mon guindeau, c'était par 15 métres de fond. J'ai mis toute la chaine et la totalité du cordage.
Ensuite j'ai tout ramené. Quelle galére !  Diabolique Diabolique
Je venais de découvrir qu'en dévissant le plateau supérieur, on mettait le guindeau en roue libre !
En effet, lorsque l'on a une notice en anglais et que l'on découvre le matériel, c'est loin d'êre évident.
Un conseil, manipule le souvent et dans des fonds de 3 à 5 métres. L'aisance viendra naturellement  Sourire Sourire
Journalisée

OSLO
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Patrick
Posteur à 25%

Chrome 127.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 17 Mai 2011 21:49:01 »

Oui Patrick,
Un jour ou l'autre il faut se lancer.
La première fois que j'ai testé mon guindeau, c'était par 15 métres de fond. J'ai mis toute la chaine et la totalité du cordage.
Ensuite j'ai tout ramené. Quelle galére !  Diabolique Diabolique
Je venais de découvrir qu'en dévissant le plateau supérieur, on mettait le guindeau en roue libre !
En effet, lorsque l'on a une notice en anglais et que l'on découvre le matériel, c'est loin d'êre évident.
Un conseil, manipule le souvent et dans des fonds de 3 à 5 métres. L'aisance viendra naturellement  Sourire Sourire
Bonsoir philippe j'avais prévu de faire comme ça dans 3 ou 4 mètres la galère est moindre s'il y a Grimaçant Grimaçant Grimaçant Faut bien débuter un jour  Prétentieux
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 17 Mai 2011 22:26:02 »

Hello tous,

Je profite de ce sujet pour vous dire que je mettrai des photos d'une solution plus moderne que la main de fer évoquée par Stéphane, pour éviter de péter son guindeau sous l'action des chocs dûs aux vagues.

Ceci dès mon retour sur la maison, car mon débit en 3G est pas terrible du tout  Clin d'oeil

Facile, pas cher et propre  Cool Cool Cool Tire la langue

Soyez patients  Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
si007
Invité

« Répondre #17 le: 17 Mai 2011 22:37:16 »

Hello tous,

Je profite de ce sujet pour vous dire que je mettrai des photos d'une solution plus moderne que la main de fer évoquée par Stéphane, pour éviter de péter son guindeau sous l'action des chocs dûs aux vagues.

Ceci dès mon retour sur la maison, car mon débit en 3G est pas terrible du tout  Clin d'oeil

On attend ça ! Mais on peut faire un premier upgrade en rajoutant un petit ammortisseur sur le bout avec la main de fer Clin d'oeil
Journalisée
yvan
Invité

« Répondre #18 le: 18 Mai 2011 07:38:55 »

la main de fer???, connais pas.. j'avais entendue parlé de la BARRE DE FER Grimaçant
Journalisée
le lyonnais
Invité

« Répondre #19 le: 18 Mai 2011 08:22:12 »

mais si yvan la main de fer.....dans le gant de velour Grimaçant Grimaçant Grimaçant ok je sors( les mains dans les poches) Très souriant Très souriant
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 21 Mai 2011 21:17:07 »

Hello tous,

Et voici le résultat en vidéo :

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Protege%20GUINDEAU%20%20Facile%20et%20pas%20cher-msg-1858-25298.html#msg25298
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.11 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Février 2025 01:43:14
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit