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Auteur Fil de discussion: NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU GEL COAT BENETEAU  (Lu 34393 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
corsica1
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Stephan
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« le: 08 Juillet 2012 21:10:28 »

une nouvelle doc tech de chez Beneteau :

NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU GEL COAT 


 
PRODUITS NÉCESSAIRES
 - Rénovateur gel-coat n°36 A
 - Crème abrasive (ex : cif liquide)
 - Cire de protection n°2A ou 3M
 
MATERIEL NÉCESSAIRE
 - Pulvérisateur
 - Tampon scotch-brite
 - Chiffonnette
 - Eponge
 - Tuyau d’arrosage
 - Nettoyeur haute pression
 - Balai brosse
 - Gants, lunettes de protection
 
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES 
RÉFERENCES
- 024764

- 024634 ou 056079
 - Pour des raisons d’efficacité : effectuer ce nettoyage à une température
 extérieure supérieure à 10°C
 - Lire les conseils d’utilisation et de sécurité sur les emballages des produits
 utilisés
 - Ne pas laisser le rénovateur n°36A stagner sur l’aluminium (risque de
 détérioration dans le temps)
DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS 
1 – Laver le gel-coat au jet d’eau ou mieux avec un nettoyeur haute pression puis
le sécher
 
 2 – Pulvériser le rénovateur n°36A sur l’ensemble du pont ou de la coque.
  - Laisser agir 5 à 10 minutes
  - Brosser avec le balai brosse
  - Rincer à l’eau claire

 3 – Déposer de la crème abrasive (ex : cif liquide) sur les parties à nettoyer et
 frotter manuellement avec un tampon type scotch-brite ou à l’aide d’une lustreuse
 équipée d’un disque contact
 Rincer à l’eau claire
 
 4 - Après rinçage, s’il subsiste des traces, renouveler l’opération en repartant du
 point n°2

 5 – Essuyer le gel-coat à l’aide de chiffonnette ou laisser sécher naturellement

 6 – Lustrer le gel-coat avec de la pâte à polir.


 NOTA : Si ces opérations sont réalisées conformément aux prescriptions citées
 ci–dessus, le gel-coat doit retrouver l’éclat du neuf



CONSEIL POUR LES CONCESSIONNAIRES ET CLIENTS 

 Afin de préserver l’éclat du gel-coat, passer la cire de protection n°2A tous les 6
 mois

 
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dreamwhaler
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« Répondre #1 le: 08 Juillet 2012 22:44:27 »

Rénovateur +Cif + Scotch brite+ Polish c'est vraiment radical pour du nettoyage.

C'est plutôt un traitement de cheval.

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Sharky
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« Répondre #2 le: 08 Juillet 2012 22:52:17 »

Rénovateur +Cif + Scotch brite+ Polish c'est vraiment radical pour du nettoyage.

C'est plutôt un traitement de cheval.



+1
Et pas un pur sang mais une bourrique




Blaque à part : proscrire tout ce qui peut être abrasif
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« Répondre #3 le: 09 Juillet 2012 19:53:31 »

bonsoir ,
le scotch brite c'est pas un peut violent ?

jojo.
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titi1er33
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« Répondre #4 le: 09 Juillet 2012 19:57:30 »

bonjour,
je trouve aussi que c'est un peu...agressif.
peut-être à tester quand le gel coat est devenu farineux de vieillesse Clin d'oeil
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Bernard
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« Répondre #5 le: 02 Octobre 2012 19:12:02 »

Bonjour ,

Je me permets de remonter ce post que je viens de consulter , pour vous avertir de faire très attention à l'utilisation du scotch brite sur des surfaces polies . En effet , il va rayer votre gel coat de même qu'il raye le verre . Si vous en doutez , essayez donc sur un vieux miroir dont vous voulez vous débarrasser mais surtout pas sur le service en cristal de Madame ni sur la plaque vitro céramique .

C'est bon pour récurer les poêles et casseroles en inox mais pas les coques de nos chers bateaux .

@+
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Sharky
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« Répondre #6 le: 27 Octobre 2012 23:37:59 »

Pour l'hivernage 2012, j'ai passé sur la coque un nettoyant "coque et pont" à l'éponge, bien rincé puis bien sèché.
Ensuite je me suis assuré de l'absence d'humidité sur la coque avant de passer une cire 3M.
J'ai laissé sèché puis j'ai utilisé une lustreuse orbitale.

Coque protégée pour l'hiver :






 
« Dernière édition: 19 Décembre 2017 11:04:22 par Sharky » Journalisée

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Thierry
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« Répondre #7 le: 28 Octobre 2012 21:00:55 »

Ben alors Jean-Luc tu nous avais pas dis que tu avais acheter un bateau tout neuf  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
En tout cas voilà une bien belle façon de passer l'hiver. Tu vas le bâcher pour éviter de recommencer au printemps ?
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #8 le: 28 Octobre 2012 23:40:29 »

Bonjour,
Très minutieux notre Jean Luc : un exemple à suivre. L'art est la manière de conserver son bateau neuf !  Sourire Sourire
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #9 le: 29 Octobre 2012 00:01:16 »

Tu vas le bâcher pour éviter de recommencer au printemps ?

C'est fait :



 Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Décembre 2017 11:01:21 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #10 le: 29 Octobre 2012 17:02:18 »

Oui bien en plus il y a suffisamment de passage d'air pour éviter la condensation et la moisissure.
A surveiller tout de même si la bâche va tenir tout l'hiver au vent  Choqué
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Sharky
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« Répondre #11 le: 29 Octobre 2012 20:55:04 »

Oui bien en plus il y a suffisamment de passage d'air pour éviter la condensation et la moisissure.
A surveiller tout de même si la bâche va tenir tout l'hiver au vent  Choqué

C'est surtout pour conserver une pente et permettre l'évacuation de l'eau en cas de pluie que la bâche est ainsi positionnée (afin d'éviter une poche d'eau et son poids). L'an dernier l'hiver humide avait favorisé moisissure et condensation.

La précédente bâche a tenu les deux derniers hiver. C'est surtout au niveau des oeillets qu'elle souffre. La semaine prochaine un avis de coup de vent est annoncé .... je passerai au chantier le WE prochain pour vérifier l'amarrage de la bâche.

Cette bâche est surtout utile pour éviter les feuilles mortes qui marquent le gelcoat.
« Dernière édition: 05 Novembre 2012 22:47:50 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #12 le: 05 Novembre 2012 09:04:42 »

Comme neuf almaco super
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« Répondre #13 le: 05 Novembre 2012 11:54:53 »

C'est fait :



 Clin d'oeil
Bonjour,
Lorsque les bateaux couchaient à la maison l'hiver, je tendais un bout qui passait dans l'axe du bateau, sur le parebrise, fixé aux deux extrémités à la remorque. Ce bout tenait la bâche tendue, en forme de toit 2 pans et l'eau s'écoulait sans problème. Pour la neige, (la pente étant trop faible sur un sundeck) il fallait quelquefois l'aider à glisser sinon il y avait risque d'accumulation.
Par contre, je pense que sur un "p'ti monier" tu aurais suffisamment de pente pour éliminer ce problème.
« Dernière édition: 19 Décembre 2017 11:01:42 par Sharky » Journalisée

anterak
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« Répondre #14 le: 27 Mars 2014 11:59:41 »

Effectivement il est comme neuf ! L'Antares de mon voisin lui à déjà jauni dans son ensemble, je suppose que les produits citées ici, sont ceux qui permettent de garder le blanc de l'état neuf ?
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Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
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