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Auteur Fil de discussion: NAUTILUS  (Lu 3308 fois)
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steeve2fr
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« le: 16 Février 2012 09:14:04 »

Bonjour,

Je vois sur le site de NAUTILUS des remorques avec un chemin de rouleaux central (la version CMF) et des remorques sans (version MF)
Quelle est la plus adaptée a un kelt AZURA pour le moment et ensuite à un CC?

Merci.
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Ghauscao
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« Répondre #1 le: 16 Février 2012 09:33:49 »

Je viens de prendre le catalogue Nautilus et la version CMF est celle pour bateau avec une quille type pêche promenade en ligne d'arbre. Il faut que tu prennes une MF comme la mienne ou celle de Sergio.

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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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steeve2fr
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« Répondre #2 le: 16 Février 2012 09:40:11 »

Oui mais on lit par exemple sur le site de brenderup qui equipe ses remorques de chemins de rouleux que les bateaux sont mieux tenus sur l'arrete centrale du bateau (plus de resistance) et que les rouleaux lateraux sont juste la pour tenir le bateau en equilibre.
Donc je me pose la question?
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Ghauscao
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« Répondre #3 le: 16 Février 2012 09:52:31 »

Il y a 20 ans toutes les remorques été avec rouleaux centraux donc on avait pas le choix certains constructeurs n'ont pas sus ou pu évoluer et donc continue avec des rouleaux centraux. Pour certaines marques c'est aussi plus simple à produire personnellement un bateau à la remonté ce centre automatique sur ma nautilus multi rouleaux ou sur une satellite alors qu'avec des rouleaux centraux c'est beaucoup plus compliqué.

Je me rappel quand j'étais gamin une mise ou sortie d'eau était beaucoup plus galère avec les remorques à rouleaux centraux, ton bateau était centré 1 fois sur 5 et encore.

Si ton bateau n'a pas de quille avec LA inutile de prendre une CMF
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Jean luc 24
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« Répondre #4 le: 31 Janvier 2023 18:35:33 »

Bonjour je voulais pas ouvrir un poste pour cette question
Donc voilà ma question
Je suis sur la révision de ma remorque Nautilus double essieu, je voudrais vérifier les freins après avoir enlever ma roue derrière le tambour il y a une flasque avec 2 témoins (1 de chaque côté ) avec une lampe je n’arrive pas à voir la matière restante juste en dessous il y’a l arrive du câble et au dessus il y a un boulon pour une clefs de 17 .faut-il dévisser le boulon pour accéder à la réglette pour écarter les mâchoires ?
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Jean luc
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« Répondre #5 le: 31 Janvier 2023 18:43:24 »



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Jean luc
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« Répondre #6 le: 31 Janvier 2023 19:01:45 »

Je n'ai pas compris, as tu ou pas enlevé le tambour ?

Dans tous les cas, il est bon de les sortir pour tout nettoyer et inspecter .
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stephane
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stéphane
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« Répondre #7 le: 31 Janvier 2023 19:09:53 »

Je n'ai pas compris, as tu ou pas enlevé le tambour ?

Dans tous les cas, il est bon de les sortir pour tout nettoyer et inspecter .

+1 également jean luc, profites en pour tout vérifier Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #8 le: 31 Janvier 2023 19:50:31 »

Je n'ai pas compris, as tu ou pas enlevé le tambour ?

Dans tous les cas, il est bon de les sortir pour tout nettoyer et inspecter .

Slt Thierry non j’en suis la comme sur les photos si tu regardes la dernière photo il y a une pastille à gauche c’est l accès au témoin d’usure des plaquettes mais hélas je ne peux pas faire la distinction entre le fer ou le tampon donc je suis obligé d ouvrir le tambour pour regarder mais avant toujours sur la dernière photo il y a en haut un boulon de 17 faut il l’enlever j’en sais rien
Et pour la première photo c’est un boulon de 32 mes douilles s’arrêtent  à 30  Diabolique
Il y a deux bagues à enlever aussi devant
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Jean luc
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« Répondre #9 le: 31 Janvier 2023 19:51:34 »

Bonjour Jean Luc
Si tu démontes les tambours pour vérifier et nettoyer , quand tu vas remonter , il ne faut pas mettre beaucoup de graisse sur les roulements et dans les cages, si il y en a trop avec l'échauffement tu casses , il y aura une suppression .
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Philippe
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« Répondre #10 le: 31 Janvier 2023 19:56:30 »

Bonjour Jean Luc
Si tu démontes les tambours pour vérifier et nettoyer , quand tu vas remonter , il ne faut pas mettre beaucoup de graisse sur les roulements et dans les cages, si il y en a trop avec l'échauffement tu casses , il y aura une suppression .


Ça marche mais d’abord il faut que je démonte il faut que je trouve une douille de 32 et si tu regarde bien il n’y a pas de goupille traversant le boulon
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Jean luc
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« Répondre #11 le: 31 Janvier 2023 22:12:50 »

De mémoire , tu dévisses le boulon central visible sur ta photo , desserrer le frein à main et tirer sur le tambour en tapotant avec un marteau ou faire levier avec un tournevis en l'insérant entre le tambour et le flasque support des mâchoires .
Démonter le tambour c'est de la rigolage , changer les roulements c'est beaucoup plus difficile , au pis tu amènes les tambour dans un garage pour qu'il les remplaces.
Perso je te recommande de le faire faire par un garage compétent , c'est chaud lorsqu'il y a un incident .
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Philippe
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« Répondre #12 le: 31 Janvier 2023 22:32:53 »

Ta tête de vis de 17 c'est pour régler le jeu des segments de freins, pour rattraper le jeu et garder l'efficacité des freins.
Le mieux est de tout démonter, nettoyer, vérifier et remplacer les pièces douteuses et tu termines le remontage en réglant le jeu avec ce boulon de 17.
Si tu ne le sens pas ne te lances pas dans ces opérations et fait les faire par un pro. Clin d'oeil
Vu la corrode sur les photos, je pense qu'une bonne révision s'impose... Bisous
Ne pas toucher à cette tête de vis de 17, c'est une vis de réglage
« Dernière édition: 31 Janvier 2023 22:40:47 par ziak31 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #13 le: 31 Janvier 2023 23:07:48 »

Ah cette bonne vielle douille de 32, bien connue de tous les bricoleurs de Simca ( de la 1100 à la 1510)
C'est le premier outils spécifique qu'on achète pour le démontage ( fréquent Sourire ) des cardans!


Attention, ne pas oublier le circlips dans le tambour
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« Répondre #14 le: 31 Janvier 2023 23:28:01 »

Bon merci les amis je cherche cette douille de 32 et je m’y attaque je ferai des photos  Sourire
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« Répondre #15 le: 01 Février 2023 00:21:28 »

Bon merci les amis je cherche cette douille de 32 et je m’y attaque je ferai des photos  Sourire

Tu as plein de vidéos et tutoriels sur les freins de remorque :

https://youtu.be/U_-kaT2GDZQ

C’est facile a faire.  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 01 Février 2023 00:43:47 »

Merci Bertrand c’est royal  nageur je vais démonté vérifier la garniture des freins et les changes si besoins juste un conseil je ne comprends pas trop la clefs dynamométriques sur quelle force il faut la mettre ?
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« Répondre #17 le: 01 Février 2023 10:03:28 »

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bonjour 1 photos du bas rinçage tembour

2 photo réglage  écartement des mâchoires  du haut
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« Répondre #18 le: 01 Février 2023 13:13:34 »

bonjour 1 photos du bas rinçage tembour

2 photo réglage  écartement des mâchoires  du haut

Merci Serge
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« Répondre #19 le: 01 Février 2023 16:40:41 »

Tu n'as pas de goupille sur l'écrou paracerque tu vas voir que quand tu vas le desserrer en fait il va toujours être dur à desserrer jusqu'au bout (comme un nylstop), je n'ai plus le nom (je ne sais pas si c'est pas de l'écrou ovale ou un truc du genre).
Normalement cet écrou si tu l'enlèves tu devrais le remplacer par un neuf.

Après pour le changement des freins c'est enfantin, par ici sur le forum voisin un petit topo dessus : https://sr-boat.fr/index.php?topic=2904.msg54723#msg54723

Et pour les roulements c'est assez simple aussi, j'avais des roulements coniques à changer pour une remorque bagagère, je ne me sentais pas de le faire car pas de presse ou d'extracteur pour le faire. J'ai été chez Nauroto et le gars me dit bah on en a pas non plus on les enlèves au tournevis en tapant via les 2 petites gorges et on les remonte aussi en tapant au marteau...Donc je l'ai fait moi même, vraiment pas dur. POur remonter garder l'ancienne bague extérieure qui permet de taper dessus et de bien caler la nouvelle bague au fond.
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« Répondre #20 le: 02 Février 2023 14:28:16 »

Tu n'as pas de goupille sur l'écrou paracerque tu vas voir que quand tu vas le desserrer en fait il va toujours être dur à desserrer jusqu'au bout (comme un nylstop), je n'ai plus le nom (je ne sais pas si c'est pas de l'écrou ovale ou un truc du genre).
Normalement cet écrou si tu l'enlèves tu devrais le remplacer par un neuf.

Après pour le changement des freins c'est enfantin, par ici sur le forum voisin un petit topo dessus : https://sr-boat.fr/index.php?topic=2904.msg54723#msg54723

Et pour les roulements c'est assez simple aussi, j'avais des roulements coniques à changer pour une remorque bagagère, je ne me sentais pas de le faire car pas de presse ou d'extracteur pour le faire. J'ai été chez Nauroto et le gars me dit bah on en a pas non plus on les enlèves au tournevis en tapant via les 2 petites gorges et on les remonte aussi en tapant au marteau...Donc je l'ai fait moi même, vraiment pas dur. POur remonter garder l'ancienne bague extérieure qui permet de taper dessus et de bien caler la nouvelle bague au fond.


Merci pour le lien 👍
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Jean luc
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