Yvon
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« Répondre #60 le: 08 Janvier 2015 18:13:57 » |
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Merci Jean-Luc
C'est parfait
YVON
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serval
SAUVETEUR SNSM
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Marc
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« Répondre #61 le: 08 Janvier 2015 19:38:21 » |
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Moi oui j'ai une question : Est ce que les lampes flash reste à poste une fois que tu replie les gilets ? Si oui (je pense que c'est le but) ça ne gêne pas ?
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Sharky
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« Répondre #62 le: 08 Janvier 2015 21:08:34 » |
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Bien évidemment elles doivent rester à poste. Pas de problème particulier lors du reconditionnement des gilets. Il y a de la place pour ces lampes qui sont de taille très modeste : qq cm
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ziak31
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« Répondre #63 le: 10 Janvier 2015 16:18:32 » |
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Bonjour Jean Luc, Me revoilou, Super, nous te remercions pour ce partage qui va certainement en inspirer plus d'un à commencer par moi, il ne me reste plus qu'à trouver les lampes. Heureusement que je me suis connecté aujourd'hui, j'ai presque loupé ce poste, j'espère que je n'en ai pas loupé d'autre cette semaine. Encore merci.
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Philippe
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ziak31
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« Répondre #65 le: 10 Janvier 2015 17:01:04 » |
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Merci Claude.
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Philippe
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capt.reg
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« Répondre #66 le: 02 Mars 2015 15:48:15 » |
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Comme Jean Luc, il y a quelques années, en octobre dernier, j'ai fait un essai avec un de mes gilets dont la pastille et la cartouche arrivaient en date limite. L'idée étant de voir le comportement du gilet, le déclenchement de la lampe... et le bonhomme au milieu de tout celà. Sur le bateau, arrive l'heure du sacrifice : Le déclenchement est quasi instantané. Retour à bord avec un chouette collier jaune. Je m'aperçois que la lampe n'est pas idéalement placée après le gonflage, la position est à revoir. A la maison : Vérification de la bonne tenue du gonflage (maintenir le gilet gonflé un jour par ex...) En profiter pour rincer le gilet à l'eau claire, séchage... Il faut ensuite le dégonfler au moyen du tube rouge (photo), et commencer le pliage (facile les anciennes marques sont bien visibles) : Le changement des éléments périmés ne pose pas de problème... Dévisser la bonbonne percutée Dévisser la capsule utilisée Il n'y a plus le cache vert Opération inverse pour le remplacement par un kit neuf : Détails du matériel neuf : On voit la date de péremption La pastille verte est bien présente Remontage de la bonbonne On termine par le repliage de l'ensemble, les velcros sont soigneusement fixés. NB : - Bien positionner la lampe pour qu'elle reste visible un fois le gilet gonflé ! (ce n'était pas le cas dans mon montage précédent) - Veiller à ce que son fil "contacteur" ne soit pas accessible aux moindres embruns mais seulement à une immersion. - Que le cheminement du cordon du déclenchement manuel ne soit pas gêné par un nœud ou enroulé autours d'un accessoire... dans la manipulation ça arrive ! Et voilà....
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« Dernière édition: 02 Mars 2015 16:08:00 par capt.reg »
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Sharky
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« Répondre #67 le: 02 Mars 2015 16:09:49 » |
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Voilà un excellent tuto, à l'heure ou chacun (au moins ceux dont le bateau a été hiverné) pense ardemment à la remise en route de son bateau et prépare sa saison 2015.
Une petite couche en passant, extrait de la division 240 entrant en vigueur au 1er mai 2015 :
Art. 240-1.03. – Exigences concernant la fonction de chef de bord. I. – Le chef de bord s’assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions de conformité du navire et à la présente division sont embarqués, en état de validité, adaptés à l’équipage et en bon état.
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #68 le: 02 Mars 2015 16:14:37 » |
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Je vais naviguer tout seul maintenant ! A quand un slip de bain fluo? Stephane
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calouemm
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« Répondre #70 le: 02 Mars 2015 16:31:03 » |
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Régis, sur ta vidéo j'ai l'impression que le gilet ne te retourne pas sur le dos et que c'est à toi de faire les mouvements nécessaires pour te retrouver dans une bonne position +1, on a vraiment l'impression que le retournement est du a un de tes mouvement et non au gilet.
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serval
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Marc
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« Répondre #71 le: 02 Mars 2015 17:35:10 » |
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+1, on a vraiment l'impression que le retournement est du a un de tes mouvement et non au gilet. Je me faisait exactement la meme reflexion !!!! Est ce que tu avait les voies respiratoire sous l'eau ??
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #72 le: 02 Mars 2015 18:01:01 » |
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Oui, même interrogation... Tu aurais pu faire confiance au matériel. Franchement, ça te coûtait quoi d'attendre 10 minutes ...?
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« Répondre #73 le: 02 Mars 2015 19:34:16 » |
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............... Tu aurais pu faire confiance au matériel. Franchement, ça te coûtait quoi d'attendre 10 minutes ...? Oui, avant de faire l'essai j'avais l'idée de tester aussi le retournement.... Et vous avez raison, sur la vidéo mon gilet s'étant gonflé immédiatement dès la chute, je suis remonté à la surface en me positionnant face contre l'eau, attendant une nouvelle poussée (?) que je n'ai pas ressenti. Donc forcement on s'impatiente et on bouge Mais je ne suis pas sûr que ma position (une sorte de planche sur le ventre, bras et jambes écartés) prise après que le gilet soit gonflé, corresponde à la position qu'aurait eu une personne inanimée... je pense même que cette attitude trop "à plat" pouvait contrarier le retournement... Promis, j'essayerai encore... sans résister (mais un peu moins de 10' tout de même ) Si vous avez vu cette vidéo de "voiles et voiliers" vous constaterez que les délais de gonflage sont parfois très longs... J'aimerais connaitre le délai de retournement après 30" sans déclenchement...
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Farniente
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Christian
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« Répondre #74 le: 02 Mars 2015 19:45:01 » |
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La position est peut être du au fait que tu as plongé ? Il te faudrait plus de lest au niveau de l'abdomen... Je connais un moyen pour y arriver
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ziak31
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« Répondre #75 le: 02 Mars 2015 20:23:22 » |
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Super tuto Régis et très détaillé, merci beaucoup Régis. Par contre, j'ai pas bien vu le gonflement du gilet, tu as sauté trop loin... tu pourrais pas recommencer demain KIII je suis déjà dehors
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Philippe
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #76 le: 02 Mars 2015 23:49:02 » |
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Génial ton tuto Régis !
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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googleg
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« Répondre #77 le: 10 Mars 2015 22:20:37 » |
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Cher Régis, merci beaucoup pour ce tuto !
J'ai justement 4 gilets dont la date de péremption était septembre 2014.
Je viens de me commander 4 kit pour remplacer déclencheur et cartouche. Ce sont des gilets de marque "Besto" qui ont le même système "UML MK5" que dans le tuto.
Je me demandais tout de même si remplacer la cartouche non percutée... Ca fait un peu gaspillage. Dans la doc ils disent de remplacer cartouche et déclencheur, alors je vais faire comme il est dit, on ne lésine pas avec la sécurité.
Je n'ai plus qu'à m'acheter une carabine à plombs pour trouver une utilité à ces cartouches de gaz non percutées :-)
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Journalisée
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googleg
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« Répondre #78 le: 10 Mars 2015 22:33:32 » |
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Par contre j'ai une petite question: Dans ton kit on voit clairement la petite pièce de plastique vert: Ca s'installe où cette pièce ? Dans le descriptif du kit je peux lire: "Les kits MK5 et UML Pro Sensor sont les même. Sur les gilets utilisant un kit MK5, il faudra fixer l'agrafe verte. Cette agrafe peut être ignorée dans pour les gilets utilisant des kits UML Pro Sensor."
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #79 le: 10 Mars 2015 22:50:21 » |
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Ca s'installe où cette pièce ?
Pour moi, c'est une pièce qui bloque (un peu) le déclenchement manuel du gilet pour empêcher un déclenchement intempestif !
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« Dernière édition: 10 Mars 2015 23:07:01 par Sharky »
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Sharky
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« Répondre #80 le: 10 Mars 2015 22:53:36 » |
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Je me demandais tout de même si remplacer la cartouche non percutée... Ca fait un peu gaspillage. Dans la doc ils disent de remplacer cartouche et déclencheur, alors je vais faire comme il est dit, on ne lésine pas avec la sécurité.
Il n'y aura plus de question à se poser à compter du 1er mai 2015 car la réglementation impose des équipements en cours de validité : Extrait de la division 240 entrant en vigueur au 1er mai 2015 :
Art. 240-1.03. – Exigences concernant la fonction de chef de bord. I. – Le chef de bord s’assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions de conformité du navire et à la présente division sont embarqués, en état de validité, adaptés à l’équipage et en bon état.
Il y va de la responsabilité du chef de bord. Même cartouche non percutée et même si pastille verte toujours en évidence... à l'échéance de validité => il faut changer !!!
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #81 le: 11 Mars 2015 08:26:59 » |
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Je ne trouve pas de date de péremption sur les cartouches. Par contre on y trouve leur poids... Le revendeur m'a affirmé que de peser les cartouches pour vérifier leur poids suffisait... Mais s'il faut changer, changeons !
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Sharky
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« Répondre #82 le: 11 Mars 2015 09:48:32 » |
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Je ne trouve pas de date de péremption sur les cartouches. Par contre on y trouve leur poids... Le revendeur m'a affirmé que de peser les cartouches pour vérifier leur poids suffisait... Mais s'il faut changer, changeons !
si si il y a normalement le mois et l'année de fabrication : durée de vie 5 ans. Dès que j'ai un gilet sous la main, je regarde de plus près
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Journalisée
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capt.reg
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« Répondre #83 le: 11 Mars 2015 09:56:12 » |
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Jean-Luc, je crois que tu donnes les réponses à ce que j'allais poster : ______________
Pour infos, sur mon "ancienne" cartouche percutée on trouve les inscriptions suivantes : (attention les indications sont pour un gilet 150 N)
33 GRAM CO² FILLED DO NOT HEAT /MFG. 09-09 MIN GR. WT. 148.5 GRAMS NTG P/N 44331 JAPAN
Comprenez-vous les indications en rouge ? /MFG. 09-09 = manufactured septembre 2009 ? NTG P/N 44331 JAPAN = références du fabricant ?
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #84 le: 11 Mars 2015 17:39:16 » |
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c'est ardu cette histoire de cartouche, car sur certaines .... rien d'exploitable n'est indiqué ....
le poids oui, le reste ????
Sur les percuteurs, c'est clairement indiqué.
Par exemple lorsque je reçois des produits des fournisseurs, je n'ai aucun signe de leur date de fab, de fin de vie etc.... il y a de gros progrès à faire pour certains produits.
Pour moi, même réponse que le marchand de Philippe, si le poids est OK, et que la cartouche n'est ni oxydée ni percutée, c'est ok aussi.
Mais personne n'oblige à la jeter même si on l'a remplacée préventivement, elle peut toujours être stockée au cas où une neuve ait été percutée en cours de nav ...
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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googleg
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« Répondre #85 le: 11 Mars 2015 18:27:46 » |
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Je confirme que sur mes cartouches il y bien une date de fabrication mais pas de date de péremption.
@Sharky: la durée de vie de cinq ans c'est d'après qu'elle source?
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #86 le: 11 Mars 2015 18:42:35 » |
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@Sharky: la durée de vie de cinq ans c'est d'après qu'elle source?
c'est ce que j'ai lu sur le manuel d'entretien de mes gilets de marque D.......n.
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Journalisée
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capt.reg
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« Répondre #87 le: 11 Mars 2015 19:28:56 » |
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Je ne trouve pas d'infos sur cette durée de 5 ans... mais je l'ai déjà entendu dire... Personnellement je pense être dans le vrai avec des cartouches dont le poids est au-dessus du minimum exigé par le fabricant (et cartouche en bon état évidement) Après, faudra m'expliquer comment se fera le pesage lors d'un contrôle... ?
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #88 le: 11 Mars 2015 19:31:54 » |
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Ai vu un document qui parle uniquement de poids pour les cartouches et pas de durée de vie, je le recherche et revient vers vous plus tard. .... retrouvé : icià vérifier pour les différents fabricants de ces matériels.
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #89 le: 11 Mars 2015 20:53:13 » |
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excellent message ! Merci JL
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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