Sharky
« Répondre #30 le: 02 Octobre 2012 22:38:56 »
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bataclo
« Répondre #31 le: 02 Octobre 2012 22:40:05 »
Bah ..... je suis scotché par tant de rapidité !
C'est top ces produits là.
Merci Jean Luc car ça va bien nous aider à ne plus appréhender à tort ces entretiens importants
Z'ont des moyens chez D4
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
« Répondre #32 le: 02 Octobre 2012 22:44:11 »
Ma Jean Louc,
On parle de oscoulati le célèbre couturier design alamode italienne, avec des mannequins de 85 kg quoi ...
Blague à part c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air d'avoir songé aux tailles XXL, j'en rentrerai un xl dès qu'ils seront dispo et vu ma taille .... heu ..... svelte .... je testerai et te dirai ce qu'il en est. Je demanderai à mon commercial.
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
« Répondre #33 le: 02 Octobre 2012 22:48:12 »
Pas d'urgence en ce qui me concerne ... une petite polaire pour faire face aux températures un peu fraîches associée à la protection de la cabine d'un timonier et un gilet "testé" à porté de main me suffisent amplement. JL
« Dernière édition: 03 Octobre 2012 05:36:10 par Sharky »
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Lyric
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« Répondre #34 le: 03 Octobre 2012 09:21:36 »
associée à la protection de la cabine d'un timonier
Elle est facile celle là mais très bien envoyée, du grand art
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
serval
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« Répondre #35 le: 03 Octobre 2012 12:19:31 »
« Dernière édition: 03 Octobre 2012 12:27:31 par serval »
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Lyric
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« Répondre #36 le: 03 Octobre 2012 13:47:20 »
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
CrisCat
« Répondre #38 le: 04 Octobre 2012 06:05:46 »
Je pense que le choix du gilet se fait en fonction du type de navigation, pour nous, le gilet sert plus que regulierement, puisque l'on est ejecté régulierement du bateau, a mon avis un gilet sans col ne sert pas a grand chose, il est imperatif d'avoir la tete tenue hors de l'eau, de plus les mousses servent d'armure, lorsque le bateau se retourne, fatalement on va se prendre des coups et avoir les organes vitaux protegés par des mousses épaisses est aussi une bonne sécurité; pensez a votre manette de gaz et votre volant en cas de retournement brutal, il faut aussi se proteger du froid, en hiver je n'envisage pas de sortie sans combinaison adaptée a la température de l'eau, on peut rester quelques heures a attendre les secours ou le passage d'un autre bateau, le froid tue autant que la noyade . Nos petits bateaux ne sont que l'exagération de ce qui peut vous arriver, la seule différence est la fréquence, nous avons l'experience de ce genre de danger, de toutes les personnes qui donnent un avis sur ce forum, combien se sont retournées dans diverses conditions ?????? Pour ceux qui embarquent femmes et enfants a bord méditez bien sur mon retour d'expérience, pour ceux qui pensent tout savoir et distillent leurs précieux conseils allez vous noyer tout seul ou ne sortez qu'au mois d'Aout, un peu de provoc vous fera peut etre prendre conscience du danger reel qu'est la mer
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Ptit Tom
« Répondre #39 le: 04 Octobre 2012 11:12:44 »
un peu de provoc vous fera peut etre prendre conscience du danger reel qu'est la mer
Je suis de cet avis......la provoc bien exprimée est aussi un bon remède, pour faire attiser les consciences.
Tu es un pro sportif, avisé, compétant, ayant de l’expérience, donc capable de connaitre la problématique des dangers,et même malgré cela, des accidents arrivent. C'est pouvoir dire, que pour celui qui n'est pas habitué aux "situations les pires",et qui n'a pas pris, toutes les garanties de sécurité, le danger est multiplié par la puissance XXXX.
Une simple question : qui irait passer un permis (route ou mer) sans appliquer les règles imposées par la réglementation??? Personne car le permis serrait refusé. Donc appliquons les règles et beaucoup de problèmes vont disparaitre. Un responsable de bord doit protéger ses passagers, et leur donner les moyens nécessaires à leurs sécurité.
C'est bien connu, que c'est de la compétition que naissent les futures idées de la sécurité. Alors, ce que tu apportes ici, de ton expérience CrisCat, n'a rien de provocateur, mais bien un révélateur, pour nous tous.
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serval
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« Répondre #40 le: 04 Octobre 2012 14:26:51 »
La provoc pourquoi pas, mais la je trouve que c'est un peu exagéré !! Reduire le propos à "allez vous noyer tout seul ou ne sortez qu'au mois d'Aout" Je sors toute l'année pour la précision puisque j'habite à 5 km de la grande bleue Bien sur qu'il faut prendre des précautions adaptés à la nav, c'est à dire aux nbres de personnes a bord et à la météo. Voilà les règles que j'applique systématiquement : je suis seul : gilet + coupe circuit a la jambe et si je dois me deplacer dans le bateau je coupe les gaz. Je suis en couple : suivant la mer pour le gilet de toute facon madame ne sort que sur un lac, par contre coupe circuit a la jambe !!! Je suis en couple avec le tiot (6 ans) lui à son gilet en permanence même au port ou dans les canaux à 3 trois noeuds. Je précise que c'est en fonction des conditions météo bien entendu !! Je pense sincerement que la sécurité doit etre adapté à chaque situation pour que la navigation reste un plaisir. Mais cela n'engage que moi bien sur !!
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Ptit Tom
« Répondre #41 le: 04 Octobre 2012 23:27:23 »
La provoc pourquoi pas, mais la je trouve que c'est un peu exagéré !! Reduire le propos à "allez vous noyer tout seul ou ne sortez qu'au mois d'Aout"
Marco...tu vois comme la provoc à du bon!!!!
elle t'a fait réagir.
Évidement que les propos de CrisCat sont à prendre au 1er degré.....mais il nous explique que si nous ne réfléchissons pas assez au bon choix d'un article de sécurité, il "peut" y avoir danger. Et il nous donne son expérience, qui elle est faite de moments bien différents, d'un simple plaisancier.
C'est à chacun de faire son choix, sans oublier que les situations de navigations, bien tranquilles, peuvent changer en très peu de temps, et le dicton: "qui peut le plus peut le moins" mérite bien qu'on s'y attarde car entre un bon gilet et "un moins bon" la différence en prix n'est pas...... la mer à boire.
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Sharky
« Répondre #42 le: 05 Octobre 2012 06:39:51 »
... il faut aussi se proteger du froid, en hiver je n'envisage pas de sortie sans combinaison adaptée a la température de l'eau, on peut rester quelques heures a attendre les secours ou le passage d'un autre bateau, le froid tue autant que la noyade....
+1
à méditer l'article suivant lu sur un site SNSM :
Hypothermie
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iNCiTE Web
« Répondre #43 le: 06 Octobre 2012 08:21:16 »
Salut, J'ai 6 gilets Plastimo hydrostatique, j'ai percuté les 2 qui avaient la cartouche périmée, aucun problème, ils sont restés gonflés 24h. J'ai ensuite changé le percuteur et la cartouche et testé qu'ils restaient gonflés. J'ai eu un problème avec un des 2 qui ne restait que 10 minutes, je l'ai déposé chez Plastimo (j'habite à Lorient :p), hop démontage remontage (il faut une clé spéciale pour visser la cartouche) test, le tout gratuit avec le sourire. Pour ramasser des hommes à la mer toute l'année, "en général" ça se passe bien (pour peu qu'il soit pas sous la veste de quart !), j'en ai vu se déclencher juste parce qu'on les a laissé tomber à l'eau en remontant à l'échelle du quai ! En les rinçant bien (idéalement, gonflage manuel, rincage, séchage et repliage chaque année mais bon hein), normalement ça tient. Après, je pense que c'est un accessoire de sécurité où il ne faut pas chercher à économiser (mais les plus chers ne sont pas les meilleurs ! cf le V&V) J'ai aussi 6 carrés orange en permanence au fond, ça permet d'avoir 12 gilets à bord (dont 6 en permanence, si je fais un petit trajet et que j'nai pas pris les percutants) - Sinon c'est coupe-circuit 100% du temps - Gilet quand je suis seul - Gilet quand c'est sportif ou grand trajet/longue durée (sécu etc) - Gilets adaptés avec sous-cutale pour mes filles, avant d'aller sur le ponton
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Sharky
« Répondre #44 le: 06 Octobre 2012 09:04:46 »
- Sinon c'est coupe-circuit 100% du temps - Gilet quand je suis seul - Gilet quand c'est sportif ou grand trajet/longue durée (sécu etc) - Gilets adaptés avec sous-cutale pour mes filles, avant d'aller sur le ponton
Rien à dire de plus ...
... si à prendre en exemple
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iNCiTE Web
« Répondre #45 le: 06 Octobre 2012 09:45:23 »
Rien à dire de plus ...
... si à prendre en exemple
C'est vraiment devenu un réflexe en fait... et si toutefois je repars sans le coupe-circuit, le mousqueton tape sur la console et je le mets de suite...
C'est comme le gilet, quand on passe 8h sur l'eau en sécu régate, franchement on le sens plus jamais ; au contraire même, ça me fait bizarre d'être en vareuse sans le gilet (mon ancienne rouge portait les traces du gilet !)
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Sharky
« Répondre #47 le: 12 Mai 2014 19:38:59 »
Un nouveau comparatif est sorti dans la presse nautique (Voile Magazine) :
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #48 le: 12 Mai 2014 20:49:59 »
J'ai entendu dire qu'il fallait peser régulièrement les cartouches de gaz car elles peuvent perdre leur air par porosité...
Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Quel est le poids "normal" d'une cartouche pleine ?
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Sharky
« Répondre #49 le: 12 Mai 2014 20:53:38 »
Pas d'information à ce sujet.
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MERRY FISHER 755
« Répondre #50 le: 12 Mai 2014 21:00:13 »
J'ai entendu dire qu'il fallait peser régulièrement les cartouches de gaz car elles peuvent perdre leur air par porosité...
Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Quel est le poids "normal" d'une cartouche pleine ?
Bonsoir,
J'ai résolu le problème. Tous les deux ans, je déclenche le gilet et ensuite je change la cartouche.
Pour l'instant ça marche !
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Sharky
« Répondre #51 le: 12 Mai 2014 21:09:08 »
N'as tu pas peur de "fatiguer" la vessie à la longue ? Le gilet reste gonflé dans les 24 h ?
Je vais me procurer ce comparatif dès demain
.
PS : demain, je vais rincer à l'eau douce puis faire sécher les deux gilets qui nous ont servi lors des Moteur Boat 2014. Ils ont pris leur dose d'embruns
.
« Dernière édition: 12 Mai 2014 21:14:18 par Sharky »
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MERRY FISHER 755
« Répondre #52 le: 12 Mai 2014 21:40:48 »
Bonjour Jean Luc, Je ne me suis jamais posé la question ? En fait, j'ai testé les gilets 1 fois. Après un rinçage et un séchage, j'ai remplacé la cartouche et la pastille de sel. Je crois que les cartouches sont prévues pour 5 ans.
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googleg
« Répondre #53 le: 13 Mai 2014 07:56:39 »
Super cette vidéo de tests, très instructive. Je pense que je vais acheter le mag en question. Je m'interroge beaucoup sur l'entretien de mes gilets auto qui vont faire leur 4ème saison. J'ai retourné l'emballage dans tous les sens mais il n'y a rien d'écrit dessus. J'imagine que le pastille doit viellir et que la cartouche fuir un peu (à moins qu'elle ne soit pas percutée ? je pense que si). Les pastilles sont standard ?
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capt.reg
« Répondre #54 le: 13 Mai 2014 08:09:56 »
Je n'ai pas mes gilets sous la main pour vérifier, mais je suis quasi-sûr que le poids de la cartouche chargée est gravé dessus.
Sur la pastille à sel : la date de péremption est clairement indiquée.
Personnellement je change l'ensemble (cartouche et pastille) à cette date.
On est sur un investissement de sécurité qui tourne autours d'une trentaine d'euros par gilet (pour des 150N), tous les 2 ans environ....
Alors savoir si "ça peut attendre ou pas ?" pour moi la question ne se pose même pas.
Pour motiver les indécis une vidéo extraite du site de la
SNSM ça motive !
La version courte :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GT-GPmX60GA Plus longue :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wQNNgvvVgi8
« Dernière édition: 13 Mai 2014 08:14:38 par capt.reg »
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capt.reg
« Répondre #55 le: 13 Mai 2014 08:26:11 »
............... Les pastilles sont standard ?
Plusieurs systèmes existent :
Argus du bateau
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MERRY FISHER 755
« Répondre #56 le: 13 Mai 2014 09:38:42 »
Oui, c'est très explicite !
Journalisée
regis.c
« Répondre #57 le: 13 Mai 2014 18:37:35 »
J'ai entendu dire qu'il fallait peser régulièrement les cartouches de gaz car elles peuvent perdre leur air par porosité...
Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Quel est le poids "normal" d'une cartouche pleine ?
Bonjour Vadem , effectivement les cartouches se pèsent pour vérifier leur état , et le poids du gaz est indiqué :
par exemple :33 grs de gaz pour une cartouche pesant à vide 110 grs tu dois dépasser 140 sinon à la benne.
la date de fabrication est également indiquée , la cartouche est périmée si plus de 5 ans .
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« Répondre #58 le: 13 Mai 2014 18:47:37 »
Effectivement, j'ai trouvé depuis l'information concernant les cartouches.
Il faut les peser régulièrement et le poids est indiqué dessus.
Si la cartouche a perdu plus de 5% de son poids, on la jette....
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Sharky
« Répondre #59 le: 08 Janvier 2015 15:51:25 »
Jean Luc, ayant des gilets identiques, pourras tu nous mettre une photo montrant comment tu as (aura) fixé la lampe flash?
Je pense que je ne serai pas le seul intéressé sur le fofo.
T'en remerciant par avance.
Et bien voilà la réponse illustrée :
J'ai deux marques de gilets l'une achetée chez D.......n (3) et l'autre chez A.... D.... (2). Soit 5 gilets automatiques.
Les voilà tous gonflés sur la table du salon :
Les sangles de maintien de la vessie ne sont pas de la même largeur, il m'a donc fallu trouvé des lampes flash adaptées pour les deux types de gilets.
1er modèle (1 sangle large) :
2ème modèle (4 sangles plus petites) :
En fait, sur ces 3 gilets, je n'ai pas placé la lampe au même endroit !
Ca répond à vos questions ?
« Dernière édition: 08 Janvier 2015 16:01:15 par Sharky »
Journalisée