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Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 548919 fois)
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Eliott_C
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« Répondre #120 le: 14 Mai 2014 12:48:44 »

Autant pour moi, par contre là tu me mets la puce à l'oreille il va falloir que je vérifie ça rapidement quand j'ai le bateau ! Merci  Clin d'oeil
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Bernard
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« Répondre #121 le: 14 Mai 2014 13:18:32 »

Bonjour ,

Merci Claude pour l'information sur la consommation du relais ACR . Elle est faible mais non nulle et à la longue peut nuire à une batterie . Il en est de même d'un chargeur s'il n'est pas relié au secteur mais toujours branché aux batteries .

Pour isoler le relais ACR , ne pourrait -on pas remplacer ses fusibles par des disjoncteurs faciles à activer et désactiver ?

Mon montage avec 2 commutateurs ( 1-0-2-1+2 ) présente un gros avantage : si la batterie servitudes est vide par négligence , il est possible de démarrer le moteur et seulement après , de passer le commutateur servitudes sur ( 1+2 ) . Ainsi la batterie moteur n'est pas surchargée au démarrage et il n'y a pas rupture de l'alimentation électrique qui peut se produire lorsque le moteur fonctionne , en passant de " on " à " couplé " .
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cleament
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« Répondre #122 le: 14 Mai 2014 13:49:08 »


Si le fait de couper la liaison à la masse du coupleur supprime toute consommation du relais
en retirant le fusible de cette liaison (prévue sur le schéma BLUE SEA)
devrait régler le problème (en cas de non-utilisation prolongée).

Il est clair qu'il ne faudra pas oublier de le replacer à la première réutilisation

Pour la surveillance de mes 2 batteries j'envisage l’utilisation d'un panneau de contrôle SCHEIBER STP 2B-1R
La sortie "voyant" du coupleur BLUE SEA commutant à la masse comme les coupleurs SCHEIBER je devrais pouvoir exploiter l' info "couplage des batteries " de l'afficheur

Si quelqu'un à déjà utiliser ce montage (ou autre) je suis preneur





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bataclo
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« Répondre #123 le: 14 Mai 2014 15:52:37 »

Bonjour
J'ai  installé le kit l'année dernière et tout fonctionne parfaitement, je n'ai pas encore raccordé le fil qui protège l'électronique au démarrage car je ne suis pas sûr de moi.Il faut remonter jusqu'au contacteur mercury? Avec quel fil effectuer la connexion?
Merci par avance pour l'info
Bonne journée à tous

Avec le fil repéré C sur la photo de ton contacteur Mercury (jaune / rouge si je lis bien)

Un coupe batterie devant chaque batterie n'est il pas suffisant pour éviter ce soucis? On laisse le commutateur sur la bonne position et lorsque l'on part du bateau on met sur OFF les coupe batterie.

Sur le principe si =>  du moment que les câbles 16mm² allant au relais ACR sont déconnectés des + batteries on est OK (le seul commutateur du kit suffit si on connecte les câbles 16² sur les bornes de sorties.

Bonjour ,

Merci Claude pour l'information sur la consommation du relais ACR . Elle est faible mais non nulle et à la longue peut nuire à une batterie . Il en est de même d'un chargeur s'il n'est pas relié au secteur mais toujours branché aux batteries .

Pour isoler le relais ACR , ne pourrait -on pas remplacer ses fusibles par des disjoncteurs faciles à activer et désactiver ?

Hormis le fait que le prix pour des disjoncteurs sectionnables avec un bouton de ON/OFF sera élevé, on peut le faire juste pour le fil du négatif de référence, un simple disjoncteur 10A fera l'affaire. Mais ma crainte c'est que c'est facile d'oublier de le remettre sur ON en arrivant au bateau ...

Si le fait de couper la liaison à la masse du coupleur supprime toute consommation du relais
en retirant le fusible de cette liaison (prévue sur le schéma BLUE SEA)
devrait régler le problème (en cas de non-utilisation prolongée).

Il est clair qu'il ne faudra pas oublier de le replacer à la première réutilisation

C'est ma crainte expliquée juste avant ...

Pour la surveillance de mes 2 batteries j'envisage l’utilisation d'un panneau de contrôle SCHEIBER STP 2B-1R
La sortie "voyant" du coupleur BLUE SEA commutant à la masse comme les coupleurs SCHEIBER je devrais pouvoir exploiter l' info "couplage des batteries " de l'afficheur

Si quelqu'un à déjà utiliser ce montage (ou autre) je suis preneur

Il y a des solutions peu onéreuses (et utiles)

http://www.equipnautic.com/achat-testeur-de-batterie-tableau-de-bord-291971.html

http://www.equipnautic.com/achat-testeur-de-batterie-tableau-de-bord-291972.html

le top étant celui-ci en affichage digital

http://www.equipnautic.com/achat-testeur-de-parc-batteries-affichage-digital--390625.html
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Claude

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Raphael_38
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« Répondre #124 le: 16 Juillet 2014 09:15:58 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un coupe circuit qui coupe tous les négatifs batterie, et donc aussi celui du relai de charge.
Ca suffit donc pour éviter toute consommation du relai de charge lorsque le bateau reste inutilisé pdf de longues semaines?

Merci.
A+
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Raphael_38
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« Répondre #125 le: 16 Juillet 2014 14:16:03 »

Et voici le schéma électrique que j'ai fait pour comprendre le circuit initial et que j'ai complété au fur et à mesure des différentes installations:

- ajout d'une 2nd batterie avec simple sélecteur de batterie
- isolation du circuit moteur et du circuit accessoire
- ajout d'un coupleur de charge (acheté chez Equip'nautic :-) )
- ajout d'un réfrigérateur et ventilateur 12V
- ajout d'un transfo. 230V avec sélecteur 12V/230V automatique pour le BD35F pour fonctionnement à quai (transfo. isolé sans terre, donc pas de problème d'électrolyte)
- ajout LMF400F et 200F sur réseau NMEA pour exploiter mon EP20 qui refuse de fonctionner avec le 720S



Il n'est pas fini (et le sera probablement jamais Grimaçant), surtout qu'à ce jour je n'ai pas raccordé le "start isolation" car je ne sais pas sur quel fil me raccorder au niveau du faisceau Suzuki ...
« Dernière édition: 16 Juillet 2014 14:27:50 par Raphael_38 » Journalisée
bataclo
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« Répondre #126 le: 16 Juillet 2014 16:57:14 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un coupe circuit qui coupe tous les négatifs batterie, et donc aussi celui du relai de charge.
Ca suffit donc pour éviter toute consommation du relai de charge lorsque le bateau reste inutilisé pdf de longues semaines?

Merci.
A+

Absolument !

Au passage bravo pour ce schéma et pour le soin apporté à sa réalisation chapeau bas.

J'ai cherché les éventuelles erreurs dans la partie "gestion du relais ACR" et bien il n'y en a pas c'est du tout bon !

Juste que la coupure de tous les négatifs est problématique pour des bateaux restant à flot, cela favoriserait l'électrolyse des parties métalliques immergées.
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Claude

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« Répondre #127 le: 17 Juillet 2014 18:48:55 »

Tout simplement : Félicitation Raphael! Clin d'oeil
Ce problème de récupération des infos dur le 720S, on va le résoudre  Prétentieux
Philippe
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Philippe
Raphael_38
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« Répondre #128 le: 19 Juillet 2014 14:16:45 »

Juste que la coupure de tous les négatifs est problématique pour des bateaux restant à flot, cela favoriserait l'électrolyse des parties métalliques immergées.

En fait, en regardant de près le schéma, le négatif moteur est branché directement à la batterie car:
- je ne suis pas sûr que le coupe circuit supporte l'intensité du démarreur (je ne connais pas ses caractéristiques contrairement au bluesea)
- au port où le bateau réside l'été, le moteur doit resté baissé et donc effectivement on m'avait dit que pour que les anodes soient efficaces, il fallait laisser le moteur relié à la batterie. Ce que tu me confirmes :-) 

A+
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Guilhem06
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« Répondre #129 le: 15 Août 2014 09:19:03 »

Bonjour,

Alors je vous fait un retour sur mon installation du kit de bataclo. Tout commence par quelques aller-retours d'email pour expliquer comment mon bateau est conçu, les distances entre batterie et coupleur, les sections de fil, etc. Claude m'a envoyé un schéma très bien fait, avec les fils repérés par des numéros, ainsi que le kit avec les fils étiquettés en fonction des numéros du schéma. Les cables de grosse section étaient déjà coupés à la bonne taille et sertis, royal.
Le plus long pour moi a été de préparer le montage à la maison dans deux boites plexo, dans lesquelles j'ai inclus le disjoncteur du guindeau et son solénoïde, ainsi que le coupleur, le relais de charge, un tableau d'interrupteurs pour les accessoires situés dans la soute (glacière, douchette). Puis achat d'une deuxième batterie, montage du bouzin dans le bateau, et miracle ça marche ! Le moteur démarre, le guindeau marche, la lumière au tableau de bord s'allume, bref, je suis bien content.
J'en profite pour vous poser une question. J'ai au tableau de bord un afficheur smartcraft qui me donne la tension lue par le moteur, donc celle de la batterie 1 quand le moteur est éteint, et bien sur celle de l'alternateur quand il tourne. Donc pas très intéressant. J'aimerais monter une voltmètre qui m'affiche aussi la tension de la batterie 2. Mais j'imagine que si je fais ça, j'aurais aussi la tension de l'alternateur quand je navigue. Est-il possible de ne mesurer que la tension de la batterie (ou plutôt, de chaque batterie), même moteur tournant ?

Merci, j'envoie des photos de mon montage dès que je repasse au bateau.
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Kiko13
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« Répondre #130 le: 01 Mai 2015 08:37:29 »

Bonjour à tous,

Petit remontage de post, car j'ai mis à l'eau hier mon CC.

Je voudrai être sûr d'avoir bien compris le fonctionnement du relais ACR.

j'ai donc installé cet hiver le "fameux kit de recharge auto"; passé la batterie d'origine ( Exide 110 Ah de 2011 ) en batterie de servitude et acheté la même pour la batterie de démarrage, tout est ok sur remorque !.

Les batteries ont passé l'hiver sur chargeur optimate 2 ( un poil faible puisque prévu pour batteries jusqu'a 96 ah ), mais j'ai quand meme à la fin de l'hiver filé un coup de chargeur balèze pour "remplir" les batteries à fond .

Hier donc en nav (1h de nav l'estaque-port miou ),uniquement le gps allumé , je constate que la led reste allumée en permanence !
Je soupçonne l'âge de la batterie de servitude qui n'a peut être plus toutes ses capacités  Grimaçant par rapport à la batterie neuve , et de fait le relai reste en mode combiné.

En nav ça me pose pas de pb , mais au mouillage , là je pense que ça peut en avoir .... J'utilise une glacière a compresseur waeco qui bouffe pas mal de courant, et donc si j'ai bien compris au fur et à mesure que la batterie de servitude se vide , la batterie moteur , par principe des vases communicants et l'ouverture du relai se vide également dans la batterie 2 ...

Ai- je un risque de ne pas pouvoir repartir le lendemain d'une nuit passée au mouillage ?
Ai- je loupé un truc dans le branchement , ( je reverfierai la prochaine fois , mais je pense pas avoir fait une erreur ) ?

J'envisage d'isoler le relais , le mettre en mode "isolé" forcé , en détournant la fonction "start isolation" et placé un inter sur ce cable lors de nuits au mouillage par ex..
La solution ultime serai peut être de remplacer la batterie trop vieille , mais j'ai pas trop envie de virer une batterie qui fonctionnai encore trés bien la saison passée..

Chez vous le relai est en mode combiné la plupart du temps ou bien que de temps à autres ?
Moteur éteint mais commutateur sur on , la led reste verte ?
Que me conseillez vous ?

Merci d'avance
Chris
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« Répondre #131 le: 01 Mai 2015 09:03:50 »

Bonjour,

un petit break durant mes vacances pour te répondre rapidement.

Ce que tu décris est NORMAL.

En fait je pense que tu fais une confusion entre l'état du relais et ce qui se passe vraiment, je vais essayer de t'expliquer en termes clairs ce qui se passe.

Si le montage est bien réalisé :

Le fait d'avoir mis un chargeur optimate durant l'hiver t'aura déjà permis de voir que le voyant restait allumé, car tes deux batteries étant connectées au relais ACR, ce dernier mesure la tension de chacune et se FERME dès le moment où la tension de l'une dépasse la valeur d'usine 12.8 ou 12.9V (je ne me souviens plus).

Mais ..... ce qui est PERTURBANT (et je reconnais qu'ils auraient pu mettre un voyant led avec une couleur de plus) c'est que TANT que l'une des deux batteries aura sa tension supérieure à cette valeur prédéterminée en usine, le relais restera FERME pour une laps de temps déterminé = là OUI les deux batteries sont combinées.


MAIS N°2  Grimaçant   si alors que le voyant est allumé, que le moteur est éteint et que le commutateur est sur ON (pas sur COMBINE) si là tu branchais ta glacière à compresseur (alimentée via la batterie de servitude) il se produira les points suivants  :

1 - en premier lieu sa consommation fera chuter la tension de SA batterie

2 - comme le relais est "encore" fermé (temporisation Blue Sea), le courant de la batterie moteur servira AUSSI à l'alimentation de la glacière, un certain temps (dépend de la capacité et de l'état de pleine recharge des batteries)

3 - forcément, le moment où le relais va mesurer MOINS de 12.9V va venir vite et là ..... MAGIE

4 - le relais va S'OUVRIR et le voyant LED va s'éteindre = les circuits MOTEUR et SERVITUDES seront bien séparés


Lorsque tu redémarreras le moteur, la batterie moteur va remonter à 14V et quelques et hop, le relais va de nouveau s'allumer signalant qu'il vient de se FERMER pour permettre la recharge de la batterie SERVITUDE
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Claude

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« Répondre #132 le: 01 Mai 2015 09:58:06 »

Pour moi, qui est fait le même montage, la manière que j'ai de comprendre c'est:
- LED éteinte, le moteur charge la batterie moteur
- LED allumée: la batterie moteur est pleine, le moteur charge la batterie de servitude.
Donc en gros, je pars du port, la LED est éteinte. Dès qu'elle s'allume, c'est que je suis garanti d'avoir assez de jus pour redémarrer.

Enfin, ça c'est la théorie, car depuis quelques temps, je ne la vois plus jamais s'allumer. Et mes deux batteries sont à 12.6V. Je les surveille, peut-être la tension ne monte-t-elle pas assez ? Ou bien j'ai un cable qui déconne sur le chemin du relais à la LED, faut que je vérifie ça...
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« Répondre #133 le: 01 Mai 2015 10:40:57 »

Bonjour Guilhem
Moteur en route , avec un volmetre tu devrais vérifier si tu as a la batterie moteur 13/14 v , si ce n'est pas le cas tu as un problème dans l'environnement de l'alternateur.
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« Répondre #134 le: 01 Mai 2015 11:11:34 »

Pour moi, qui est fait le même montage, la manière que j'ai de comprendre c'est:
- LED éteinte, le moteur charge la batterie moteur
- LED allumée: la batterie moteur est pleine, le moteur charge la batterie de servitude.
Donc en gros, je pars du port, la LED est éteinte. Dès qu'elle s'allume, c'est que je suis garanti d'avoir assez de jus pour redémarrer.

Enfin, ça c'est la théorie, car depuis quelques temps, je ne la vois plus jamais s'allumer. Et mes deux batteries sont à 12.6V. Je les surveille, peut-être la tension ne monte-t-elle pas assez ? Ou bien j'ai un cable qui déconne sur le chemin du relais à la LED, faut que je vérifie ça...

NON !

Cela veut seulement dire que l'alternateur aura permis à la tension de la batterie 1 de dépasser la valeur de 12.9V, ce qui peut être INSTANTANEMENT OBTENU même si la batterie est vide. Ce voyant LED signale juste la position du relais

Eteinte = relais OUVERT = batteries séparées,

Allumée = relais FERME = batteries combinées
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Claude

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« Répondre #135 le: 01 Mai 2015 11:28:57 »

Merci Claude pour ces explications, j'avais pas saisi le 2° effet Kiss cool du relai.. Cool

Dans le cas de Guillem et en général , la solution serai donc un testeur de batterie au tdb ( cf electricnautic)
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« Répondre #136 le: 01 Mai 2015 12:32:18 »

NON !

Cela veut seulement dire que l'alternateur aura permis à la tension de la batterie 1 de dépasser la valeur de 12.9V, ce qui peut être INSTANTANEMENT OBTENU même si la batterie est vide.
Alors là je ne comprend pas. A moins d'une batterie défectueuse bien sur. Mais avec une batterie en bon état, comment puis-je avoir 12.9 V aux bornes de la batterie moteur si elle est vide ?
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« Répondre #137 le: 01 Mai 2015 12:36:36 »

Bonjour Guilhem
Moteur en route , avec un volmetre tu devrais vérifier si tu as a la batterie moteur 13/14 v , si ce n'est pas le cas tu as un problème dans l'environnement de l'alternateur.
Oui moteur en route j'ai entre 13.5 et 14V. Il y a un voltmètre intégré dans le SC1000, et je contrôle toujours, juste après avoir allumé le moteur, puis en navigation quand je prend des tours.
Sinon j'ai installé le voltmètre de Claude, mais il est dans la soute arrière (vu qu'il n'est pas étanche), et je regarde la valeur des 2 batteries avant et après chaque promenade, moteur éteint. Le but étant de voir si mes batteries se sont bien rechargées. Et visiblement c'est le cas. Bon faut dire, je n'utilise pas encore la glacière, il ne fait pas encore assez chaud....
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« Répondre #138 le: 01 Mai 2015 12:58:25 »

Alors là je ne comprend pas. A moins d'une batterie défectueuse bien sur. Mais avec une batterie en bon état, comment puis-je avoir 12.9 V aux bornes de la batterie moteur si elle est vide ?


Si c'est une AGM Guilhem, sa tension chargées est dans ces eaux là 12.8V, mais moteur en route c'est directement 14.2V
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Claude

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« Répondre #139 le: 01 Mai 2015 13:19:25 »

Fait vérifier ta batterie moteur ,elle a peut être un problème .
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Philippe
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« Répondre #140 le: 03 Mai 2015 21:04:04 »

Fait vérifier ta batterie moteur ,elle a peut être un problème .
Elle est quasi neuve... que faut-il lui vérifier ?
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« Répondre #141 le: 03 Mai 2015 21:41:16 »

Bonsoir Ghilhem
Chez les accessoiristes voitures qui vendent et installent des batteries, ils ont un appareil qui donne le nombre d'amperes emmagasine par la batterie , ex batterie neuve de 55 A avec  capacité de 500 A au demarage, une batterie fatiguée indiquera sur leur appareil 200A.
Il faut savoir que ces modules electriques consomment du courant, faiblement (0,005A) mais si le bateau n'est pas utilisé au fil du temps la batterie en prend un coup .
J'ai aussi ce montage , je laisse à l'année un chargeur qui entretient mes deux batteries.
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Philippe
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« Répondre #142 le: 03 Mai 2015 23:07:30 »

Parlons de batteries :

Perso mon bateau possède deux optima depuis 8 ans.

Ce mardi matin lors du premier démarrage les 2 batteries couplées = démarreur bien franc => RAS.

Je fais mes bricolages de guindeau et deux ou trois essais de quelques dizaines de CM avec un guindeau de 800W (pas trop puissant et sans charge à lever)

Je débranche la prise de quai donc plus de chargeur pour la nuit.

Le mercredi matin je dois amener le bateau au grutier : le premier démarrage avec les batteries couplées  heu .... franchement hésitant ....

Bon ça a démarré quand même, le verado part toujours au 1/4 de tour mais il n'en fallait pas beaucoup pour que ça ne parte pas.

J'ai donc fait l'entretien moteur et au bout de 2 jours, remise du bateau à flots et une balade de 1KM maxi histoire de dire que le moteur chauffe un peu avant de retourner au port

J'ai le fameux appareil de controle et voici le verdict  (CA = Cranking Amper = Courant maxi délivré par les batteries)

Batterie Moteur = côté tribord = 13.06V     CA = 593A

Batterie 2 = côté babord = 13.08V     CA = 745A

Pour info ces batteries ont une capacité de 865A =  1 sur les deux est bien faiblarde et la seconde est altérée.

Mais dans les deux cas, les tensions sont bien de 13.06V et 13.08V = le relais ACR dans mon cas serait FERME et le voyant serait allumé VERT => MEME MOTEUR COUPE !!!!

J'ai remplacé les deux batteries préventivement par 2 AGM SPIRALES BATTEXTREM de 75Ah et de CA 1550A @20°C  (je les annonce pour 880A à -18°C mais elles en font plus de 1100A)

Heu 3100A en instantané, le verado va adorer ça  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

On voit le contrôleur de batterie en question sur cette vidéo


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Claude

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« Répondre #143 le: 04 Mai 2015 07:55:22 »

Bonjour Claude

Merci pour les infos .
Le contrôle du CA est important , je suis tombé une fois en panne de batterie moteur dans un endroit isolé , j'ai pu me depanner en interversant les batteries ,secours à la place moteur, des que le moteur s'est mis en route je dois dire que j'ai eu un sourire behat sans recours à des excipients, maintenant quand je fais du cabotage , j'ai un petit groupe de 1000w .
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« Répondre #144 le: 04 Mai 2015 11:04:03 »

Est-ce que cela veut dire que le simple affichage de la tension batteries n'est pas suffisant pour garantir un redémarrage moteur ?
Ne serait-il pas plus prudent de s'équiper de cet appareil de contrôle (donnant le CA) ?
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« Répondre #145 le: 04 Mai 2015 11:37:44 »

Pour moi , le contrôle du voltage n'est pas suffisant , contrôler le CA est très important , même sur les voitures, ma femme a une mini bmw , elle laissait toujours la climatisation , la batterie fatiguée faisait que la voiture broutait au demarage et entre des changements de vitesse , apres conseil d'un spécialiste nous avons changé la batterie et la voiture a retrouvée la peche . Le bus de la voiture a besoin d'une bonne tention electrique.
Plus de clim sur les petits parcours.
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« Répondre #146 le: 04 Mai 2015 13:39:15 »

Tiens , pour aller dans ce sens, avant, quand la batterie faiblissait, c'est le demareur qui commencait a poser probleme en premier.
maintenant, avec l'electronique, nos methodes pour trouver les pannes sont obsoletes !
J'ai une moto ( KTP 350 freeride, 4t a injection) et l'autre jour, elle ne demarait pas, mais le demarreur tournait bien !
j'ai mis 2h pour comprendre que l'electronique a besoin de plus de tension que celle qu'il y, a le demareur tournant !
bref, les choses changent !
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Christian
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« Répondre #147 le: 04 Mai 2015 14:02:37 »


Heu 3100A en instantané, le verado va adorer ça  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Doit pas falloir se louper sur le calibre des fusibles sinon même du 10mm2 doit fondre instantanément.

Mais je te rejoins sur le fait qu'il va certainement adorer Grimaçant Grimaçant Grimaçant moi qui suis obligé de basculer sur la no 2 pour démarrer juste après une demi journée de mouillage.



On voit le contrôleur de batterie en question sur cette vidéo



Le contrôleur que tu utilises peut il tester aussi bien les batterie AGM spirale mais aussi les autres AGM ?

J'ai personnellement testé le contrôleur avec une énorme resistance qui rougit dans le boitier et j'ai pas trouvé cela très précis ni très pratique et je suis étonné de la précision du tien.

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« Répondre #148 le: 10 Mai 2015 22:11:28 »

Claude merci pour tes explications, j'y vois plus clair. (désolé de ma réponse tardive, j'étais en vacances, et lire le forum sur le tel, c'est trop dur sans Tapatalk ).
Donc dans mon cas, j'ai l'impression que j'ai deux batteries qui, après un long tour en mer, sont stables à 12.6 V. Mais quand je navigue, je ne vois pas le voyant s'allumer. Donc de deux choses l'une:
- soit ma batterie moteur même chargée ne dépasse pas les 12.9 qu'il faut pour fermer le relais, celui-ci ne se ferme pas, et donc ma batterie de servitude n'est pas rechargée (mais comme je n'utilise pas encore la glacière, je ne m'en rend pas compte).
- soit le relais fonctionne comme il faut, mais j'ai un fil déconnecté entre lui et le voyant (le relais est dans la soute arrière, le voyant à la console).
J'ai bon sur le raisonnement ?
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« Répondre #149 le: 10 Mai 2015 22:13:13 »

Ah oui, et la deuxième question: quel est le nom sous lequel il faut chercher ce fameux controleur ? Si c'est abordable, ça parait un bon achat pour savoir où on en est de ses batteries préventivement....
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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