Ghauscao
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« Répondre #30 le: 27 Août 2012 20:58:53 » |
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Certes monsieur le modérateur mais c'est ma réponses.  Vais essayer si j'ai le temps dans la semaine de passer 1 ou 2 appels ou il faut.
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #31 le: 27 Août 2012 21:06:47 » |
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #32 le: 27 Août 2012 21:07:14 » |
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Bonjour Thierry, Ce sujet est rebondissant et tant mieux. Cédric a raison, ce n'est pas affaire de compétence mais de légitimité par rapport à la réglementation maritime. Pour répondre à l'interrogation de la définition d'un abri, il convient de distinguer l'embarcation. Je crois que les semi rigides peuvent aborder une plage sur une côte sauvage (A préciser) Mais une coque rigide surement pas. Si j'aborde la côte sauvage entre La Palmyre et Ronce les bains avec mon ANTARES, le bateau ne s'en remettra pas et probablement mes passagers aussi. Récemment, des amis pensaient que l'on pouvait aller sur l'Ile d'Yeu avec le côtier. Et bien non, on sort des 12 nautiques. Dans l'estuaire de la Gironde, certains plaisanciers pêchent bien au delà du phare de Cordouan, avec des bateaux armés en côtier. La limite des 6 nautiques est fixée au phare. D'ailleurs la gendarmerie maritime effectue parfois des contrôles. Pourtant les plages de Soulac ne sont pas très éloignées  . Elles sont à 4 nautiques........... C'est une affaire de bon sens et les risques face aux imprévus sont suffisamment grands pour ne pas flirter de temps à autre avec la ligne " jaune".
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« Dernière édition: 27 Août 2012 21:31:06 par ANTARES 680 »
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #33 le: 27 Août 2012 21:28:39 » |
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Comme l'a écrit fred (arlatan) cette côte est particulièrement dangereuse  les deux entrées de chenal pointée sur la carte ne sont que virtuelles. En fait il y a à peine 15 ou 20cm d'eau donc impraticable. Pour le port privé des salins il s'agit réellement d'un tout petit port mais le chenal a environ 1m de tirant d'eau par mer plate dès qu'il y a la moindre houle c'est impraticable, j'y ai été semaine dernière et c'est vrai que le gardien veille sur l'entrée comme un chien de garde  Mais c'est quand même un abri malgré tout  Cependant pour naviguer dans la région il faut consulter la mto je dirais le jour même. En effet l'entrée du grand Rhône est souvent délicate par houle de sud. Mer contre courant crée une barre quelques fois surprenante. En fait pour rentrer il faut parfois surfer sur la crête d'une vague parce que dans le creux il n'y a plus beaucoup d'eau. Bien déborder les deux roustans est une sage précaution s'il on n'est pas un habitué du coin. Il y a en effet des endroits où à plusieurs encablures de la côte il n'y a que 60cm d'eau alors que plus près il y a 1,20m Je met en ligne une carte avec le chenal qui permet en principe de rentrer dans le Rhône avec 1m de tirant d'eau  Il y a en plus quelques coins de pêche  mais soyez prudents certains endroits sont très dangereux
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #34 le: 27 Août 2012 21:32:39 » |
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Je rajoute une ligne pour vous signaler qu'en ce moment il y a pas mal de liches à l'embouchure 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Marc
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« Répondre #35 le: 28 Août 2012 03:55:29 » |
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Bien évidemment que c'est le mieux à faire mais ce n'est tout simplement pas le sujet du post. Marc voulait présenter cette navigation particulière et poser la question si oui ou non elle est possible avec le côtier et pour y répondre il faut définir avant tout la notion d'abri qui n'est pas très claire.
Et même si dans la réalité le plus prudent est de passer au large avec permis et armement adéquat l'exercice consiste à discourir de la capacité ou non du côtier à être suffisant.
C'est ça Marc ?
Tout a fait Thierry !!!! (ca me rapelle quelqu'un ca tiens  ) Ce que je m'évertue a vous faire comprendre c'est de pouvoir justifier ou non du cotier pour cette zone, par bonne météo, avec un bateau bien armé, le capitaine et l'equipage bien reposé, le carburant bien verifié, les 15 litres d'eau potable a bord, la belle mère pas amère, le chien va bien , madame sans vague a l'ame, les marmots sur leur nintendo, etc............................................. Donc tout va bien la météo est bonne pour les 4 heures de navigation a venir, pas d'ouragan, ni de station mir qui risque de me tomber dessus, on est pas le 21/12/2012, donc...................................... Ma question est juste pour savoir oui ou non cotier ou pas, mais je pense qu'on va repartir pour un tour 
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epervier35
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« Répondre #36 le: 28 Août 2012 07:56:51 » |
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pourquoi un tour ? Avec les précisions apportées par Arlatan13 qui semble bien connaitre la zone, la réponse est NON, qqsoit la météo ! Ca me semble assez clair cette histoire désormais, pas toi  ? Et le mieux pour t'en convaincre est de poser la question aux gendarmes ou Affaires maritimes du secteur. a+ Bernard
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Sharky
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« Répondre #37 le: 28 Août 2012 07:57:07 » |
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Bjr,
Je ne suis pas un habitué du coin mais la description que les uns ou les autres font des abris que présentent ne me semble pas être en conformité avec l'article 240-1.02 (alinéa 19) (division 240) : tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.
Dans un fascicule de corrections à l’ouvrage NAVIGUER EN SÉCURITÉ, édition 2006, publié par le SHOM, le complément suivant est apporté :
Un abri est un lieu aisément repérable de loin, facile d’accès à toute heure et où l’on se trouve réellement protégé. Bref de mon point de vue : OUI hauturier
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #38 le: 28 Août 2012 15:17:27 » |
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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epervier35
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« Répondre #39 le: 28 Août 2012 18:43:20 » |
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avec ton ancien permis A (5 milles des côtes) tu es tout à fait dans les clous, légalement parlant pour faire cette nav, et justement tu peux naviguer loin des côtes, donc loin des dangers ! c'est l'avantage de cet ancien permis .........bon maintenant il y a aussi le pavillon Belge  mais on sors du sujet. Aprés cela n'empêche pas d'embarquer le matos de sécu ad hoc et de regarder la météo naturellement ... 
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #41 le: 28 Août 2012 21:06:25 » |
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Je dirais que même si on a l'ancien permis il faut se dire que l'on navigue dans un endroit délicat où la faute n'est pas permise  pas de droit à l'erreur  Arlatan qui connait bien la région et qui a un bateau très marin ne me contredira certainement pas  Son 6,45 ocqueteau avec le nanni 115 qui va bien est capable d'étaler des conditions de mer très dures mais son discours est plein de prudence et je l'approuve entièrement  Soyons prudents ..... trop peut-être  mais lorsqu'on voit certaines personnes faire 900km avec le bateau et vouloir sortir le lendemain avec toute la petite famille  Même pas une petite virée dans la baie pour vérifier que le matériel est OK  En plus le matériel de sécurité est souvent absent  on comprend la réaction de certains gendarmes lorsqu'ils tombent sur ce genre de cas  L'autre jour il m'ont contrôlé à la sortie du grand Rhône et ils étaient stupéfait de voir que j'avais 4 mouillages dans le bateau avec pas loin d'un demi kilomètre de cordages divers. C'est vrai que j'exagère un peu mais à la mer trop fort n'a jamais manqué
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Denis
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« Répondre #42 le: 28 Août 2012 22:42:18 » |
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j'aime ton approche et j'ai la même ! Trop fort n'a jamais manqué  !
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #43 le: 28 Août 2012 23:26:31 » |
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Trouvé sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie:
Quelle est la définition d’un abri ?
L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord.
La définition " Un abri est un lieu aisément repérable de loin, facile d’accès à toute heure et où l’on se trouve réellement protégé" donnée par Jean Luc, prise au sens stricte indiquerait que mon port ne serait pas à considérer comme un abri car accessible que 6H/12 ???
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epervier35
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« Répondre #44 le: 29 Août 2012 10:04:15 » |
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Cette définition a été simplifiée dans la nouvelle réglementation (voir division 240 ) et Sharky l'a donnée un peu plus haut :
Tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.
Donc plus de notion de temps et un port accessible pendant une période donnée (lié à la marée) reste un abri pendant sa période d'accés et c'est bien logique ! Cette définition est claire pour moi et je la trouve parfaite !
Le complément explicatif apporté "facile d'accés à toute heure" date de 2006 et n'est donc plus à jour. Je pense que cette nouvelle définition simplifiée du SHOM, sans notion de temps, a été murement réfléchie, et règle justement le "problème" des ports à marée. Sinon, on ne pourrait pas beaucoup naviguer le long de la Bretagne Nord (par ex) où la majorité des ports sont soumis à marée et donc inaccessibles une partie du temps.
Bernard
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« Dernière édition: 29 Août 2012 10:10:49 par epervier35 »
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arlatan 13
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« Répondre #45 le: 29 Août 2012 22:39:04 » |
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A mon avis, en longeant les côtes comme tu l'envisages, abri ou pas, je vois mal une sanction des affaires maritimes Tout ça m'a l'air prudent et bien préparé (à condition que la météo soit OK !)
Ça fait plus de 20 ans que les contrôles et les infractions dans cette zone, animent les discussions, parfois même après des demandes auprès des Aff maritimes.
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Sharky
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« Répondre #46 le: 29 Août 2012 22:42:51 » |
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Ça fait plus de 20 ans que les contrôles et les infractions dans cette zone, animent les discussions, parfois même après des demandes auprès des Aff maritimes.
Justement ... qu"en pensent les Aff Mar ?
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #47 le: 29 Août 2012 22:55:27 » |
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Tu as raison Fred, sur les Saintes,c'est vraiment la bouteille à l'encre cette histoire  chacun a son interprétation et ceci au sein même des afmar  selon que tu poses la question au grau, aux saintes ou à psl , tu n'as pas la même réponse  L'autre jour j'ai été contrôlé à la sortie du grand Rhône ( la brigade de Martigues) et ils avaient une version bizarre de la chose  Pour eux tant qu'on ne dépasse pas les bouées de l'embouchure du Rhône ( les Roustans ) on reste dans la zone des 2 miles  Après les avis divergeaient et le chef m'a dit : " de toute façon vous êtes en règle alors foutez le camp" Je pense que c'était l'heure de rentrer
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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arlatan 13
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« Répondre #48 le: 29 Août 2012 23:04:43 » |
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Le problème, comme je l'ai écrit dans mon premier post, c'est que les contrôles sont effectués par différents organismes... D'autre part, on se situe sur une zone englobant deux départements et donc des postes différents . Si une tolérance peut être parfois établie par une entité, tu peux être contrôlé la même journée par une autre, avec une lecture différente de la réglementation . Pour exemple, en mai, sur trois sorties, étalées sur quatre jours, de la même semaine = lundi Douanes, mardi Aff mars, jeudi Gendarmes . A 10 miles de la, un collègue rencontrait lui les Aff mars d'une autre brigade . Ensuite, l'armement hauturier peut être apprécié, mais sans le permis adéquat, çà ne sert a rien pour éviter la prune . Concernant les Assurances, c'est le même constat, en cas d'avarie, vous serez dans les choux . Concernant la logique et la prudence, le fait de beacher, de sortir par mer belle et de ne pas subir les foudres de la météo, ne résout rien. Le législateur n'a pas établi une règle, relative a une navigation classée dangereuse, mais en toutes circonstances . Concernant le fait de longer la cote, seuls les permis A seront dans les règles . Je vous rappelles que c'est la seule zone dans le sud qui pose problème .
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CrisCat
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« Répondre #49 le: 30 Août 2012 07:18:30 » |
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Une video prouvant que l'on peut beacher avec ou sans vagues, et que la notion d'abri dépend du bateau http://www.archos.kewego.fr/video/iLyROoaftu6z.htmlQuand je fais ce trajet, lorsque j'appercois les focutionnaires, je beach et je les attends, je ne sais pas pourquoi ils n'accostent jamais derriere moi Comme quoi les petits bateaux souples prouvent encore une fois leur supériorité
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Journalisée
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epervier35
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« Répondre #50 le: 30 Août 2012 08:43:02 » |
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bien sur que cela dépend du bateau mais de la mer aussi car la limite existe, même pour ton cata. Aprés la démonstration est intéressante certes  mais ne concerne qu'un cas trés particulier et rare. En plus de 10 ans jamais vu des plaisanciers équipés de la sorte (2 sportifs, combinaison, gilets mousse, casqués) et faire ce genre d'arrivée sur une plage ....en dehors de ces vidéos de compet dont tu nous abreuves régulièrement, pour notre plus grand plaisir il est vrai  ! Tiens pour ma gouverne, combien de fois as tu pu échapper aux fonctionnaires de la sorte, dans ta vie de plaisancier sportif  ?
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #51 le: 30 Août 2012 08:54:48 » |
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Journalisée
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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CrisCat
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« Répondre #52 le: 30 Août 2012 09:49:36 » |
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Avec mon cata je n'ai jamais été controlé 
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Journalisée
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arlatan 13
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« Répondre #53 le: 30 Août 2012 18:17:35 » |
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déja vu beacher des semi rigides dans cette zone si particulière, notamment des embarcations pro, tout en rouge avec un gyro bleu . Et des frayeurs, ils en ont eus aussi . Pas certains que les autorités acceptent un tel argument . Encore une fois, on parle d'une zone trop particulière .
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googleg
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« Répondre #54 le: 30 Août 2012 20:54:12 » |
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Dominique76
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« Répondre #55 le: 30 Août 2012 23:32:24 » |
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En ayant le bon équipement de sécurité et avec une bonne météo, que risque t'on quand on se fait arreter au delà des 6 miles d'un abri tout en restant près de la côte alors que l'on a que le permis cotier?
Un amende salée? un retrait de permis? autre?
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CrisCat
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« Répondre #56 le: 31 Août 2012 06:47:26 » |
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Finalement il y aura de plus en plus de pavillons belges, ca fait un moment que j'y pense
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Journalisée
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epervier35
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« Répondre #57 le: 31 Août 2012 09:19:25 » |
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Le pavillon belge peut-être adapté pour un souple ou semi-rigide qui n'aurait que peu de place pour embarquer un radeau et IMPORTANT fait régulièrement des traversées hauturières ! Sinon je ne vois pas à quoi cela sert !!! Cela ne concerne donc une minorité de plaisanciers ; mais qd on voit le nombre de pavillons belge on peut se poser des questions ! Certains le prennent juste pour ne pas être obligé d'embarquer le matos de sécu et éviter les emmerdes aux controles : du vrai n'importe quoi et un non-sens !
Pourquoi souple ou SR ? Car ils sont virtuellement insubmersibles et peuvent donc en pratique se passer de radeau ..sauf incendie à bord, ce qui reste rarissime sur nos embarcations. Sur une coque dure (non insubmersible) qui peut plus rapidement couler (si il embarque bq d'eau ou si il se retourne) , il faut embarquer un radeau pour une nav hauturière. Donc dans ce cas, autant passer son hauturier et rester francais.
Dans mon cas précis, SR de 6m50 et Belge : j'ai tout l'armement hauturier francais et plus à bord SAUF l'encombrant radeau. Je fais bq de navs hauturières mais trés souvent en groupe avec d'autres SR. Dans le cas précis de ce post, même seul, je n'embarque pas de radeau mais navigue plus au large pour rester en sécurité (c'est de la côte que vient tous les dangers). Mais dans le cas , rare, de traversées hauturières solo, j'embarque tout de même un radeau (prété par un pote). Déjà fait pour la traversée de la Manche par ex ...pas fou non plus.
Bernard
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Journalisée
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arlatan 13
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« Répondre #58 le: 31 Août 2012 12:12:25 » |
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Bonjour a tous, Une contre vérité, bien souvent entendue sur radio ponton.......... Virtuellement ou pas, un semi-rigide n'est pas, n'a jamais été et ne sera pas considéré insubmersible..........Sauf si le constructeur a structurellement élaboré son embarcation de manière adéquate, avec l'agréement officiel et donc un certificat délivré par les autorités compétentes . En clair,sans la certification, semi ou pas, tu es assigné aux mêmes dispositions et donc au radeau . Un semi rigide est rarement moussé, il me semble, et la séparation des boudins n'est pas suffisante pour attester, en cas d'avarie, que l'embarcation peut conserver les caractéristiques, relatives a l’insubmersibilité, prévues par les normes . D'autre part l'insubmersibilité, est aussi astreinte a une classification . Concernant les coques dures, un Ultramar 730 shaft pourra naviguer en hauturier, avec l'armement 4 ou 3°ème catégorie, mais sans radeau . Concernant un open Ultramar 470, également insubmersible, en côtier, il est classé comme tel, mais après les 6 miles, il est astreint a la survie, il suffit de lire la plaque constructeur ou le titre de navigation . Concernant le pavillon belge, la réglementation n'est pas figée....Ca ne durera peut être pas...........
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Journalisée
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arlatan 13
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« Répondre #59 le: 31 Août 2012 12:23:06 » |
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En ayant le bon équipement de sécurité et avec une bonne météo, que risque t'on quand on se fait arreter au delà des 6 miles d'un abri tout en restant près de la côte alors que l'on a que le permis cotier?
Un amende salée? un retrait de permis? autre?
En gros : Défaut de matériel d'armenent = 1.500 € d'amende. Conduite sans permis d'un navire = 1.500 € d'amende. Non présentation immédiate du permis en cas de contrôle = 38 € d'amende. Ca fait réfléchir............
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Journalisée
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