Et ben moi je dis vive le mazout !
C'est sûr que les risques d'explosion sont sacrément limités avec du diesel
Merci Michel pour ce post
Je n'y suis pour rien, c'est extrait d'une newsletter
... ça ne mange pas de pain de laisser en marche la ventilation de la cale moteur pendant les opérations de remplissage.
je dirais même, qu'en
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mettant en route la ventilation AVANT d' arriver au poste de carburant ( ou
pendant le temps d' attente )
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arretant la ventilation plusieurs minutes après le plein ( par exemple si on rejoint sa place de port, ou si l'on part au ralenti vers la sortie, après avoir rentré les défenses par exemple )
on doit sacrément réduire les risques de déflagration Quand j'y pense ...
mon ex KL25 avait un ventilateur de cale malgré que ce soit un HB et celui-ci rien ...
Ben oui, mais il me semblait déjà plutot bien équipé au départ ... avec un chantier qui ne me semble pas être obnubilé par la réduction des coûts et le "grattage" tous azimut
Peut etre aussi qu'il y avait une version inboard, et que le ventilo était monté de base , que la propulsion soit HB ou IB ...
...
c'est un poil radin comme attitude de la part des chantiers, je trouve
on va dire que c'est malheureusement " cohérent " avec d' autres économies de "bout de chandelle"
constatées ...
Idem sur ma coque ouverte Elan 20 cc, un ventilateur de cale sur une coque équipée d'un HB
Cette coque datant d'une conception de . quelques années ... c'était sans doute à une époque où une telle économie aurait été considérée comme ...
indécente Il semble que de ce côté - là , certains constructeurs soient désormais et actuellement furieusement ...
décomplexés ...
au point que cela ne leur crée pas de problèmes de conscience
Une suggestion pour nos amis de "Motor Boat", mentionner
systématiquement l'absence de cet équipement de sécurité ( lorsqu'elle est constatée ) ...
c'est à mon avis
AU MOINS AUSSI IMPORTANT que l' absence de vérin dans les coffres A quand un petit extracteur doté d'un mini panneau solaire ? Vous me direz qu'en cas d' absence de soleil, le ventilo ne fonctionnera pas ... sans doute,
...
mais
aux heures les plus chaudes ( moment où les vapeurs seront les plus fortes ) , il sera alors
bien opérationnel Où ce serait un peu complexe, c'est que souvent les grilles de ventilation / extracteur sont posés de façon verticale, donc peu propice pour l'ensoleillement du panneau solaire ...
bref il faudrait pouvoir déporter de quelques ( dizaines de ) cm ledit panneau et l' extracteur ventilateur.
A ce sujet, il vaudrait mieux prévoir un ensemble de DEUX appareils complémentaires ... - un
VENTILATEUR qui amènerait l' air frais
ET- un
EXTRACTEUR qui expulserait l'air de la cale ...